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Posté(e)
il y a 18 minutes, pjtlivjy a dit :

tu as raison de le rappeler, j'ai eu sur ma XMAX 1ere génération des tas de problèmes avec des buses low cost jusqu'à ce que je découvre que non seulement elle ne faisait pas 0.4 mais qu'elle était légèrement ovale  😢

@pjtlivjy Tu as de la chance, tu aurais pu avoir en plus des bavures d'usinage 😉. Bonjour les rétractions dans ce cas là. Et avant de trouver ca fait des heures de réglages, surtout si tu n'est pas encore très aguerri en impression.

Posté(e)

@V3DP
 CHT veut bien dire haute température ?

3 canaux : il y a trois canaux dans la buse elle même ? Si oui, du coup canaux plus petit et plus de risque de bouchage non ?

Quand je vais sur le site du constructeur
https://eu.qidi3d.com/fr/collections/q1-pro-accessories

Je vois plein de buses, mais ils ne parlent pas des trois canaux. Concrètement, quelle buse faut il prendre ?
Je suppose que pour faire des filaments au carbone, pas la cuivrée. Sans doute la bimétalliques à 27.99€ pour deux pièces ?
image.thumb.png.1f23fba8cd5dfbc55469c1ae928a68a6.png

Après, même question pour les plaques. Je suppose que c'est une pièce d'usure et qu'il vaut mieux en avoir une de rechange.
Si j'ai bien compris, l'imprimante est livrée avec une plaque PEI. Je suppose que ça vaut le coup d"'en prendre une de rechange.

https://eu.qidi3d.com/fr/products/q1-pro-dual-sided-pei-plate


Il existe aussi des plaques lisses (sur le site du fabricant)
https://eu.qidi3d.com/fr/products/q1-pro-q1-pro-smooth-plate

Cela vaut il le coup d'en prendre une pour le PLA (je suppose plus lisse et plus facile à décoller ? ) ?

Vous voyez d'autres pièces d'usure à prendre ?

Je suppose qu'il faut aussi avoir en réserve ces pèces ?
image.png.8b01d62ccfe91a9b3677808a5f6f42e2.png

Posté(e)

bonjour @2cv001 Qidi ne propose pas de buses CHT. Pour ma part je n'utilise que des buses Bi métal, elles permettent de tout faire, c'est d'ailleurs la buse qui est montée d'origine

j'ai pris un plateau smooth qui est PEI de l'autre côté pour avoir une surface lisse lors de l'impression et pour certains filaments comme le TPU qui adhère énormément c'est plus facile à enlever

les feutres et les chaussettes sont tout à fait nécessaire c'est du consommable

  • J'aime 1
Posté(e)

excuse moi pour l'imprécision, c'est la simple la carbure de tungstène est certainement plus robuste dans le temps mais à ce jour je n'ai pas constaté de signe d'usure même avec des filaments chargés carbone

  • J'aime 1
Posté(e)

Après, je me pose la question d'une extrudeuse en rechange ? (ça s'use ou ça casse ?)
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et d'une hot end ? (avec ma CR10, j'ai été amené à la changer, mais une seule fois en de nombreuses années

image.png.989a9f4b140cfb3e9c38e83550519bd6.png

Et je continue dans les consommables.
Jusqu'à présent, avec ma CR10 et son plateau en verre, j'utilise avec succès une bombe de genre de laque qui accroche quand le plateau est chaud et libère la pièce quand il refroidit.
Une telle bombe fonctionnera, ou il faut vraiment que je me trouve un bâton de colle comme on en parle dans différents messages ?

( un truc de ce genre )
La bombe me semble plus pratique (à condition de le faire plateau sorti de l'imprimante pour ne pas en mettre dans l'imprimante)

image.png.a64a20f9fc35bf755dcc6d1a00db5a29.png

Posté(e) (modifié)

la colle est utile uniquement pour les nylon, polycarbonte etc

l'extrudeuse ne s'use pas par contre une extrémité si tu as un bouchage le temps de nettoyer tu mets l'autre en place 😉

@V3DP t'en dirait plus car étant pro il rencontre nécessairement des situations d'urgence si je puis dire 

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, 2cv001 a dit :

CHT veut bien dire haute température ?

C'est un terme créé par BondTech, qui a été un des premiers à faire une buse avec 3 canaux coté extrudeur. Ca ne se bouche pas plus qu'une buse standard, mais comme on a 3 brins de plastiques à chauffer au lieu d'un, ca conduit mieux la chaleur.

Il y a BondTech, Triangle Lab et Kingroon qui en font (perso j'utilise les BondTech pour E3D V6 avec un adaptateur Triangle Lab)

Elles existent aussi en version bimétal avec la pointe carbure. Il faut en avoir de rechange, car on peut avoir des bouchages très difficiles à nettoyer (ou des dépôts qui réduisent la conductivité thermique).

Pour ce qui est d'avoir une extrudeuse en rechange, ca ne s'use pas très vite. Perso comme c'est une commande client retardée, j'en ai une en rechange pour mes deux machines, au cas où

La hotend, par contre il faut en avoir une en rechange car un thermistor qui déconne ou une cartouche chauffante qui lache c'est assez courant.

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 29 minutes, V3DP a dit :

mais comme on a 3 brins de plastiques à chauffer au lieu d'un, ca conduit mieux la chaleur.

C'est bien une invention BondTech mais c'est pour augmenter le débit sans modifier le hotend.

Les 3 canaux augmentent le volume de filament fondu.

Effectivement ça ne se bouche pas beaucoup plus souvent qu'une buse standard.

Mais quand c'est bouché, c'est bien bouché...

 

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, Funboard29 a dit :

C'est bien une invention BondTech mais c'est pour augmenter le débit sans modifier le hotend.

Les 3 canaux augmentent le volume de filament fondu.

En fait, il y a plusieurs années, 3d Solex avait fait des buses pour l'Ultimaker 3 (sur les PrintCore de 3D Solex) avec 2 canaux. Depuis un ou deux ans BondTech produit des buses pour ces mêmes machines mais avec 3 canaux. J'en utilise tous les jours sur les Ultimaker 3 et S5

Je ne sais pas comment ils se sont arrangés entre eux, mais entre suédois ca doit être plus simple 😂

Posté(e) (modifié)

Bonjour. Jai acquis cette imprimante récemment et je découvre toutes ses possibilités.  Apres quelques heures passées avec,  mon opinion est que c'est une des meilleures du marché.  Bien que son prix frise les 500€ lorsque je l'ai achetée,  la plupart des concurrentes plus chères ou dans ce segment ne la surpassent pas, voir beaucoup ont des soucis de réglages avec, comme j'en lis avec en exemple la bambulab, la creality, si oscarisées dans les groupes de discussions. Le seul bémol,  la calibration à chaque impression qui paraît trop longue (pour moi). Egalement, je regrette la qualité des couvercles qui finissent par s'user rapidement lors d'impressions en ABS notamment puisque l'enceinte est fermée.   

Dautre part, je déplore que la marque fasse comme toutes les autres, cad, ne proposer que les accessoires propriétaires (et pas de solution adaptatives) un peu chers je trouve, comme ce jeu de buses à 40€. Mais incontournables si on ne veut pas détraquer la machine ( j'en ai fait les frais). Bref c'est pour moi la petite Rolls des imprimantes,  qui gagne en notoriété.  A noter que le support soit à l'autre bout du monde également, ce qui est dommage quand on ne lis ni l'anglais ni le mandarin. 

