Dernières nouvelles
présentation qidi q1 pro

Qidi Tech Q1 Pro, la présentation

Déjà fort d’une gamme d’imprimantes 3D sous Klipper qui ont eu bonne presse tout au long de l’année 2023, le constructeur Qidi Tech ne s’endort pas sur ses lauriers et propose aujourd’hui un tout nouveau modèle, encore mieux équipé et à un prix contenu. La Qidi Q1 Pro est maintenant commercialisée avec de solides arguments techniques par rapport à la concurrence !

Lire le test Qidi Tech Q1 Pro

Caractéristiques techniques Qidi Tech Q1 Pro

La Q1 Pro peut au mieux imprimer un cube de 245 mm d’arête, ce qui est dans la moyenne de la “norme” actuelle de 220 ou 256 mm par axe, selon les produits concurrents. Il n’est cependant pas exclu que Qidi Tech sorte une “Q1 Plus” ou “Q1 Max” avec un volume plus important.

L’extrudeur de la Q1 Pro est compatible avec de nombreux filaments, même les plus techniques et ceux chargés en fibre de carbone et de verre. Il n’est plus nécessaire de remplacer la tête d’impression selon le matériau souhaité, comme c’est le cas avec les X-Plus 3 et X-Max 3.

Les 2 moteurs indépendants pilotés par des drivers TMC2209 sur l’axe Z assurent le nivellement automatique et une grande stabilité à l’ensemble. Les moteurs du CoreXY sont contrôlés par des TMC2240. Ainsi, la précision est aussi améliorée et la durabilité est prolongée.

Qidi Q1 Pro rails Z

Le firmware Klipper est installé en natif sur le stockage interne de 32 Go (eMMC) et le module WiFi 2.4 GHz permet une utilisation à distance de l’imprimante Qidi.

TechnologieFDM
StructureCoreXY
Volume maximal d’impression245 x 245 x 245 mm
Type d’extrudeurDirect Drive
Température maximale de la buse350°C
Vitesse maximale d’impression600 mm/s
Enceinte d’impressionChambre fermée et chauffée jusqu’à 60°C
Nivellement du plateauAutomatique
Filaments compatiblesPLA, ABS, ASA, PETG, TPU, PC, PA, PA-CF, PET-CF, PAHT-CF, PA12-CF, ABS-GF, etc.
ConnectivitéUSB, Wi-Fi
Dimensions47.7 x 46.7 x 48.9 cm
Poids20 kg
ConcurrenceCreality K1 ou K1C et Bambu Lab P1S, Qidi X-Plus 3
Fiche technique complète de l'imprimante Qidi Tech Q1 Pro

Un extrudeur unique

extrudeur qidi q1 pro

La Q1 Pro diffère des modèles précédents par son unique tête d’impression, compatible avec tous les matériaux : PLA, PETG, TPU, ABS, ASA, PC, PA, fibre de carbone, fibre de verre, etc. Elle embarque un extrudeur puissant doté d’engrenages en acier trempé qui pousse le filament dans un heatbreak tri-métal et une buse bi-métal anti-abrasion. On y trouve également un capteur de filament couplé à un système anti-noeud pour mettre en pause l’impression si nécessaire.

Une chambre d’impression chauffée

Le chauffage actif de l’enceinte d’impression est un atout pour travailler avec des filaments haute température. Cette fonctionnalité déjà présente sur les X-Plus 3 et X-Max 3 est reprise sur ce modèle plus accessible mais non moins complet.

Qidi Q1 Pro chambre impression anti warping

D’origine, il n’y a cependant pas de filtre à charbon actif sur la Q1 Pro qui propose malgré tout la possibilité d’imprimer un boitier à fixer sous le châssis. Ce n’est pas la solution la plus pratique.

Qidi Q1 Pro filtre charbon actif

Logiciel slicer

Qidi Tech développe le programme Qidi Slicer pour Windows, Mac et Linux. Il est basé sur PrusaSlicer donc avec une interface très proche et aux fonctionnalités avancées. L’utilisation à distance peut se faire via cette application ou l’interface web de Fluidd, disponible sans modification du firmware Klipper.

qidi q1 pro test : interface web fluidd

A l’occasion de la commercialisation de la Q1 Pro, QidiTech annonce aussi son application mobile Qidi pour imprimer à distance et surveiller l’évolution des tâches.

application mobile qidi

Mise en route de la Qidi Tech Q1 Pro

L’imprimante arrive déjà assemblée dans son carton. Il n’y a qu’à libérer les protections et colliers de serrage avant de pouvoir démarrer la Q1. Le wiki Qidi a été mis à jour pour assister les utilisateurs et cette vidéo montre les étapes à réaliser avant d’exécuter un premier print de test.

Et la concurrence ?

Si la première concurrente de la Qidi Q1 Pro est la X-Plus 3 du même constructeur, celle-ci ne dispose pas d’une caméra intégrée ni d’un extrudeur compatible avec tous les filaments. Deux têtes d’impression sont fournies par QidiTech pour les X-Plus 3 et X-Max 3.

Lire le test de la Qidi X-Max 3

Ailleurs, les Creality K1C et BambuLab P1S offrent un volume d’impression équivalent, une structure CoreXY et un caisson fermé, mais aucun de ces modèles ne propose le chauffage de l’enceinte et aucun n’est donc compatible avec une palette aussi large de matériaux d’origine.

Lire le test de la Bambu Lab P1S

A qui s’adresse la Qidi Tech Q1 Pro ?

A ceux qui débutent en impression 3D car la machine est facile à utiliser, aussi bien en local qu’à distance avec le logiciel Qidi Print qui permet de trancher et d’envoyer les fichiers gcode par réseau filaire ou WiFi.

A ceux qui ont besoin d’une imprimante 3D fermée et à température intérieure régulée pour imprimer des matériaux techniques en fibre de carbone, fibre de glace, etc.

Test Qidi Q1 Pro

Nous avons reçu, en avant première, un exemplaire de la Q1 Pro qui est dans les mains de PPAC pour vous en proposer un test sur le site dès que ses essais seront terminés. Vous pouvez suivre l’évolution de sa découverte de la Qidi Q1 Pro dans ce topic.

Test Qidi Q1 Pro sur le forum

Quelques photos du test Qidi Q1 Pro

Lire le test Qidi Q1 Pro

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien
Julien

Derniers articles de Julien (see all)

A lire

test Anycubic Photon Mono M5S Pro review

Anycubic Photon Mono M5s Pro, le test

Toujours plus loin, toujours plus vite, telle semble être la devise d’Anycubic ces derniers temps. …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *