Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 3 minutes, Kachidoki a dit :

Prusa aussi intègre des évolutions provenant de codes open-source concurrents. 😉 Il y a eu pas mal de fonctionnalités qui ont été importées de Cura notamment. Ca se passe bien que lorsque tout le monde joue le jeu. Un peu comme pour tout d'ailleurs.

Oui... on comprend dans son communiqué que J Prusa a été particulièrement agacé par Bambulab, qui ne partage pas... et qui lui a bouffé pas mal de parts de marché

il y a 4 minutes, Kachidoki a dit :

A cette période j'ai ouvert quelques tickets sur leur github en pointant les problèmes liés aux IDEX, en précisant qu'ils en auraient besoin pour la XL que Jo venait de dévoiler sur leur roadmap. 😛

Alors bravo, c'est grâce à des utilisateurs comme toi que les choses avancent !

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, electroremy a dit :

Ce qui freine la concurrence, ce sont peut-être... les aspects logiciels... car Bambu et les autres concurrents de Prusa se sont souvent contentés de copier les logiciels open-source fait par la communauté en général et Prusa en particulier...

Du coup tant que Prusa n'arrive pas à bien exploiter le système multitête avec Prusaslicer, les concurrents sont en quelque sorte coincés 🤣

Voila ton dernier paragraphe dont je parle.

il y a 26 minutes, electroremy a dit :

Dans mon dernier paragraphe, je faisais référence au coup de gueule de Joseph Prusa sur l'usage de l'open-source par les autres fabricants :

https://blog.prusa3d.com/fr/letat-de-lopen-source-dans-limpression-3d-en-2023_76659/?a_aid=Li3D&data1=forum

L'article montre que Joseph Prusa a pris le temps de voir ce que faisaient ses concurrents avant de s'exprimer ainsi. Dans sa conclusion il a clairement dit qu'il publirait les élements de ses nouvelles imprimantes de façon plus restrictive, et on le comprend. C'est peut-être une des raisons qui pourrait expliquer que, pour le moment, les autres fabricants n'ont pas sortit d'imprimante multitête.

Et voila ta réponse, il n'y a aucun rapport avec le paragraphe cité et je ne vois vraiment pas en quoi BambuLab serait coincé.

Je ne comprends pas ton message

Modifié (le) par divers
Posté(e)

Pour une fois qu' @electroremy a fait ni trop long ni trop court, j'ai tout compris. Je le laisse répondre pour son explicitation.

 

  • Haha 1
Posté(e)

Alors, tout simplement, lorsque je disais que

Citation

Bambu et les autres concurrents de Prusa se sont souvent contentés de copier les logiciels open-source fait par la communauté en général et Prusa en particulier...

ça correspond à ce qui était expliqué dans le

Citation

coup de gueule de Joseph Prusa sur l'usage de l'open-source par les autres fabricants :

https://blog.prusa3d.com/fr/letat-de-lopen-source-dans-limpression-3d-en-2023_76659/?a_aid=Li3D&data1=forum

Après c'est vrai ce coup de gueule de Joseph Prusa, publié il y a un peu plus d'un an, m'avais marqué à l'époque et je m'en souvient très bien, mais forcément ce n'est pas le cas de tout le monde sur le forum. D'où la référence que j'ai du ajouter explicitement ensuite pour que ce soit plus clair pour les autres participants au sujet 😉

C'est dur la rentrée hein - premiers jours de reprise et j'ai déjà mal à la tête 😅

 

Sinon pour en revenir au sujet, @Kachidoki sur une des photos on voit que les tubes PTFE et les câbles de chaque tête occupent pas mal d'espace en hauteur. Conséquence : le caisson va devoir être assez haut et aura un volume important.

Vu le prix de la Prusa XL, ses acheteurs sont en droit d'attendre de bonnes performances avec des matériaux techniques.

Pour une température d'enceinte élevée (60°C pour de l'ABS) ça risque d'être compliqué.

Mais comme l'axe Z déplace en hauteur le plateau, l'impression commence avec le plateau en position haute, et ça tombe bien car la chaleur a tendance à s'accumuler en haut. Au fur et à mesure que le plateau descendra, l'enceinte aura eu le temps de bien chauffer partout.

A voir si l'imprimante tolère une température de caisson élevée pendant de longues périodes sans impact sur la qualité de l'impression ou la durée de vie de ses composants. Plusieurs pièces de ma Prusa MK2s ont souffert de la chaleur mais elle n'avait pas été conçue pour cet usage à l'origine. Est-ce Prusa a positionné les cartes électroniques et l'alimentation de façon à ce qu'elles ne soit pas trop chaudes malgré le caisson ? 

 

Posté(e) (modifié)
Il y a 19 heures, electroremy a dit :

Plusieurs pièces de ma Prusa MK2s ont souffert de la chaleur mais elle n'avait pas été conçue pour cet usage à l'origine.

Certaines pièces de la XL ont dû être réimprimées dans une matière plus résistante afin de mieux supporter la chaleur. A croire que ça n'a pas été pensé dès le départ, alors que l'option accordéon anti-draft était prévue depuis le début. Je pense qu'ils n'imaginaient pas devoir capoter le dessus à cette époque.

 

Il y a 19 heures, electroremy a dit :

Est-ce Prusa a positionné les cartes électroniques et l'alimentation de façon à ce qu'elles ne soit pas trop chaudes malgré le caisson ?

Oui et non. Les alimentations et la carte mère sont à l'extérieur, sur le panneau arrière. Mais à l'intérieur du volume d'impression il reste beaucoup d'électronique. Dans les têtes et sous le plateau (le groupe des seize tuiles chauffantes contient une carte de gestion). Ceci dit, au parking les têtes sont "aérées", et le dessous du bed est isolé.

 

 

Voici les résultats de la dernière impression. Pour le contexte, pour les pièces il s'agit de PLA+ Noir de chez Arianeplast sur une bobine de 2.3kg, et pour les supports c'est du PETG Noir de chez eSun sur une bobine de 1kg. Les deux bobines sont déjà bien entamées (voir plus bas).

_DSC3227.thumb.JPG.f08ab4107c26c1e7cd320b4a38e14606.JPG

Petite démo en mouvement si jamais il y a des personnes qui ne connaissent pas les plateaux flexibles :

 

En regardant de près, on voit qu'il y a un peu de sous-ex. Je ne sais pas encore quelle en est l'origine, est-ce la bobine de 2.3kg qui est trop lourde à tirer sur l'axe ? Est-ce la qualité du filament (à l'instant t je mesure 1.75mm sur un point donné, et 1.72mm à 90° de ce point) ? Est-ce l'extrudeur de la tête n°3 ? Est-ce le profil d'impression ? Bref, je vais mener des tests croisés avec la MK4 et d'autres filaments pour pouvoir comparer.

_DSC3228.thumb.JPG.0a78e91431668c4faee6d950a0b69024.JPG _DSC3229.thumb.JPG.6b03e3894018d22e31c1672a7015281c.JPG

Ci-dessous un aperçu de la qualité des supports grâce à la technique PLA/PETG :

20240824_145151.thumb.jpg.3f1d62eab48e57500907cc936b2fef38.jpg

C'est vraiment nickel. 🙂

 

Si on fait abstraction de la sous-ex, la Prusa XL a parfaitement sorti un job de plus d'une journée, constitué d'une multitude de pièces techniques réparties sur l'ensemble du plateau. Le tout en effectuant une cinquantaine de toolchanges sans un seul accro, même pas un cheveux d'ange de PETG. Pour le coup j'avais assuré en séchant les bobines au préalable. La machine a fait sa vie du moment où j'ai lancé le print jusqu'à ce qu'il soit terminé. Rien à dire ça fonctionne et on en attendait pas moins d'une Prusa.

Concernant la qualité d'impression, je dois admettre qu'elle est un cran au-dessous de la MK4. Je dois encore mener quelques tests comparatifs avec la MK3 pour juger du niveau de qualité de la XL par rapport à cette dernière. S'il est encore bien trop tôt pour tirer des conclusions, c'est le constat que je fais à l'heure actuelle.

Modifié (le) par Kachidoki
  • J'aime 5
Posté(e)

Tu peux faire une petite vidéo pour voir comment se retirent les supports, mais peut-être que j'arrive trop tard.

Posté(e)

Ok, merci.

Posté(e)

Merci pour ce super test bien détaillé et illustré !

Il y a 3 heures, Kachidoki a dit :

Certaines pièces de la XL ont dû être réimprimées dans une matière plus résistante afin de mieux supporter la chaleur. A croire que ça n'a pas été pensé dès le départ, alors que l'option accordéon anti-draft était prévue depuis le début. Je pense qu'ils n'imaginaient pas devoir capoter le dessus à cette époque.

Ôte moi d'un doute : Prusa livre ses nouvelles XL avec des pièces réimprimées, ou bien c'est à l'utilisateur de le faire ?

Il y a 3 heures, Kachidoki a dit :

Oui et non. Les alimentations et la carte mère sont à l'extérieur, sur le panneau arrière. Mais à l'intérieur du volume d'impression il reste beaucoup d'électronique. Dans les têtes et sous le plateau (le groupe des seize tuiles chauffantes contient une carte de gestion). Ceci dit, au parking les têtes sont "aérées", et le dessous du bed est isolé.

Un bon point que la carte mère et l'alim soient à l'extérieur. C'est l'isolation et le refroidissement de la carte mère et de l'alim de ma Prusa MK2s qui m'avaient donné le plus de mal quand j'avais fait mon caisson. En revanche, les nappes de l'écran de commande étaient assez longues pour que je le déporte à l’extérieur.

