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PREALABLE


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il y a 25 minutes, Funboard29 a dit :

Mes enceintes, un pavillon résine très épais posé sur une enceinte bois. Conception, fabrication et mise au point personnelle.

Superbe objet d'art !

Belle rencontre de la sculpture et de la musique. 

Si tu as besoin d'un coup de main pour l'analyse spectrale, j'ai quelques compétences professionnelles qui pourraient être utiles.

il y a 9 minutes, hyoti a dit :

C'est peut-être ce qui fait le génie de certains luthiers ou facteurs.

Alors là, tu fais une confusion très répandue. Le luthier fait des instruments en bois et le facteur fait des instruments à vent. La qualité du bois utilisé pour fabriquer un violon est déterminante, mais la matière utilisée pour faire un hautbois n'a pas une importance capitale. 

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Quand à la maîtrise de la matière c'est peut être justement là le souci.

Le bois et ses imperfections colore le son ... Les instruments synthétiques 'trop parfaits' sonnent moins bien qu'un instrument plus vivant et 'imparfait'.

C'est la même chose au niveau du jeu. Un ordinateur peut suivre une partition à la milliseconde près avec des durée de notes ultra précises ..  mais il manquera "l'âme" que peut apporter un musicien à ce qu'il joue.

La musique trop parfaite sonnera artificielle à l'oreille.

Ses petits "défauts" font la beauté de la musique. Tant au niveau du jeu que de la sonorité .

Modifié (le) par Titouvol
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il y a 23 minutes, hyoti a dit :

C'est peut-être une certaine non homogénéïté du bois qui fait toute la différence,

C'est plus subtil que ça. Par exemple, impossible de fabriquer une table d'harmonie avec des nœuds dans le bois.

Alors que le sens des fibres du bois a une importance capitale, ainsi que leur densité.

Un fabriquant américain de guitare, Ovation, avait réussi à fabriquer une table d'harmonie en taffetas de carbone.

Ils croyaient avoir trouvé la martingale en croisant les couches à 45°. Mais ça ne sonnait pas.

La solution a été de rajouter un placage bois.

A noter qu'en acoustique ces guitares étaient médiocre, peu de grave.

C'était le micro et le préampli qui faisaient tout le boulot.

il y a 21 minutes, Mico a dit :

Si tu as besoin d'un coup de main pour l'analyse spectrale

C'est sympa et je te remercie mais je me défend pas mal de coté.

Heureusement d'ailleurs, pour un projet tel que celui-ci il faut ces compétences sans parler du matériel de mesure.

La mise au point des filtres m'a pris beaucoup de temps. Et à la fin il ne reste plus que l'oreille.

J'ai fait des maquettes plus petites des pavillons avec une fréquence de coupure plus haute, en composite pour des essais de réponse sur impulsion et de phase.

EnceintesPHL-Beyma-1.thumb.jpg.4544a69a9b62c03f3aa699e8155916a7.jpg

Le master en extrudé découpé au fil chaud.

Pavillon440Hz(6sur8).jpg.a8489171d217dad0fa026ee1b6242c44.jpg

Prêt au moulage. Technique du moule perdu.

 

moulepavillon440Hz.jpg.d99a9bf2480c2294bb32d7c15f4fc440.jpg

La conception des pavillons a été possible grâce aux travaux du regretté J.M. Le C'leach.

J'ai fait fabriquer les pavillons définitif par un atelier polonais.

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Merci à tous pour vos expériences. J'ai bien fait de poser ma question. Mais je ne sais toujours pas quelle imprimante correspond à mes besoins. Il semblerait que la résine est plus adaptée selon @Titouvol mais la plupart des imprimantes de photopolymérisation sont limitées à des pièces de 250 mm.

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C'est le souci des imprimantes résine, les dimensions imprimables sont nettement inférieures aux imprimantes filament ... Sinon les prix s'envolent.

Le filament pour de telles épaisseurs ne te donnera pas la résistance nécessaire, et probablement pas la précision de la résine.

De plus en filament la gestion des épaisseurs est plus compliquée qu'en résine.

Mais si la pièce est découpable, peut être que les morceaux seront ok pour une imprimante plus modeste. La précision des imprimantes résines est très bonne (si bien calibrée).

Modifié (le) par Titouvol
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Il y a 17 heures, Mico a dit :

C'est peut être cette nécessité de rechercher la solution par itérations qui va me conduire à investir dans une machine. Car le nombre d'essais nécessaires risque de lourdement plomber le budget. 

Ah bah c'est même certain!

c'est le raisonnement qui m'a poussé à acheter une imprimante 3D.
Et clairement, je n'en suis pas déçu, parce que rien que mon travail sur mon support de dôme, j'ai eu au moins 5 reprises (en PLA). Et pour finir, l'impression du modèle finalisé, en PETG et TPU.

A 50€ l'itération, l'imprimante était rentabilisée.

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Je vais demander une Ender 3 au père Noël. En attendant, je me renseigne. J'ai remarqué que Creality nécessite des fichiers au format .obj . Du coup, j'ai installé Cura pour tester la création de fichiers imprimables à partir du modèle 3D que j'avais fait avec Freecad. Première constatation: Cura ne prend pas les fichiers Freecad (extension .FCstd) mais on peut exporter en .3mf à partir de Freecad. Deuxième constatation: Cura génère des fichiers au format .Gcode mais on peut exporter en .obj pour être compatible avec l'imprimante. Je ne sais pas si tous ces formats sont susceptibles de représenter fidèlement le modèle d'origine mais je remarque que le .obj est deux fois plus volumineux que le .Gcode pour le même objet. Ce qui me fait penser que ces différents encodages ne sont pas équivalents en terme de qualité. Est ce que quelqu'un s'y connait un peu dans le domaine pour m'éclairer ? 

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Tu mélanges tout.

Le format le plus usité pour alimenter Cura, et les autres d'ailleurs, c'est le *.stl

Une fois que Cura a effectué le tranchage il génère une fichier gcode pour alimenter l'imprimante.

Le reste n'est que variantes qui n'apporterons rien au résultat final.

 

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Bonjour,

Sous Freecad, tu peux exporter au format STL (ou OBJ ou 3MF et bien d'autres formats) qui est compris de tous les slicers : Cura, Prusa Slicer, ... Et c'est le slicer qui génère le .gcode que saura comprendre ton imprimante : c'est un fichier texte avec tous les ordres de déplacement ou de paramètres.

Tu crées des modèles dans un logiciel de CAO dont Freecad et tu exportes dans un format de structure d'objet (objet maillé) : STL OBJ ou 3MF (le 3MF sait incorporé les paramètres de slicing, ce que ne fait pas le STL). Puis le slicer transforme ce maillage en ordre de déplacement pour l'imprimante : c'est le format gcode.

 

 

Modifié (le) par RFN_31
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il y a 12 minutes, Mico a dit :

Je vais demander une Ender 3 au père Noël. En attendant, je me renseigne. J'ai remarqué que Creality nécessite des fichiers au format .obj . Du coup, j'ai installé Cura pour tester la création de fichiers imprimables à partir du modèle 3D que j'avais fait avec Freecad. Première constatation: Cura ne prend pas les fichiers Freecad (extension .FCstd) mais on peut exporter en .3mf à partir de Freecad. Deuxième constatation: Cura génère des fichiers au format .Gcode mais on peut exporter en .obj pour être compatible avec l'imprimante. Je ne sais pas si tous ces formats sont susceptibles de représenter fidèlement le modèle d'origine mais je remarque que le .obj est deux fois plus volumineux que le .Gcode pour le même objet. Ce qui me fait penser que ces différents encodages ne sont pas équivalents en terme de qualité. Est ce que quelqu'un s'y connait un peu dans le domaine pour m'éclairer ? 

@Mico

Pour les imprimantes du moins standard,

seul les fichiers .gcode sont intégrés par l'imprimante.

pour Cura, il prend les fichiers .stl, les .amf et d'autres formats.

