Noob3D Posté(e) Décembre 9, 2024 Posté(e) Décembre 9, 2024 (modifié) Pour répondre à une partie de vos interrogations, un brevet de Stratasys existe sur le chauffage actif des caissons d'imprimante 3D. Ce qui explique la non-présence de cette technologie sur la Core One. J'ajouterais que le déploiement de ce genre de technologie nécessite un contrôle rigoureux de la température ainsi que le déploiement de sécurité importante (fusible thermique gestion du chauffage par un automate indépendant …) pour éviter l'emballement thermique qui détruirait purement et simplement la machine. On a bien avec Qidi x plus 4 que les risques d'incendie avec ce genre de technologie sont importants. Finalement, de mon point de vue, la meilleure solution reste un caisson très bien isolé. Modifié (le) Décembre 9, 2024 par Noob3D 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 9, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 9, 2024 (modifié) il y a une heure, Noob3D a dit : On a bien avec Qidi x plus 4 que les risques d'incendie avec ce genre de technologie sont importants analyse partielle, le problème n'existe que sur les imprimantes branchées sur le 110V américains, les tolérances du SSR choisi n'étant pas assez bonnes au regard de l'intensité de démarrage et le problème a été résolu par une mise à jour du firmware et des gestes commerciaux pour les machines endommagées il faut être factuel et ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, ça revient à dire que parce qu'un peu à crever les pneus sont dangereux un peu de mesure pour le Brevet de Stratasys que tu évoques, peux tu donner son numéro ou un lien car je crains qu'il y est confusion Stratasys a attaqué en justice Bambulab pour la violation de 10 brevets mais pas celui du chauffage d'un caisson mais par contre il y aurait violation du brevet sur les plateaux chauffants ... technique qu'utilise justement Prusa et ce n'est qu'un exemple de chose reproché à Bambulab mais que Stratasys ne reproche pas à Prusa Modifié (le) Décembre 9, 2024 par pjtlivjy
divers Posté(e) Décembre 9, 2024 Posté(e) Décembre 9, 2024 il y a une heure, Noob3D a dit : Pour répondre à une partie de vos interrogations, un brevet de Stratasys existe sur le chauffage actif des caissons d'imprimante 3D. Ce qui explique la non-présence de cette technologie sur la Core One. J'ajouterais que le déploiement de ce genre de technologie nécessite un contrôle rigoureux de la température ainsi que le déploiement de sécurité importante (fusible thermique gestion du chauffage par un automate indépendant …) pour éviter l'emballement thermique qui détruirait purement et simplement la machine. On a bien avec Qidi x plus 4 que les risques d'incendie avec ce genre de technologie sont importants. Finalement, de mon point de vue, la meilleure solution reste un caisson très bien isolé. Les caissons chauffants existent sur les bécanes semi-pro et pro depuis bien longtemps, exemple sur ma Creatbot F430 et je ne vois pas en quoi il y a plus de danger qu'avec la buse à 300°C ou le plateau à 110°C. 1
Noob3D Posté(e) Décembre 9, 2024 Posté(e) Décembre 9, 2024 (modifié) Le brevet a expiré en 2021, mes excuses : https://3dprintingindustry.com/news/stratasys-heated-build-chamber-for-3d-printer-patent-us6722872b1-set-to-expire-this-week-185012/ Concernant le chauffage, ça reste dangereux et/ou couteux de déployer un système de sécurité anti-emballement. Je dit cela, mais j'ai une x plus 3 x). il y a 5 minutes, divers a dit : Les caissons chauffants existent sur les bécanes semi-pro et pro depuis bien longtemps, exemple sur ma Creatbot F430 et je ne vois pas en quoi il y a plus de danger qu'avec la buse à 300°C ou le plateau à 110°C. Ils payent sûrement des royalties à Stratasys. Un emballement thermique sur une Prusa avec des pièces imprimées en 3D aura des conséquences bien plus importantes qu'une F430 qui est sûrement plus robuste. Modifié (le) Décembre 9, 2024 par Noob3D
pjtlivjy Posté(e) Décembre 9, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 9, 2024 (modifié) il y a des capteurs de températures dans les chambres et des limitations logicielles dans Klipper par exemple. le problème apparus aux USA sur la Plus 4 n'est pas un problème de chauffage de chambre mais un composant sous dimmensionné qui dans quelques cas a au final fondu, les imprimantes et les maisons n'ont pas brulées et comme dit @divers on a aujourd'hui des hotends à 350 degrés j'ai pu utilisé professionnelement une iBridger 430 (hotend à 410 degrés, plateau à 160 et chambre à 90) tout cela se régule et en cas de souci l'alimentation est coupée Modifié (le) Décembre 9, 2024 par pjtlivjy
Kachidoki Posté(e) Décembre 16, 2024 Posté(e) Décembre 16, 2024 Hello, de retour après quelques jours de vacances pas reposantes du tout. (Je ne fais que dormir depuis que je suis rentré ) Le 06/12/2024 at 18:31, pjtlivjy a dit : ce qui me gêne c'est qu'un fabriquant dit d'un coté un chauffage actif permet des impressions de qualité et que de l'autre côté qu'il n'y en a pas besoin Bambu, Qidi, Creality propose des modèles avec chauffage actifs Prusa fait souvent des choix technologiques déphasés de la concurrence qui sont parfois difficiles à comprendre (MCU 8-bit sur la MK3, pas de chauffage sur la XL), et qui parfois deviennent une généralité pour tous les fabricants (plateau chauffant, sensorless homing, plateaux flexible, etc...). L'absence de chauffage actif me fait penser à l'absence d'accéléromètre, inutile sur une machine stock. Le 06/12/2024 at 20:20, electroremy a dit : @Kachidoki ce serait pas mal que tu trouves une Core One sous le sapin - si tu a été sage Jo Prusa te la déposera dans la cheminée la nuit du 24 avec son habit rouge Je lui laisserai un verre de lait de poule avec une assiette de filaments pour qu'il reprenne des forces. Le 07/12/2024 at 10:07, pjtlivjy a dit : @Kachidoki pour imprimer ton père Noël tu pourrais demander à tester cette nouvelle Flashforge C270 Et pourquoi pas, je pourrais même la comparer à la J55 du boulot qui sait faire de la couleur, transparence et dureté variable. Le 08/12/2024 at 09:54, pjtlivjy a dit : le multi couleur c'est aussi un filament support et un filament pour la pièce et ça, c'est quand même un plus en terme de qualité car on peut imprimer au contact sans distance entre support et la pièce Attention, ici il s'agit d'une compatibilité MMU. Donc multi-couleur oui sans hésiter, multi-matière il faut prendre des précautions contre la contamination. Avec le MMU2S j'avais abandonné l'idée des supports, trop long et surtout trop peu fiable sans purger une quantité inavouable de matière en déchets pour éviter la contamination croisée. J'utilisais les supports pour des cas vraiment très exceptionnels avec une maxi purge sinon les pièces deviennent très fragiles aux couches d'interface. Avec le MMU3 combiné au Nextruder la purge est nettement plus efficace, pratiquement comme un cold-pull. Il faudrait que je prenne le temps de refaire quelques tests de résistance pour voir si c'est viable pour l'utilisation de supports. Le 08/12/2024 at 20:10, DataPocalypse a dit : je me demande s'il est possible d'utiliser le filament « support » uniquement sur les 2 dernières couches afin de gratter du temps, car faire un changement à chaque couches j'aurais jamais la patience. Oui bien sûr que c'est possible, mais tu ne gagnes du temps que si tu as quelques couches à supporter. Si tu fais une pièce "organique", tu vas avoir du support partout donc tu ne gagne rien à part un peu de matière (t'en perds surtout dans la purge). 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 16, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 16, 2024 (modifié) il y a 12 minutes, Kachidoki a dit : Et pourquoi pas, je pourrais même la comparer à la J55 du boulot qui sait faire de la couleur, transparence et dureté variable. ah oui mais là ça n'est pas la même catégorie, j'adorerai un tel sujet Modifié (le) Décembre 16, 2024 par pjtlivjy
pjtlivjy Posté(e) Décembre 20, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 20, 2024 compte tenu du budget de cette nouvelle imprimante, il a nécessité d'épargner pour se l'offrir voilà le Prusa Córę One Tirelire 2 1
divers Posté(e) Décembre 20, 2024 Posté(e) Décembre 20, 2024 Quand elle sera pleine, tu commanderas la vraie.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 21, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 21, 2024 Il y a 15 heures, divers a dit : Quand elle sera pleine, tu commanderas la vraie. j'ai vérifié la largeur de passage, il va falloir plier les billets de 100 parce qu'avec des pièces il n'y aura jamais assez de place 3
pjtlivjy Posté(e) Décembre 25, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 25, 2024 pour ceux qui aurait un doute sur l'utilité de l'IA voilà une question simple posée à l'instant la réponse m'a pris à contrepied il n'est pas impossible que l'IA comme l'être humain est de l'humour, des absences ou mente tout simplement
fran6p Posté(e) Décembre 25, 2024 Posté(e) Décembre 25, 2024 (modifié) il y a 22 minutes, pjtlivjy a dit : ou mente tout simplement Ce serait prêter des intentions humaines à de simples algorithmes. Les LLM (une des branches de l 'IA) ne sont que des outils statistiques. Ils peuvent donner l'impression de comprendre la question posée en émettant une suite de mots «probables» pour former un texte tout en respectant la grammaire et la syntaxe du langage utilisé. Cet excellent article de Framasoft, qui plus est en français, est un bon point de départ sur l' « IA ». L'IA peut être utilisée de différentes manières, par exemple cette implémentation qui permet de débusquer les infox . Cet article sur les «enjeux» de l'« IA » n'est pas inintéressant, non plus. Modifié (le) Décembre 25, 2024 par fran6p
pjtlivjy Posté(e) Décembre 25, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 25, 2024 il y a 18 minutes, fran6p a dit : Ce serait prêter des intentions humaines à de simples algorithmes je connaissais l'article de framasoft pas les autres merci pour le complément mais il y a aussi des choses qui sont présentées comme des I.A et qui n'en sont pas
RT36 Posté(e) Décembre 25, 2024 Posté(e) Décembre 25, 2024 @pjtlivjy faut faire la maj de chatgpt @fran6p ça dépend peut-être de ce qu'on lui demande, mais c'est pas juste une impression ... elle m'a bien aidé à plusieurs reprises, avec le code (react.js) qui ne marchait pas par exemple, ce qui veut dire qu'elle comprend très bien ce qu'on lui demande, et ce qu'il faut faire pour corriger les erreurs et quand la solution proposée ne marche pas (ça arrive ...), elle demande le code d'erreur et fait une nouvelle proposition, en prenant en compte cette erreur
pjtlivjy Posté(e) Décembre 25, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 25, 2024 @RT36, il n'y a pas de mise à jour à faire (sauf à prendre la version pro à 200$ par mois ) et c'est la première qu'il me répond un truc aussi bizarre sur une question très simple, généralement quand il ne trouve pas d'infos il te dit d'aller sur le site du fabriquant 2
3xkirax3 Posté(e) Décembre 25, 2024 Posté(e) Décembre 25, 2024 C'est un outil qui devient de plus en plus aboutit et efficace mais qui du coup colporte énormément de spéculation liée à la presse qui ne prends pas le temps de se renseigner correctement. Du coup sans curiosité personnelle c'est difficile de sortir du "c'est un outil magique qui fait tout tout seul et qui va tous nous remplacer" ou du "ça va prendre le contrôle de l'humanité". En tout cas les développements sont rapides et c'est agréables de pouvoir en profiter en tant qu'utilisateurs dans nos imprimantes quand ça a une réelle plus value autre que marketing. Pour revenir sur le sujet de la Core One, vivement les premiers retours histoire d'avoir un vrai avis sur la machine
pjtlivjy Posté(e) Décembre 25, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 25, 2024 pour info @RT36 là c'était avec chatgpt-4o il y a 27 minutes, 3xkirax3 a dit : Pour revenir sur le sujet de la Core One, vivement les premiers retours histoire d'avoir un vrai avis sur la machine si Prusa tient ses promesses premières livraisons en janvier 2025 pour la version assemblée et avril pour la version à monter 1
RT36 Posté(e) Décembre 25, 2024 Posté(e) Décembre 25, 2024 @pjtlivjy alors je ne sais pas ... j'ai posé la question, et voici la réponse Citation La Prusa Core One est une imprimante 3D récemment annoncée par Prusa Research. Selon les informations disponibles, les expéditions des unités entièrement assemblées débuteront en janvier 2025, au prix de lancement de 1 199 $ (hors TVA). source https://www.voxelmatters.com/prusa-core-one-3d-printer-launches-at-formnext/?utm_source=chatgpt.com il y a 28 minutes, pjtlivjy a dit : pour info @RT36 là c'était avec chatgpt-4o si Prusa tient ses promesses premières livraisons en janvier 2025 pour la version assemblée et avril pour la version à monter si ... 1
divers Posté(e) Décembre 26, 2024 Posté(e) Décembre 26, 2024 Il y a 15 heures, pjtlivjy a dit : @RT36, il n'y a pas de mise à jour à faire (sauf à prendre la version pro à 200$ par mois ) et c'est la première qu'il me répond un truc aussi bizarre sur une question très simple, généralement quand il ne trouve pas d'infos il te dit d'aller sur le site du fabriquant C’est 20$ par mois pour le version pro
pjtlivjy Posté(e) Décembre 26, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 26, 2024 (modifié) il y a 25 minutes, divers a dit : C’est 20$ par mois pour le version pro c'est la version plus qui est à 20 $ pour la version pro Modifié (le) Décembre 26, 2024 par pjtlivjy 1
divers Posté(e) Décembre 26, 2024 Posté(e) Décembre 26, 2024 Bien vu, lorsque je me suis abonné, il n’y avait pas cette offre
pjtlivjy Posté(e) Décembre 26, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 26, 2024 il y a 29 minutes, divers a dit : Bien vu, lorsque je me suis abonné, il n’y avait pas cette offre oui ça date de début décembre, les offres explosent de partout
RT36 Posté(e) Décembre 29, 2024 Posté(e) Décembre 29, 2024 personne n'a remarqué (bon, en même temps, moi non plus, jusqu'à aujourd'hui ...) que le caisson est troué ? 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 29, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2024 @RT36 c'est au choix une ventilation semi active ou un coquetterie de fabrication afin de remporter le prix du design 2025 2
electroremy Posté(e) Décembre 29, 2024 Posté(e) Décembre 29, 2024 (modifié) il y a une heure, RT36 a dit : personne n'a remarqué (bon, en même temps, moi non plus, jusqu'à aujourd'hui ...) que le caisson est troué ? => un morceau de power tape et c'est réglé Il y a une question que je me suis toujours posé avec les imprimantes avec enceinte fermée et chauffée : ces enceintes ne sont pas étanches et mal isolées... de plus les parois fines en métal dissipent bien la chaleur. Conséquences probables : - la consommation électrique doit être élevée si on imprime avec une enceinte chauffée activement à 55°C ou plus - si en hiver ce n'est pas un problème, en été en revanche l'imprimante contribue à chauffer encore plus le local où elle se trouve, générant inconfort et augmentant le besoin de climatisation Si j’achète une imprimante de ce type, je pense l'isoler en fixant des plaques de polystyrène à l’extérieur des parois du caisson (en veillant à ne pas empêcher le refroidissement des cartes électroniques, mais je suppose qu'elles sont fixées en partie inférieure et refroidies avec une ventilateur apportant de l'air frais de l'extérieur). Je pourrais aussi faire une sorte de "double vitrage" en plexi pour la porte. Il sera intéressant de mesurer la consommation électrique avant et après cette modification pour voir si c'est vraiment utile. Et tans pis pour le design Modifié (le) Décembre 29, 2024 par electroremy 1
Messages recommandés