Dernières nouvelles
lissage impression 3D

Une semaine d’impression 3D #388

En cette journée de fête des pères, on vous propose du gâteau imprimé en 3D pour fêter ça avec le Wanhao Klipper Pad en guise d’idée cadeau. Ensuite, découvrez 5 techniques peu onéreuses pour lisser vos objets imprimés en 3D avant de revenir sur notre test de l’Anycubic Photon Mono M5s. Pour finir, 2 sujets tendances du forum avec le root de la Creality K1 et une liste de boutiques où se procurer du bois et d’autres matériaux pour la découpes et la gravure.


L’impression 3D, c’est du gâteau ?

La Pâtisserie numérique porte bien son nom puisqu’elle souhaite démocratiser l’impression 3D chez les pâtissiers. En effet, comme nous l’explique la PDG de la startup Marine Coré-Baillais dans cette interview de France24 tournée à Vivatech, les machines permettent à la fois la personnalisation et l’automatisation, parfois même en palliant au manque de personnel, fluidifiant ainsi la production.


Wanhao Klipper Pad sur Kickstarter

Afin de concurrencer les différents pads existants (FLSun Speeder Pad, Creality Sonic Pad, etc.) que vous pouvez retrouver dans notre rubrique accessoires du comparateur, Wanhao va également lancer son Klipper Pad, en financement participatif sur Kickstarter. Actuellement on sait juste que ce pad sera Open Source pour le plus grand bonheur des makers. Il faut donc attendre le lancement de la campagne et l’éventuelle commercialisation chez Wanhao France pour en savoir plus.

Wanhao Klipper Pad

Comment lisser les objets imprimés en 3D

Même avec des couches de seulement 50 microns, les objets imprimés en 3D avec la technologie FDM ne sont jamais parfaitement lisses. En fonction du besoin, il peut dont être nécessaire de les lisser en post-traitement. Pour ce faire, il existe plusieurs solution et la Nouvelle École en a listé 5 à moins de 100€ et également compatible SLA dans sa dernière vidéo. Il y a l’acétone (uniquement pour l’ABS), le ponçage, le kit de lissage, le pistolet chauffant et l’alcool isopropylique (IPA).


Test imprimante 3D Anycubic Photon Mono M5s

Notre collectionneur d’imprimantes 3D résine Isidon nous a publié cette semaine sa review de la toute nouvelle Anycubic Photon Mono M5s. Dotée d’un écran 12K qui prendra réellement tout son intérêt lorsque les modèles et résines adaptés seront monnaie courante, c’est aussi la première imprimante 3D résine à proposer un auto-leveling. Couplé au contrôle du niveau de résine et à la détection des chutes, ce dernier permet de limiter les échecs d’impression. Découvrez tous les autres avantages mais aussi inconvénients de la Photon Mono M5s dans le test qui lui est dédié.


Root Creality K1

Il n’y a plus de doute, Creality OS n’est autre qu’une version personnalisée de Klipper, avec moins de droits et d’options de personnalisations. Mais ça, c’était sans compter sur le petits hackers de la communauté. Le youtuber russe K3D // Dmitry Sorkin a effet partagé un exploit très simple d’usage qui permet d’obtenir les droits root (administrateur) sur la Creality K1. 3DPrintSOS l’a retranscrit en anglais et nous on a refait le tutoriel en français sur le forum.


Où trouver du bois pour la découpe laser et CNC

Quand on se lance dans la découpe de matériaux au laser ou à la fraise, il n’est pas aussi simple de trouver des “consommables” que d’acheter des filaments chez son revendeur d’imprimante 3D préféré. Pour venir en aide à Herve502, plusieurs membres du forum ont posté différentes sources pour se procurer du bois. On retrouve le géant américain de la vente en ligne Amazon avec du bouleau de 3mm au format A4, du tilleul de 2mm ou encore du plexi coloré de 3mm. La grande enseigne française Leroy Merlin est évidemment de la partie mais on retrouve aussi des adresses moins connues comme jr-contreplaque et montasdebois. Pour la liste exhaustive, rendez-vous dans cette discussion.

https://www.tiktok.com/@lesimprimantes3d/video/7243803107128266010

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

support de canette flottant les simpson

Une semaine d’impression 3D #445

Voici notre 445e édition du résumé hebdomadaire sur l’impression 3D. Des rumeurs circulent sur la …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *