Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne sais pas du tout ce qu'il y a dedans. Peut-être que c'est une alternative intéressante au dessicant classiques proposés sur Amazon ou autre. Ton avis @pjtlivjy ?

Posté(e)

@RT36 @3xkirax3 @Kachidoki ces produits sont à base de sel ça absorbe l'eau mais ça se transforme en liquide saumâtre donc pas possible de le regénérer et comme c'est liquide dans un espace clos il va ré humidifier son environnement au bout d'un moment si il n'est pas changé ... désolé 🥴

mais c'est efficace car ça absorbe je crois jusqu'à 6 fois son poids 

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
Le 07/01/2025 at 18:22, Kachidoki a dit :

Allez tu as déjà un inscrit pour ta conférence. 🙂

le nylon est un plastique semi cristallin qui est à la fois ordonné ( cristallin) et désordonné (amorphe). Ces dernières contiennent de la place car non ordonnée et  des parties qui sont hydrophiles car composées de molécules d'hydrogène qui adorent l'eau 😉 

ainsi l'eau n'est pas piègée dans les fissures du matériau mais dans les liaisons moléculaires du matériau même

et il faut beaucoup plus d'énergie pour déplacer cette eau là car il faut briser les liaisons moléculaires et c'est ainsi que certains nylons se sèchent à plus de 100 degrés

entre 80 et 90 degrés ça fonctionne mais c'est beaucoup plus lent

la mobilité moléculaire augmente avec la température

concrètement entre 80 et 100 degrés, le filament aura besoin de moitié moins de temps pour sécher

voilà j'espère avoir été claire, si besoin d'éclaircissement n'hésitez pas 😉

Capturedecran2024-12-07a22_29_58.thumb.png.d814a2f2bdb9aecf2c20350fb8da3f76.png

tous les plastiques sont sensibles à l'humidité car tous ont une partie amorphe qui laisse de la place au molécule d'eau

Modifié (le) par pjtlivjy
  • Merci ! 5
Posté(e)

Merci pour la clarté de ton explication. Mes cours sur les phases des matériaux commencent à dater, mais du coup est-ce que ça veut dire qu'il n'y a pas de filament 100% cristallins ?

Posté(e)

@3xkirax3 en effet il n'existe pas de filament 100% cristallin ... ne soit pas triste 🤣 si c'était le cas il serait tellement rigide qu'on ne pourrait pas l'enrouler sur une bobine !

la partie cristalline d'un plastique c'est ce qui détermine la résistance mécanique et la résistance chimique du filament

• Wow 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, pjtlivjy a dit :

@3xkirax3 en effet il n'existe pas de filament 100% cristallin ... ne soit pas triste 🤣 si c'était le cas il serait tellement rigide qu'on ne pourrait pas l'enrouler sur une bobine !

Pourtant dans une ancienne vie j'ai bien vu des alliages (de métaux) monocristallins à mémoire de forme qui étaient super-élastiques. Un barreau de plusieurs millimètres de diamètre pouvait être plié et il reprenait sa forme initiale.

Posté(e)

bonjour @Kachidoki les métaux c'est encore autre chose mais il existe effectivement des métaux qui ont une partie amorphe mais pas à l'état naturel, on leur a greffé si je puis dire une structure amorphe qui leur donne d'autres caractéristiques

tu trouves ce principe de greffe pour le verre et le carbone

un truc que j'ai oublié de préciser plus un plastique a une partie cristalline développé plus grande est sa résistance thermique, plus il a une partie amorphe développée plus il est souple et résistant aux chocs 😉

c'est pour cela que souvent (je suis prudent ça n'est pas ma partie ) les alliages à mémoire de forme sont basé sur un métal mono cristallin car ils ont une très grande rigidité et une excellente conductibilité thermique si on greffait une zone amorphe sur un métal tendre on aurait un effet bien moins spectaculaire 

Posté(e)
Il y a 2 heures, pjtlivjy a dit :

la partie cristalline d'un plastique c'est ce qui détermine la résistance mécanique et la résistance chimique du filament

La déception est à son comble, je ne garderais que l'instruction de ce cours

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 14 heures, pjtlivjy a dit :

le nylon est un plastique semi cristallin qui est à la fois ordonné ( cristallin) et désordonné (amorphe). Ces dernières contiennent de la place car non ordonnée et  des parties qui sont hydrophiles car composées de molécules d'hydrogène qui adorent l'eau 😉 

ainsi l'eau n'est pas piègée dans les fissures du matériau mais dans les liaisons moléculaires du matériau même

et il faut beaucoup plus d'énergie pour déplacer cette eau là car il faut briser les liaisons moléculaires et c'est ainsi que certains nylons se sèchent à plus de 100 degrés

entre 80 et 90 degrés ça fonctionne mais c'est beaucoup plus lent

la mobilité moléculaire augmente avec la température

concrètement entre 80 et 100 degrés, le filament aura besoin de moitié moins de temps pour sécher

voilà j'espère avoir été claire, si besoin d'éclaircissement n'hésitez pas 😉

Capturedecran2024-12-07a22_29_58.thumb.png.d814a2f2bdb9aecf2c20350fb8da3f76.png

tous les plastiques sont sensibles à l'humidité car tous ont une partie amorphe qui laisse de la place au molécule d'eau

Bon, je vais ajouter le fait que j'ai suivi la formation @pjtlivjy dans mon CV !
Je plaisante, mais franchement @pjtlivjy tu nous apprends pas mal de trucs à l'occasion des différents messages !

• +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

un autre "sécheur" de filament ... à 140,00 TTC 😜 🤓

dcg-fr2202-four-lectrique-friteuse-air-l

tu en penses quoi @pjtlivjy ?, on se prépare une pizza vite fait, et pendant qu'on la mange, on sèche le filament 🤣

Modifié (le) par RT36
  • J'aime 1
Posté(e)

@2cv001 je te remercie ça fait plaisir 🙏  c'est toujours un exercice difficile d'expliquer en restant simple

à voir @RT36 suivant le volume intérieur, le must serait un chaleur tournante mais l'un dans l'autre adapter un petit four n'est pas une si mauvaise idée et comme tu dis c'est polyvalent 😉

séchage tout type de filament, annealing, au moins on a un outil complet

as tu un lien ?

Posté(e)

oui c'est tout bon @RT36 avec 18 cm de hauteur utile on ne pourra pas mettre la bobine verticalement 🙄

mais l'idée est à creuser 😉

Posté(e)
il y a 3 minutes, pjtlivjy a dit :

oui c'est tout bon @RT36 avec 18 cm de hauteur utile on ne pourra pas mettre la bobine verticalement 🙄

mais l'idée est à creuser 😉

d'accord ... faut que ça fasse au moins 25 cm ?

p.s. on va créer notre propre sécheur de filament 🤣 

• +1 1
Posté(e) (modifié)

merci @PPAC oui, sur Brave le bloqueur est activé par défaut

Modifié (le) par RT36
Posté(e) (modifié)

Capturedcran2025-01-09221811.thumb.png.b67e08eea24aa2c4fd83b3186b418f99.png

Capturedcran2025-01-09221847.png.6f8b522c64cbfd7b6586888bfe6d8183.png
Capturedcran2025-01-09222037.thumb.png.04a896733031a6dc8d69cdf985a92af7.png

Modifié (le) par pascal_lb
  • pascal_lb changed the title to Les sécheurs de Filaments
Posté(e) (modifié)

salut @La Bidouille explique nous ta recette, cette fonction "Dehydrate" ?

@Greg33980 nous montrait l'utilisation d'un autre appareil du même fabriquant en première page du sujet 

Posté(e)

Je suis en train regarder les sécheurs de filaments, je n’exclue pas non plus le air fryier en solution vu les retours positifs que j'ai pu voir sur le post et sur d'autres sources d'information. Quand t'en a marre du PLA ou du PETG, tu fais des frites :banana:

Posté(e)
Il y a 3 heures, RT36 a dit :

il parait que ça marche bien 🤔

Je faisais effectivement référence à cette vidéo entre autre.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

on va pouvoir faire des impressions aromatisées 🤣

après quelques recherches, la fonction Desysdrate est programmable entre 40 et 90 degrés sur certains modèles Ninja

• Haha 2
Posté(e)

Bonjour,

Le problème est que les constructeurs changent leur gamme constamment.

Le temps que la vidéo sorte le produit est arrêté.

Or on connait le volume mais pas les dimensions.

On voit qu'ici le rouleau de filament rentre pile poil, mais quid des nouveaux modèles ?

Posté(e)

j'avais acheté début de l'année dernière @RT36 un truc du genre sur Amazon avec la même idée que toi et quand il est arrivé j'ai mesuré la température intérieure et ça arrivait péniblement à 80 degrés, Amazon m'a fait un remboursement et m'a dit de la garder 🥳 je ferais une photo du modèle

pourtant intérieure métal, construction correct, est ce un défaut de celui que j'avais reçu car effectivement atteindre 90° permettrait de traiter 95% des filaments qu'impriment nos imprimantes