Pour les cartes électroniques qui seront dans l'enceinte chauffée, tout dépend de leur conception... Tous les composants électroniques n'ont pas la même sensibilité à la chaleur, et bien sûr, s'il y a des composants qui chauffent (résistances, semi conducteurs de puissance, CPU) il faudra que leur dissipation thermique tienne compte qu'ils peuvent fonctionner longtemps dans une ambiance chaude. Certains capteurs peuvent perdre en précision ou dériver s'ils sont trop chauds, sauf s'il y a une compensation thermique.

C'est ce qui m'a un peu étonné avec Prusa : le caisson est toujours vendu à part en kit, sans chauffage ni régulation. Il faut donc bricoler pour avoir une enceinte avec une température contrôlée... Plusieurs BambuLabs sont fabriquées dès le départ en caisson fermé et certaines ont même un chauffage avec régulation de température.

Il y a 3 heures, Kachidoki a dit :

Concernant la qualité d'impression, je dois admettre qu'elle est un cran au-dessous de la MK4. Je dois encore mener quelques tests comparatifs avec la MK3 pour juger du niveau de qualité de la XL par rapport à cette dernière. S'il est encore bien trop tôt pour tirer des conclusions, c'est le constat que je fais à l'heure actuelle.

Croisons les doigts c'est peut être juste un petit soucis de réglage sur ton exemplaire... sinon c'est dommage

Merci beaucoup et à bientôt !

Posté(e) (modifié)
Il y a 18 heures, electroremy a dit :

Ôte moi d'un doute : Prusa livre ses nouvelles XL avec des pièces réimprimées, ou bien c'est à l'utilisateur de le faire ?

Les nouvelles machines sont livrées avec la correction, bien entendu. 😉

 

Il y a 18 heures, electroremy a dit :

C'est ce qui m'a un peu étonné avec Prusa : le caisson est toujours vendu à part en kit, sans chauffage ni régulation.

C'est ce qu'il me semble avoir vu aussi, c'est d'autant plus étonnant qu'ils ont intégré la possibilité de définir une température de chambre pour les filaments dans PrusaSlicer.

Capturedcran2024-08-25130242.jpg.c8b41b1c109bf5809a3392d62417f9ec.jpg

 

 

Un test spécifique qui m'a pris quelques jours et même s'il n'est pas 100% complet, je peux dès maintenant publier des résultats. Si vous avez suivi le topic depuis le début, vous savez que j'ai eu des soucis de stringing dès la première impression multi-couleur. Problème que j'avais temporairement solutionné en baissant drastiquement la température de 225°C pour le profil Prusament standard, à 200°C.

J'ai donc pris le temps pour creuser ce point qui semble récurrent chez les utilisateurs de la XL, dont voici mon feedback.

J'ai pris ce test du Yoshi sur le MMU3 en référence => 

 

J'ai donc repris les mêmes filaments à l'exception de la semelle jaune, et j'ai changé les supports standard par du support PETG, tant qu'à faire. J'ai utilisé les supports "snug" plutôt que "organic" car je pense que le résultat sera plus propre avec le profil "soluble". Oui ça fait 7 filaments en tout pour cette impression. @PPAC je te confirme que le M600 fonctionne très bien sur la XL tout comme sur le MMU3. 😉

Je commence par un essai direct, profil "soluble" et generic PLA (qui est à 220°C), après tout, toutes les bobines ne sont pas du Prusament sur cette impression, donc on respecte les recommandations du fabricant.

_DSC3223.thumb.JPG.3c34e849a71f3d23bdc1998b0ebaa41e.JPG _DSC3224.thumb.JPG.b92d5ffb052334bbfcc33c5782f723df.JPG

Vu le résultat, ça confirme que le problème existe. Il y a beaucoup de cheveux et de pétouilles dans les pièces, surtout à l'arrière (voir plus bas).

A ce moment là je suspecte deux paramètres :

  1. L'impression étant assez longue j'ai activé le mode furtif et je l'ai laissé tourner la nuit (fonctionne très bien d'ailleurs ce mode). De ce fait les vitesses de déplacement à vide sont beaucoup plus lentes, et laissent le temps à la buse de baver.
  2. Le séchage des filaments. Prusa l'a rappelé à plusieurs reprise => il faut sécher les filaments sinon ils bavent.

Personnellement, je pense que le point n°2 est le plus pertinent pour traiter ce problème. Le premier ne doit pas aider certes, mais si le filament ne bave pas, la buse peut bien se déplacer plus lentement sans créer de problème.

Ceinture bretelles, j'ai donc lancé une session de séchage de mes bobines (5h à 50°C) et j'ai relancé le même G-Code en désactivant le mode furtif.

_DSC3234.thumb.JPG.33baf5ed7d3a9212ef3889bb8feabc55.JPG _DSC3235.thumb.JPG.cf431ba0014e299aacb9805140edae21.JPG

Ca n'a pas éliminé 100% des fils, que crois être ceux du PETG, mais c'est un autre monde. Et surtout, plus aucune pétouille dans les pièces !

_DSC3251.thumb.JPG.79a3c9694232ef3a7d11cda862ad8d00.JPG

Photos de famille avec :

  • Les deux à gauche le premier test sur la XL, avec les pétouilles
  • Celui du milieu la version MK4 + MMU3
  • Les deux à droite le deuxième test sur la XL, sans les pétouilles

Là on voit les pétouilles dans les yeux

_DSC3238.thumb.JPG.f7232e15c3735577d6c23303614c4a9c.JPG

Et ici les pétouilles dans les joues

_DSC3239.thumb.JPG.d17ca891bb5cb5e7245459d36e6d08dd.JPG

 

Mise au point sur les supports de la partie blanche

_DSC3240.thumb.JPG.49754d3cd0abc7dc78f7d6f5c030be6c.JPG

 

Mise au point sur les supports de la partie verte

_DSC3241.thumb.JPG.02580cff5887f63ef03341b292dae103.JPG

Les semelles sont sur un raft pour la XL, c'était pour une histoire de température de plateau où je voulais qu'elle soit assez élevée pour coller le PETG des supports, donc j'ai voulu éviter le contact direct du PLA sur le plateau. Mais ça a quand même déformé le PLA des semelles.

Je relancerai ce soir le même test en mode furtif, en ayant séché à nouveau les bobines (ceinture bretelles parachute), afin d'aller au bout de la recherche et confirmer que la root cause est bien le séchage des filaments.

J'en profite pour vous montrer ce dont je veux parler lorsque je dis que la qualité est un cran en dessous de la MK4. Je parle du petit effet peau de saumon. A gauche la MK4 et à droite la XL, avec deux lumières différentes pour bien faire ressortir les détails.

_DSC3245.thumb.JPG.8a17f5ae139553af1701ada6993d71b5.JPG _DSC3248.thumb.JPG.432e93d9342f4919d31f89b163138d88.JPG

Cela ne m'étonne pas, la MK4 a bénéficié de petites améliorations par rapport à la XL, dont notamment les moteurs no-VFA au pas de 0.9°.

 

Les plus fins limiers d'entre vous auront certainement relevé un autre détail important au jeu des différences. Le Yochi sur la MK4 est imprimé à 225°C, celui sur la XL est imprimé à 220°C, et pourtant ce dernier est plus brillant (idem avant ou après séchage).

Ce détail à tendance à corroborer le fait que la hotend de la XL imprime plus chaud. C'est un constat fait par plusieurs personnes sur le net, il faut descendre facilement de 15 à 20°C la température pour avoir un résultat équivalent à la MK4, alors que les mesures au thermocouple semblent cohérentes (je n'ai pas fait ce test personnellement). Je n'ai pas (encore) l'explication exacte, une piste pourrait être le positionnement différent de la ventilation entrainant un gradient de température différent. Ce fait explique aussi en partie les problèmes de stringing, car si le filament est effectivement plus chaud, il va baver plus facilement.

Bon dimanche. 🙂

Pour @divers 😉

 

 

Modifié (le) par Kachidoki
  • J'aime 2
  • Merci ! 3
Posté(e)

Merci pour la petite vidéo, effectivement ça se décolle très facilement.

Méfies toi, les tests de la MK4 et de la XL en même temps, pourrait être une cause de divorce, car tu dois y consacrer un paquet d'heures.

Posté(e)
il y a 30 minutes, divers a dit :

Merci pour la petite vidéo, effectivement ça se décolle très facilement.

Dans ce sens là, PLA sur PETG oui. Et même souvent les supports restent collés au plateau lorsque tu retires la pièce. Dans l'autre sens, PETG sur PLA, c'est un peu plus adhérent, mais vraiment pas de quoi transpirer lors du démontage des supports.

 

il y a 30 minutes, divers a dit :

Méfies toi, les tests de la MK4 et de la XL en même temps, pourrait être une cause de divorce, car tu dois y consacrer un paquet d'heures.

Ce sont surtout les bécanes qui passent des heures à imprimer, moi je ne fais qu'analyser les résultats. Mais oui c'est tellement intéressant de pouvoir tester ces machines, et encore plus de pouvoir les comparer en simultané ! Concernant ma femme, je ne vais pas me plaindre mais hier je lui ai parlé de mon envie pour une prochaine acquisition, et aujourd'hui elle m'engueule parce que je n'ai toujours pas passé la commande. 😅

  • Haha 2
Posté(e) (modifié)

Si c'est un robot aspirant et lavant ou une Cricut c'est normal.

Modifié (le) par divers
  • Haha 1
Posté(e)

Merci @Kachidoki pour ce test très complet !

C'est pas mal d'avoir fait une vidéo pour montrer le retrait de supports avec un autre matériaux (un des gros avantage du multi tête)

Pour comparer la MK4 et la XL, tu pourrais juste nous indiquer la différence de poids de la tour de purge vu que tu as imprimé des pièces multi couleurs identiques avec les deux machines ?

Et... autre info intéressante de ton test : le MMU3 fonctionne donc très bien avec la MK4 (Les premières versions du MMU avaient mauvaise réputation)

Le delta de température de la XL c'est emmerdant quand même... Peut-être une mise à jour du Firmware à venir ?

Pour l'exigence d'avoir des filaments bien déshydratées, le plus pratique serait de placer les bobines dans un support fermé séchant à côté de l'imprimante.

Enfin, pour la température du caisson qui peut être saisie dans les paramètres des filaments, peut-être que Prusa a ou va prévoir en option le pilotage de la chauffe via des entrées/sorties disponibles sur la carte mère ?

Posté(e)

Comme prévu, j'ai refait le test avec le mode furtif activé, et bobines séchées. Le résultat est sans appel :

_DSC3254.thumb.JPG.1819ab82d20b74478b046540c5052e02.JPG _DSC3255.thumb.JPG.35e1be71b33b01516b32cc0018f92949.JPG

Hormis un petit raté sur la main droite du Yoshi de gauche, qui n'a rien a voir avec notre sujet du jour, c'est impeccable.

Les tours sont de gauche à droite :

  • avec furtif et avant séchage
  • sans furtif et après séchage
  • avec furtif et après séchage

C'est confirmé, la Prusa XL n'aime que le filament bien sec, pour ses jobs en multi-tool.

 

Il y a 15 heures, electroremy a dit :

Pour comparer la MK4 et la XL, tu pourrais juste nous indiquer la différence de poids de la tour de purge vu que tu as imprimé des pièces multi couleurs identiques avec les deux machines ?

Je ne peux pas les peser car ce ne sont pas exactement les même conditions. Sur le MMU j'avais activé la purge dans la pièce, et sur la XL j'ai passé les supports en PETG. Mais sur la théorie j'ai fait l'exercice de comparaison en me basant sur les données de PrusaSlicer, en supprimant les supports PETG.

  • Sur la XL, les deux Yoshi ensemble font 82 grammes et la prime tower fait 36 grammes.
  • Sur le MMU3, les deux Yoshi font 84 grammes et la purge tower fait 92 grammes si on active la purge dans l'objet, sinon elle fait 102 grammes.

Rigolo que tu poses cette question, le test en cours sur la XL est de faire un Yoshi sans prime tower, pour voir le résultat. Autant profiter que mes bobines soient bien sèches et déjà chargées dans la machine.

 

  • J'aime 4
Posté(e)
il y a 45 minutes, Kachidoki a dit :

Je ne peux pas les peser car ce ne sont pas exactement les même conditions. Sur le MMU j'avais activé la purge dans la pièce, et sur la XL j'ai passé les supports en PETG. Mais sur la théorie j'ai fait l'exercice de comparaison en me basant sur les données de PrusaSlicer, en supprimant les supports PETG.

  • Sur la XL, les deux Yoshi ensemble font 82 grammes et la prime tower fait 36 grammes.
  • Sur le MMU3, les deux Yoshi font 84 grammes et la purge tower fait 92 grammes si on active la purge dans l'objet, sinon elle fait 102 grammes.

Rigolo que tu poses cette question, le test en cours sur la XL est de faire un Yoshi sans prime tower, pour voir le résultat. Autant profiter que mes bobines soient bien sèches et déjà chargées dans la machine.

 

Merci ! Comment fait la Prusa XL pour imprimer sans tour de remise en pression ? Je suppose qu'elle remet la pression dans l'objet pour éviter les défauts sur la surface extérieure ?

Et, je penses que tu as vu la news de cette semaine : ça y est un concurrent sort une imprimante multitête (la Sovol SV08) 😁

Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, Kachidoki a dit :

sur la théorie j'ai fait l'exercice de comparaison en me basant sur les données de PrusaSlicer

J'ai oublié de préciser les temps aussi, presque 16h pour le MMU3 et 8h30 pour la XL. 🙂

 

Il y a 12 heures, electroremy a dit :

Comment fait la Prusa XL pour imprimer sans tour de remise en pression ? Je suppose qu'elle remet la pression dans l'objet pour éviter les défauts sur la surface extérieure ?

Elle croise ses petites courroies et prie pour que tout se passe bien. 😅 En fait lors de l'impression d'une couche, ce sont les périmètres interne qui sont imprimés en premier, puis les externes, et enfin l'infill. Donc s'il y a un manque de matière ça sera d'abord sur le périmètre interne qui ne se voit pas. S'il y a une crotte, elle a toutes les chances de tomber dans l'infill ou de se faire repasser par le périmètre suivant, mais c'est la roulette. On peut aussi demander au slicer de commencer par l'infill pour que la sous-ex n'impacte pas les périmètres.