Dans Freecad perso je fais exporter au format .stl

je les sauve et après je les mets dans Cura.

dans freecad il faut juste sélectionner ce que tu veux exporter.

apparaît en vert.

image.thumb.png.9bfa672ce25685185621b4281c73035a.png

Après dans Cura tu as des extensions qui permettent de prendre d'autres types de fichiers 3D.

En gros des convertisseurs qui font des .stl ou .amf

🙂

 

 

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Citation

seul les fichiers .gcode sont intégrés par l'imprimante

Dans la doc d'Amazone il est indiqué "fichiers OBJ" . C'est ce qui m'a poussé à vous poser la question. Mais en cherchant bien, je vois qu'il y a d'autres formats compatibles, notamment Gcode. Je retire ma question. Pardon

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Oui, jusqu'à il y a peu de temps pour la plupart des imprimantes (même résine),

il était indiqué formats acceptés  STL, OBJ, 3MF,...gcode sur une seule ligne,

ce qui induit des erreurs,

maintenant les constructeurs commencent à devenir plus rigoureux :

exemple spécif K1 max

image.png.f08845064198b66ce490711f1a8976a8.png

Cf le nombre de questions sur le Forum des débutants avec une première imprimante je ne vois les fichiers (STL) sur la carte SD ?

🙂

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  • 2 weeks later...

Salut, c'est encore moi.

Comme je vous l'ai expliqué précédemment, j'envisage de commander une imprimante 3D au père Noël pour fabriquer les pièces que j'ai numérisées avec Freecad. Avant de sortir ma carte bleue, je me renseigne sur la faisabilité de mon projet. Ce n'est pas une figurine. 

Première question: Quand j'utilise Cura avec le profil Ender 3, La buse de 0,4 ne permet pas d'imprimer les faibles épaisseurs de ma pièce. Le logiciel me propose des buses plus fines (jusqu'à 0,2) mais quand je lis le test de cette imprimante sur le blog de 3D.fr, il n'y a pas de buse inférieure à 0,4. Du coup, je me pose des questions sur la faisabilité de mon projet.

Deuxième question: J'ai sollicité plusieurs prestataires du Net pour avoir leur avis. Ils me disent tous que ma pièce est fragile, ce que je savais déjà. Mais personne ne m'oriente dans le choix de la technologie et de la matière. Je n'ai que des réponses évasives. Je comprend bien qu'on ne peut pas demander tout et n'importe quoi à une imprimante 3D, mais si c'est réservé à la fabrication de figurines et de pots de fleurs, ça m'intéresse beaucoup moins.

Je joins ma num à ce message, au cas ou quelqu'un voudrait bien y jeter un coup d'œil. 

DemiAncheIncurvée+.3mf

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il y a 37 minutes, Mico a dit :

Je joins ma num à ce message, au cas ou quelqu'un voudrait bien y jeter un coup d'œil. 

oui c'est fin ... et imprimé dans ce sens ce n'est pas gagné

Une imprimante résine serait plus adaptée pour ce genre de petites pièces (j'imagine qu'il faut qu'elle soit bien lisse aussi ?)

Je précise : je n'y connais rien en flûte, (même si je suis un as du pipeau 😄) mais est-ce que tu ne peux pas épaissir la partie haute de ta pièce (vers l'extérieur)

Je rajouterai que le pla n'est pas un grand fan de l'humidité, donc petg ou abs seraient - peut être - plus adaptés.

Modifié (le) par Savate
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il y a 57 minutes, Mico a dit :

Première question: Quand j'utilise Cura avec le profil Ender 3, La buse de 0,4 ne permet pas d'imprimer les faibles épaisseurs de ma pièce. Le logiciel me propose des buses plus fines (jusqu'à 0,2) mais quand je lis le test de cette imprimante sur le blog de 3D.fr, il n'y a pas de buse inférieure à 0,4. Du coup, je me pose des questions sur la faisabilité de mon projet.

il ya des buses de 0.2. Je n'en ai jamais utilisé. Cependant, en utiliser, même si c'est possible,  ca nécessite de connaitre sa machine, et donc d'avoir, auparavant, poncé un peu la machine et ses réglages.

 

il y a 59 minutes, Mico a dit :

Deuxième question: J'ai sollicité plusieurs prestataires du Net pour avoir leur avis. Ils me disent tous que ma pièce est fragile, ce que je savais déjà. Mais personne ne m'oriente dans le choix de la technologie et de la matière. Je n'ai que des réponses évasives. Je comprend bien qu'on ne peut pas demander tout et n'importe quoi à une imprimante 3D, mais si c'est réservé à la fabrication de figurines et de pots de fleurs, ça m'intéresse beaucoup moins.

 

Je peux comprendre qu'un prestataire ne donne pas ses conseils comme ça.

Oui, la pièce est certainement fragile. Soit ils peuvent te proposer une réponse adapté, soit ils ne peuvent pas. A toi de voir ce que tu leur a demandé, et si c'est compatible avec une activité d'imprimeur 3D pro.

 

il y a une heure, Mico a dit :

Salut, c'est encore moi.

....... Ce n'est pas une figurine. 

......mais si c'est réservé à la fabrication de figurines et de pots de fleurs, ça m'intéresse beaucoup moins.

 

Ca commence à me hérisser de lire ce genre de commentaires à toutes tes interventions. C'est désagréable, et faux.

Si tu n'es pas convaincu par le principe de l'impression 3D, ce n'est pas la peine de la réduire à ça a tout bout de champ! Juste oublie l'idée.

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il y a une heure, Mico a dit :

mais si c'est réservé à la fabrication de figurines et de pots de fleurs, ça m'intéresse beaucoup moins.

je te rassures, je n'ai jamais imprimé ni figurines, ni pot de fleur 😄 mais tu peux imprimer des pièces mécaniques ou pas de toute sorte

* des boitiers divers et variés

* des imprimantes

* des support de tél

* réparer tes appareils (électro ménager ou autre),

* des courroies pour magneto phone ou scope (en tpu)

* des silentbloc (tpu)

* des plateaux tournants

* des supports de prises fibre 'mosaic'

* des poignées de serre joint

* des maquettes pour architectes

* des supports de lunettes pour présentoir 

* ...

la liste est infinie 🙂 

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Citation

Ca commence à me hérisser

Ne te fâche pas. J'admire, comme toi, ces machines. Mais avant de se lancer, tout débutant se pose des questions. C'est normal d'avoir des doutes quand on n'a jamais rien fait avec une imprimante 3D. D'autant que la plupart des vidéos promotionnelles présentent toujours le même type d'objets. Mes pièces sont assez éloignées de ce qu'on a l'habitude de voir.

Citation

est-ce que tu ne peux pas épaissir la partie haute de ta pièce (vers l'extérieur)

Oui, épaissir la partie vibrante, c'est ce que je vais faire. Mais du coup, j'ai quelques doutes sur le fonctionnement et il faudra sans doute faire des ajustements manuels avec de l'abrasif pour obtenir la fréquence vibratoire souhaitée. J'aurais préféré éviter ça.

Citation

Je peux comprendre qu'un prestataire ne donne pas ses conseils comme ça.

J'ai pourtant reçu un mail de Sculpteo qui propose de m'accompagner dans mon projet. Ils me conseillent la technologie SLS et la technologie Multijetfusion avec du nylon PA 11 ou PA12, mais je n'ai pas trouvé d'information sur ces machines et ces matières. Pour moi, c'est comme si on parlait chinois.

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En bonne partie parce que c'est une techno et un filament non grand public.

Donc le conseil est peut être bon ... Mais prépare toi à revoir ton budget à la hausse (vraiment vraiment).

