Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #108
Nintendo Switch Joy Con smartphone 3D

Une semaine d’impression 3D #108

La dernière semaine complète du mois de janvier nous apporte des réalisations insolites et des avancées technologiques intéressantes. Au programme de notre recap hebdomadaire : un grip Nintendo Joy Con pour smartphone, un hologramme Star Wars, un drôle de masque – casque pour étudier le cerveau et des étriers de frein Bugatti imprimés en titane. Aussi, notre comparateur s’étoffe des imprimantes 3D Volumetric et on peut faire de bonnes affaires avec des machines reconditionnées par Makershop.

Un grip Joy Con pour smartphone

L’un des avantages de l’impression 3D est de pouvoir personnaliser des objets. Exemple ici avec la manette de la Nintendo Switch, la Joy Con, qui devient un contrôleur pour iPhone, Samsung Galaxy Note / S8+ ou Google Pixel grâce à cet accessoire imprimé en 3D. Les joueurs trouveront un intérêt à ce grip pour JoyCon qui est disponible au téléchargement gratuit.

 

Un hologramme de Princesse Leia

Les fans de Star Wars reconnaitront la scène avec Princesse Leia. Bon ok, ce n’est techniquement pas un hologramme mais une image volumétrique en 3D. Une imprimante 3D pour la lumière, d’après ces chercheurs de Brigham.

 

Un masque imprimé en 3D pour étudier le cerveau

Ce drôle de masque pourrait être un accessoire de cinéma mais il s’agit là d’un objet scientifique. Une collaboration entre les universités de Londres et de Nottingham pour créer un masque aux dimensions du sujet étudié (d’où l’impression 3D, pour coller parfaitement aux formes du crâne et pour fabriquer rapidement le masque-casque) doté de seize capteurs, afin d’étudier la schizophrénie ou l’épilepsie. Les chercheurs déclarent que les résultats sont meilleurs sur certains enfants qu’avec un scanner conventionnel puisque ce masque ne nécessite pas de rester immobile durant plusieurs minutes.

 

Des étriers de frein Bugatti titane imprimés en 3D

En tant que constructeur d’automobiles d’exception, Bugatti se doit d’innover sur chacune des pièces qui composent les Veyron et Chiron. Ces bolides accélèrent fort et doivent freiner en conséquence. La filiale du groupe Volkswagen AG dont l’usine se situe à Molsheim, en Alsace, a annoncé avoir conçu un étrier de frein, en titane, fabriqué en impression 3D. Plus d’informations très rapidement !

 

Imprimantes 3D et scanner 3D d’occasion chez Makershop

La boutique française Makershop propose des imprimantes 3D récentes et un scanner 3D qui ont déjà été utilisés. Tout comme on peut acheter des véhicules en concession avec quelques kilomètres au compteur, les machines vendues sont comme neuves et sont garanties durant une année complète. Pour en profiter, il faut en faire la demande par le formulaire de contact Makershop.

On retrouve ainsi :

 

Comparateur d’imprimantes 3D

Notre comparateur s’est enrichi des imprimantes 3D de Volumic. Les Stream sont fabriquées en France, impriment à partir de 6 microns et leur qualité en font d’excellents outils de production pour les industriels et autres professionnels pour du prototypage rapide, la réalisation de pièces de remplacement et du travail sur-mesure, Découvrez les Stream 20 MK2 (200x200x240mm), Stream 20 Dual MK2 (double extrudeur), Stream 30 MK2 (300x200x300mm) et la Stream 30 Dual MK2.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Bosch Ultimaker 3 Extended

L’équipementier Bosch s’équipe en imprimantes 3D Ultimaker

Dans un marché estimé à 12 milliards de dollars pour l’année 2018, chaque acteur de …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages