Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut @RT36 oui tout à fait comme je l'ai écris plus haut ce système modulaire est très intéressant, si tu as beaucoup de bobines ça va vite devenir un luxe 🤣 mais sur les bobines les plus courantes c'est pratique et comme le filament est bien conservé ça ne peut qu'améliorer la qualité d'impression

le système d'axe est bien pensé également il évite en fin de bobine un déplacement de celle-ci

il y a 44 minutes, RT36 a dit :

donc le seul moyen de comprendre c'est de le prendre & tester 🤓 et c'est tentant 

et tu pourrais nous faire un retour d'expérience ici 😉

p.s : si je ne venais pas de craquer pour la promo eSun sur les filaments justement sur 3Djake, je me laisserais bien tenter aussi pour les 4 / 5 filaments que j'utilise le plus

Posté(e)
il y a 43 minutes, pjtlivjy a dit :

et tu pourrais nous faire un retour d'expérience ici 😉

p.s : si je ne venais pas de craquer pour la promo eSun sur les filaments justement sur 3Djake, je me laisserais bien tenter aussi pour les 4 / 5 filaments que j'utilise le plus

entendu ... j'ai pris un PolyDryer (la box avec le chauffage) et 2 Box, parce que j'avais pris (avant hier) 3 bobines du PETG CF (Bambu, Fiberlogy & Recreus) pour tester

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

une petite photo pour conclure sur le Fixdry, regardez l'angle avec lequel sort le filament du boîtier sachant qu' il n'y a que cette sortie !

et encore, la bobine est quasiment vide je vous laisse imaginer quand elle est pleine 

IMG_0627.jpeg

Modifié (le) par pjtlivjy
  • Confus 2
Posté(e) (modifié)

Le sécheur de filament de Polymaker a été testé par quelques influenceurs youtubeurs, la vidéo ci-dessous me semble plutôt complète dans l'analyse :

Pour ma part, je commence à avoir une «petite» collection de sécheurs de filaments :

• Eibos Cyclopes issu d'un Kickstarter, deux bobines de 1 kg ou une seule de 2,3 kg (son capot est pour le moins peu pratique, sinon fait le taf),
  • Autre Eibos EasyDry, monobobine, l'air chaud passe par l'axe de soutien de la bobine. Inconvénient, cela a déjà réussi à fusionner les spires de filaments 😞
  • Sunlu S2 Fixdry, peu pratique et surtout peu stable
  • Sunlu S4, son seul intérêt est de pouvoir contenir 4 bobines jusqu'à un kilogramme chacune. Serait plus pratique si les bobines étaient positionnées comme avec les boitiers multicouleurs / multifilaments. Utilisé pour stocker et maintenir quelques bobines. Il faut «aimer» les animations LEDs 😉
  • Creality SpacePi double, le seul que j'utilise encore actuellement pendant les impressions : fait le travail, ventilation pas trop bruyante. Son écran LCD est parfois «bizarre».
  • Avant ces «sécheurs», j'utilisais un déshydrateur d'aliments sans modifications, uniquement pour sécher les filaments.
  • Au tout début de ma découverte de l'impression 3D (2016), j'ai utilisé ma Freebox sur laquelle était posée la bobine de filament 😄 (technique proposée par un des modérateurs de ce forum ( @gisclace, je crois 🤔)).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 2
  • Haha 1
Posté(e)

merci de ton retour @fran6p je constate que le Creality Space est encore une fois cité 😉

ce que je reprochais pour ma part au Sunlu S1 c'était son bruit et le fait qu'on arrivait à 50°C donc à part le PLA peu d'intérêt

j'ai également été déçu par le S4 qui ne permet qu'une seule température pour les 4 bobines

en 2014, dès sa sortie j'avais été très heureux d'acheter le système Printdry, c'était la première fois qu'apparaissait quelque chose d'adapter spécifiquement à l'impression 3D

Posté(e) (modifié)

bonsoir tout le monde

pour se convaincre de l'utilité du séchage d'un filament, je vais procédé à un pesage avant et après d'une bobine de PLA que j'ai laissé trainer dans mon atelier de mécanique non chauffé, une bobine plastique pas une en carton bien sûr 😉

ensuite au séchoir à 45°, la différence de poids nous indiquera la perte d'eau

IMG_0661.jpeg

Posté(e)
Il y a 7 heures, pjtlivjy a dit :

bonsoir tout le monde

pour se convaincre de l'utilité du séchage d'un filament, je vais procédé à un pesage avant et après d'une bobine de PLA que j'ai laissé trainer dans mon atelier de mécanique non chauffé, une bobine plastique pas une en carton bien sûr 😉

ensuite au séchoir à 45°, la différence de poids nous indiquera la perte d'eau

IMG_0661.jpeg

Une méthode pour le moins scientifique ! C'est approuvé, on attends les résultats avec impatience 😃

• J'aime 1
Posté(e)

alors voilà le résultat ... tant attendu 🤣

sachant que ça n'est pas une bobine pleine et qu'il y a environ 650 grammes de filament

IMG_0667.jpeg

• J'aime 1
  • Wow 1
Posté(e)

Lorsque j'ai posé la question il y a quelques mois ; comment peut on sécher 300m de filament enroulé serré avec ces boites ?

Sous entendu, j'étais certain que c'était inefficace.

On m'a opposé des arguments qui étaient des croyances plus que des preuves patentes.

On a la réponse.

Posté(e)

@Funboard29 il est certain que l'enroulement du filament n'aide pas au séchage d'ou l'intérêt à mon sens de l'utilisations d'un boîtier pendant l'impression après un pré séchage plus long.

je n'ai pas encore parlé de cet aspect  mais il y a aussi tout un tas de boîtier de séchage qui ne possèdent pas de sortie de l'air ni d'emplacement pour un matériau absorbant l'humidité, si l'humidité n'est ni absorbé ni évacué on peut raisonnablement s'interroger sur leur réelle efficacité 😉

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

nouvelle expérience avec un filament réputé peu sensible à l'humidité, l' ABS

ici une bobine NO Name quasi pleine cette fois ci

par contre, n'ayant pas de sécheur qui monte assez haut en température, direction le four du labo, 80 degrés pendant 8 heures

IMG_0703.jpeg

quelques nouvelles du ePla eSun qui à passé les 12 dernières heures à 50 degrés

il continue sa cure d'amaigrissement 😉 mais plus lentement

IMG_0705.jpeg

Posté(e)

voilà au bout de 8 h l' ABS considéré comme peu hygroscopique a sué de 3.8 gr

IMG_0716.jpeg

• +1 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, 3xkirax3 a dit :

Elle n'a pas l'air de bouger tant que ça ta bobine de PLA c'est bon signe !

oui ça fait 1.55 gr pour un peu moins de 600 gr de filament je pense.

J'ai fais des tests par le passé avec le four du labo de l'entreprise avec l'option séchage sous vide et là, la différence est beaucoup plus marquée

Posté(e)

J'ai corrigé mon intervention plus haut :

• ajout de liens,
  • dans ma «collection», ce n'est pas un Sunlu S2 mais un Fixdry (ressemblant).

🙂

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'utilise un déshydrateur alimentaire modifié pour sécher mes bobines, que je conserve ensuite dans des sacs SUNLU étanches avec pompe à vide et sachets de seccicants

J'avais séché mes bobines (assez anciennes et jamais déshydratées) en les pesant avant et après, voici ce que ça donne :

image.png.8c822b40451e82c3eddf59ba5447d5dc.png

A bientôt

Note : le poids ne tiens pas compte du poids à vide de la bobine, qui n'est pas négligeable.

Je ne sais pas non plus si les bobines (qui sont en plastique ou en carton) ont également subit une variation de poids lors du passage dans le déshydrateur

Voici les sacs de stockage que j'utilise :

https://www.amazon.fr/gp/product/B0BR36VBLM

Ce système est bien, les bobines sont bien protégées de l'humidité et de la poussière, et elles sont visibles à travers le sac qui est transparent.

D'ailleurs rien n'empêche d'emballer autre chose avec.

Mais attention, les sacs ne peuvent contenir que des bobines de 1Kg.

Modifié (le) par electroremy
  • J'aime 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, RT36 a dit :

@Motard Geek ils ont juste changé la couleur de couvercle 🤣 

et le nom 🤣 à quand le bambudryer, le qididryer etc etc ... ah le marketing !!!

• Haha 1
Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'acheter un Creality Space Pi filament dryer.

Je n'ai pas de mode d'emploi avec (ou perdu au déballage ?) et je cherche sur leur site les durées et températures en fonction de la nature du fil.

Je tombe d'une part sur ce tableau : ici : https://wiki.creality.com/en/filament-drying
image.thumb.png.6c8749e4edff57c359f1bef459275e0b.png

Et d'autre part sur cette autre tableau ici : https://www.creality.com/products/creality-space-pi-filament-dryer

image.png.cc2ecdb6ff9697a0f41ec6ed98cbaa36.png

Le problème est que ce ne sont pas les mêmes valeurs !

Si au passage quelqu'un a fait un scan du mode d'emploi

Posté(e)
il y a 36 minutes, 2cv001 a dit :

Si au passage quelqu'un a fait un scan du mode d'emploi

bonjour je dois avoir ça

pour les températures et les durées personne ne dit la même chose mais là c'est trop fort après dans le 2 nd tableau quand je lis pour le nylon 65 degrés pendant au moins 12 h ça n'est pas le plus efficace et c'est surtout pour ne pas avouer les limites de leur sécheur car le nylon c'est 90 degrés pour être réellement efficace

un problème dont on ne parle pas c'est ça (c'est vaguement évoqué sur ton premier tableau mais avec le mot tray au lieu de spool)

IMG_0717.jpeg

• J'aime 1
Posté(e)

On a intérêt à tester avec une bobine vide alors ! Si on en a... Pour le coup, on ne devrait pas avoir de problème avec les bobines carton.

Posté(e) (modifié)

@2cv001 oui et non car la bobine carton s'humidifie 🥴

j'ai regardé dans l'emballage d'origine de mes Space Pi, rien aucune doc ... avec les autres comme les  Fixdry il y en avait une ... enfin ce qui en tient lieu 😉

je te mets en copie la page qui nous intéresse et tu constateras que personne n'est d'accord !

IMG_0728.jpeg

Posté(e) (modifié)

Cela dit le temps de séchage va beaucoup dépendre de nombreux facteurs. Humidité de depart du fil, température et Humidité de la pièce. Perfection que l'on souhaite.  Donc en réalité ces tableaux sont faux par définition. 

Modifié (le) par 2cv001
  • J'aime 1