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Contenu avec la plus haute réputation dans 29/10/2025 Dans tous les contenus
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Bambu Lab a eu la sympathique idée de m'envoyer la P2S combo pour test et en premier j'aimerai remercier J & M @Julien et @Motard Geek nos admins préférés pour la confiance qu'ils m'accordent dans cette tâche. Pour commencer une photo de la P2S, enfin de son carton de 21,34 kg et de 49x48x57 cm, il y a 2 poignées bizarrement placées vers le bas mais c'est bien équilibré pour le transport. Afin que le sujet de cette découverte et de ce test reste propre pour l'instant j'ai décidé de le verrouiller, si vous avez des questions et des commentaires je vous invite à le faire dans cet autre sujet, merci de votre compréhension2 points
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Salut Pour info, Alveo3D vient de nous gratifier de la version XL de son kit de filtration avec une capacité de stockage des chutes de purge plus importante. L'impression et le montage sont résumés là : Plus d'excuse pour ne pas utiliser ce filtre. A+ JC2 points
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Salut Alveo3D vient de nous gratifier de la version XL de son kit de filtration avec une capacité de stockage des chutes de purge plus importante. Cette nouvelle version possède un bac amovible pour collecter et vider les chutes de purge. Il y a aussi les fichiers pour imprimer les deux joints en TPU. Elle est également (de mon point de vue) plus facile à imprimer. Cerise sur le gâteau, Alveo3D fournit directement le fichier .step de son nouveau modèle. Plus facile à adapter par exemple pour remplacer les aimants d'origine par le modèle rond de 12mm de diamètre que j'utilise Bon point, la porte et les joints sont compatibles avec l'ancien modèle Voilà ce que ça donne après 10h d'impression et 350gr de PETG Voilà une fois installé sur la P1S Il suffit de faire glisser le bac amovible sur le côté pour le vider Alveo3D a su, par cette évolution, corriger les quelques points négatifs remontés par quelques utilisateurs. Les fichiers sont disponibles aussi sur MakerWorld ainsi que le profil d'impression que j'ai utilisé https://makerworld.com/en/models/945354-hepa-carbon-air-filter-for-bambu-lab-p1s-x1-x1c?profiled=2080499#profileId-1020250 Il semble que les kits compatibles avec les nouvelles imprimantes soient en cours de dev et test chez Aléo3D A suivre donc JC2 points
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L'obsolescence programmée, c'est organiser l'abandon prématuré de device qui pourraient fonctionner encore longtemps mais sont rendu inopérants du fait d'absences de maintenance des OS et des spares. BBL n'a (semble t'il) pas abandonné les P1S et X1C qui sont de très bonnes machines et le resteront encore probablement longtemps. La P2S est simplement une mise à niveau qui permet à BBL de rester compétitif sur la tranche des imprimantes à 600/700€ quand des concurrents commencent à proposer des machines, à ce prix, qui sur le papier au moins sont mieux dotées que la P1S. Ils occupent un marché avec un upgrade qui est du même ordre que de passer d'un Galaxy S21 à un Galaxy S22 (je sais pas où on en est mais vous voyez l'idée^^). Certains vont passer à la nouvelle version sans en avoir fonctionnellement besoin, quand d'autre seront ravis d'avoir la version "n-1" à prix réduit / d'occasion. Et puis des "primo accédant" vont entrer sur le marché et seront plus facilement tentés de se tourner vers BBL que d'autres grâce à une P2S plus alléchante que ses prédécesseurs. En tout cas j'y vois pas matière à débattre2 points
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Je viens de recevoir l'info par mail, le remplaçant du xTool F1 est d'ores et déjà disponible en précommande, il s'agit du xTool F2 à 1 299 $ au lieu de 1 499 $ ! Notre fiche technique + comparateur de prix xTool F2 https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/graveur-laser-cnc/xtool/f2/ Dans les changements que j'ai noté en survolant la fiche produit pour l'instant, c'est que les lasers passent de 10W diode + 2W IR (1064 nm) à 15W diode + 5W IR, une caméra 50 MP avec autofocus fait son apparition pour faire de l'alignement visuel et permettre un aperçu complet du plan de travail avec précision annoncée « jusqu’à 0,1 mm », et la vitesse augmente de 4 000 mm/s à 6 000 mm/s. La vidéo de présentation officielle du xTool F21 point
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On a de la chance, il pourrait ne pas être à la retraite JC (qui sort de ce pas rejoindre son nouvel outil de travail -> Le canapé )1 point
