Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 6 heures, pjtlivjy a dit :

sur cette video, ils affirment que la température du caisson peut être maintenu à 55 degrés,

j'ai pas trop d'XP en caisson mais ça me parait pas délirant, j'avais testé de l'ASA sur mon balcon en septembre avec une temp extérieure de ~22° et un caisson avec une table ikea et du carton, j'avais du 50° stable.

bon j'avais aidé à la montée en température avec la base d'un polydryer mais coupé ensuite.

avec la tôle et le volume optimisé sur un maltentendu...

Posté(e) (modifié)

pourquoi pas, je te dirais ça demain quand j'aurais fais le test mais atteindre n'est pas maintenir entre 50 et 55 il y a un besoin en énergie et un temps conséquent

chaque degré gratté par ci par là change la donne, tu le sais comme moi qu'amener une pièce de 20 à 22 degrés par exemple, requiert quelques watts 😉 et je ne parle pas de la différence d'humidité entre septembre et décembre @DataPocalypse

et puis il y a la durée de l'impression qui n'est pas à négliger

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)
Il y a 1 heure, pjtlivjy a dit :

chaque degré gratté par ci par là change la donne, tu le sais comme moi qu'amener une pièce de 20 à 22 degrés par exemple, requiert quelques watts 😉 et je ne parle pas de la différence d'humidité entre septembre et décembre @DataPocalypse

C'est sûr qu'entourée de machines identiques dans une ferme cela fait gagner quelques degrés... Mais on saura jamais, y a pas les conditions précisé avec la petite astérisque de renvoi au bas de page...

NB : X1C dans caisson PAX Ikéa, porte fermée, j'arrive à 50°C sans vraiment de problèmes, maintenus jusqu'à la fin de l'impression (faut pas qu'il y ait coupure de courant ceci dit, sinon, le print est bon à refaire). Je suppose que le lit plus haut en température, ça doit passer à 55°C aussi...

Posté(e)
il y a 2 minutes, silvertriple a dit :

C'est sûr qu'entourée de machines identiques dans une ferme cela fait gagner quelques degrés... Mais on saura jamais, y a pas les conditions précisé avec la petite astérisque de renvoi au bas de page...

NB : X1C dans caisson PAX Ikéa, porte fermée, j'arrive à 50°C sans vraiment de problèmes, maintenus jusqu'à la fin de l'impression (faut pas qu'il y ait coupure de courant ceci dit, sinon, le print est bon à refaire). Je suppose que le lit plus haut en température, ça doit passer à 55°C aussi...

Oui ils ne précisent pas la température ambiante dans l'atelier, qui a un impact important.

Le caisson de ma Prusa I3 MK2s, très bien isolés, montait à 50°C sans chauffage juste avec le bed et la hotend ; la température de la pièce étant de 19°C à 24°C.

A noter que comme la I3 MK2s est un bed slinger, le caisson est allongé pour que le bed puisse se déplacer, sans que les câbles ne viennent taper dans le caisson

Le caisson intégré de la Core One est non isolé mais plus petit ; d'autre part, comme la Core One est plus rapide que ma vielle MK2s, j'imagine que la hotend est plus puissante, le débit de filament étant plus élevé.

On aura le coeur net au moment de tester cette imprimante

Posté(e) (modifié)

@silvertriple la phase chauffage ne m'inquiète pas trop sauf pour certains filaments ou il faut avoir la bonne température dès le départ, c'est plutôt que sans chauffage supplémentaire une baisse de quelques degrés ça arrive vite parce que la température de la pièce varie par exemple lors d'une impression longue

le manque de précisions des conditions pour obtenir cela me laisse à penser que le marketing prend le pas sur la technique

Posté(e) (modifié)

donc retour sur le test de chauffage statique de la chambre, température de la pièce 18 degrés, plateau à 90°, hotend à 260 pour imprimer de l'ABS, au bout de 20 minutes la chambre est à 30 degrés, ventilateurs d'extraction et de circulation éteints et sortie colmatée, capot et porte fermée bien sûr

le volume à chauffer est de 245 x 245 x 245 mm

au bout de 45 minutes la température avait augmentée à 37 degrés

Posté(e)

Sur une Voron 2.4 350 (Volume de 50x50x50 à la louche) plateau à 110 et buse à 255, (pas d'aération, mais une circulation interne) il faut environ 30 minutes pour atteindre 43°.
avec une t° de départ de 24° 

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, Savate a dit :

avec une t° de départ de 24° 

vive la Corse 🤣

• Haha 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, pjtlivjy a dit :

donc retour sur le test de chauffage statique de la chambre, température de la pièce 18 degrés, plateau à 90°, hotend à 260 pour imprimer de l'ABS, au bout de 20 minutes la chambre est à 30 degrés, ventilateurs d'extraction et de circulation éteints et sortie colmatée, capot et porte fermée bien sûr

le volume à chauffer est de 245 x 245 x 245 mm

au bout de 45 minutes la température avait augmentée à 37 degrés

si j'active dès le départ le ventilateur de circulation de la chambre, j'avais 5 degrés de plus

à ma connaissance la Core One n'a pas de ventilateur de circulation simplement un ventilateur d'extraction

• +1 1
Posté(e) (modifié)

dans tous les cas ça reste une upgrade intéressante, l'architecture core XY + caisson pour ce prix, sachant qu'ils ont l'expérience avec la XL niveau hardware/firwmare je le sent bien.

un peu de modding pour la ventil / chauffage en plus c'est faisable

Modifié (le) par DataPocalypse
Posté(e)
Il y a 21 heures, DataPocalypse a dit :

dans tous les cas ça reste une upgrade intéressante

ça sera sans moi, trop de flou et trop en retard sur certains points par rapport à la concurrence et puis j'imprime de plus en plus de filaments technique et un hotend à 290 degrés ça ne le fait pas 

Posté(e)

Une chose à considérer, étant donné qu'il s'agit d'une Core XY :

Au début de l'impression, le plateau est en position haute, et sans ventilation dans l'enceinte, la chaleur s'accumule en haut.

Alors qu'avec une bed slinger, le plateau est en bas

Donc si le chauffage prend du temps, ce n'est pas grave car ce qui compte c'est la température de l'air autour de la pièce en cours d'impression.

Posté(e) (modifié)

@electroremy et c'est pour cela que j'ai pris soin de faire le second test plateau en bas sans impression avec le ventilateur de chambre activé, sans imprimer du coup peut être que les moteurs chauffent moins, il n'y a pas la pièce et son accumulation de chaleur 

l'expérience de @Savate le montre aussi

il manque quand même quelques degrés d'ailleurs je fais copie de ce que dit Prusa au sujet du chauffage actif de chambre sur leur  HT90

"La Prusa Pro HT90 est une imprimante 3D à cinématique delta avec une zone d'impression cylindrique (Ø300 × 400 mm). Elle est spécialement conçue pour maximiser le potentiel des matériaux avancés comme l'ABS, l'ASA, le PCCF et le PA. Sa chambre chauffée, qui atteint jusqu'à 90 °C, et son système de refroidissement innovant offrent une adhérence des couches et une qualité d'impression inégalées

Chambre chauffée activement avec filtre HEPA

La chambre chauffée activement de l'imprimante avec une boucle fermée de recirculation de filtre HEPA et de filtre à charbon peut atteindre jusqu'à 90 °C, offrant un environnement optimal même pour les matériaux les plus exigeants. Imprimez de grands objets robustes en ABS/ASA sans effets secondaires négatifs, tels que la déformation ou la séparation des couches, utilisez le PLA pour un prototypage rapide et créez des objets durables en PEEK ou PEI"

Posté(e)
il y a 17 minutes, pjtlivjy a dit :

"La Prusa Pro HT90 est une imprimante 3D à cinématique delta avec une zone d'impression cylindrique (Ø300 × 400 mm). Elle est spécialement conçue pour maximiser le potentiel des matériaux avancés comme l'ABS, l'ASA, le PCCF et le PA. Sa chambre chauffée, qui atteint jusqu'à 90 °C, et son système de refroidissement innovant offrent une adhérence des couches et une qualité d'impression inégalées

Chambre chauffée activement avec filtre HEPA

La chambre chauffée activement de l'imprimante avec une boucle fermée de recirculation de filtre HEPA et de filtre à charbon peut atteindre jusqu'à 90 °C, offrant un environnement optimal même pour les matériaux les plus exigeants. Imprimez de grands objets robustes en ABS/ASA sans effets secondaires négatifs, tels que la déformation ou la séparation des couches, utilisez le PLA pour un prototypage rapide et créez des objets durables en PEEK ou PEI"

Ah oui c'est sûr elle est bien la HT90... 

... mais le prix...

ça refroidit 🥶 🤣

Posté(e)
il y a 30 minutes, electroremy a dit :

Une chose à considérer, étant donné qu'il s'agit d'une Core XY

oui, mais non 😄 

la voron 2.4 est une core xy mais elle a un plateau fixe en bas.

Dans la pratique plusieurs solutions pour le capteur de t° 

* le mettre au niveau de la zone d'impression (Enclosure Temp sur l'image)
* le mettre dans la tête (mais ça donne des t° souvent fantaisistes parce qu'il fait chaud là dedans 🙂) (Head Temp sur l'image)

ou les 2 (ou plus)

image.png.dc75d118ca31b8a4ae507d290bfebd07.png

Posté(e) (modifié)

@electroremy vu la taille et les possibilités, je trouve le rapport qualité prix meilleur que la Core One

ce qui me gêne c'est qu'un fabriquant dit d'un coté un chauffage actif permet des impressions de qualité et que de l'autre côté qu'il n'y en a pas besoin

Bambu, Qidi, Creality propose des modèles avec chauffage actifs 

Flashforge, Creality propose depuis 2 ans des Core fermées mais bien moins chères

au final pas d'innovation et pas le prix 

@DataPocalypse la XL elle est innovante

Posté(e)

Creality le souci c'est qu'ils sortent des imprimantes tous les 6 mois et très peu de suivi sur les firmware,
Qidi il y a eu pas mal de déboires ces derniers temps justement avec le module de chauffage actif développé à l'arrache et potentiellement dangereux (risque d'électrocution / incendie)
Et la Bambu X1E ça fait cher le module de chauffage à ~1K€

Posté(e) (modifié)

Pour en avoir le coeur net...

...Prusa Research va-t-il mettre à disposition ou offrir une Prusa Core One aux vénérables testeurs du forum ?

@Kachidoki ce serait pas mal que tu trouves une Core One sous le sapin - si tu a été sage Jo Prusa te la déposera dans la cheminée la nuit du 24 avec son habit rouge 🤣

Surtout vu que tu as fais un test très détaillé de la XL et de la MK4s, ton test de la Core One sera intéressant pour voir les améliorations ou points faibles par rapport aux autres machines Prusa

Modifié (le) par electroremy
  • Haha 1
Posté(e) (modifié)

@electroremy c'est sûr qu'un vrai test serait passionnant à réaliser et à suivre pour comprendre les possibilités et les limites de cette nouvelle Prusa ...

• +1 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, electroremy a dit :

@Kachidoki ce serait pas mal que tu trouves une Core One sous le sapin - si tu a été sage Jo Prusa te la déposera dans la cheminée la nuit du 24 avec son habit rouge 

Non, ce père Noël n’est pas rouge, mais orange avec les bords noirs

image.png.840b351f5fe64fa14ae2c49438b21a51.png

Modifié (le) par divers
  • Haha 2
Posté(e)

J'adore ma prusa mk2.5s mais j'ai l'impression qu'il est encore urgent d'attendre pour changer d'imprimante. Oui les nouveautés sont chouettes même si je comprend pas l'intérêt du multicoleur.

Cette imprimante coche toutes mes cases sauf le prix, enfin ca dépend. j'attends de voir si la qualité vaut qu'on investisse autant dans une imprimante.

La qualité et le suivi des machines sont un gros point fort de prusa en général.

• J'aime 1
Posté(e)
à l’instant, BourrinDesBois a dit :

même si je comprend pas l'intérêt du multicoleur

le multi couleur c'est aussi un filament support et un filament pour la pièce et ça, c'est quand même un plus en terme de qualité car on peut imprimer au contact sans distance entre support et la pièce 😉

Posté(e)
Il y a 10 heures, pjtlivjy a dit :

le multi couleur c'est aussi un filament support et un filament pour la pièce et ça, c'est quand même un plus en terme de qualité car on peut imprimer au contact sans distance entre support et la pièce 😉

je me demande s'il est possible d'utiliser le filament « support » uniquement sur les 2 dernières couches afin de gratter du temps, car faire un changement à chaque couches j'aurais jamais la patience.

je pensais me construire un https://www.3dchameleon.com/ pour le fun (je suis pas encore décidé à prendre un AMS ou MMU, ça va prendre la poussière plus qu'autre chose)

Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, DataPocalypse a dit :

je me demande s'il est possible d'utiliser le filament « support » uniquement sur les 2 dernières couches afin de gratter du temps, car faire un changement à chaque couches j'aurais jamais la patience.

je pensais me construire un https://www.3dchameleon.com/ pour le fun (je suis pas encore décidé à prendre un AMS ou MMU, ça va prendre la poussière plus qu'autre chose)

oui tout à fait surtout qu'avec certains filaments supports ça permet de faire une belle économie 😉

sympa le système Chameleon