Aller au contenu

Filament ABS

Besoin de conseils pour les impressions grand volume


grob1

Messages recommandés

Bonjour brave gents,

Je galère pas mal avec des impressions grand volumes.

J'ai refait mon réglage offset qui est nickel, première couche top (avec quelques claquements...), je me suis mis au chevet de l'imprimante, dans le doute, pendant 2 heures, RAS.

Puis ce matin, j’obtiens ce paté dégueulasse, décalage complet, foirage dans tout les sens du terme...

Enfin bref, les boules...

Des avis plize!!!

DSC_0008.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fichtre!! Ça c'est de la réponse rapide!!

 

Donc pour répondre à tous :

La pièce ne c'est pas décollée (je pense même que je vais en ch.er pour la décoller), mon offset est nickel. Les courroies sont correctement (trop? comment savoir) tendues, tout le début de l'impression est nickel sur 1cm. Pour ce qui est du refroidissement, l'imprimante se trouve dans mon sous-sol avec un petit ventilateur d'appoint.

J’imprime en PLA chromatik à 205° (conseillé par CbD), impression standard et amélioration de l'accroche. Ça claque de temps en temps.

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tel que je comprend ton impression c'est qu'a un moment un moteur en Y c'est retrouvé bloqué (bcp de causes à ça , accroche de la buse sur le plateau, surchauffe du controleur moteur, ton chat qui est passé par là ...) et à redémarré correctement à un moment

Un autre possibilité : buse bouchée à un moment, perte d'adhérence et l'impression se déplace

ect ect ect ...

Proposition (par expérience d'impression de grosses pièces) : tu sert le idler, tu chauffes un peu plus et tu imprimes trés trés lentement (20mm/s) et tu allumes un cierge .. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, elcp72 a dit :

tu allumes un cierge .. :)

:D

difficile de savoir ce qui s'est passé en ne voyant que l'état final. Pour les impressions longues, la camera IP ou la dashcam qui enregistre ou prend des photos régulièrement semble indispensable dans un tel cas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouch !!! bel objet tout de même !

beaucoup de portes-à-faux au cours de l'impression donc beaucoup d'endroits susceptibles de se relever en refroidissant (retrait du PLA, même s'il est faible) et butant sur la tête à la couche suivante... donc même si la base est bien accrochée, dès qu'il y a une rampe de faible inclinaison à imprimer, la tête peut buter. Et vu le nombre, ça arrive forcément...

Chauffer moins pour diminuer le retrait ?

Question : y a t il un ascenseur au milieu pour remonter la bille ? (pour lui redonner son énergie potentielle perdue mgh)  :D

Modifié (le) par vr34
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 ,Ta pièce au bout d un moment est trop lourde, combinée à une vitesse d impression trop rapide et peut etre aussi aggravé par les roulements/barres d origine dago pourris tu perds des crans sur la courroie.

Imprime moins vite et ajouté un tendeur de courroie sur y ça aidera sans pour autant trop devoir forcer sur la courroie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deja vu plusieurs fois ce soucis, c'est simple, tu imprime jusqu'a un layer X une piece complexe (pas de remplissage, beaucoup de petits morceaux séparés), l'un d'eux se retrouve trop haut a un moment petits bouts qui se relevent et au bout de 2/3 layers celui ci est plus haut d'environ .4mm mais ta pièce est tellement complexe que ton imprimante continu les autres parties et arrive un moment ou elle doit passer au dessus de la partie relevée, et BIM trop dur ca bloque (la ca bloque car piece froide et ca ne se décolle pas car ton offset est bon, t'a une base large et t'as un buildtak), elle continue mais part vers un autre coté (d'ou le décallage que l'on voit sur ton impression)

 

je sais aps si c'est clair ^^ mais temperature un poil trop chaude, layer trop épais, voila mon diagnostic

Modifié (le) par asphyth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, grob1 a dit :

Bonjour brave gents,

Je galère pas mal avec des impressions grand volumes.

