hyoti Posté(e) Septembre 21, 2023 Posté(e) Septembre 21, 2023 Il y a 1 heure, PPAC a dit : A posteriori, j'ai définitivement à réajuster le Z-Offset, quand j'utilise ma plaque flexible côté PEI lisse, car les lignes de la couche initiale ne sont pas bien fusionnées. Je trouve que les transitions des couleurs sont très rapides pour un filament arc-en-ciel, soit le modèle est grand, après je n'ai jamais testé "le rainbow" creality. 1
PPAC Posté(e) Septembre 21, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 21, 2023 (modifié) Il y a 9 heures, hyoti a dit : Je trouve que les transitions des couleurs sont très rapides pour un filament arc-en-ciel, soit le modèle est grand, après je n'ai jamais testé "le rainbow" creality. Oui bien vu ! En effet c'est un modèle relativement grand et j'ai eu la chance de commencer la bobine a un endroit qui me donne une bonne transition pour cette impression. Modifié (le) Septembre 21, 2023 par PPAC 1
morrgoth Posté(e) Septembre 22, 2023 Posté(e) Septembre 22, 2023 Bonjour à tous, Tout d'abord un grand merci à vous pour ce forum qui est une vraie mine d'informations. Et ce post ultra détaillé est vraiment top. Je suis un tout nouveau débutant dans l'impression 3D et je viens de recevoir une Ender 3 v3 SE, du coup je me permet si vous voulez bien quelques questions suite à mes premières impressions. 1/ Au niveau du bedmesh, j'ai 2 valeurs en bleu (voir photo), est-ce normal ? 2/ J'ai testé l'impression d'un petit fantôme pour Halloween, mais il y a pas mal de petits défauts, je pense que ça vient du manque de "supports" ? 3 / Quand je tranche avec Creality Print ou avec Cura et que je lance mon impression via la SD, les valeurs "Réglage de Buse" et "Contrôle de Ventilateur" sont à 0, je dois les modifier sur l'écran de l'imprimante, est-il possible de le faire automatiquement ? Je vous remercie beaucoup pour votre aide, 1
PPAC Posté(e) Septembre 22, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 22, 2023 (modifié) Salutation ! il y a une heure, morrgoth a dit : 1/ Au niveau du bedmesh, j'ai 2 valeurs en bleu (voir photo), est-ce normal ? Je dirais que ce n'est pas anormale et que tu dois pouvoir imprimer malgré cela sans défaut majeur dans les résultats d'impression. Mais cela souligne qu'il doit y avoir un petit défaut d'assemblage ou de géométrie de l'imprimante. ( Vérifier que les vis du plateau accessible en enlevant la plaque flexible, sont bien serrées. Vérifier que l'écrou excentrique du galet en bas de la tête d'impression est ajusté juste comme il faut pour permettre des déplacements fluide a la main mais sans jeu de la tête d'impression. Vérifier le serrage des vis du portique. ( Voir aussi si les deux Z sont bien a la même hauteurs et donnent donc un axe X bien parallèle au plateau( manuellement machine éteinte tirer la courroie de synchronisation Z pour que la tête approcher du plateau, et vérifier en déplacement la tête là encore manuellement et machine éteinte, sur l'axe X, qu'elle se trouve bien a une même distance du plateau entre le X max et le X min) Vérifier que le support du plateau n'est pas incurvé, Vérifier que le CR-Touch et le support du CR-Touch sont bien fixés ( serrage des vis ), ... ) il y a une heure, morrgoth a dit : 2/ J'ai testé l'impression d'un petit fantôme pour Halloween, mais il y a pas mal de petits défauts, je pense que ça vient du manque de "supports" ? Éventuellement mais je dirais plutôt que c'est la cicatrice des jointure en Z qui n'est pas placé au mieux. Ou sinon peut-être des variations de vitesses (vérifier l'aperçu après découpage avec la vue "Speed") ou une bobine qui oscille sur le haut du portique (voir pour déporter la bobine), ou une bobine qui a du mal a se dérouler (légèrement lubrifier le support de bobine). ... il y a une heure, morrgoth a dit : 3 / Quand je tranche avec Creality Print ou avec Cura et que je lance mon impression via la SD, les valeurs "Réglage de Buse" et "Contrôle de Ventilateur" sont à 0, je dois les modifier sur l'écran de l'imprimante, est-il possible de le faire automatiquement ? Peut tu illustrer (photos + extrait du début d'un fichier d'impression qui pose problème ) ? A tu la même chose avec le fichier de test "cat-1.gcode" ? Peut-être que tu n'attend tout simplement pas suffisamment longtemps après le lancement de l'impression pour voir les température cible changer ? Et avec un profil PLA, la ventilation se lance après la couche initiale Modifié (le) Septembre 22, 2023 par PPAC
Colinette Posté(e) Septembre 22, 2023 Posté(e) Septembre 22, 2023 Il y a 2 heures, morrgoth a dit : 1/ Au niveau du bedmesh, j'ai 2 valeurs en bleu (voir photo), est-ce normal ? J'ai des valeurs similaires, j'imprime sans problème particulier. Il y a 2 heures, morrgoth a dit : 2/ J'ai testé l'impression d'un petit fantôme pour Halloween, mais il y a pas mal de petits défauts, je pense que ça vient du manque de "supports" ? Rien à voir avec les supports pour le coup. Essaie d'imprimer le chat fourni sur la carte SD avec le PLA fourni par Creality ? 1
morrgoth Posté(e) Septembre 22, 2023 Posté(e) Septembre 22, 2023 Merci pour vos réponses Concernant le bedmesh, les impressions me semblent pas mal, c'était juste ces 2 valeurs en bleu qui m'étonnait, mais tant que ca fonctionne bien ^^ Pour le dernier "souci", je n'ai pas le problème avec le chat, il s'imprime d'ailleurs très bien, en fait quand je lance le chat, je vois bien sur l'écran la température de la buse qui monte avec la valeur xx/205, mais quand je lance mes fichiers ça m'indique xx/0 Ca me le fait aussi avec le profil crée par PPAC pour Cura, après je n'ai pas attendu plusieurs minutes mais comme c'est réglé sur 0, la température de la buse ne monte pas Bon je le règle à la main mais c'est moins pratique du coup. J'ai lancé une grosse impression, je vous fais une photo dès que c'est fini, merci à vous,
hyoti Posté(e) Septembre 22, 2023 Posté(e) Septembre 22, 2023 (modifié) il y a 13 minutes, morrgoth a dit : Merci pour vos réponses Concernant le bedmesh, les impressions me semblent pas mal, c'était juste ces 2 valeurs en bleu qui m'étonnait, mais tant que ca fonctionne bien ^^ J'ai l'impression que valeurs dans le bed mesh passent en bleu lorsque elles sont >= à |0.5| Pour le dernier "souci", je n'ai pas le problème avec le chat, il s'imprime d'ailleurs très bien, en fait quand je lance le chat, je vois bien sur l'écran la température de la buse qui monte avec la valeur xx/205, mais quand je lance mes fichiers ça m'indique xx/0 Ca me le fait aussi avec le profil crée par PPAC pour Cura, après je n'ai pas attendu plusieurs minutes mais comme c'est réglé sur 0, la température de la buse ne monte pas Dans Cura tu as pris la ender3 S1 comme imprimante ? Qu'as-tu dans le gcode de démarrage ? Bon je le règle à la main mais c'est moins pratique du coup. Il est bien de préchauffer la buse et surtout le plateau à la bonne température 10 à 15 minutes avant de démarrer. pour avoir une température homogéne sur tout le plateau, menu prepare PLA ou par control température J'ai lancé une grosse impression, je vous fais une photo dès que c'est fini, merci à vous, Modifié (le) Septembre 22, 2023 par hyoti corrections 1
PPAC Posté(e) Septembre 22, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 22, 2023 (modifié) Magie de synchronicité, au moment où j'ai imprimé tout ce qu'il me fallait pour mon article de test, logo lesimprimantes3d.fr essai 03 by ppac3d September 21, 2023 https://www.thingiverse.com/thing:6228500 je me dis, que je vais participer au "Print Contest" que vient de lancer Creality Cloud ( https://www.crealitycloud.com/post-detail/6509137b1367d2022cd2ec4a ) histoire de peut être gagner une bobine de filament et quelques cuvacoins. Et là, le lecteur/adaptateur de cartes SD vers USB fourni, semble ne plus fonctionner. J'ai ouvert pour vérifier s'il n'y a pas un truc flagrant, pour le moment je n'ai pas trouvé de truc louche. Mais je n'ai pas encore sorti le multimètre pour vérifier les soudures. Modifié (le) Septembre 22, 2023 par PPAC 1
Colinette Posté(e) Septembre 22, 2023 Posté(e) Septembre 22, 2023 L'appareil fait de toute façon très chétif.^^ J'ai imprimé mon support en TPU : c'est moche mais ça a fonctionné. J'ai baissé plusieurs fois la température durant l'impression pour passer de 225° à 207°. La première est une vue du dessous. 1
PPAC Posté(e) Septembre 22, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 22, 2023 il y a 4 minutes, Colinette a dit : J'ai imprimé mon support en TPU : c'est moche mais ça a fonctionné. J'ai baissé plusieurs fois la température durant l'impression pour passer de 225° à 207°. La première est une vue du dessous. Pour moi c'est un bon résultat pour un 1er essai avec du TPU. C'est délicat voir impossible de ne pas avoir de cheveux d'ange ou d'affaissement des porte-a-faux avec ce matériau. Mais avec une bonne lame de cutter neuve ou d'un scalpel tu devrais pouvoir rendre le truc nickel. 1
hyoti Posté(e) Septembre 22, 2023 Posté(e) Septembre 22, 2023 il y a 33 minutes, PPAC a dit : Pour moi c'est un bon résultat pour un 1er essai avec du TPU. C'est délicat voir impossible de ne pas avoir de cheveux d'ange ou d'affaissement des porte-a-faux avec ce matériau. Mais avec une bonne lame de cutter neuve ou d'un scalpel tu devrais pouvoir rendre le truc nickel. @Colinette Comme le TPU n'aime pas les porte-à faux , pour améliorer le dessous tu peux : 1 - (si c'est un STL tout fait), augmenter la hauteur en Z type 110 -120%, pour avoir un angle plus aigu, si c'est compatible avec la taille de ta tablette. dans Cura pensez à décocher les deux cases. 2- si tu as imprimé par exemple en 0.2mm, tu essaies 0.16 ou 0.15mm ou moins mais plus long. 3 - les deux d'un coup. 1
Colinette Posté(e) Septembre 22, 2023 Posté(e) Septembre 22, 2023 il y a une heure, PPAC a dit : Mais avec une bonne lame de cutter neuve ou d'un scalpel tu devrais pouvoir rendre le truc nickel. Le dessous est difficile à avoir propre, c'est vraiment très arrangé mais ça reste largement utilisable. Le matériau gomme assez bien les défauts, c'est une matière très sympa (et qui convient à l'usage dont j'avais besoin !). il y a 25 minutes, hyoti a dit : Comme le TPU n'aime pas les porte-à faux , En fait, l'angle à 30° est vraiment réussi ; c'est celui à 45° qui peine, surtout du côté intérieur (là où il n'y a pas de remplissage finalement). Je pense effectivement retoucher le modèle (ou un prochain) en conséquence (peut-être simplement en évitant d'avoir des pieds, en faisant un bloc). J'ai imprimé en 0.2mm (l'impression a duré 6 heures, ce qui est déjà beaucoup pour mes habitudes !), du coup, tu conseilles le 0.16 pour une histoire de poids ?
PPAC Posté(e) Septembre 22, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 22, 2023 il y a 5 minutes, Colinette a dit : J'ai imprimé en 0.2mm (l'impression a duré 6 heures, ce qui est déjà beaucoup pour mes habitudes !), du coup, tu conseilles le 0.16 pour une histoire de poids ? C'est plutôt que si l'on tranche plus finement, alors en principe pour un même angle de porte-à-faux, une ligne ce trouve mieux porté par celle de la couche d'en dessous car il y a plus de surface de chevauchement. Mais forcement trancher plus finement veux dire que l'impression prendra plus de temps. 1
hyoti Posté(e) Septembre 22, 2023 Posté(e) Septembre 22, 2023 il y a 18 minutes, PPAC a dit : C'est plutôt que si l'on tranche plus finement, alors en principe pour un même angle de porte-à-faux, une ligne ce trouve mieux porté par celle de la couche d'en dessous car il y a plus de surface de chevauchement. Mais forcement trancher plus finement veux dire que l'impression prendra plus de temps. @Colinette En tranchant avec des couches plus fines, tu n'augmentes pas globalement la quantité de matière mise en oeuvre, à même vitesse c'est plus long avec des couches moins épaisses., mais tu augmentes la surface d'appui sur la couche précédente, et la possibilité de porte-à-faux plus important. Essaies sous Cura différents tranchages, et regardes aussi en grossissant bien dans l'aperçu en dynamique avec la touche play (croix rouge) voir image : en PLA en 0.16 mm pour la paroi externe (le rouge cela passe à peine) en TPU non en PLA 0.2mm non plus (support nécessaire) en gris les couches précédentes. en vert paroi interne imprimer les parois internes avant les externes peut aider pour les porte-à-faux. en ajoutant une adhérence supplémentaire. mais éventuelle contre-partie. Le rouge et le vert sont au même Z déformation due à la vue par en-dessous. 1
Colinette Posté(e) Septembre 23, 2023 Posté(e) Septembre 23, 2023 Il y a 10 heures, PPAC a dit : C'est plutôt que si l'on tranche plus finement, alors en principe pour un même angle de porte-à-faux, une ligne ce trouve mieux porté par celle de la couche d'en dessous car il y a plus de surface de chevauchement. Mais forcement trancher plus finement veux dire que l'impression prendra plus de temps. Il y a 9 heures, hyoti a dit : à même vitesse c'est plus long avec des couches moins épaisses., mais tu augmentes la surface d'appui sur la couche précédente, Ah, je n'avais pas vu ça comme ça (et j'ai encore un peu de mal à me le représenter, il faut que je fasse des tests sous Cura, tu as raison). Pour moi, lorsqu'il y a un angle de 45°, la couche supérieure est "à moitié sur la couche du dessous et à moitié dans le vide" (comme j'ai une buse de 0.4, il y a toujours 0.2mm dans le vide, quelle que soit la hauteur de couche).
BO105cbs Posté(e) Septembre 23, 2023 Posté(e) Septembre 23, 2023 (modifié) Il y a 14 heures, Colinette a dit : J'ai imprimé mon support en TPU : c'est moche mais ça a fonctionné. J'ai baissé plusieurs fois la température durant l'impression pour passer de 225° à 207°. La première est une vue du dessous. Bonjour. Le TPU comme les autres fils doivent faire l'objet de tests pour déterminer leur température de fusion idéale (généralement entre les min et max fournie par le fabricant), puis de rétraction. Le TPU nécessite plus de rétraction que les autres . Pour info, j'utilise du TPU 95A de chez ICE Filament, sa densité est de 1.22, la rétraction est à 2 mm et 40mm/sec de vitesse. J'ai du "stringing" bien sûr mais alors très très peu. Modifié (le) Septembre 23, 2023 par BO105cbs 1
Colinette Posté(e) Septembre 23, 2023 Posté(e) Septembre 23, 2023 Il y a 2 heures, BO105cbs a dit : Le TPU comme les autres fils doivent faire l'objet de tests pour déterminer leur température de fusion idéale (généralement entre les min et max fournie par le fabricant), puis de rétraction. Le TPU nécessite plus de rétraction que les autres . Je n'ai pas l'habitude du tout de régler la rétraction. J'ai toujours opté pour les réglages déjà faits.