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Il y a 3 heures, Mico a dit :

Ils me conseillent la technologie SLS et la technologie Multijetfusion

Pour le jetfusion,

tu as un article sur le forum, la technique a du évoluer et les prix des machines baisser (peut-être)

https://www.lesimprimantes3d.fr/hp-jet-fusion-3d-20160518/

🙂

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Il y a 15 heures, Savate a dit :

je te rassures, je n'ai jamais imprimé ni figurines, ni pot de fleur 😄 mais tu peux imprimer des pièces mécaniques ou pas de toute sorte

* des boitiers divers et variés

* des imprimantes

* des support de tél

* réparer tes appareils (électro ménager ou autre),

* des courroies pour magneto phone ou scope (en tpu)

* des silentbloc (tpu)

* des plateaux tournants

* des supports de prises fibre 'mosaic'

* des poignées de serre joint

* des maquettes pour architectes

* des supports de lunettes pour présentoir 

* ...

la liste est infinie 🙂 

ah ouais, totalement infinie 

*des adaptateurs pour fixer des pare-pierre sur un guidon de moto

*des adaptateurs pour adapter un anti-déraillement de VTT sur un fatbike (parce que la piece n'existe pas d'origine)

*des supports d'aimants de controle moteur pour les VAE, parce que ceux d'origine sont vraiment fragiles 

*des pots de fleurs en figurine marvel 😜

*des boites a eau pour gouttière pluviale

*des poignées pour manipuler des clé allen sans s'exploser la main au serrage

*des tampons de butoir de porte (en TPU)

...

 

dans un sens, heureusement que l'impression 3D n'existait pas à l'époque ou je faisais du modélisme en quantité industrielle, parce que j'en aurai consommé du filament 😄

 

Il y a 12 heures, Mico a dit :

Ne te fâche pas. J'admire, comme toi, ces machines. Mais avant de se lancer, tout débutant se pose des questions. C'est normal d'avoir des doutes quand on n'a jamais rien fait avec une imprimante 3D. D'autant que la plupart des vidéos promotionnelles présentent toujours le même type d'objets. Mes pièces sont assez éloignées de ce qu'on a l'habitude de voir.

très clairement, et je suis TRES loin d'être le seul, 99% de mes impressions n'ont rien à voir avec les objets présentés dans les vidéos promotionnelles (dont je me fous ouvertement d'ailleurs). Donc lire, et relire, encore et toujours, le même argument désolant, tu admettra que ce n'est pas super agréable, et ca donne assez peu envie de continuer a essayer de te renseigner. (je n'ai jamais eu l'intention de te convaincre, ni dans un sens, ni dans l'autre)

Note bien: as-tu souvent vu le genre de pièce que j'ai montré en exemple? Et ce n'est qu'1 exemple, j'en ai au moins une 10aine dans mon stock de modélisation Fusion360 (je suis obligé de jouer avec les options "modifiable/non modifiable" en permanence, parce que j'ai, tout le temps, au moins 5 ou 6 projets en cours de modélisation et sur lesquels je reviens à intervalles réguliers)

Et encore une fois, nous sommes nombreux, ici et ailleurs, a faire largement autre chose que de l'impression de vases et de figurines, je crois que la preuve en a été largement donnée sur ce fil.

Il y a 13 heures, Mico a dit :

J'ai pourtant reçu un mail de Sculpteo qui propose de m'accompagner dans mon projet. Ils me conseillent la technologie SLS et la technologie Multijetfusion avec du nylon PA 11 ou PA12, mais je n'ai pas trouvé d'information sur ces machines et ces matières. Pour moi, c'est comme si on parlait chinois.

Ce n'est pourtant pas ce que tu écris 2 messages plus avant:

Il y a 17 heures, Mico a dit :

Deuxième question: J'ai sollicité plusieurs prestataires du Net pour avoir leur avis...... Je n'ai que des réponses évasives.

ALors, soit je ne sais plus lire, soit ta formulation l'était, évasive, mais si Sculpteo te propose un accompagnement, je ne saurais que te conseiller de te "jeter" dessus, parce que vu tes questions sur les matériaux, il vaut p-e mieux un accompagnement professionel et sachant.

Pour ma part, je ne connais ni le Nylon PA11, ni le PA12.

Alors je prends mon navigateur, je tape une requête simple "Nylon PA11 vs PA12"

et ca me sort ça: https://www.arkema.com/global/fr/resources/post/pa11-vs-pa12-3d-printing-of-performance-polymers/

je ne sais pas ce qu'est le MJ fusion, pareil, et je tombe sur ça https://polyd.com/fr/info/guide-complet-technologie-mjf?gclid=Cj0KCQiAgqGrBhDtARIsAM5s0_k2flyTAAfYz74vz4liEqJ0a_qvIe50Dp0d1K0WtlVQS2BUkpNC8JEaAmD7EALw_wcB

du coup, on avance progressivement dans la connaissance.

Et ca permet donc de comprendre ce que dit Sculpteo, meme si ca ne fait pas de toi un spécialiste renommé sur le sujet du NyPA11 en MJF.

Pour illustrer, je reprends mon expérience personnelle (désolé hein, mais c'est celle que je connais le mieux)

Je suis arrivé ici, alors que j'avais déja 4 ans d'impression 3D dans les pattes, en mai dernier, parce que j'avais un pb avec un des outils, et que je n'arrivais pas à le résoudre. j'ai obtenu mes réponses, avec enthousiasme.

Je suis revenu en octobre, parce que l'idée de faire évoluer ma vieille ENDER3 me titillait, or c'était sur un sujet que je ne maitrise pas du tout de base. Un noob complet (hein @fran6p et @pommeverte?), pour moi, Klipper, PuTTy, python et autres codages, c'est du chinois)

Bon, ben, avec leur aide, j'ai pu trouver la bonne information, l'étudier et la comprendre, et même manipuler mes propres configurations en comprenant ce que je faisais, et sans copier bêtement des blocs de texte incompréhensibles (et en plus, j'y ai pris gout, pas merci @fran6p 🤣). Et ca, c'est la force de la communauté, celle qui anime tous ceux qui sont intervenus a la suite de ta question initiale.


Alors oui, ca nécessite un peu d'engagement personnel, mais comme je l'ai déjà dit, l'impression 3D n'est pas encore totalement plug'n play (ca s'en rapproche cependant), d'autant plus quand tu veux faire autre chose que du vase et de la figurine (ce qui n'a rien de dégradant à faire d'ailleurs, c'est un choix personnel et ca permet d'avoir de jolies choses qu'on a pris plaisir à voir se créer sous nos yeux).

Note bien, quand meme, que l'impression 3D n'est pas une solution magique ultime à notre niveau amateur (même éclairé ++) et que ca reste un métier qui fait intervenir l'ingénierie meca, l'informatique, la chimie, et ce d'autant plus quand les livrables à obtenir sont cadrés par des contraintes très spécifiques (resistance meca, thermique, etc etc).

Pour finir ce pavé, je veux quand même te préciser que, si cette nécessité d'engagement personnel (et d'apprentissage) n'est pas acceptable pour toi, alors, clairement, reposes toi sur des prestataires comme Sculpteo (ou Xometry) pour te faire cette partie du taf (mais ne va pas non plus leur reprocher de ne pas te donner tous les micro-détails de leur compétences (qu'en plus, tu avoues toi-même ne pas comprendre)).

Il y a 15 heures, Axel a dit :

Un lien qui pourrait être intéressant et inspirant à consulter ? : https://syos.co/

ah ben tu vois, j'avais loupé ce post, et clairement, y'a pas mal d'infos interessantes sur la faisabilité (entre autres) dedans (et je n'y connais rien en instruments de musique)

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Merci pour cette plaidoirie très argumentée. Merci surtout pour les liens. Je m'étais limité à wikipédia qui ne m'avait pas été d'une grande utilité. Mais les URL que tu donnes sont particulièrement utiles pour comprendre, même par un néophyte. C'est en français. C'est complet et ça n'abuse pas des termes ésotériques. Merci donc pour tes conseils. Ils me permettent d'avancer un peu dans l'univers de l'impression 3D. Je comprend ton enthousiasme, mais reconnais que c'est quand même déroutant quand on part de zéro. Ce n'est pas la motivation qui manque. Mais je cherche à éviter de tomber dans des erreurs fatales. 

