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Posté(e) (modifié)

Ah oui cela paraît  très correct.

Une question ?

Le chauffage de la chambre est en 110V (en gros).

celui du bed 220 V ou 110 v chez nous ?

Il font chxxx les ricains de plus en plus !!!

Je pensais qu'ils étaient au moins à 5000V depuis quelque temps  🤣

Question de cheveux en l'air, style palais de la découverte ou ISS (peut-être pas pour longtemps pour cette dernière)

🙂

Modifié (le) par hyoti
ortho
  • Haha 1
Posté(e)

je suis justement en train de faire des tests sur la chambre @hyoti

alors il est en 220 V, ce sont les 2 fils rouges  au centre 😉

 

IMG_1205.jpeg

  • +1 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, pjtlivjy a dit :

je suis justement en train de faire des tests sur la chambre

Tu entends le chauffage de l'enceinte ?

D'près mon APC un peu moins de 300W pour la chambre et aux alentours de 800W pour le Bed !

110 v ou 220V, pas la même résistance pour le chauffage ou // série.

🙂

Posté(e)

alors oui ça s'entend @hyoti on est sur du 39 dB à 1 mètre donc tu ne l'oublies pas 🤣

ça position me surprend, centrale (ça c'est la bonne idée) mais en en haut sous le plateau au début de l'impression en fait

j'aurais eu tendance à le mettre en bas mais il y a peut-être une logique qui m'échappe 

IMG_1206.jpeg

Posté(e)

Oui, mais où est la sonde de température,

la logique pourrait être ,

l'ensemble est relativement compact,

quand le plateau est haut c'est surtout lui qui chauffe la chambre, si tout en bas c'est plus frais, ce n'est pas un vrai problème.

Perso, il faudra que je change l'imprimante de place pour faire des trucs " qui puent" pièce à vivre pour l'instant.

Donc les tests que j'ai pu faire, plateau 100 ° C et chauffage chambre en statique avec plateau mis au milieu pour regarder les consos plus ventilation latérales mises à fond

ne sont pas forcement réalistes en dynamique, sauf si tu mets en condition  1 heure avant ( ce que j'aurais tendance à faire).

Dans ce cas de figure, toute la chambre à l'équilibre je tournais vers 50 minutes voir 1 heure en étant puriste.

J'ai aussi aussi remarqué que dans ce cas le chauffage chambre n'est pas tout le temps à 100%.

Ont-ils tenu compte aussi d'une dynamique thermique potentielle ?

 Comme ancien (pas très), j'ai tendance à lancer un chauffage du plateau 15 ou 30 mn avant le print, (ce qui n'est plus forcement utile ou d'usage).

🙂

 

Posté(e)
il y a 12 minutes, hyoti a dit :

je tournais vers 50 minutes voir 1 heure en étant puriste

vu la consommation ça serait pas plus simple de mettre un coup de sèche cheveux pendant 5 mn histoire de faire monter la température 😄 

Posté(e)
il y a 1 minute, pascal_lb a dit :

vu la consommation ça serait pas plus simple de mettre un coup de sèche cheveux pendant 5 mn histoire de faire monter la température 😄 

ça n'est pas si farfelu que ça comme idée 😉

pour chauffer la chambre sans le plateau il faut 1 h 18 pour atteindre une température max de 44.4 degrés

c'était à prévoir le volume à chauffer est très important 

Posté(e)
il y a 23 minutes, pjtlivjy a dit :

pour chauffer la chambre sans le plateau il faut 1 h 18 pour atteindre une température max de 44.4 degrés

si j'ai bien retenu c'est environ 300w, c'est pas la ruine mais en l'utilisant régulièrement voir tous les jours ça peut faire monter la facture

Posté(e)
il y a 43 minutes, pascal_lb a dit :

ça peut faire monter la facture

Comme un sèche cheveu utilisé tout les jours !!

Pour moi, c'est le nombre de Joules (calories) que tu injectes dans la chambre et les pertes, (quel que soit le moyen)

sachant le principal c'est le bed, (800W) contre 300W pour le chauffage en maintenance, mais ne fonctionne pas en continu à pleine puissance.

Pour du PETG, je ne suis pas sur qu'une bed slinger ne consomme pas plus au total qu'une core XY fermée.

Mon APC ne me donne pas vraiment ces chiffres en cumulé. (a regarder de plus près)

Tout ce qu'il fait, c'est qu'il résiste aux pointes de la K2 1200W.

🙂

Posté(e)
il y a 4 minutes, hyoti a dit :

Comme un sèche cheveu utilisé tout les jours !!

avec 2 cm sur la tête ça ne dure pas longtemps 😄

il y a 6 minutes, hyoti a dit :

Pour du PETG, je ne suis pas sur qu'une bed slinger ne consomme pas plus au total qu'une core XY fermée

tout dépend si le lit est en 24v ou 240v exemple la Neptune 4 plus 300w, la Centauri Carbon 1000w

Posté(e)
il y a 10 minutes, pascal_lb a dit :

avec 2 cm sur la tête ça ne dure pas longtemps 

J'ai un peu plus mais pas partout, je réserve les KW pour l'imprimante !!! 🤣

il y a 11 minutes, pascal_lb a dit :

tout dépend si le lit est en 24v ou 240v exemple la Neptune 4 plus 300w, la Centauri Carbon 1000w

Malgré tout le bilan total est peut-être bien en faveur de la Centauri pour une même impression !!

🙂

  • +1 1
Posté(e)

alors au bout de 2 heures, avec le plateau en partie basse à 120 degrés, le chauffage à fond qui s'enclenche une fois que le plateau arrive à sa température, avec les 2 ventilateurs latéraux en action à 100 % on arrive péniblement à 59 degrés

hors ce résultat est très mauvais pour plusieurs raisons

dès que l'on stoppe, les ventilateurs latéraux , la température de la chambre dégringole 🥴

la sonde est placé au-dessus du chauffage et plus basse que la buse ! 

 

 

IMG_1216.jpeg

Posté(e) (modifié)

alors un point de comparaison : la Plus 4 Qidi arrive à 65 degrés en 39 minutes avec un plateau à 90 degrés 

certes la K2 est plus grande mais ne fait pas le double du volume de la Plus 4

Effets de stratification thermique :

Dans un caisson plus grand, l’air chaud peut s’accumuler en haut, ralentissant la chauffe en bas. L’agitation (ventilation) devient plus critique pour assurer un chauffage uniforme. Sauf que pour imprimer certains filaments on va être obliger de couper les 2 ventilateurs latéraux et là on perd 4 / 5 degrés en 4 minutes

Effets de conduction thermique :

Les parois non seulement ne sont pas isolées, mais le matériau se révèlent avoir une très bonne conductivité thermique 🥴 comme le montre cette photo

(je précise que la caméra est bien calibrée et à la bonne distance 😉)

on a sur les parois latérales une température d'au minimum 51 degrés pour une température intérieure de 59 degrés ...

on est en G direct et on peut parler de passoire thermique ! 🤣

1740873687509_100.jpeg

Modifié (le) par pjtlivjy
  • +1 2
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 19 minutes, pjtlivjy a dit :

alors un point de comparaison : la Plus 4 Qidi arrive à 65 degrés en 39 minutes avec un plateau à 90 degrés 

certes la K2 est plus grande mais ne fait pas le double du volume de la Plus 4

Effets de stratification thermique :

Dans un caisson plus grand, l’air chaud peut s’accumuler en haut, ralentissant la chauffe en bas. L’agitation (ventilation) devient plus critique pour assurer un chauffage uniforme. Sauf que pour imprimer certains filaments on va être obliger de couper les 2 ventilateurs latéraux et là on perd 4 / 5 degrés en 4 minutes

Effets de conduction thermique :

Les parois non seulement ne sont pas isolées, mais le matériau se révèlent avoir une très bonne conductivité thermique 🥴 comme le montre cette photo

(je précise que la caméra est bien calibrée et à la bonne distance 😉)

on a sur les parois latérales une température d'au minimum 51 degrés pour une température intérieure de 59 degrés ...

on est en G direct et on peut parler de passoire thermique !

1740873687509_100.jpeg

On a vraiment de la chance que certains sur le forum aient accès à du matériel thermique pro pour faire ce type de mesure, c'est vraiment pratique pour avoir des tests poussés et argumentés. Merci à toi @pjtlivjy pour le partage

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, pascal_lb a dit :

vu la consommation ça serait pas plus simple de mettre un coup de sèche cheveux pendant 5 mn histoire de faire monter la température

C'est ce que je fais avec un décapeur thermique. En faisant attention à ne pas le faire tourner à fond bien sûr.

Avec une imprimante de 350 il faut près d'une heure pour grimper à 45/48° avec le bed à 100° et le nevermore à fond.

J'ai isolé toutes les parois sauf les portes, c'est par là que la chaleur se débine. Même en ayant soigné l'étanchéité.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Funboard29 a dit :

J'ai isolé toutes les parois sauf les portes, c'est par là que la chaleur se débine. Même en ayant soigné l'étanchéité.

alors on a se problème de porte et on a aussi la plaque de verre du dessus, je n'ai pas fini de calculer les caractéristiques du matériau du caisson mais je ne suis pas loin de penser que le verre de 3.2 mm de porte et de 3.4 du capot sont plus isolant 🥴

un autre endroit ou la chaleur se débine encore plus, c'est la sortie des purges qui est juste au-dessus du chauffage !!!

@hyoti j'ai bien lu tes arguments sur la position du chauffage mais là on a un couac pour moi 😉

qui plus est là ou se trouve la sonde de température est mesure en partie la radiation thermique des tôles dont elle est entourée 

 

1740870342495_100.jpeg

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Posté(e)
Il y a 2 heures, pjtlivjy a dit :

on est en G direct et on peut parler de passoire thermique !

Interdit à la location !!

@pjtlivjy merci pour cette analyse approfondie .

En conclusion il faut faire comme @Funboard29 mettre de l'isolant au moins sur les côtés et le dessus.

🙂

Posté(e) (modifié)

clairement @hyoti surtout qu'au regard du prix de la machine ça n'est rien économiquement parlant

arriver à créer une imprimante aussi complexe et formidable et oublier ce point ... bon allez c'est dimanche il y a du soleil on leur pardonne 🤣

Modifié (le) par pjtlivjy
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Posté(e) (modifié)

bon alors cet après-midi, test de chauffage sur une seconde K2 alors je me suis aperçu d'un truc étonnant, au démarrage, que les back fans démarrent automatiquement alors que sur l'écran de commande ils sont arrêtés 🤔

donc pour les arrêter, il faut du coup les mettre à 100% avec le slider puis les ramener à 0% et là ils s'éteignent 

est ce que ça vous fait ça aussi @hyoti @Carlito06 @PierreR63 @Jems  @Agathepicture @Galactic @Poisson21 @Bourguideche ?

 

IMG_1243.jpeg

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)

Pas de problème de ventilo pour moi, au démarrage ou en veille, aucun ne fonctionne.

Le seul truc qu'il y avait était que je supportait pas le bruit strident du ventilo de la carte 220V mais depuis que je l'ai changer, tout roule et j'ai du perdre 5-6 db en bruit.

  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

merci de ton retour @Poisson21 c'est d'autant plus gênant que quand ces ventilateurs fonctionnent et que tu essayes de chauffer le caisson ... forcément ça n'aide pas

résultat, la température monte à 55 degrés en 1 h 21

c'est déjà mieux 

toujours pas de réponse de Creality ... 🥴

pour l'isolation, j'ai trouvé de la mousse polyuréthane de 60 mm, je vais commencer par le capot 😉

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)
il y a 23 minutes, pjtlivjy a dit :

donc pour les arrêter, il faut du coup les mettre à 100% avec le slider puis les ramener à 0% et là ils s'éteignent 

Je viens de la redémarrer, les ventilos arrière sont à l'arrêt et à 0%.

Quand tu as fait le test la chambre était froide ou au-dessus de 30-35°C ?

Mais aussi, la réactualisation de l'affichage de l'écran, si sous Fluidd tu coupes la LED 0%,

cela marche mais sur l'écran de l'imprimante il est toujours indiqué éclairé,

De même si tu tapes "SET_PIN PIN=LED VALUE=0" dans la console ou tu le mets dans le gcode de fin !!

🙂

  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, pjtlivjy a dit :

pour l'isolation, j'ai trouvé de la mousse polyuréthane de 60 mm,

Salut

Ca fait pas un peu épais 60mm ? 🤔

Elle se présente comment cette mousse ?

Modifié (le) par jcjames_13009
Posté(e)
il y a 6 minutes, hyoti a dit :

Je viens de la redémarrer, les ventilos arrière sont à l'arrêt et à 0%.

Quand tu as fait le test la chambre était froide ou au-dessus de 30-35°C ?

Mais aussi, la réactualisation de l'affichage de l'écran, si sous Fluidd tu coupes la LED 0%,

cela marche mais sur l'écran de l'imprimante il est toujours indiqué éclairé,

De même si tu tapes "SET_PIN PIN=LED VALUE=0" dans la console ou tu le mets dans le gcode de fin !!

🙂

la pièce était à 17 au démarrage

je parlais du slider du ventilateur 😉

Posté(e)

Je viens de tomber sur ça ci dessous sur le groupe Facebook américain de la K2.

Et apparemment une fonction dopée avec un capteur pour un meilleur maillage du lit. 

Et il y a un root de la k2 dispo. 

Githup ci dessous également 

C'est quoi ce truc ?

 

https://github.com/jamincollins/k2-improvements?fbclid=IwY2xjawIzVK5leHRuA2FlbQIxMQABHUqnBkvnz7Mm2-9Pkpe-lvZiFYllaMvebH7-33dbhWu83U5KaVbBgufDow_aem_z8vzNCodjFMxaISK7n1bIA

Screenshot_20250304_043753_Facebook.jpg

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