hyoti Posté(e) Septembre 23, 2023 Posté(e) Septembre 23, 2023 (modifié) Il y a 5 heures, Colinette a dit : Ah, je n'avais pas vu ça comme ça (et j'ai encore un peu de mal à me le représenter, il faut que je fasse des tests sous Cura, tu as raison). Pour moi, lorsqu'il y a un angle de 45°, la couche supérieure est "à moitié sur la couche du dessous et à moitié dans le vide" (comme j'ai une buse de 0.4, il y a toujours 0.2mm dans le vide, quelle que soit la hauteur de couche). @Colinette Une représentation ( grossière) à l'échelle 100. Les pièces font 40mm par 20mm : donc au centième cela simule une couche de 0.4mm de largeur et 0.2mm de hauteur, pour les gris 0.4 mm et 0.2 mm de hauteur de couche Pour les blancs 0.4 mm et 0.4 mm de hauteur de couche. le tout à environ 45° (ma plaque est carré). dommage, je n'avais pas de bloc de 10 mm. Edit : En mettant des blocs gris dans un autre sens, ils font 12mm. sur la photo ci-dessous : à gauche l'équivalent de 0.4mm de largeur de couche et 0.12 mm de hauteur à droite toujours en 0.2mm de hauteur. en 0.2mm recouvrement des pseudo couches 20mm (soit 0.2mm à l'échelle) en 0.12mm recouvrement 28mm (soit 0.28mm) Modifié (le) Septembre 23, 2023 par hyoti ajout photo +texte 3
morrgoth Posté(e) Septembre 23, 2023 Posté(e) Septembre 23, 2023 Après un resserrage de toute la machine j'ai tenté un Stitch de Noël, 20cms de haut et 25h d'impression. Le résultat est top, je suis super content de cette machine Merci à tous pour vos réponses et votre aide 2
snipconker Posté(e) Septembre 23, 2023 Posté(e) Septembre 23, 2023 Je suis ravi aussi de cette machine et surtout de la simplicité d'utilisation ! 3
Goodix33 Posté(e) Septembre 23, 2023 Posté(e) Septembre 23, 2023 Bonjour à tous, Déjà merci pour la super présentation de la machine et les différents essais réalisés avec. Je fais de l'impression 3d depuis assez longtemps déjà et je souhaiterai changer ma machine par un modèle plus récent avec les trucs sympas comme l'autolevelling et autre. J'hésite entre cette Ender-3 SE et la version KE sous klipper. Je me demandais si le passage sous klipper améliorait vraiment le rendu des prints, je m'inquiète un peu de la comptabilité avec cura, vu que certaines options provoquent des interférences avec klipper. Vous en pensez quoi ? Merci
PPAC Posté(e) Septembre 23, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 23, 2023 (modifié) Salutation il y a 41 minutes, Goodix33 a dit : J'hésite entre cette Ender-3 SE et la version KE sous klipper. Je me demandais si le passage sous klipper améliorait vraiment le rendu des prints, je m'inquiète un peu de la comptabilité avec cura, vu que certaines options provoquent des interférences avec klipper. Vous en pensez quoi ? Là-dessus, je ne peux pas répondre, car je n'ai pas encore utilisé d'imprimantes sous Klipper. Modifié (le) Septembre 23, 2023 par PPAC
fran6p Posté(e) Septembre 23, 2023 Posté(e) Septembre 23, 2023 il y a une heure, Goodix33 a dit : Je me demandais si le passage sous Klipper améliorait vraiment le rendu des prints impressions Non Par contre cela permet d'avoir le même rendu qu'avec Marlin avec des vitesses d'impression plus élevées (nettement plus élevées).
Colinette Posté(e) Septembre 23, 2023 Posté(e) Septembre 23, 2023 Il y a 4 heures, morrgoth a dit : Après un resserrage de toute la machine j'ai tenté un Stitch de Noël, 20cms de haut et 25h d'impression. Tu utilises quel remplissage pour cette figurine ? Elle pèse combien ? Je n'ai vraiment pas l'habitude des impressions longues comme ça.
Goodix33 Posté(e) Septembre 23, 2023 Posté(e) Septembre 23, 2023 Il y a 1 heure, PPAC a dit : Salutation Là-dessus, je ne peux pas répondre, car je n'ai pas encore utilisé d'imprimantes sous Klipper. Tant pis, je vais attendre d'avoir un peu plus de retours avant de me décider.
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