Aller au contenu

GO Print

Nouveautés colorées (ou pas ?) de Bambu Lab (20/09/2023)


Aezio

Messages recommandés

a priori la  A1 sera une petite imprimante genre 180x180x180 ou la meme taille que les auttres ils ont tous les composants

 la rumeur est  que ce sera une cartesienne donc pas cher est le coté for "everyone" elle sera aussi silencieuse 
avec une tete qui gerera 4 couleurs sans ams  pour eviter les 45 secondes de unload load à chaque changement de couleur avec l'ams
 

(3dprint general, pretend en avoir une mais il a une nda)

 

par contre il n'y a pas d'info pour la x1E certains parlent d'une x1 avec Z etendu genre 350

une bonne analyse

 

 

Modifié (le) par stephane Breakin
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déhype immédiate.

Tout ce qu'il dit se tient.

Ce sera donc une nouvelle imprimante, la A1, plus petite, entrée de gamme, moins chère (~500$ ?), MAIS avec un multi-couleur qui marchera mieux que les AMS.

Fin des élucubrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, SR-G a dit :

Déhype immédiate.

Tout ce qu'il dit se tient.

Ce sera donc une nouvelle imprimante, la A1, plus petite, entrée de gamme, moins chère (~500$ ?), MAIS avec un multi-couleur qui marchera mieux que les AMS.

Fin des élucubrations.

Une entrée de gamme avec des fonctions plus aboutie que sur le haut de gamme c'est un suicide 🤔

Une plus petite machine alors que tout le monde attend plus grand 🤔

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, arkane4 a dit :

Une entrée de gamme avec des fonctions plus aboutie que sur le haut de gamme c'est un suicide 🤔

Admettons que l'auteur de la vidéo a raison.

Du point de vue de Bambulab ce ne sera pas du suicide si c'est eux qui le font ; le drame serait qu'un autre fabricant aient cette idée avant eux 😁

C'est plutôt intelligent en fait : Bambulab va augmenter sa clientèle et reprendre une longueure d'avance sur ces concurrents, qui auront peut être tenté de concevoir un AMS-like qui du coup est déjà dépassé. Certes s'ils tuent leur AMS, il vont surtout tuer la concurrence.

il y a une heure, arkane4 a dit :

Une plus petite machine alors que tout le monde attend plus grand 🤔

Si la machine est plus petite, cela permettra au plus grandes de conserver un "avantage" (sinon ceux qui viennent d'acheter une plus grande avec un AMS vont être furax)

La machine ne sera pas forcément plus petite ; si elle a la même surface d'impression que la Prusa I3 MK4 elle fera beaucoup d'ombre à Prusa

Aussi, si cette "Bambu-A1" est de type bedslider, les modèles CoreXY avec enclosure conserveront un avantage pour l'impression des matières difficiles (ABS) ou des pièces hautes et étroites.

Enfin, on peut espérer que cette nouvelle technologie de multiplexage soit proposée aussi sur les grosses imprimantes, avec pourquoi pas un kit.

L'AMS prend de la place, n'est pas compatible avec toutes les bobines, et il faut du temps à chaque changement de couleur. Ce système est prometteur.

Et vu qu'il se situe au niveau de la tête, il devrait être compatible avec tous les filaments y compris le TPU

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, arkane4 a dit :

Une entrée de gamme avec des fonctions plus aboutie que sur le haut de gamme c'est un suicide 🤔

Une plus petite machine alors que tout le monde attend plus grand 🤔

Le plus grand pourrait être la X1E dont le nom a déjà fuité : exactement comme la x1c, mais juste plus haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, arkane4 a dit :

Une plus petite machine alors que tout le monde attend plus grand 🤔

Pas forcément je pense.

Perso pour mon usage du 180 x 180 ça le ferait, et encore mieux si c'était pas encombrant, silencieux et compatible TPU 😛 

Il y a 5 heures, electroremy a dit :

Certes s'ils tuent leur AMS, il vont surtout tuer la concurrence.

Si leur "AMS Lite" se contente de 4 fils via un changement directement à la buse c'est pas certain qu'on puisse aller jusqu'à 16 couleurs comme l'AMS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Motard Geek a dit :

Si leur "AMS Lite" se contente de 4 fils via un changement directement à la buse c'est pas certain qu'on puisse aller jusqu'à 16 couleurs comme l'AMS ?

Je pense qu'une majorité de gens impriment en monochrome ; pour avoir de la couleur ils impriment des pièces en plusieurs parties assemblées ensuite, ou alors font de la peinture, ou font un changement de filament manuel (voire en utilisant l'astuce "face avant / marquage indélébile"). Les gens qui impriment en multicouleur sont peu nombreux, et ceux qui impriment avec plus de 4 couleurs encore moins.

De plus, pour ceux qui veulent des pièces vraiment "décoratives", 16 couleurs ne suffit pas... Souvenez vous des écrans et cartes vidéos des anciens ordinateurs. 16 couleurs c'était mieux que rien mais pas terrible. La première console Nintendo (NES) avait 64 couleurs. Les Amigas pouvaient afficher plus de couleur, avec des astuces techniques (commutation de palette, demi-teinte, ...). Aujourd'hui personne ne renoncerait aux couleurs 24 bits.

Pour de jolies pièces imprimées en couleur il faudrait idéalement avoir... toute la gamme RGB 😅

D'ailleurs avons nous des statistiques sur le nombre d'impression en couleur ?

Une imprimante 4 filaments pas chère, fiable, rapide et sans trop de déchets fera déjà beaucoup d'heureux 😉

Les paris restent ouvert... je pense que Bambulab va proposer une imprimante 4 filament à la fois pas trop chère et "plug en play" (ce que Prusa n'avait pas réussi à faire avec son MMU)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je fais une synthèse des éléments précédents : A1 , plateau inférieur au 256, fermée ou pas, cartésienne,
multicolore (mais pas full-color: mélange des couleurs) prenant peut-être le principe de fonctionnement de Mosaic
avec son 'Hub' à filaments Palette 3 (multi-matériaux dont le tpu !)

Suivant 🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que tu as oublié qqs points (d'après les hypothèses tirées de la vidéo ci-avant, ou précédemment évoquées comme plus que probables), donc au final 

  • Nom du modèle : Bambu Lab A1 (quasi-certitude)
  • Volume d'impression : < 256, sans doute 180x180mm pour la superficie du plateau (hypothèse forte)
  • Type d'imprimante : imprimante cartésienne (mais PAS CoreXY) (hypothèse forte)
  • Type de plateau : bedslinger (quasi-certitude vu le mécanisme multi-filaments dans la tête)
  • Caisson : imprimante ouverte (pas de caisson) (certitude si bedslinger)
  • Multi-couleur : nouveau device au niveau de l'extrudeur, sans doute 4 filaments en entrée, mécanisme de découpe du filament intégré dans la tête, ... (quasi-certitude)
  • Principe de traction du filament : direct drive (filament tiré au niveau de l'extrudeur, et donc compatibilité TPU) (hypothèse forte)
  • Bruit : silencieuse, principe inconnu (drivers silencieux et/ou autre chose, vu le "active" dans le teaser)
  • Ecran : inconnu (P1P-like ?)
  • Ecosystème logiciel : compatibilité Bambu Studio (quasi-certitude)
  • Gamme de prix : 500-700$ (hypothèse)
  • Public cible : grand public (entrée de gamme / imprimante clé en main (rien à monter) / multi-couleurs pour tous)
  • Modèles à concurrencer : Prusa Mini, ...
Modifié (le) par SR-G
  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Motard Geek a dit :

Ca a changé un peu depuis 2022 !

Par contre en 2022 leurs filaments étaient visiblement incroyablement bien rangés, alors que bon en vrai un an plus tard c'est devenu juste des bobines normales un peu foutraques ! ("Fake it until you make it", comme disait l'autre)

image.thumb.png.b6371e8f3f94c5d26bc5c5aa450d7482.png

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2023 at 00:10, SR-G a dit :

En tout cas la concurrence s'est réveillée entre temps ...

D'ailleurs eux ils annoncent du multi couleurs sans purge. Leur façon de le faire n'a pas encore été expliquée, j'ai quelques doutes sur le fait que ça soit faisable à 100% du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Aezio a dit :

j'ai quelques doutes sur le fait que ça soit faisable à 100% du temps.

Tu n'es pas le seul 😉 Ça fait surtout parler de cette marque 😄 Le mieux est d'attendre et voir alors ce qu'ils vont réellement faire (bien que je doute que les explications soient détaillées).

Franchement vous êtes si nombreux à faire du multicouleurs ? D'autant plus que préparer une pièce pour du multicouleurs n'est pas aussi simple que pour une seule.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fran6p a dit :

Tu n'es pas le seul 😉 Ça fait surtout parler de cette marque 😄 Le mieux est d'attendre et voir alors ce qu'ils vont réellement faire (bien que je doute que les explications soient détaillées).

Franchement vous êtes si nombreux à faire du multicouleurs ? D'autant plus que préparer une pièce pour du multicouleurs n'est pas aussi simple que pour une seule.

🙂

il m'arrive de temps à autre de faire du multi couleurs, mais c'est vraiment rare... Par contre, j'utilise plus souvent du multi-materiel pour avoir des surfaces supportées propres: quand on a besoin de précision, 0.2mm c'est un gouffre, et ça se réduit à 0 avec du multimatériel. Ce n'est pas parfait, ceci dit, car il y a des fois des comportements pas explicables sur les supports coté slicers, mais ça progresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fran6p a dit :

Tu n'es pas le seul 😉 Ça fait surtout parler de cette marque 😄 Le mieux est d'attendre et voir alors ce qu'ils vont réellement faire (bien que je doute que les explications soient détaillées).

La seule explication qu'ils donnent c'est qu'ils calculent automatiquement la longueur de filament nécessaire, mais ça n'explique la transition entre deux couleurs. Ils doivent théoriquement expliquer un peu leur manière de faire, mais c'est secret commercial donc on aura pas grand chose à se mettre sous la dent :

image.png.8177213ea821457d6bc9f89c2acee849.png

il y a 7 minutes, fran6p a dit :

Franchement vous êtes si nombreux à faire du multicouleurs ?

C'est très rare que j'en fasse, je fais plutôt du multi matériau avec leur filament support donc ce n'est pas vraiment du multi couleurs. Et quand j'en fais c'est pour du très simple comme pour faire ressortir un texte en couleur par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, fran6p a dit :

Franchement vous êtes si nombreux à faire du multicouleurs ? D'autant plus que préparer une pièce pour du multicouleurs n'est pas aussi simple que pour une seule.

🙂

Les seules pièces bicolores que j'ai faites c'est avec des techniques de barbare 😁

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Aezio a dit :

c'est secret commercial

C'est comme pour leur firmware 😉 (développer leur propre firmware en quelques mois là où d'autres ont mis plusieurs années soit ils sont très très forts soit …).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je pense qu'on lui a demandé de Teaser pour le 20 Sept. Mais en tout cas, ce qu'il présente est du multicolor, mais pas du fullcolor... mais c'est sans doute voulue, car ils gardent çà pour le jour de l'annonce. Surtout s'ils peuvent sortir le dragon avec des nuances de couleurs au niveau des écailles... çà va être énorme.

j'attend le 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...