Bien sur que ce forum est d'une grande utilité. Mais ce n'est pas un cercle de spécialistes qui bavardent entre eux.  il faut aider les nouveaux et tolérer leur ignorance.

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Il y a 1 heure, Mico a dit :

Mais ce n'est pas un cercle de spécialistes qui bavardent entre eux. 

Aucun de nous ici ne se prêtant spécialiste, en tout cas pas du genre «invité» sur les plateaux télé

Révélation

les_specialistes_experts.jpg.8227bb1290fef01c24d48850d29e2ec0.jpg

Tout au plus nous sommes des amateurs «éclairés» grâce à l'expérience acquise mais sachant qu'on ne sait pas tout (qui peut d'ailleurs le prétendre ? ).

Comme la plupart, ici, nous sommes passés par l'étape débutant ne connaissant rien au sujet puis nous avons progressé en acceptant les étapes nécessaires à tout apprentissage faites d'essais / erreurs. Ce n'est qu'en acceptant ce système et en rapportant ces échecs / réussites que la communauté peut continuer à évoluer. Depuis mon inscription en 2016, je n'ai jamais eu l'impression (bad joke) de bavarder entre nous, de faire partie d'un club fermé.

Certes il y a un langage technique à connaitre mais c'est le lot de toute technique / technologie, le forum possède un glossaire en évolution, fruit d'un travail collaboratif.

La courbe d'apprentissage n'est pas si pentue, le forum regorge de nombreux tutoriels qui malheureusement ne sont pas toujours exploités.

🙂

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Il y a 4 heures, Mico a dit :

Je comprend ton enthousiasme, mais reconnais que c'est quand même déroutant quand on part de zéro. Ce n'est pas la motivation qui manque. Mais je cherche à éviter de tomber dans des erreurs fatales.

ca n'est déroutant que si tu gardes comme ligne directrice "l'impression 3D, c'est pour faire des vases et des figurines".
je suis parti de 0, il ya 4 ans, pour les raisons que j'ai exposé lors de ma 1ere intervention sur ce fil, alors ouais, je vais pas le cacher, j'ai galéré, j'ai détruit du plateau, j'ai bouché de la buse, j'ai imprimé du tortillon de toutes les couleurs. Alors oui, de l'erreur fatale, j'en ai fait. ca m'a couté quelques euros "imprévus".

Et puis, au lieu d'essayer de sortir immédiatement l'impression ultime, celle dont je rêvais, celle pour laquelle j'avais acheté cette foutue imprimante, je suis passé par la courbe d'apprentissage évoquée par @fran6p (et comme j'étais décidé à trouver les solutions sans appeler à l'aide, j'y ai passé du temps :D).

Alors mon conseil purement personnel, au su de ton positionnement (et de ton envie de cadrer tout à 100% avant d'acheter, par peur de faire une erreur "fatale" (au dernières nouvelles, louper une impression 3D, ca ne va pas mettre ta peau en danger)), il va être simple:

Révélation

N'achète pas d'imprimante spécifiquement pour ce projet dont tu rêves. Gère ca avec un presta. Ca te coutera p-e un peu plus cher, mais tu évitera la frustration qu'engendre les échecs inévitables quand on se lance.

En revanche, si tu es prêt à passer un peu de temps pour te familiariser avec:

- le matériel

- le langage

- les matériaux

- les tutos pour telle ou telle action

Alors tu as le forum et toutes ses ressources (et pas mal d'autres ressources ailleurs sur le net) pour apprendre, comprendre, et progresser.

(mais évite de poser ton argumentaire  "l'impression 3D, c'est pour faire des vases et des figurines" a chaque fois que tu réponds)

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