Concernant le trancheur,  simple ergonomique et plutôt facile d'accès. Là encore copie simplifiée de Orca, je regrette que manque la possibilité de diviser les pièces si on veut du XXL, mais bon cela reste vraiment exceptionnel dans mon cas. Je finirai en conclusion sur les points forts et faibles,  mais en affirmant qu'elle mérite 5 étoiles 

+ rapport qualité prix - fiabilité- accessible aux débutantes que je suis - Design épuré,  elle est très belle - simplicité d'utilisation- automatisation de nombreuses tâches ( calibration..) - performances vitesse, montée en température rapide - température du hotend élevée 350° - multi matériaux dont les techniques et les frittables- qualité des impressions étonnantes- pas capricieuse

Les -  Usure rapide de certaines pièces : capot - buses - chaussette silicone- tête chaude qui a tendance à  baver - Prix des accessoires élevés- Support pas trop là- Wiki un peu simpliste et résumé - Assez facile à relier au réseau wifi, mais se déconnecte souvent

Modifié (le) par Lyvie
  • J'aime 2
Posté(e)

pour les capots, ils en ont conscience puisque sur la plus 4, ils sont passés sur du verre

pour diviser les pièces, tu peux déjà couper les pièces et mettre des connecteurs après il y a Luban par exemple

lorsque l'on achète tôt, on voit le prix de nos imprimantes baissées 🫤 j'en parle en connaissance de cause j'ai fait le pré financement pour la x-max3 !!!

pour ma part, le support est omnipresent, ils m'adorent 🤣

pour le wifi, il faut passer sur une clé bi bande, la leur est cheap j'en parle 

Posté(e) (modifié)

Bon ben, ça y est

Imprimante Q1-PRO commandée.
Merci @pjtlivjy et aux autres, pour les conseils.
Bon, il me reste à commander les filaments "spéciaux" (j'ai ouvert une discussion dans le chapitre consommables).

 

@Lyvie@pjtlivjy
Tu peux m'en dire plus sur l'histoire du capot qui s'use ?
On le trouve facilement en pièce de rechange ?

 

Le 27/11/2024 at 17:50, pjtlivjy a dit :

pour ceux qui trouve que la clé Wifi d'origine, une Comfast CF-WUB15N mono bande est un peu faible et lente, je viens de la remplacer par une autre, bi bandes bien plus réactive

pour vous donnez quelques repères, je l'ai testé dans la cabane de jardin branché sur une rallonge à 25 m à vol d'oiseau de la box internet, avec 3 murs sur le trajet

IMG_0658.jpeg

IMG_0659.jpeg

IMG_0660.jpeg

Modifié (le) mercredi à 18:04 par pjtlivjy

@pjtlivjy C'est pareil pour la Q1-PRO ? Donc, qidi fourni une clef wifi, le wifi n'est pas incorporé à la carte mère ? Mais du coup, on a plus d'usb libre pour y mettre une clef, ou il y a deux ports USB ?

Modifié (le) par 2cv001
Posté(e)

Il y a trois cinq ports USB sur la carte X-7 (trois seulement sur la carte X-4 / X-6, deux autres sont possibles moyennant soudure du connecteur non peuplé). D'origine, deux sont déjà occupés, un pour la clé Wifi, l'autre pour le déport de la prise extérieure en haut de l'imprimante.

La clé Wifi est connectée sur une prise USB3, mais le «device tree» (OS) ne le prend en charge que comme de l'USB2 😉.

Ce genre de clé Wifi fonctionne mieux quand elle n'est pas enfermée dans un caisson. Le simple fait de la déconnecter de la carte mère puis de la reconnecter sur la prise USB externe permet une meilleure réception 😉

Pour infos, la carte X-7 de la Q1Pro (brochage de cette carte : X-7.V1.0_001.PIN.pdf

mb-x-7-v1.0.thumb.jpg.b439a4d67e68b4c204e1a40d91e03f80.jpg

🙂

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a une heure, fran6p a dit :

Le simple fait de la déconnecter de la carte mère puis de la reconnecter sur la prise USB externe permet une meilleure réception 😉

bon à savoir, j'essaierais ça

par contre je viens d'essayer sur la X-Max3, donc clé reconnectée sur le port USB extérieur mais rien  ... j'ai mal compris ?