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Salut Je rejoins ce que dit @pascal_lb il ne faut surtout pas lâcher l'extrémité du filament pendant les différentes manipulations. Jamais, jamais, jamais Et si ça arrive, il ne faut pas hésiter à dérouler plusieurs mètres de filament (beaucoup) jusqu'à une zone saine à 100% et rembobiner correctement le filament en vérifiant bien qu'il ne se coince pas. Je fais ça soit avec une bobineuse home made soit en plaquant bien le filament avec le pouce, en décalant l'enroulement et en m'appuyant sur la spire d'avant. Il faut être méticuleux pour supprimer un pb comme celui-là A+ JC1 point
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D'après les dernières infos, la CC2 serait uniquement pour le marché asiatique et il y aurait bien un "AMS" en préparation pour la CC11 point
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En recherchant sur tingiverse ou Printables il y a a pléthore de support en tout genre, tu devrais y trouver ton bonheur (il est inutile de refaire quelque chose de déjà fait). Entre ta recherche en anglais pour plus de résultat (phone stand).1 point
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Re, si, y'a la vitre , mais tout est ok...c'est vachement bien emballé.. les livreurs n'en on rien à faire ; le colis est tombé du camion quand il à ouvert la porte . heureusement , pas de casse. benchy réalisé...tout va bien . à suivre...1 point
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Pas le plateau en Z, du moins dans les standards ! (c'est quand même plus complexe à faire)1 point
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La on est en surcharge de l'onduleur. Suivant le rendement de celui ci, il faudrait 1000 ou 1100 VA pour une XM3 lors des phases de mise en chauffe pour des matériaux techniques (plateau à 110°C et chambre à 60 - 65°C) Perso j'ai mis un 3000 VA pour mes deux X Max 3, mais avec un bon rendement, ce qui fait 2700 W de dispo et une autonomie de l'ordre de 25 - 30 min. Je devrais pouvoir mettre une troisième dessus, à condition d'ajouter un pack de batteries sinon autonomie de 10 / 15 min. Pour ça Riello est bien dans la gamme Sentinel Pro, avec des packs de batterie qu'on peut ajouter.1 point
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Salut ! D'abord les questions avec une réponse simple : oui, tu peux avoir de très bonnes imprimantes pour ce prix non, pas besoin d'abonnement. Une fois que tu as la machine, c'est comme une imprimante papier : tu achètes des consommables et tu imprimes ce que tu veux. Il existe des abonnements, mais sincèrement, c'est peu utile à ce stade. sur la simplicité d'utilisation : globalement, je pense qu'un enfant de 13 ans peut s'en servir seul (une FDM, pas forcément une résine / SLA), a fortiori sur une bonne imprimante récente. Peut être que tu voudras l'accompagner un peu parfois (ne serait ce que parce que ca risque fort de te passionner aussi ^^) mais l'utilisation en tant que telle n'a rien de sorcier. sur quel site acheter : ca dépendra un peu de l'imprimante que tu auras choisie. Les grandes chaines (FNAC, Darty, etc. ) vendent pas ou peu d'imprimantes. Donc ca sera de toute manière en ligne. Plutôt que de te faire un long développement, je te propose qu'on précise ce point ensuite quand tu auras ciblé l'imprimante de tes (ses) rêves Quoi prendre : pour 400€, il me semble raisonnable de prendre une FDM. Une Résine (SLA) va couter plus cher en équipement connexes, mais va aussi nécessiter de manipuler des produits plus sensibles et dangereux, ca me semble un peu léger à 13 ans en autonomie. Alors qu'une FDM, si ton fils a compris qu'il faut pas mettre la main dans la machine quand elle fonctionne, il risque plus grande choses ^^ Une FDM va te permettre d'imprimer plusieurs familles de plastiques : Le PLA, le PETG, le TPU (filament flexible) : plutôt pour des objets sans trop de contraintes mécaniques (quoi qu'on fait déjà pas mal de chose avec un PETG). Des figurines, des objets statiques, des petites pièces de réparations. On peut aller trèèès loin juste avec ce trio. Toutes les imprimantes te permettront de sortir ce genre de filament. L'ABS et l'ASA, qui vont permettre d'avoir de meilleures performances mécaniques, résistance à la chaleur, aux UV, et vont nécessite rune enceinte fermée qui permettra de mieux contrôler la température de la zone d'impression Les filaments dits "techniques" qui vont demander des conditions d'impression très précises, et vont nécessiter une enceinte chauffée et/ou à température régulée. Tu