Dernières nouvelles
test creality 3dprintmill cr-30

Une semaine d’impression 3D #256

C’est encore le moment de profiter des bonnes affaires du Black Friday. Si vous hésitiez encore à acheter le dernier modèle, sachez que l’iPhone 12 Pro dispose d’un capteur pouvant servir de scanner 3D. Ce sera l’occasion de reproduire de longs objets à imprimer sur votre future 3DPrintMill de Creality. Les moins consommateurs pourront quant à eux se tourner vers les objets fabriqués en matériaux recyclés de The Rogerie, quand les amateurs d’automobiles verront la dernière nouveauté prototypage chez Fiat. Enfin, une vidéo animée montre qu’une imprimante 3D pourra suffire à Noël, pour fabriquer ses propres cadeaux !


Black Friday

Il y a quelques jours, c’était le “vendredi noir” américain que nous “fêtons” avec un décalage de 7 jours en France, à cause du confinement. N’hésitez donc pas à consulter notre sélection de bons plans dont une grande partie est encore valide jusqu’à la fin de la semaine, voire la suivante du fait du décalage de la date par le Gouvernement !

black friday

L’iPhone 12 est un scanner 3D

Nous vous en parlerons plus en détails dans un prochain article mais voici déjà un aperçu : l’iPhone 12 Pro et Pro Max, tout comme l’iPad Pro 2020, embarquent un LIDAR, un nouveau capteur qui détecte la profondeur de champ. C’est exactement ce que fait un scanner 3D pour numériser en trois dimensions, par rapport à une simple photographie.


Test Creality 3DPrintMill

Nous vous annoncions la campagne Kickstarter de l’imprimante 3D “infinie” qui suscite beaucoup d’intérêt sur le forum. En attendant de recevoir notre exemplaire de test, on vous propose celui du YouTuber australien Maker’s Muse. La langue de Shakespeare est donc de rigueur mais les images parlent d’elles-mêmes !


Une boutique d’objets imprimés en 3D écolo

Aussi surprenant cela puisse-t-il être pour le commun des makers, la boutique canadienne The Rogerie commercialise des objets (décorations, accessoires, outils, etc.) imprimés en 3D. Ils sont conçus avec des produits 100% recyclés de déchets locaux. C’est cette démarche environnementale qui est particulièrement intéressante et qui semble plaire aux consommateurs.


Fiat aussi imprime des pièces en 3D

Comme la plupart de ses concurrents généraliste, le groupe FCA Fiat Chrysler, dont la fusion avec PSA Peugeot Citroen doit en faire le quatrième groupe mondial automobile, investit aussi dans la fabrication additive. Si le constructeur rassemble des marques aussi renommées que Maserati, Alfa Romeo, Jeep, Dodge, Lancia et Abarth, l’innovation fait bien sûr partie de ses usines de R&D. En témoigne cet exemple de frein avec étrier intégré, fabriqué de concert avec Fraunhofer Research Institution. Un poids réduit de 36% et surtout une pièce simplifiée, mais pas forcément moins onéreuse à remplacer pour le client final.

frein 3d fiat fca

Ce n’est pas récemment que FCA s’est mis à l’impression 3D, la preuve avec cette vidéo de 2015 qui présentait déjà le prototypage réalisé en AM.


Une imprimante 3D pour Noël ?

A l’approche des fêtes de fin d’années, Dagoma a souhaité rappeler à tous les makers (et futurs makers) qu’une imprimante 3D permet de fabriquer plein de cadeaux. Et plutôt que d’offrir des objets imprimés en 3D à Noël, pourquoi pas ne pas offrir la machine qui peut les créer ? Ainsi, pas de risque de déception comme dans ce clip d’animation. La personne qui trouvera une imprimante 3D sous son sapin pourra réaliser le cadeau de ses rêves (dans la mesure du raisonnable) ! Si vous cherchez la machine idéale, n’hésitez pas à parcourir notre comparateur, notre rubrique de tests ou encore le forum.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Pleko WindForm SP imprimée en 3D

Une semaine d’impression 3D #302

Cette semaine, le programme est chargé. On vous propose tout d’abord des chaussures d’athlétisme imprimées …

2 COMMENTAIRES

  1. Utiliser la vidéo de Noël Dagoma et présenter dans la même phrase une sélection d’imprimantes asiatiques à acheter pour Noël. C’est très surprenant !

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages