Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Guide ultime des matériaux d’impression 3D par Simplify3D
Simplify3D guide des filaments

Guide ultime des matériaux d’impression 3D par Simplify3D

Je vous ai déjà parlé de Simplify3D, mon logiciel préféré pour imprimer en 3D accompagné d’un très bon guide de dépannage en cas de mauvaise qualité du travail. Aujourd’hui, le leader mondial des logiciels commerciaux d’impression 3D vient de publier deux nouveaux guides des matériaux pour faciliter le choix des filaments et optimiser leurs utilisations. Des informations qui vont simplifier la vie à plus d’un makers face au choix grandissant de filaments qui s’offre à eux !

Le guide des matériaux pour l’impression 3D

Chaque matériau a ses propres forces et faiblesses. Il est donc parfois conséquent compliqué de choisir le bon filament pour faire aboutir son projet. Après plus d’un an de recherche et développement en relations étroites avec plusieurs centaines de fabricants d’imprimantes 3D, Simplify3D publie aujourd’hui un vaste Guide des matériaux d’impression 3D :

Tableau des filaments pour imprimante 3D Simplify3D

On y retrouve les filaments les plus populaires (ABS, PLA, HIPS, PETG, Nylon, etc.) et exotiques (Carbon, bois, métal, etc.) que l’on peut facilement filtrer à l’aide de mots clés. De plus, ils sont accompagnés de conseils d’experts pour améliorer les résultats pour chacun d’entre eux. Voici un exemple de fiche explicative avec le PLA :

Guide filament PLA Simplify3D

Ces fiches décrivent chaque filament avec leurs avantages et leurs inconvénients, le matériel nécessaire et les bonnes pratiques pour leurs usages également facilités par un guide de démarrage.

Tableau comparatif des filaments pour imprimante 3D

A ces articles détaillés sur tous les filaments s’ajoute un tableau comparatif des propriétés physiques et mécaniques détaillées de chacun d’eux :

Tableau comparatif des propriétés des filaments pour imprimante 3D

On peut ainsi, d’un simple coup d’œil, identifier les différences (dureté, rigidité, densité, etc) entre plusieurs matériaux.

Tous ces guides de qualité visent à faciliter la découverte de l’alchimie parfaite entre les matériels, les logiciels et les matériaux utilisés pour réaliser la meilleure impression 3D possible. N’hésitez donc pas à ajouter ces pages à vos favoris de navigateur internet.

A propos de Motard Geek

Motard Geek
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Motard Geek

A lire

coupe du monde football 3D

Une semaine d’impression 3D #132

Après la victoire des Bleus lors de la Coupe du monde de football, imprimez-vous une …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages