Kachidoki Posté(e) Octobre 29, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 29, 2024 Je me doutais que ça serait pour des pièces techniques, car c'est le principal cas d'utilisation d'une 2T à mon sens. Concernant le volume, c'est très confortable en surface pour faire de la série, c'est très confortable en volume pour faire de grandes pièces avec des filaments qui supportent l'impression à l'air libre. Mais, pour faire de grandes pièces en filament un peu plus technique qui ont besoin d'un environnement chaud et stable comme l'ASA, il faut à minima l'enclosure. Et encore je ne peux pas garantir que ça fonctionne n'ayant pas pu le tester, je peux seulement te garantir que ça ne fonctionne pas sans, ça j'ai essayé. A savoir également que l'enclosure n'ira pas au delà des 40°C. il y a 41 minutes, Keuleu a dit : Bref, financièrement et pragmatiquement parlant une 5T n’est pas pertinente pour le moment, peut-être plus tard on verra : ) Je suis d'accord avec ça, une 5T doit probablement adresser un marché très restreint mais a le mérite d'exister. Une 2T me semble bien plus adaptée aux cas d'usage que j'imagine. Ca le serait d'autant plus s'il y avait eu une 2T compatible MMU. Une tête avec les couleurs, une tête avec les supports, ou comment passer de 2 filaments à 6 filaments pour moins cher qu'une tête de XL. 1
Keuleu Posté(e) Octobre 29, 2024 Posté(e) Octobre 29, 2024 La pièce technique en mélange ASA/PETGV0 est prévue de faire 5x10x3cm (coque de 3mm) et si ça passe tant mieux, sinon cette partie sera imprimée via la MK4S et il y aura une étape d’assemblage en plus dans le projet final (les 2 matériaux en une fabrication étant un best-have et non un must-have). Entièrement d’accord une xT avec cumul des MMU sur un châssis adapté (car bonjour l’encombrement supplémentaire), dans la conf la plus gourmande cela permettrai d’avoir 25 couleurs de filament ! Bon après quid de la pertinence de cette conf ultime ? Mais dans un monde utopique ce genre d’option permet de configurer une machine adaptée à son besoin, mais aussi à son budget
amundsen Posté(e) Octobre 30, 2024 Posté(e) Octobre 30, 2024 Bonjour, Une question à propos de la version 2T : est-ce que le volume complet d'impression est disponible quand on utilise deux têtes ou bien il est restreint? Et à quel volume le cas échéant?
Kachidoki Posté(e) Octobre 30, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 30, 2024 Hello, Le volume d'impression complet est disponible, et on peut même aller un peu plus loin sur les axes. Sur ma version 5T j'ai une course de : X : -8 à +361 Y : -9 à +361 Z : -1 à +371 2
divers Posté(e) Octobre 30, 2024 Posté(e) Octobre 30, 2024 (modifié) Si on reste en deux têtes, quel est l’intérêt de la XL par rapport à une IDEX ou une double tête qui a un changement de tête instantané. Modifié (le) Octobre 30, 2024 par divers
Julien Posté(e) Octobre 30, 2024 Posté(e) Octobre 30, 2024 La synthèse est en ligne -> https://www.lesimprimantes3d.fr/test-original-prusa-xl-5t-5-tetes-20241030/ 3
divers Posté(e) Octobre 30, 2024 Posté(e) Octobre 30, 2024 (modifié) Le test est très bien fait, les plus et les moins sont clairement abordés avec les bonnes interrogations sur le positionnement de cette machine et le niveau de compétences souhaité pour l'utilisateur, félicitations. Comme @Kachidoki a une IDEX et la Prusa XL, j'aimerais qu'il réponde à ma précédente question : Si on reste en deux têtes, quel est l’intérêt de la XL par rapport à une IDEX ou une double tête qui a un changement de tête instantané. Modifié (le) Octobre 30, 2024 par divers 2
Kachidoki Posté(e) Octobre 30, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 30, 2024 (modifié) il y a une heure, divers a dit : Le test est très bien fait, les plus et les moins sont clairement abordés avec les bonnes interrogations sur le positionnement de cette machine et le niveau de compétences souhaité pour l'utilisateur, félicitations. Merci il y a une heure, divers a dit : Comme @Kachidoki a une IDEX et la Prusa XL, j'aimerais qu'il réponde à ma précédente question : Si on reste en deux têtes, quel est l’intérêt de la XL par rapport à une IDEX ou une double tête qui a un changement de tête instantané. Je n'ai plus l'IDEX (i3-RDX) qui est désormais chez @Guillaume3D qui l'a même fait évoluer et présenté sur un topic ici même. Et bizarrement encore une fois les IDEX n'attirent personne, même lorsque c'est une personne aussi passionnée et passionnante que @Guillaume3D qui en parle (il ne doit pas avoir beaucoup de sujet avec 0 réponse à son compteur). Après on est loin du niveau d'une Prusa, les réglages sont pénibles, il n'y a pas de calibration auto. Pour répondre a ta question, à priori quelque soit la techno à partir du moment où il y a plusieurs buses on récupère la même contrainte de la tour de remise en pression pour avoir des impressions qualitatives (surtout s'il y a plusieurs heures entre deux changements), c'est là que le plus gros du temps est perdu. Une IDEX n'a pas un changement de tête instantané, le temps de déplacement sur changement d'outil c'est kif kif, surtout comparé à la XL2T où les têtes sont proches l'une de l'autre. Sur l'IDEX le fait d'avoir les deux têtes sur le même axe impose une architecture en bed slinger, ce qui va limiter la vitesse et le volume possible. Une imprimante à changement de tête instantané ? Genre tête basculante ? J'imagine que l'inconvénient majeur c'est qu'il faut tout embarquer sur le même chariot mobile, les deux hotends, les deux moteurs, les deux anti-oozing etc... Donc très lourd et très lent. Mais là je connais pas trop. Donc pour moi, l'intérêt d'une XL2T face à une IDEX c'est l'architecture CoreXY qui allie qualité, vitesse et volume. Et bien entendu la calibration automatique et précise mais ça ça doit être faisable sur n'importe quelle machine. Modifié (le) Octobre 30, 2024 par Kachidoki 3
pommeverte Posté(e) Octobre 30, 2024 Posté(e) Octobre 30, 2024 Salut, il y a 56 minutes, Kachidoki a dit : Sur l'IDEX le fait d'avoir les deux têtes sur le même axe impose une architecture en bed slinger L'idex n'est pas incompatible avec la structure CoreXY (voir cette vidéo). Parmi les avantages de l'idex sur le changement de tête, il y a l'impression miroir et duplication 1 3 1
Kachidoki Posté(e) Octobre 30, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 30, 2024 Je ne savais même pas que c'était possible, j'aurais encore appris un truc aujourd'hui. Merci.
pjtlivjy Posté(e) Octobre 30, 2024 Posté(e) Octobre 30, 2024 (modifié) @Kachidoki une IDEX core XY avec Klipper et auto levelling : Marathon Formbot Modifié (le) Octobre 30, 2024 par pjtlivjy 1
Kachidoki Posté(e) Octobre 30, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 30, 2024 (modifié) Ca n'enlève pas le fait que le poids des deux têtes est trainé en permanence. Pour le mode duplication et miroir, c'est une galère sans nom à calibrer. Il faut que les deux buses soient mécaniquement parfaitement alignées en Z, et le plateau parfaitement plat car le mesh leveling n'est pas possible... Mais n'essayez pas de prêcher un convaincu, je n'ai pas participé au développement de la RDX pour rien. Modifié (le) Octobre 30, 2024 par Kachidoki 1 2
fran6p Posté(e) Octobre 31, 2024 Posté(e) Octobre 31, 2024 Ratrig propose également une CoreXY IDEX Klipper 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 21, 2024 Posté(e) Novembre 21, 2024 (modifié) tu l'as sans doute déjà vu @Kachidoki mais je le mets là pour info tellement l'application de l'impression 3D est bluffante Printables Band Modifié (le) Novembre 21, 2024 par pjtlivjy 1
warrior Posté(e) Novembre 21, 2024 Posté(e) Novembre 21, 2024 Bonjour, euh, l'info de prusa a été publié le 1er avril ... 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 21, 2024 Posté(e) Novembre 21, 2024 (modifié) @warrior un essai datant de 2013, (un 14 janvier si tu préfères ) ici ça n'est pas Prusa Modifié (le) Novembre 21, 2024 par pjtlivjy
Kachidoki Posté(e) Novembre 26, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 26, 2024 (modifié) Un petit gnome de 215mm de haut, 140 grammes, 5 couleurs, 6h15 en couches de 0.25mm, peinture dans le slicer et surtout sans aucune tour. Le modèle s'y prête bien, j'ai désactivé la tour et j'ai demandé au slicer de commencer par l'infill, le résultat est nickel. Modifié (le) Novembre 26, 2024 par Kachidoki 5
pjtlivjy Posté(e) Novembre 26, 2024 Posté(e) Novembre 26, 2024 superbe il est en forme la preuve il a la truffe brillante @Kachidoki tout artiste fait tôt ou tard dans l'auto portrait 1
Kachidoki Posté(e) Novembre 26, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 26, 2024 il y a 24 minutes, pjtlivjy a dit : @Kachidoki tout artiste fait tôt ou tard dans l'auto portrait C'est vrai que je fais à peu près sa taille. Pour le côté artiste on repassera... 1
fran6p Posté(e) Novembre 27, 2024 Posté(e) Novembre 27, 2024 Le 26/11/2024 at 16:46, Kachidoki a dit : C'est vrai que je fais à peu près sa taille. En hauteur ou en largeur ? Révélation Désolé, pas pu m'en empêcher. OK, je => 4
Julien Posté(e) Décembre 3, 2024 Posté(e) Décembre 3, 2024 Le 26/11/2024 at 16:01, Kachidoki a dit : Un petit gnome [...] Tu as un lien pour ce modèle, stp ?
hyoti Posté(e) Décembre 3, 2024 Posté(e) Décembre 3, 2024 Il y a 3 heures, Julien a dit : un lien pour ce modèle Celui-ci je suppose, https://www.printables.com/model/178691-gnome-christmas-tree 2
Kachidoki Posté(e) Décembre 4, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 4, 2024 Hello, yes en effet c'est celui-ci. Merci @hyoti
doudinator Posté(e) Décembre 4, 2024 Posté(e) Décembre 4, 2024 salut @Kachidoki ! Je suis sur le point d'investir dans une machine 5T pour l'impression de grandes séries en multicolore pour mes marchés artisanaux (semi-pro). Tu me conseillerais la machine ? Ça fait 2 ans que je fais de l'impression 3D, et le nombre de déchets de ma Kobra 3 Combo sur les grosses impressions me fait quand même mal. Le but est vraiment de réduire mes déchets. Je sais que le temps de rentabiliser cette machine est énorme vu le prix, mais actuellement, je ne me permets pas de faire des impressions 4 couleurs de plus de 1000 couches. Tu es content de la qualité générale des impressions multicolores ?
Julien Posté(e) Décembre 4, 2024 Posté(e) Décembre 4, 2024 @doudinator Tu as la synthèse du test ici -> https://www.lesimprimantes3d.fr/test-original-prusa-xl-5t-5-tetes-20241030/ Merci @hyoti et @Kachidoki pour le lien. J'avais évidemment cherché sur Printables, avec "christmas gnome", mais je ne l'avais pas identifié dans la jungle des résultats avec sa photo sans couleur !
Messages recommandés