Posté(e) (modifié)

Un redémarrage du système est probablement nécessaire.

Sinon, que renvoie un « lsusb » avant  / après branchement de la clé USB ?

Lorsque j'avais passé ma XM3 en mode plus ouvert, j'avais d'abord testé la connexion d'une autre clé Wifi (port extérieur).

Puis une fois la mise à jour des «pilotes» (en fait une mise à jour du système) avec la clé originelle pour qu'elle soit reconnue, connectée, elle aussi, sur le port extérieur; dans les deux cas, la connexion Wifi fonctionnait (ainsi que la connexion filaire, la XM3 avait deux adresses IP).

Bizarre 🤔… Les mystères de l'informatique ou alors Murphy qui est intervenu.

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)

je viens d'éteindre, d'attendre et de tout re démarrer rien ... invisible  ... elle est à jour mais pas libérée 😉

Il y a 11 heures, 2cv001 a dit :


@pjtlivjy
Tu peux m'en dire plus sur l'histoire du capot qui s'use ?
On le trouve facilement en pièce de rechange ?

il n'y a rien à dire, je peux te dire que ma X-MAX ne chôme pas, après quasi 20 mois ... rien 

  • J'aime 1
Posté(e)

Tu peux essayer de débrancher le câble USB qui va vers le port externe pour le connecter sur celui «USB3» (là où la clé Wifi est originellement connectée) ?

Posté(e) (modifié)

voilà c'est fait et tu as trouvé la solution 👏 est est revenue parmi nous 🤣

en mettant la clé USB là en dehors d'une meilleure efficacité assez logique, au moins on protège ce port de la poussière ...

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)

Si besoin d'utiliser une clé USB de stockage à cet endroit, on peut mettre un mini hub USB (le mien est à l'intérieur du boitier pour connecter les caméras 😉).

Mini hub USB, genre ça ou ça (j'ai les deux et en suis satisfait).

🙂

  • 2 weeks later...
Posté(e)

J'arrive tard... perso je ne peut pas me permettre de bidouiller autant qu'avec mes propres imprimantes qu'avec la Xmax3 de mon taf....

mais visiblement tout est faisable logiciellement puisque tout est open source avec qidi....

Perso je me suis juste pris la tête pour trouver la bonne configuration pour la faire tourner avec cura qui est plus intuitif que qidi slicer, mais au détriment de la gestion des ventilos de plateau et d'extraction que cura ne sais pas gérer pour que je puisse apprendre a mes collègues de la maintenance comment lancer une impression et que faire si ca part en couille pour la sauver...

 

c'est définitivement une belle bette que j’espère me payer bientôt, a mois que je ne craque sur la creality K1pro et son lidar !:

 

Pour les spares a prévoir avec la xmax3, .... des buses de qualité comme dis plus haut, et surtout des chaussettes silicones en masse qui sont a remplacer a chaque changement de buses ( surtout si on travaille avec des buses différentes pour différentes pièces et filaments régulièrement comme moi au taf )

Les chaussettes deviennent cassantes a la première chauffe mais sont indispensables a haute température avec la ventilation pour ne pas avoir d'erreur et d’arrêt d'urgence de klipper qui détecte une température anormale....

 

A savoir, notre xmax3 tourne en moyenne 15 à 18 h sur 24h tous les jours sauf le week end ou impressions de plus de 48h ....

 

  • +1 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, akoirium a dit :

A savoir, notre xmax3 tourne en moyenne 15 à 18 h sur 24h tous les jours sauf le week end ou impressions de plus de 48h ....

voilà une excellente information pour ceux qui demande si une Qidi c'est fiable ... 👍

  • +1 1

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