Bref, voici en images le résultat d'un Yochi sans tour :

_DSC3256.thumb.JPG.bbdd8f04cd638f1bc117e7a3faef3b60.JPG _DSC3257.thumb.JPG.fd901b91849baaee6397a3c009ab0fad.JPG

On a vu mieux. 🤭 La majorité des fils viennent du PETG support, malgré que j'ai fait exprès de placer la pièce au plus près de cette tête pour anticiper le problème. On voit bien évidemment des dépôts parasites, mais aussi quelques manques de matière ici ou là, mais uniquement sur les petits périmètres ce qui semble logique. Le PETG n'a pas apprécié le traitement, la machine s'est même arrêtée au début en me signalant que le filament était coincé. J'ai désactivé cette fonction de détection le temps du test.

Je pense que l'impression d'objets multi-tool sans tour est possible, mais sous conditions. Eviter les filaments qui bavent naturellement, éviter les modèles avec de petits périmètres, augmenter le nombre de parois et demander au slicer de commencer par le remplissage. L'utilisation d'une brosse peut certainement aider. A réserver pour l'impression de grands objets je pense, où une petite pétouille n'aura pas un gros impact sur le rendu.

Autre détail que j'ai remarqué durant ce test, il était annoncé en 4h, mais il a duré 5h20. En fait la machine a beaucoup attendu la remise en chauffe du prochain extrudeur. En temps normal les têtes au parking passent en température de veille, et le temps de remise en chauffe est calculé puis anticipé par le slicer, mais sur ce genre de petite pièces où ça change de tête toutes les quelques secondes, ça introduit un petit délai de 2 ou 3 secondes où il ne se passe plus rien entre chaque couleur. Ca doit pouvoir être réglé en désactivant la température de veille ou en réduisant le delta, mais j'éviterais de laisser les têtes à pleine température sur leur dock.

Au final, les Yochi par deux avec la tour qui me prenaient 11h (dans mes conditions, non optimales (j'ai vu qu'après que j'ai consommé beaucoup plus de filament dans la tour que je n'aurais dû, mais je ne voulais plus changer les conditions) et avec support PETG) ont pris proportionnellement autant de temps que ce Yochi sans tour. 🙂

 

Il y a 12 heures, electroremy a dit :

Et, je penses que tu as vu la news de cette semaine : ça y est un concurrent sort une imprimante multitête (la Sovol SV08) 😁

Oui j'ai vu, j'avais même déjà vu la toute première vidéo de Teaching Tech à l'époque. Mais de ce que j'ai compris en diagonal, la Sovol SV08 n'est pas une machine multi-tête. C'est juste une base utilisée par des makers pour travailler sur l'ajout d'un système de toolchanger low cost. C'est dans le même esprit que l'i3-RDX qu'on avait développé qui était basée sur la Prusa i3 MK3.

Je trouve le projet assez ambitieux mais je leur souhaite sincèrement de réussir. Et puis un peu de concurrence de temps en temps ça ne fait pas de mal pour motiver les gros du secteur. On peut continuer cette discussion sur le sujet approprié => https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/57986-nouvelle-dinguerie-sovol-sv08

 

 

Modifié (le) par Kachidoki
  • J'aime 4
  • Merci ! 1
Posté(e)

Puisqu'on discute des tours et des consommations de filament, voici une astuce que j'aimais déjà utiliser sur mon IDEX. J'ai volontairement simplifié et optimisé au maximum pour la démo.

Si vous avez un filament que vous aimez mais qu'il ne vous en reste pas beaucoup où qu'il coûte cher, alors pourquoi ne pas l'utiliser que pour les parties visibles ?

_DSC3258.thumb.JPG.78f1f6e3bc7ac0f2886596a142aff9a0.JPG _DSC3259.thumb.JPG.b52742dc6505097dd648bc66b20d6525.JPG

Beaucoup de réglages pour ce cube, un seul périmètre, pas de top ni bottom, infill 3D honeycomb à 5%, baisse du minimum sur la tour et pour le ramming dans les réglages du filament, et des ajustements sur la forme et les dimensions de la tour également. C'est vraiment fait exprès pour la démo, quoique je suis sûr qu'il y a moyen de trouver un cas d'usage dans la vie réelle.

Ce cube en une seule couleur, sans la tour donc, consommerait normalement 15.83 grammes de filament noir et 50min d'impression. Mais voilà ce noir je l'adore, il coûte un bras, et en plus il m'en reste qu'un fond de bobine, alors que j'ai ce blanc vraiment pas cher, j'ai même été payé pour l'utiliser (tout est faux).

Dans la configuration deux couleurs, je consomme 17.70 grammes en tout dont 1.8 grammes pour la tour => seulement 5.46 grammes pour le noir, et 12.24 grammes pour le blanc. 1h16 d'impression et 250 toolchanges. Un petit compromis pour une bonne économie de votre filament préféré.

Pour la tour on voit qu'il est possible d'optimiser beaucoup, si l'on sait ce que l'on fait.

🙂

  • J'aime 3
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Petit retour d'expérience du week-end. L'imprimante travaille, même si elle ne totalise que 150h d'impression et 2.5kg de filament depuis sa naissance. Elle a tout de même effectué 8725 changements d'outils. Les axes X/Y on parcouru presque 20km. 🙂

J'étais partis sur un projet en Z max c'est à dire 36cm pour une empreinte X/Y d'environ 20cm, en cinq couleurs. Malheureusement j'ai dû interrompre l'impression après la base de l'objet, au moment où ça passait sur une autre couleur.

_DSC3269.thumb.JPG.25dd188b7b9170cf1136077e55491db4.JPG

J'étais là pour observer les changements d'outils, car je tente une expérience dont je vous ferai part plus tard, cet essai ayant échoué. J'ai vu à ce moment là qu'il y avait du vide entre la nouvelle couleur marron qu'on ne voit pas ici (tête n°3) et la dernière couche de blanc (tête n°4). Grâce à l'éclairage intégré aux têtes d'impression c'était flagrant. Je ne pouvais pas laisser le test se poursuivre sans risquer la décapitation par la suite. Je l'ai donc stoppé, il sera upcyclé pour les décos de Noël.

Sur le coup je me dis mince, est-ce que c'est un effet de bord de l'expérimentation en cours, ou bien la tête n°3 qui s'est décalibrée ? Ni une ni deux, je lance un fichier de test de calibration qui est présent sur la clé USB. Et là, patatras. Les têtes 1-2-3 (vert jaune marron) pas de problème, arrivé à la n°4 (le blanc donc) j'entend le nextruder claquer, je stoppe en urgence. Et m@#*!! le plateau.

_DSC3264.thumb.JPG.5bb3b8c2d19eb517195498a9f9e82c1d.JPG

Bon, on se calme et on réfléchi. Ce n'est pas la tête n°3 (marron) qui s'est décalibrée trop haute, mais la n°4 (blanc) qui s'est décalibrée trop basse. Ca n'a pas fait deux secondes dans ma tête pour que je fasse le lien avec un problème connu des makers possédant cette machine. La hotend ne tient que sur une petite vis qu'il faut serrer "sans user de force excessive" sous peine d'écraser le tube de la buse... Je vérifie, et oui, ma buse est tombé d'un bon demi-millimètre.

De là je repend ma pièce imprimée précédemment et j'observe de plus près un problème que j'avais mis sur le compte d'un remplissage trop faible et de couches trop fines. Dans la partie blanche, à un moment donné il y a une marche, c'est subtil alors j'ai pris la photo de profil et mis une flèche. Au toucher c'est flagrant.

Capturedcran2024-09-01154014.thumb.jpg.e079a2415613b49ecfeece97dbd1661e.jpg

Et là tout s'explique, c'est à ce moment que la buse est descendue. De ce fait les couches suivante ont sur-extrudé ce qui me donne cet effet granuleux que j'ai mis sur le compte de l'infill trop faible. Et de ce fait toujours découle l'explication de pourquoi la couche de marron était dans le vide, car la dernière couche de blanc était un bon demi-millimètre trop basse.

J'ai desserré, repoussé au fond et resserré moins modérément toutes les buses, en espérant que ça suffise. J'ai nettoyé tout le monde et procédé à une recalibration des offsets (procédure automatique qui prend 15 minutes).

Concernant le plateau, après quelques impressions de rectangles en PETG et PLA pour enlever le PLA incrusté, et un bon passage à l'eau chaude, liquide vaisselle et éponge verte, on ne voit plus rien, sauf à chercher un reflet de lumière. Ca laisse autant de trace sinon moins que les marques de spatule et bien moins que les marques des piges d'alignement du fond.

Je relancerai ce test une autre fois, il faut que je trouve un créneau où je puisse surveiller tous les changements d'outils durant l'impression (qui dure 22h), et surtout lorsqu'il fera moins chaud parce que là c'est plus tenable dans le bureau si je n'allume pas la clim.

 

Bon on ne va pas s'arrêter sur un échec. J'avais besoin d'une poignée de bouchons de tête de vis sans tête. 🧐 M'enfin des bouchons de vis quoi.

_DSC3265.thumb.JPG.4c0a33138dc069d4eeb656f8c1447e35.JPG

Une petite heure pour 80 petits bouchons en PETG, aucun problème pour le travail à la chaine. Une fois le plateau bien "froid", les bouchons sont décollés automatiquement.

D'ailleurs tiens, gros plan sur la zone du raclage de buse avec un reflet lumineux.

_DSC3274.thumb.JPG.a7cd8262ebaffeff9b5e809ad00b9cb8.JPG

Je n'ai pas mis de flèche, si vous ne voyez rien c'est en plein milieu, juste sous le bouchon net. Moi je sais où elle est donc je la vois, mais faut bien chercher.

Quand je vous disais que ça ne laissait pas de trace, costaud le PEI satiné. 👍

A+ et passez une excellente semaine. 😉


Modifié (le) par Kachidoki
  • J'aime 6
  • Wow 2
  • +1 2
Posté(e)

J'ai eu le même problème de buse qui tombe avec un autre genre de tête d'extrusion, une vis qui sert sur un tube céramique (peut pas serrer trop fort en plus) , au bout d'un moment ça tient pas....(j'ai tout jeté)

Avec les expansions thermiques ,ça glisse toujours à un moment ou un autre, suivant la puissance de l'extrudeur , pour ma part un orbiter V2.

 

  • +1 1
Posté(e)

Petite aparté sur les tests pour inclure un test dans le test.

 

Grâce à @Vicckkky j'ai pu imprimer du G-Code artisanal qui donne ça :

_DSC3279.thumb.JPG.b592459610b94b1e7ccb8383f26ab35e.JPG

 

Allez voir l'autre sujet, il mérite qu'on s'y intéresse !

  • J'aime 4
  • Wow 1
Posté(e)
Le 01/09/2024 at 18:43, Motard Geek a dit :

C'est dommage cette histoire de buse qui tombe. La vis qui la serre force juste contre elle ou rentre un peu dedans ?

Je ne t'oublie pas, je prépare une explication photos lors de mes prochains tests en changeant de buse. 😉

 

Le 01/09/2024 at 16:17, Kachidoki a dit :

Je relancerai ce test une autre fois, il faut que je trouve un créneau où je puisse surveiller tous les changements d'outils durant l'impression (qui dure 22h), et surtout lorsqu'il fera moins chaud parce que là c'est plus tenable dans le bureau si je n'allume pas la clim.

C'est fait, mais j'ai changé les conditions en passant d'un profil 0.15mm Structural à 0.15mm Speed pour gagner du temps, et quelques ajustements dans les réglages. Je passe à 16h30. Ca pourrait aller plus vite car j'ai pris du gras sur certains paramètres. Par exemple la base est assez épaisse (6 périmètres) avec un bon infill pour déplacer le centre de masse vers le bas. Bref, voici la bête.

_DSC3287.thumb.JPG.635608d7df14d35dbeafeab7e524b33d.JPG

Lorsque j'ai lancé l'impression la première fois, j'ai été impressionné (c'est le cas de le dire) par la taille de la base qui se construisait devant mes yeux. 20cm de diamètre ce n'est pas énorme, mais sur l'écran ça paraissait beaucoup plus petit. Et ça c'est nouveau, habituellement les 3D me paraissent plus grandes sur l'écran que une fois imprimées car on a tendance à zoomer sur la pièce pour qu'elle occupe toute la surface de l'écran. Mais là c'est l'inverse, on dézoome à bloc pour que ça rentre, résultat ce sapin de 36cm est plus grand que je ne le pensais !

Je vous mets une référence pour avoir un point de comparaison. 😁

_DSC3288.thumb.JPG.8c0741c177ae28d6feffd13ace71142d.JPG

 

A côté du sapin se trouve sa tour de remise en pression (elle était au fond durant l'impression). Oui elle est minuscule car j'ai utilisé la fonction "No sparse layers" qui permet de réduire la tour aux couches où il y a des changements de couleur uniquement. Cela impose d'avoir de la place pour que la tête d'impression puisse redescendre sur la tour et changer d'outil sans collision avec la pièce. Ici le plateau de la XL est de taille confortable pour permettre l'utilisation de ce type de fonction même sur une grosse pièce.

Le passage critique de cette impression est le bel overhang juste après le tronc, que la ventilation de la XL a réussi a gérer comme elle a pu. C'est granuleux, mais rien qui pendouille.

_DSC3290.thumb.JPG.2c2a798b445ae42f45787f81b8a18362.JPG

 

415 grammes sur la balance, et 3 grammes pour la tour. 🙂

 

Je note que pour les parties en "simple couleur", c'est à dire sans changement de tête sur la même couche, la qualité d'extrusion est excellente.

20240905_073722.thumb.jpg.2c32ae406c54bd6934c88aa691f57f9a.jpg 20240905_073745.thumb.jpg.c9cb5b00bb17e961465a8a31db076914.jpg

 

Et que dire de cette première couche... 😍

20240905_073830.thumb.jpg.e2a0401d5a6efa21c06982a038cbcccf.jpg

A+ 🙂

  • J'aime 8
  • Wow 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...