fran6p Posté(e) Aout 13 Posté(e) Aout 13 il y a 1 minute, PierreR63 a dit : n expliquant qu'il y a pour toi du complotisme dans ce milieu ( as tu des preuves ?) Je ne parle pas du «milieu» (lequel d'ailleurs) mais des termes que tu emploies : naïf, milieu, prêter des méthodes aux fabricants différentes suivant le public (petit peuple vs élites), … Alors oui, je n'ai aucune preuve, mais toi, en as-tu, hormis quelques cas issus de Facebook, Reddit ou autre (des dizaines selon toi). Je peux comprendre ta déception d'avoir déboursé autant d'argent dans une machine qui ne te satisfait pas pleinement. Creality n'en a certes pas vendu des millions, mais au moins plusieurs milliers (dizaine de milliers) et si ce problème de lit était aussi fréquent que tu le suggères, ça se saurait… à moins qu'on ne nous le cache ? Sinon, pas mieux que @pascal_lb : si tu estimes t'être fait arnaquer, revend la et change de crémerie, puis investit dans une autre marque à la mode (Bambulab, par exemple).
MrMagounet Posté(e) Aout 13 Auteur Posté(e) Aout 13 Alors, j'ai un avis quelques peux en demi teinte sur ce qui est dit ici, @PierreR63, @pascal_lb, @fran6p. En effet Pascal tu as raison ayant reçu la premier machine en Europe et bien avant tout les autres testeur influenceur du continent, j'ai probablement eu une machine provenant de la chaine d'assemblage avant qu'elle tourne a plein régime, ce qui fait que j'ai eu une machine qui peut avoir été assemble plus méticuleusement des certaines série après. Après Pierre Pascal a aussi raison un point on essuie le plus souvent les plâtres sur les machines que nous recevons, c'est aussi pour cela que l'on remonte les anomalies constater au fabriquant, malheureusement comme la dit fran6p on reçoit souvent depuis 2 ans des machines non aboutie totalement et souvent on est bon pour attendre 3 a 4 mois après avoir reçu nos modèles pour avoir des choses plus finalisé et digne d'être appelé un modèle finit (le plus souvent c'est plus un optimisation Software qui fait défaut). Dans le cas de la K2 Plus de ce que j'ai vue comme retour ce sont les modèles reçu entre mi janvier et mi mars qui eux le plus de remonté négative, avec bed très déformé, anomalie dans l'auto tension des courroies du Core XY. Pour ma part je ne pense pas que Creality ai cherché a concevoir les modèle de la première série par rapport au autre série, mais et la attention c'est juste mon ressenti (j'ai eu aucune info de Creality), donc : Vue que le modèle devait au départ arrivé pour les testeur en Septembre 2024 au final j'ai reçu moi la machine le 28 Octobre Creality a décidé de reculé pour corriger les soucis firmware présent pour les quelques premier Testeur des USA, Creality a cherché a ce que la machine soit présent fin 2024 pour pas risqué de ce faire couper la vedette par BBlab et sa H2D qui allait être annoncé, ont est assez peu a l'avoir reçu a cette période, puis a partir de mi décembre avec l'arriver des premier test honnêtement le carnet de commande a commencé a dépasser les prévisions de creality cette machine c'est plus vendu que les autres machines de ce format et volume la faute a Bambulab pour moi (la faute si on veux hein) car depuis plus de 1 ans la communauté attendait un machine comparable a la X1C mais en volume de 300 ou 350, au final Creality a récupérer beaucoup de commande car les clients habituelle creality, ceux des marque classique et de marque premier comme bblab on bifurqué vers cette machine (si on exclus les Ratrig, voron & co et la Prusa XL, de grand format core XY plug & print y avait que la Qidi X-Max 3 mais sans solution multi filament). Pour moi, il y a eu 2 facteurs, une augmentation de la cadence des chaines de prod qui sur les premiers mois de décembre a février a créer des soucis qualité d'assemblage car il a probablement fallut augmenter le taux de production. On a vue pas mal de réglage initiaux comme celui des courroies qui etait hors tolérance ce qui a poussé Creality a sortir des wiki expliquant comment ajuster manuellement la tension des courroie ce qui permit de corrige les soucis d'erreur klipper pour l'auto tension par exemple. Cela a probablement du augmenter l'approvisionnement des composants et la pour moi y a probablement des série de pièces qui ont été de moins bonne qualité, c'est pas la première fois que je vois cela ce produire chez plusieurs marques. Donc oui il y a des soucis qui ce sont un peu plus concentré sur une période donné, et en grand partie lié a des obligation marketing d'occupation de terrain et sortir son modèle avant qu'il soit rendu obsolète (entre guillemet) par l'arriver d'une machine qui semblerait plus premium sur le papier. Donc si la question de dire que Creality a sortie des machines premium au testeur et peau de chagrin je suis comme mes collègues non j'y crois pas une seconde, mais oui lié possiblement au éléments que j'ai cité plus haut on a en effet recensé plus de soucis diverse sur une période de 2 mois, la plupart des soucis était des soucis lié a un manque d'optimisation de l'assemblage corrigeable donc sur la machine, ou de petite pièce posant quelques soucis comme le pneufit de la l'extrudeur, les soucis de plateau y en a eu pas forcement tant que cela. P.S : D'ailleurs @PierreR63 pour info j'ai des retour de 2-3 personnes qui décide de passer au plateau R3men de graphite 2 ont au final pas ressentie de différence en pratique a l'usage sur leur K2 Plus par rapport a leur plateau d'origine, et un avais sur ce plateau des ecart aussi important que sur son plateau d'origine , pareil pour le hotend microswiss on en a vue un paquet partir l'acheter, car 4 5 personnes avait indiqué avoir de meilleur résultat sur leur machine, a eu un prolifération de d'acheteur de cette hotend qui est de bonne facture sa pas de soucis, mais j'ai demander a 2 contact que je connais ce qu'il pensait de leur hotend microswiss et pour les 2 j'ai eu la réponse suivante je ne vois pas de différence avec la hotends d'origine pour le moment a voir avec le temps. (pour l'un des 2 comme il a d'autre machine avec la hotends microswiss le but etait d'avoir les même buse sur toutes ces machines). 1
JoOj Posté(e) Aout 13 Posté(e) Aout 13 Il y a 3 heures, PierreR63 a dit : En expliquant qu'il y a pour toi du complotisme dans ce milieu ( as tu des preuves ?) et que donc pour toi ces soucis ne devraient pas être pris en compte, toi même tu te place dans une position particulière. Donc si, ces soucis de plateaux existent et ne sont pas à la marge. Je veux bien que seul les gens ayant des problèmes remontent les infos mais bon à 1300 balles la bécane ils en ont pas vendu des millions hein et pourtant le nombre de post qui évoquent des soucis est assez évoquant. Libre à toi de ne pas les voir. Mais dans ce cas, ne parle pas de complot alors puisque toi même de part tes propos tu y participes Il a jamais dit qu'il y avait du complotisme dans ce milieu, mais que tu generalises à partir de ce que tu vois (qui n'est qu'une partie non représentative, à moins que tu sois omniscient ?). Et que c'est une mécanique de pensée qu'adoptent les complotistes, quoi que tu veuilles bien en dire. Concentre toi un peu @PierreR63 2 1
Poisson21 Posté(e) Aout 14 Posté(e) Aout 14 Le 12/08/2025 at 16:43, LOLO10200 a dit : Tu aurais un visuel pour qu'on voit a quoi sa ressemble ? Désolé pour la réponse tardive, j'avais pas vu ton poste. 123.pdf 1
LOLO10200 Posté(e) Aout 15 Posté(e) Aout 15 Le 14/08/2025 at 11:50, Poisson21 a dit : Désolé pour la réponse tardive, j'avais pas vu ton poste. 123.pdf 73.26 Ko · 4 downloads Merci beaucoup
Carlito06 Posté(e) Aout 16 Posté(e) Aout 16 de retours aux affaires, étonnamment, aujourd'hui, la chambre monte en temp plus facilement et se met à 55 pour une cible à 50... la canicule est donc une bonne chose pour les impressions 1
LilYoda Posté(e) Aout 17 Posté(e) Aout 17 (modifié) Le 09/08/2025 at 10:17, LOLO10200 a dit : Part contre mon idée du montage a la graisse cuivrée, je ne suis pas convaincu. Lors du démontage pas de corrosion mais pas vraiment gras non plus. Bilan mitigé pour le coup. Sur ce point, je pense que c'est normal. En méca moto, on utilise souvent la graisse cuivrée sur les goujons d'échappement, à la sortie du cylindre. La graisse disparaît rapidement (la température peut monter au delà de 400°C à cet endroit). Mais l'avantage de la graisse cuivrée, c'est que le cuivre reste. Et il empêche complètement mes goujons et les écrous de se fusionner ou de gripper. Même après 1 ou 2 ans d'utilisation, tu peux dévisser des écrous complètement oxydés sans risquer de les casser à ras du bloc moteur (ce qui est fréquent sans graisse cuivre, et est un cauchemar mécanique à réparer ensuite) A mon avis, la graisse cuivre là où tu l'utilise aurait la même fonction: garder un rôle de dégrippant malgré la température élevée, et ce sur la durée Modifié (le) Aout 17 par LilYoda Ortograf & gramère 1
divers Posté(e) lundi à 14:32 Posté(e) lundi à 14:32 (modifié) Je n'ai pas de Creality, j'ai seulement posé la question du défaut plateau a ChatGPT5, voici sa réponse : Tu veux savoir s’il y a beaucoup de problèmes avec le lit/plateau de l’imprimante Creality K2+ (le plateau chauffant, adhésion, nivellement, etc.) ? Voici un aperçu basé sur les retours récents : Problèmes fréquents signalés concernant le plateau (bed) ou la première couche 1. Adhésion inégale du premier calque / lit en "taco" Plusieurs utilisateurs rapportent une adhésion chaotique, surtout au centre de la surface d’impression. La surface en aluminium se déforme légèrement quand elle chauffe, causant des zones trop proches ou trop éloignées du nozzle Facebook+1. Creality a reconnu ces problématiques liées à leur lit chauffant et travaille sur une solution Creality Community Forum. 2. Sureté du nivellement et capteur de tension (strain gauge) L’un des éléments clés, le capteur de nivellement, peut être fragile. Plusieurs témoignages décrivent des erreurs comme FO0528 ou CZ2762 liées à ce capteur Creality Community Forum+2Creality Community Forum+2. La bonne nouvelle : Creality envoie souvent un capteur de remplacement, et le remplacement est faisable par soi-même Creality Community Forum+6Creality Community Forum+6Reddit+6. Modifié (le) lundi à 14:33 par divers
fran6p Posté(e) hier à 12:15 Posté(e) hier à 12:15 Il y a 21 heures, divers a dit : Plusieurs utilisateurs Combien exactement sur le nombre de possesseurs ? À partir de deux, on peut parler de plusieurs . Il y a 21 heures, divers a dit : Plusieurs témoignages Voir ci-dessus.
divers Posté(e) hier à 12:22 Posté(e) hier à 12:22 Tu peux demander directement à ChatGPT si elle a des infos plus précises, mais en général, elle ne joue pas sur les mots, s'il n'y en avait que deux, elle aurait indiqué quelques cas isolés (par exemples).
pascal_lb Posté(e) hier à 13:09 Posté(e) hier à 13:09 il y a 46 minutes, divers a dit : Tu peux demander directement à ChatGPT Ha parce que maintenant il faut croire tout ce que dit ChatGPT ? Et ben on est tombé bien bas 1
JoOj Posté(e) hier à 13:14 Posté(e) hier à 13:14 (modifié) il y a 51 minutes, divers a dit : Tu peux demander directement à ChatGPT si elle a des infos plus précises, mais en général, elle ne joue pas sur les mots, s'il n'y en avait que deux, elle aurait indiqué quelques cas isolés (par exemples). Mouais. Chatgpt base son retour sur 4 sources, 1 par affirmation en gros, sans aucune information sur les critères de choix desdites sources, ni sur les sources écartées et la raison pour lesquelles elles ont été écartées. Vu le fonctionnement de ce type de LLM, les sources citées sont très probablement les seules sources qui lui ont servi à affirmer ce qu'il a affirmé. J'ai posé la question à Perplexity Pro : "Problèmes fréquents signalés concernant le plateau (bed) ou la première couche de la Creality k2 plus". Il me répond ceci (je vous mets juste un extrait): Problèmes rencontrés Citation · Nivellement du plateau : Un mauvais nivellement reste la cause majeure de problèmes d’adhésion ou de qualité de la première couche sur la K2 Plus, comme pour la plupart des imprimantes FDM. Même si la machine dispose d’un auto-nivellement, il peut être utile de vérifier manuellement ou d’ajuster le Z-offset si la première couche est trop écrasée ou trop distante.[2][3][1] · Propreté de la surface : De la graisse ou des résidus sur le plateau PEI peuvent empêcher l’adhérence ; un nettoyage régulier est fortement recommandé.[1] · Planéité du plateau : Quelques rares utilisateurs ont signalé avoir reçu une plaque PEI légèrement voilée nécessitant une remise à plat (par exemple, passage dans une presse). Cependant, la majorité des retours font état d’une planéité correcte ou très satisfaisante sur ce modèle.[2] · Configuration des températures : Certains filaments (notamment PETG) nécessitent un ajustement spécifique des températures de plateau et de buse pour garantir une bonne adhésion de la première couche ; plusieurs astuces de configuration, notamment dans le « printer_params.cfg », sont partagées dans la communauté.[3] · Ajustement du Z-offset : La valeur par défaut du Z-offset peut être légèrement trop basse ; rehausser de quelques centièmes de millimètre (ex : +0,02 mm) est parfois nécessaire pour obtenir une couche homogène et bien adhérente.[3][2] 1. https://www.polyfab3d.fr/ressources/probleme-impression-3d-premiere-couche-reussie/ 2. https://www.lesimprimantes3d.fr/test-creality-k2-plus-combo-cfs-20241224/ 3. https://www.youtube.com/watch?v=8crkGqsidVo&vl=fr Si je fais le focus sur "Planéité du plateau" : la source est uniquement la suivante : https://www.lesimprimantes3d.fr/test-creality-k2-plus-combo-cfs-20241224/ Il a analysé les commentaire et déduit que "quelques rares utilisateurs" ont eu un souci sur un plateau voilé. Or en parcourant les réseaux, on trouve nettement plus de retours de ce type. Et si vous aviez un doute (ptet il a d'autre sources mais juste il cite pas tout ?) : Résumer les commentaires en bas d'un article, ou bien un fil reddit, ne fait pas une source pertinente. Je ne croirai un LLM (n'appelons pas ca une IA) que lorsqu'ils sauront citer la totalité de leurs sources. Et encore : les participations sur internet (dans un sens comme dans l'autre) ne sont pas représentative de la situation réelle (pas par défaut en tout cas). Donc tant que les sources ne seront qu'un agrégat des retours internet, si complet soient ils, ca n'aura pas plus de valeur que les sondages en page d'accueil de Cnews. Modifié (le) hier à 13:15 par JoOj 2 2
divers Posté(e) hier à 13:28 Posté(e) hier à 13:28 il y a 12 minutes, pascal_lb a dit : Ha parce que maintenant il faut croire tout ce que dit ChatGPT ? Et ben on est tombé bien bas Je n'ai pas dit qu'il fallait tout prendre pour argent comptant, ce ne sont que les infos qu'elle a glanées. On est loin d'être tombé bien bas, car par exemple, de plus en plus de cancers sont dépistés précocement par l'I.A. parce qu'invisible à l'œil humain (peut-être te sauvera-t-elle la vie dans quelque temps et dans ce cas, tu changeras d'avis).
Funboard29 Posté(e) hier à 15:18 Posté(e) hier à 15:18 Il y a 2 heures, JoOj a dit : Donc tant que les sources ne seront qu'un agrégat des retours internet, Tu viens de donner une bonne définition de l'IA.
fran6p Posté(e) hier à 17:02 Posté(e) hier à 17:02 Il y a 3 heures, divers a dit : de plus en plus de cancers sont dépistés précocement par l'I.A. On ne parle pas de la même «IA» qui peut certes dans certains domaines être utile… mais leur usage tend à faire décroitre la cognition humaine, voir cet article, par exemple . 1
divers Posté(e) hier à 17:16 Posté(e) hier à 17:16 (modifié) Il y a 50 ans, j'entendais le même refrain avec l'arrivée de calculatrice de poche, puis avec l'explosion des PC. Puis dans l'industrie, les robots qui allaient piquer le boulot des travailleurs. Je me sers de l'I.A. au quotidien dans de nombreux domaines : Technique, juridique, gestion du personnel, aide à des associations, préparations d'évènements entre amis, etc. Cela me fait gagner beaucoup de temps, de l'argent et m'évite des erreurs. Modifié (le) hier à 17:24 par divers 1
JoOj Posté(e) hier à 18:10 Posté(e) hier à 18:10 il y a 41 minutes, divers a dit : Il y a 50 ans, j'entendais le même refrain avec l'arrivée de calculatrice de poche, puis avec l'explosion des PC. Puis dans l'industrie, les robots qui allaient piquer le boulot des travailleurs. Je me sers de l'I.A. au quotidien dans de nombreux domaines : Technique, juridique, gestion du personnel, aide à des associations, préparations d'évènements entre amis, etc. Cela me fait gagner beaucoup de temps, de l'argent et m'évite des erreurs. C'est pas de l'IA mais des LLM. Personne, en tout cas pas moi, ne conteste son utilité sur des tâches de traitement du langage. Vous allez dire que je chipote mais la distinction est importante car ça n'est rien d'autre qu'un immense modèle statistique qui produit la réponse la plus probable dans un contexte donné. Ces modèles se sont doté d'une prétendue précision (qui n'est finalement que sémantique, parfois pertinente mais pas toujours) en incorporant un fonctionnement RAG qui limite la synthèse de texte à de sources pré sélectionnées. De fait, sur le cas qui nous importait plus haut, les sources sont bien trop tenues pour être représentatives, voir ne sont pas pertinentes. Les réponses ne permettent de fait pas de généraliser et tout ce qu'on peut en déduire c'est que "il existe au moins une source qui confirme ou informe la question". Notez que la manière de poser la question va d'ailleurs largement influencer les résultats. Bref, ce qui est dangereux n'est pas tant le LLM que l'utilisation est qu'on pense pouvoir en faire, et toujours est il que ça n'est qu'à peine comparable à l'utilisation du deep learning dans la recherche scientifique, pour l'identification de pattern ou encore la détection de signaux faibles. (mais la aussi, ce sujet me passionne mais on dérive non ? ) 3
divers Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures Effectivement, nous avons tellement dérivé que Creality sont déjà passés à la K3+ combo Pro 1
Carlito06 Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures on peut rester dans le sujet remarquez: est-ce que qq'un a deja vu l'"IA" de la k2 plus fonctionner correctement? 1
JoOj Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Il y a 6 heures, Carlito06 a dit : on peut rester dans le sujet remarquez: est-ce que qq'un a deja vu l'"IA" de la k2 plus fonctionner correctement? @MrMagounet est loiiiiin d'être élogieux.
MrMagounet Posté(e) il y a 4 heures Auteur Posté(e) il y a 4 heures il y a 32 minutes, JoOj a dit : @MrMagounet est loiiiiin d'être élogieux. attention dans ce que l'on appel IA il y a rien de Ia du tout mais pas que sur la K2 Plus même dans le cas de la H2D ce sont des appelations marketing rien de plus. Pour ce qui est de ce qui est inclus sur la partie IA de la K2 Plus toutes la partie gestion de calibration de débit via la caméra et les element d'impression de motif sa fait très bien le taf, après si l'on parle de la partie détection des spaghetti et d'objet je vais être crue c'est un peu de la merde comme sur toutes les machine que j'ai vue en tout cas pour la partie detection de spaghetti cela detecte pas quand cela arrive et parfois sa detecte un faux positif ou cela t'arrête un print pour un support defait mais qui gêne pas l'impression. Mais j'ai jamais vue une machine qui fonctionne top sur ce type de detection même chez BBlab. Du coup cette partie est dans mon cas 100% desactivé H24 1
Carlito06 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures je vais en effet reprendre le terme technique "c'est un peu de la merde" 1
MrMagounet Posté(e) il y a 3 heures Auteur Posté(e) il y a 3 heures il y a 11 minutes, Carlito06 a dit : je vais en effet reprendre le terme technique "c'est un peu de la merde" Je savais que ce terme très technique parlerait a certain 1
JoOj Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures (modifié) Après y a des projets open sources qui semblent apporter des solutions plus fiables. Cela dit, j'ai sorti des spaghettis 2 fois depuis que j'ai la Hi, j'ai moyen besoin de ce genre de fonctions. Et encore moins l'occasion de les tester. Modifié (le) il y a 2 heures par JoOj
MrMagounet Posté(e) il y a 31 minutes Auteur Posté(e) il y a 31 minutes Il y a 1 heure, JoOj a dit : Après y a des projets open sources qui semblent apporter des solutions plus fiables. Cela dit, j'ai sorti des spaghettis 2 fois depuis que j'ai la Hi, j'ai moyen besoin de ce genre de fonctions. Et encore moins l'occasion de les tester. C'est plus que cela laisserais supposer que en cas soucis la machine ce mettrais en stand-by et éviterais les soucis type sabot etc et certain parte sans contrôle fréquent et verdict un beau sabot
Messages recommandés
Envoyé par Galactic,
protection du tube bowden et pneufit
Recommandé par MrMagounet
3 reactions
Aller à ce message