Aller au contenu

GO Print

Mise à jour du Firmware CTC Prusa I3


rinty35

Messages recommandés

Bonjour, je suis a peut prêt dans la même situation, par contre je commence à comprendre ces histoires de M280 et autres que je savais pas à quoi ca correspondait, c est donc des commandé à passer manuellement dans repetier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume, rien de définitif pour l'instant à t'envoyer, c'est que des fils volants et en plus ça ne marche pas. Promis, je fais quand ça fonctionnera.

Steph, oui c'est ça, tu passes ça dans la case gcode de repetier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tuto

https://www.geeetech.com/Documents/3DTouch auto leveling sensor User Manual.pdf

 

les commandes autotest doivent fonctionner, la commande G29 doit être intégrée à ton start code..

si tu as bien une GT2560, mais pas la version Rev A+, tu as du souder un port pour brancher le bltouch...c fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Oui c'est fait, la soudure est même difficile car "l'étain" utilisé est très coriace.

Mais le BLtouch ne répond pas bien.

Je me demande même si je ne l'ai pas fusillé à force de faire des essais de cablages...

Au début, à l'allumage il sortait et rentrait 2 fois, une initialisation j'imagine. Mais après, plus rien.

Maintenant, c'est plus rien dès le début...

J'attend une vrai Rev A+ pour bientôt j'espère, je pourrais voir si ça marche vraiment.

 

Dans ta config, il y a un truc de bizarre c'est que tu déclares le pin 32 pour Z et pour le servo dans le fichier PIN.

Ca fonctionne telle quel chez toi ?

J'ai l'impression de jouer à l'apprenti sorcier avec les Arduino, je bidouille des codes que je ne maîtrise pas... ça ne me plait pas trop...

@+ et merci du coup de main 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2018 at 13:55, Laurent08 a dit :

PS : un autre truc, Repetier ne connait pas les codes de pilotage du BLTouch ? Il ne répond pas au M280 ... 

Oui j'ai le même soucis, pas de réponse en M280 ??

Pourtant il a l'air bien branché, il fait 2 test de touche au départ ensuite il reste allumé.

En suite on doit faire quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut à tous,

J'ai bossé de mon coté et ça y est, j'ai un résultat concret à proposer.

Afin de ne pas refaire le même post, ça ce passe ici :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/9020-tutoriel-nouvelle-carte-gt2560-rev-a-et-3dtouchbltouch/?do=findComment&comment=208937

Photos de mon montage + mon Marlin.

Une vidéo est en cours que je mettrais en ligne prochainement.

@micalement,

Laurent

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 11/05/2018 at 12:00, tomg778 a dit :

Bon alors allons-y

 

La situation : 

J'ai depuis 2 ans une gt2560 qui fonctionne pas trop mal, sauf qu'elle est pourvue d'un atmel 1280 au lieu d'un 2560 comme prévu. Pas trop grave, juste 128ko de mémoire dispo au lieu des 256ko...bref, cette carte fonctionne avec un marlin 1.1.0 rcbugfix, bref, ca imprime bien, je n'y touche pas.

J'ai en cours de construction une imprimante 3D, et j'ai acheté une GT2560 rev A+, commençant a maitriser cette carte qui est pas si mal finalement. C'est là que les ennuis ont commencé...

 

Les problèmes :

1- mon pc est mis à jour avec la dernière version de windows 10, sortie en avril. Avec l'ancienne version, je n'avais pas de soucis, du moins avec la GT2560. Le premier soucis est donc le driver de la carte, puisque windows installe un driver qui ne va pas...

2- Mon USBASP n'est plus reconnu non plus, les drivers zadig ne fonctionnent plus (testé tous les drivers et 2 USBASP différents)

3- la carte GT2560 rev A+ est comme les autres, firmware verrouillé sans bootloader, donc pas possible de modifier marlin...

 

Les solutions

1-le driver GT2560 rev A+ : Même si dans votre gestionnaire de périphérique, votre carte apparait (branchée en USB) en CH340, il faut passer par ce lien, qui vous donnera les bons drivers à installer, chez moi en l’occurrence le fichier 341, puisque ma carte en est équipée, et non pas d'un FT232.

2 et 3:  fatigué de chercher un driver adéquat pour mon USBASP, j'ai eu l'idée de me servir d'un Arduino nano, dispo rapidement sur amazon. Je me suis rappelé que le logiciel arduino disposait d'une option "arduino as ISP". J'ai donc repris les branchements trouvés sur la photo ci-jointe, avec cables dupont. nul besoin de cabler les led.... Bien sur, votre arduino nano sera installé avec les bons drivers, normalement pas de soucis à ce niveau.

Il faut aller vérifier votre fichier boards dans arduino, chemin : C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr, rechercher et modifier si besoin cette partie

mega.menu.cpu.atmega2560.upload.protocol=wiring
mega.menu.cpu.atmega2560.upload.maximum_size=253952
mega.menu.cpu.atmega2560.upload.speed=115200

 

Ensuite, paramétrer le log arduino avec les options suivantes : type de carte atmega 2560, processeur 2560, programmateur arduino as isp, puis cliquer sur burn bootloader, ou graver la séquence d'initialisation en français. J'ai eu des erreurs, mais j'en ai pas tenu compte, puisque la led orange de la carte s'est arrêtée de clignoter. J'ai débranché le nano, pis branché ma carte en USB, alimenté la carte en 12v (des fois nécessaire, des fois non), et injecter le marlin 1.1.8 en passant comme d'hab par arduino en mettant le bon port com.