J'ai refait mon réglage offset qui est nickel, première couche top (avec quelques claquements...), je me suis mis au chevet de l'imprimante, dans le doute, pendant 2 heures, RAS.

Puis ce matin, j’obtiens ce paté dégueulasse, décalage complet, foirage dans tout les sens du terme...

Enfin bref, les boules...

Des avis plize!!!

DSC_0008.JPG

Salut ! D'après la photo ta pièce ne s'est pas décollée et on voit clairement un problème de tension de courroie ! et les 2 en plus .. retends tes courroies en X et en Y.

Pour ma part quand je retend  X je met la tête tout à droite et j'appuie avec un doigt sur la courroie vers le milieu pour vérifier la tension, le haut de la courroie doit pouvoir toucher le bas sans que l'on force mais il ne doit pas aller en dessous.

Même opération pour Y. Si après ces vérifications les moteurs décrochent toujours pendant une grosse impression, essaye de baisser légèrement la vitesse d'impression.

J'ai déjà imprimer 8H sans décrochages des moteurs à 50mm/s.

 

J'espère avoir pu t'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @grob1,

Avant d'incriminer la machine je vous propose d'imprimer par exemple le bateau benchy plus simple et avec des zones imprimées caractéristiques qui renseignent sur la qualité de l'imprimante, car remettre en cause l'imprimante sur l'objet que vous présentez me semble très osé. Notamment, j'y vois beaucoup de dévers (ponts entre les pistes, et pistes localement en équilibre) imprimés évidemment sans support donc pouvant légèrement se tordre au refroidissement et remonter vers la tête qui bute aux passages suivants, même si les courroies sont correctement tendues.

Cet objet vient de Thingiverse ? L'auteur y a t il ajouté des commentaires et/ou recommandations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Pour avoir réussi, de justesse, à imprimer cette pièce je peux confirmer sa difficulté.

J'utilisai du Esun PLA vert forêt et, vers la mi-hauteur, les tensions provoquèrent des fissures et une cassure d'un des piliers de la piste principale. En intervenant immédiatement pendant les quelques couches suivantes j'ai réussi à sauver l'impression ....

 

marble01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins pas mal de commentaires déjà évoqués. Pour moi comme d'autres l'on dit : c'est du curling (bords fin qui se relève du à la rétractation d'une partie fine (pas de jambes en l'air hein) qui une fois refroidie crée une belle butée matérielle qui vient bloquer le passage de la tête et fait sauter des crans de courroie au niveau de la poulie et décale tout.

Si j'avais du l’imprimer cette pièce, non seulement j'aurai acheté une palette de cierges mais j'aurais embauché un chamane vaudou. Plus sérieusement, j'aurai ajouté des supports custom aux endroits critiques pour absorber plus les déformations et misé un max sur le refroidissement des layers (ventilos d'appoint).

J'ai déjà eu un soucis de curling méchant sur du filament blanc d'une autre marque, que j'ai solutionné en ventilant à outrance (limite un souffleur de feuilles :P xD). Pense à baisser un peu la température de print au plus bas à qualité acceptable et a extrusion optimale, ça te fera gagner quelques calories à évacuer.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai eu l'opportunité d'avoir une licence Simplify3D grâce à mon boulot donc je le fais via ce soft, mais je n'ai pas réellement d'expérience dans les autres softs. D'autres sauront mieux t'aider que moi.

Je vois que tu as une DE200, essaie avec cura en mettant les supports en mode "everywhere" (si tu utilise CbD tu dois modifier le XML).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mysterick Merci pour les infos. Je n'avais pas encore cherché du coté Simplify3D mais comme c'est sous licence, ca regle le probleme.

Je vais donc cherché du coté de CbD. Je n'utilise que ce soft car il est plus simple pour mes besoins. (J'ai fait des tentatives avec Cura mais pas satisfait). Du coup, je retourne sur le xml :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...