va ensuite avoir plusieurs familles de "mouvement", mais je dirais que les plus courantes sont : Les "bedslinger" : la tête d'impression bouge sur l'axe X et Z, et le plateau fait les mouvements sur Y (et Z) Les "core XY" : la tête d'impression réalise tous les mouvements horizontaux, et le plateau monte ou descend D'autres cinématiques plus ou moins exotiques, dont les imprimantes Delta Enfin, tu vas retrouver différentes possibilités technologiques (ou non) : L'impression multicouleurs ou multifilaments avec boitier déporté type AMS / CFS, etc. (y a d'autres techno, mais pas dans tes prix) le multicouleurs peut être très consommateur de matière (parfois, un poids en déchet qui peut être parfois aussi important que le poids de la pièce en elle même). Après, si tu lui fixes un budget consommable, il va vite apprendre à éviter de faire trop de multicouleurs ^^ ce sont des boitiers qui apportent cependant quelques avantages, plus ou moins important selon les marques (tenu au sec des filaments, voire séchage). Ils permettent notamment de combiner les matériaux pour aller chercher des résultats d'impression plus précis / qualitatifs. Différents niveaux d'automatisation des calibrations (réglage du plateau, réglage du débit, etc. ) Soit tu as envie qu'il galère, bidouille et acquiert une compétence en fabrication additive et tu as des machines "manuelles" à moins de 100€ type Ender 3 : franchement, quiconque a gouté aux machines automatiques te déconseillera d'y aller. La courbe d'apprentissage peut être longue. Cela dit, je trouve ca très intéressant comme outil d'apprentissage, ca met en jeu énormément de compétences différentes (électronique, mécanique, bricolage, etc. ) Soit il a surtout envie d'un outil pour sortir des objets et être créatif. Dans ce cas, plutôt partir sur une machine récente, qui proposera tout ca de manière très fiable. Différentes "features" (caméra intégrée notamment, gestion à distance possible) plus ou moins utile selon tes besoins Différents écosystèmes (suivi par apps type smartphone, impression "direct" depuis le cloud, etc. ) qui simplifie l'usage sans être non plus des passages obligés. Concrètement, si je me projette sur ce que je comprend de ton besoin, je partirais sur : Une Bambulab ou certaines Creality (récentes) : les deux disposent d'un écosystème qui te permet (sans l'interdire) de te passer d'un PC. Tu trouves tes modèles, les prépares et les envoies en impression depuis un smartphone ou une tablette, c'est très simple. Elles ont aussi une base d'utilisateur très importante, donc tu trouves plus facilement de l'aide sur les forums si jamais tu as un souci (après tu as ici quelque svieux briscards capables de dépanner à peu près n'importe quoi ^^). Une machine ouverte : moins chères et tout à fait suffisantes aux besoins que je lui imagine (après, si il veut faire du modélisme RC, c'est un tout autre sujet) BedSlinger ou Core xy : chacun voit midi à sa porte. Une Bedslinger est tout à fait suffisante et souvent moins chère. Une automatisation complète du processus de calibration / réglage etc. (c'est quasiment le cas de tous les derniers modèles de toute manière) Un système multifilament (parce qu'une fois qu'on y a gouté on ne peux plus s'en passer ) Ca nous amène sur quelques modèles possibles, si je me restreints à 400€ Le choix de raison - Bambulab A1 combo : une bedslinger de référence. Taille standard (25,6x25,6), automatisation au top, machine discrète, très simple à prendre en main. Système multicouleur (AMS Lite) éprouvé, Ecosystème Bambulab au top du marché. Imprimante "automatique" (tout est calibré par la machine) 349€ actuellement en black friday L'alternative - Creality Hi combo : presque la même que la A1, à peine plus grande (26x26). Un système multifilament que je trouve au dessus car fermé, il conservera mieux les filaments que l'AMS Lite de la A1. Un écosystème (un peu) en dessous de celui de BBLab, mais pas ridicule du tout. 399€ actuellement Le petit prix - Bambulab A1 "mini" combo : la même que la A1, mais avec une surface d'impression de 18x18. 289€ actuellement. Peut être une alternative moins chère si tu as peur que le "jouet" soit trop vite abandonné Mais aussi quelques alternatives : La plus grosse fiche technique - Elegoo Centauri Carbon : oublie le multicouleur, l'écosystème et la gestion à distance. Par contre, c'est une très bonne imprimante Core XY fermée. Probablement la meilleure alternative pour toi si finalement ton fils a besoin d'aller chercher des filaments plus pointus. 299€ actuellement La valeur sûre - La Bambulab P1S : plus toute jeune, elle reste une imprimante fermée de référence, accessible à 369€ actuellement. Pour ce prix, tu n'auras pas le multicouleur, et l'imprimante fait plus de bruit que les 4 autres. Mais tu gardes toute la qualité Bambulab tout en ouvrant la possibilité d'aller chercher de l'ABS etc. Cette imprimante a littéralement été un bestseller et reste une machine très compétitive Edit : @MrMagounet a répondu le temps que je tape mon message Je me suis limité à BBL et Creality parce que je suis parti du principe que l'écosystème et la facilité d'utilisations seraient un must pour un enfant de 13 ans. Maintenant, il existe possiblement d'autres alternatives, donc tes réponses seront très intéressantes pour qu'on puisse t'aider à affiner ton besoin.1 point
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Merci une nouvelle fois pour les infos , ce matin j’ai envoyer un émail, que j’étais pas satisfait de la réponse , que les bruits mécaniques suppose un problème aux Axes Z et Y , voir des moteurs qui chauffent ou pire les drivers . Et sans réponse aux problèmes, je ferais ce que de droit sous 48 H . Je me fait pas d’illusion vue la distance et pas de SAV en France . Je vais être obligé de tester et réparer au cas où . Dommage au départ elle imprimer plutôt bien et vite et sur le papier c’était plutôt alléchant. À bientôt.1 point
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Oui, à condition que la coupure dure peu (10/15 min max) et que l'onduleur soit au moins un 800VA (pour la XM3 partie dans le sud, j'avais un 1500VA, autonomie ≃ 15/20 min).1 point
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L'onduleur avec un peu d'autonomie prend tout son sens. Si on a la possibilité de mettre en pause l'impression et ne garder que le chauffage du plateau et de la chambre, on peut sauver une impression.1 point
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Oui sans aucune hésitation, depuis que je l'ai reçu c'est celle que j'utilise le plus, je croise les doigts mais pour l'instant je n'ai eu aucun problème avec cette machine Effectivement à 300€ elle vaut vraiment le coup1 point
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Dans la limite où Bambu Lab ne ferme pas son cloud aux imprimantes jugées obsolètes (pour eux). On pourra certes imprimer par clé USB mais on perdrait certaines fonctionnalités si leur cloud propriétaire ne prend plus en charge les vieux modèles. (pure supputation pour celles et ceux qui n'auront pas acheté la P9S en 2037)1 point
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Apres une impression de 5h hier, et en vérifiant toutes les 10 minutes qu'il n'y a pas de nœuds, aujourd'hui, nouvelle impression de 4 h avec le même filament qui est resté sur la CC, et ben encore des nœuds!! Je ne sais pas quoi faire pour ne pas être obligé de rester à proximité et je ne veux pas arrêter l'impression car il reste un peu plus de 2h d'impression.. Un peu plus tard............Du coup, apres moultes observations, je me suis aperçu que le filament passait toujours sous la boucle suivante. J'ai coupé le filament pour faire comme une fin de bobine, ensuite j'ai repassé le filament sous la boucle suivante et depuis ça fonctionne. Je ne sais pas si je suis bien clair dans mon explication1 point
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Pour récupérer des bouteilles de plongée lors des entrainements en piscine ? Ou @gerardm qui s'est noyé, Sonia venant d'arriver au bord du bassin1 point
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Retrouvez d'ores et déjà toutes les promos du Black Friday qui seront valables du 28 octobre au 5 décembre chez Bambu Lab https://eu.store.bambulab.com/fr/pages/black-friday-sale Pour atteindre jusqu'à 43% de réduction il y a des ventes flash, des ventes de gros et des ventes groupées. De plus, pas moins de 20 Bambu Lab H2C sont à gagner via un tirage au sort. Pour participer il suffit de remplir le formulaire sur la page de BF : Bonne chance à tous !1 point
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Bonsoir, je connais bien ces sites que j'ai consulté et executé mes premières lithophanies mais l'avantage de LUBAN 3D est q'il a de nombreuses fonctions et possibilités. Litho,decoupe,création de texte en relief ETC.L'essai gratuit de LUBAN 3D permet de créer des petits exemples personnels mais est limité en taille de fichier. Quelques exemples1 point
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On a dressé la liste des promotions du Black Friday 2025 chez Bambu Lab avec de grosses réductions sur les H2D, A1 et les filaments ! https://www.lesimprimantes3d.fr/bambu-lab-black-friday-2025-20251028/1 point
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Merci pour ce petit tuto. Je viens d'essayer et c'est génial Je l'essayerai dans une vrai impression la prochaine fois.1 point
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Il va pas lui falloir un système de filtration a cette P2S En tous cas il me tarde de voir et lire le test que tu ne vas pas manquer de publier A+ JC1 point
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C'est très souvent sur leur site ou dans leurs TDS. Pour des filaments chargés de poudres (bois, pierre, métal) ou phosporescents, il faut une buse en acier trempé ou en carbure ou en rubis, bref pas du cuivre ou du bronze. Sinon avant la moitié de la bobine la buse est usée. Par principe j'achète toujours des buses de fabricants connus (E3D, BondTech, 3D Solex, ...) ou du constructeur car j'ai eu de très grosses galères avec des buses mal usinées. Pour les autres questions, je laisse les spécialistes de la CC répondre.1 point
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Tu ne peux pas les piloter en courant, car tu a branché les groupes de 3 leds en parrallèle. En fait, tu pilotes le courant TOTAL, mais tu ne peux pas contrôler comment le courant indivuduel dans chaque groupe de 3 leds monté en parrallèle La répartition se fait au petit bohneur la chance en fonction des tolérances des leds et des résistances parasites des connexions. Ce sont des principes de base de la loi d'Ohms, de la loi des noeuds, ect... Quand tu as plusieurs récepteurs alimentés en parrallèle, tu contrôle leur tension mais pas le courant dans chaque. Quand tu as plusieurs récepteurs en série, tu contrôle le courant mais pas la tension dans chaque. (Un récepteur, dans ton schéma, c'est chaque petit groupe de 3 leds en séries.) Dans ton schéma : - tu contrôles la tension globale - tu contrôles le courant total - tu ne sais pas quel est le courant dans chaque groupe de 3 leds, la seule chose certaine c'est que dans un groupe de 3 leds, le courant dans chacune des 3 est identique, mais inconnu. Il faudrait ajouter une résisance en série dans chaque groupe de 3 leds, Tu as 7V dans chaque led => 3 x 7V = 21V, comme ton alimentation est de 24V, tu auras 3V dans la résistance. Ce n'est pas beaucoup, mais cela devrait tout de même équlibrer le courant. Il faudra en pratique ajuster la valeur de la résistance : faire le câblage, mesurer le courant dans chaque branche avec un ampéremètre et modifier la valeur de la résistance. Il te faut un lot de résistances de puissances de différentes valeurs. On peut aussi ajuster la valeur d'une résistance en en mettant une autre en série ou en parrallèle.1 point
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Bonjour à tous, depuis un moment je cherchais à intégrer les différents modules de ma domotique dans un boîtier. J'ai pensé un moment à l'imprimer mais j'ai vu sur le bon coin des Freebox V6 pour moins de 20€ livrée. Je suis chez Free et j'ai déjà démonté la V6 pour mettre un bon coup de soufflette pour la dépoussiérer, j'ai vite compris que la taille était parfaite. Avantages: boîtier transparent, enceintes et ventilateur intégrés, prise USB en façade. J'ai branché le ventilo sur une sortie 5V du Raspberry, la vitesse de rotation est suffisante pour maintenir le Raspberry à 45°c. J'ai ajouté l'ampli d'une petite enceinte externe de téléphone et je l'ai raccordé aux enceintes de la Freebox.1 point
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Salut. Bon, j'ai retenté une impression au PLA cf : rien à faire le PLA ne veut plus sortir à un moment (après 2 h d'impression cette fois ci; un bouchon se forme le radia ou en dessous, je suis dépité; j'ai suivi les instructions de montage du magnet à la lettre, rien à faire !! Bon mon extrudeur ne tourne plus : à 210 ° C Load et unload, il ne se passe rien !! He ben carbone ou pas c'est la même m... : en fait j'ai un bouchon qui se forme entre le haut de la buse et le PTFE, çà finit par soulever le bout de tube dans le radia et çà fait sauter la partie magnétique du MK10... ras l'bol !! Pourtant je suis sûr d'avoir pousser le pTFE à chaud, au plus loin... @hyoti@Alain D.@RFN_31@Fourmi @PPAC et @qui veut bien : est ce qu'un tube ptfe un peu long (là aussi j'ai installé ce qui m'a été livré, directement, donc à priori çà ne devrait pas poser de pbs, mais je pose qd mm la qouechtionne : est ce qu'un tube ptfe un peu long entre le radia et l'extrudeur peut impliquer des frottements qui finiraient par ralentir le débit et plof, bouchon ?? Longueur de mon tube ~ 40 cm0 points