 

Et là, tout heureux, ca marche, meme si j'ai quelques reglages a faire dans marlin (mon potard notamment, ne marche pas), je suis vraiment fier de moi. Je précise qd même que j'ai rien inventé, j'ai juste trouvé les bons liens sur le net, et compilé tout ça.

Je serais content si je peux aider...vais créer un sujet d'ailleurs, ce sera mon premier tuto (à critiquer si besoin...)

 

Tenez moi au courant si ca marche ou pas...

nano.jpg

@tomg778 Salut, d'abord merci à toi pour pour ça, par contre moi je souhaite faire comme toi avec mon arduino uno mais je suis novice en la matière et je ne comprend pas où viennent se brancher les fils de ce schéma qui sortent de l'arduino nano à la carte GT2560. Je possède une ctc prusa équipé d'une carte GT2560 rev A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, sur pour la UNO, j'ai trouvé ce schéma sur google.

 conexiones-arduino-isp-gt2560.png.d6049bd21f0447ba8e4763f2e3c45c53.png

Lien: http://www.skarcha.com/2017/06/20/actualizar-firmware-de-impresora-3d-ctc-prusa-i3-pro-b/

Sur le site, il y a toutes les étapes. (Bien sur, à traduire ^^)

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui alors si je comprend bien il faut que je débranche les deux nappes (lcd et sd card) sur ma carte gt 2560 pour faire ce branchement? Bah oui parce que je me suis toujours demandé comment on reliais les deux vu que nul part c'est expliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah voilà ça y est j'ai enfin réussi à mettre à jour mon marlin dans ma ctc, merci  @tomg778 pour tes  conseils bien que c'est surtout au lien de @Guillaume3D que j'ai réussi à tout comprendre dès que j'ai pu traduire cette page qui était en espagnol, et tout ça avec mon arduino uno sans être obligé d'acheter un usbasp comme la plupart des gens le conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, tomg778 a dit :

et le port SD card...

Le port SD card est sur l'écran.

 

Il y a 10 heures, lorenzzo85 a dit :

Bon bah voilà ça y est j'ai enfin réussi à mettre à jour mon marlin dans ma ctc

Bravo ! 🙂 Perso j'attend que le marlin 1.1.9 sorte pour les ctc avant de reflashé ma carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Guillaume3D a dit :

Le port SD card est sur l'écran.

bah nan, le port SD card est bien sur la GT2560, désolé de te contredire, mais regarde bien la photo!

 

ps : en effet, la procédure existe aussi pour arduino uno, mais pas fait de tuto, vu que j'en ai pas...

Il y a 1 heure, Guillaume3D a dit :

Perso j'attend que le marlin 1.1.9 sorte pour les ctc avant de reflashé ma carte

ben tu vas attendre longtemps...il est pourtant très simple de reprendre tes modifs pour les inclure dans marlin 1.1.9...

vgxjdi1486965188311.jpg.74d1d0a4b904adc33b3a187a08076bee[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu vas attendre longtemps...il est pourtant très simple de reprendre tes modifs pour les inclure dans marlin 1.1.9...
1567677724_vgxjdi1486965188311.jpg.74d1d0a4b904adc33b3a187a08076bee1.jpg.bbe9cefb96b07d50d4146b8b4df93fec.jpg
Nan, il y a aussi un port SD card sur l'écran.
Et pour marlin 1.1.9, je me suis pas encore plongé dedans.

Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonne nouvelle tout ça je ferai le même montage en rentrant de vacances , juste une info dans le fichier configuration .h la carte   GT-2560 vous mettez quoi à la définition carte

est ce #define MOTHERBOARD BOARD_GT2560_REV_A ??

ou

#ifndef MOTHERBOARD
  #define MOTHERBOARD BOARD_ULTIMAKER
#endif

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, tomg778 a dit :

bah nan, le port SD card est bien sur la GT2560, désolé de te contredire, mais regarde bien la photo!

En fait oui le port sd card est sur l'écran pour y mettre la carte sd mais l'autre partie de ce port est bien sur la carte et c'est là que j'ai débranché la nappe pour y connecter mon arduino.

Bref j'ai une autre question, maintenant que j'ai celà si je veux encore faire une mise à jour dois-je reprendre la procédure à zéro ou simplement retéléverser le nouveau marlin sans me servir de mon arduino uno?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait oui le port sd card est sur l'écran pour y mettre la carte sd mais l'autre partie de ce port est bien sur la carte et c'est là que j'ai débranché la nappe pour y connecter mon arduino.
Bref j'ai une autre question, maintenant que j'ai celà si je veux encore faire une mise à jour dois-je reprendre la procédure à zéro ou simplement retéléverser le nouveau marlin sans me servir de mon arduino uno?
Une fois que tu la débloquer, tu as juste à retéleverser un marlin dessus pour changer le firmware, pas besoin de la uno.

Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...