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Effectivement j'ai la mémoire courte. C'est vrai que je comprends pas le cotè pratique d'avoir des câbles de quelques cm. Par contre je comprends le coté économique.

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il y a une heure, RIPOFE a dit :

Effectivement j'ai la mémoire courte. C'est vrai que je comprends pas le cotè pratique d'avoir des câbles de quelques cm. Par contre je comprends le coté économique.

Quand tu travail sur des tete un peu plus complexe et que tu branche tout sur une platine, tu apprécie la longueur d'origine. 

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Bonjour à tous,

Etant nouveau dans cette grande discutions je vous remercie déjà d'avance pour cette mine d'or. 

Je suis partie dans ce projet de BL Touch en ayant vu ce projet sur Thingeverse https://www.thingiverse.com/thing:2599630 . Mon imprimante n'a pas d'écran ni de plateau chauffant. Une pure d'origine. J'ai donc commandé un fake BL Touch et imprimé la tête. Monté le tout installé le marlin fournis sur Thingeverse et chargé le tout sur mon imprimante via arduino. J'ai bien entendu mis a 0 le plateau chauffant dans le fichier config. A présent n'ayant pas d'écran je ne peux plus démarrer des impressions via ma carte SD. Je suis donc parti sur un test via Dagoma en USB. Et la ça se gatte. La température monte et a tête commence le palpage. Elle fait 6 points et au 7ème s'écrase complètement. Le BL Touch ne réagi pas. J'ai beau avoir lu des page et des pages de ce forum mais personne n'a ma configuration "Basique". Doit-on paramétrer quelque chose dans cura? Je suis partie sur l'imprimante discoeasy 200 dans Cura. Je ne suis pas un expert mais j'adore bidouiller alors je vais faire en sorte de comprendre ce qui ne joue pas. Je vous remercie d'avance pour votre aide. 😉

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Adiou,

 

démarrant la 3d, j'ai acheté ma première imprimante il y a un mois, une vielle Discovery pour 3 fois rien. 😀

elle est depuis passée en Discoeasy avec mks 1.5, Marlin 1.1.9, écran et plateau chauffant.

 

Réception du jour : un BLtouch original et des vis trapézoïdales.😋

 

Je parcours depuis 3 jours les 63 pages de ce poste, je crois pas bien me rappeler ce que disaient les 30 premières.

Bref, je pense pouvoir programmer le marlin pour le BLtouch, en étant attentif au connexions et aux paramètres du plateau et de la distance BLT buse (sinon je reviendrais)

 

En attendant, ne voulant pas "percer" la tete actuelle (une V3) pour y monter une adaptation, j'ai modifié le verrou de tête d'origine que dagoma fournit sur son github,  pour pouvoir monter le BLT (ci joint le stl).

Ok, ok, c'est épais et y'a des morceaux inutiles surement, alors s'il vous plait ne vous moquez pas de ce "chef d'oeuvre"  😂 car je ne sais pas me servir des logiciels de dessin et ai fait ca avec thinkercad ... mais je l'ai monté sur ma tête et elle remplit sa fonction de support, je n'ai rien eu a adapter.

elle n'a vocation que de servir de support pour les premiers tests avant print d'une tête adaptée et definitive.

 

Bref, cinquante lignes de baratin et toujours pas ma question, donc :

ne voulant pas d'un BLT eloigné de la buse (certains ont eu des problèmesqui ont fait explosé les cerveaux avant de comprendre) et ayant vu la tête de @Skaarian v35 avec un BLTouch Original, sortie il y a presque deux ans je crois (vraiment un sacré boulot !!), est ce qu'une modif identique a été faite sur une tête "pack expert" avec le long roulement a l'arrière ?

je m'entend, je trouve bien une tête expert avec support BLT mais a l'avant et non au centre.

 

Si cela n'existe pas, alors, quel choix serait à faire entre la tête de @Skaarian ou un derivé de la Z122 (https://www.thingiverse.com/thing:3240149 ou

https://www.thingiverse.com/thing:2995216)

 

En attendant un retour, je ne peut que vous remercier, tous, pour la mine d'information qu'est ce post, comme beaucoup d'autres sur Imprimantes 3D (qui est devenu la cause de mes insomnies)..

 

Verrou tete BLT.stl

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Le 21/04/2020 at 11:04, Thilko a dit :

A présent n'ayant pas d'écran je ne peux plus démarrer des impressions via ma carte SD.

Bonjour @Thilko,
Le marlin exemple "Marlin-1.1.8-Dagoma_Fake-BLTouch.rar" ne lit automatiquement à partir de la carte SD que les fichiers dont le nom est auto0.g,  auto1.g ... auto#.g
Les marlins modifier par dagoma ne lisaient que les fichiers : dagoma0.g, dagoma1.g ...
C'est peut être juste les noms de fichiers qui t’empêche d'utiliser la carte SD lorsque tu imprimes sans pc.
Pour autant il faut probablement adapter le gcode de démarrage dans cura et reconfigurer un peu le marlin car il n'y a pas deux disco vraiment identique !
Je te recommande d'utiliser un cura standard et non cura by dagoma vu que tu n’utilise plus le marlin customisé par dagoma.

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Bonjours a tous et félicitation pour votre travail,
Ça fait déjà quelque temps que je m’intéresse a l'achat d'un bltouch ( un vrai ) mais j'hésite car mes connaissance en programation et imprimante 3d sont très faible, je possède une discoeasy 200 avec une carte mere bleu ( je suppose sonc que c'est une 1.0), sans ecran, avec un extrudeur +, et sans plateau chauffant, quelqu'un sait-il les modifification a apporter au marlin dans mon cas ?
Merci
 

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Le 22/04/2020 at 18:50, r2d2 a dit :

Bonjour @Thilko,
Le marlin exemple "Marlin-1.1.8-Dagoma_Fake-BLTouch.rar" ne lit automatiquement à partir de la carte SD que les fichiers dont le nom est auto0.g,  auto1.g ... auto#.g
Les marlins modifier par dagoma ne lisaient que les fichiers : dagoma0.g, dagoma1.g ...
C'est peut être juste les noms de fichiers qui t’empêche d'utiliser la carte SD lorsque tu imprimes sans pc.
Pour autant il faut probablement adapter le gcode de démarrage dans cura et reconfigurer un peu le marlin car il n'y a pas deux disco vraiment identique !
Je te recommande d'utiliser un cura standard et non cura by dagoma vu que tu n’utilise plus le marlin customisé par dagoma.

Bonjour r2d2,

Merci pour ton retour. J'ai cogité un peu à la suite de ton message. N'arrivant toujours pas à supprimer ce bug j'ai donc décidé de réinstaller le Marlin en prenant cette fois le Marlin pour les BLtouch non fake et surprise cela fonctionne! Le palpage va jusqu'au bout. Mais toute bonne chose a une fin. Le palpage est ok mais la buse imprime dans le vide. Est-ce un paramétrage à effectuer dans le Marlin? 

Je vais refouiller un peu les 65 pages mais si quelqu'un peut m'aiguiller ça serait super sympa. J'arrive presque au bout de mes peines. 

Bonne soirée à vous. 

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Le 24/04/2020 at 18:55, Zayro a dit :

Bonjours a tous et félicitation pour votre travail,
Ça fait déjà quelque temps que je m’intéresse a l'achat d'un bltouch ( un vrai ) mais j'hésite car mes connaissance en programation et imprimante 3d sont très faible, je possède une discoeasy 200 avec une carte mere bleu ( je suppose sonc que c'est une 1.0), sans ecran, avec un extrudeur +, et sans plateau chauffant, quelqu'un sait-il les modifification a apporter au marlin dans mon cas ?
Merci
 

Bonsoir Zayro,

Je suis tout récent dans le forum mais aussi en plein dans cette modification. Je suis comme toi mes connaissances sont à leur début. 

Je peux malgré tout t'aiguiller sur certain point. 

J'ai imprimé et récupérer le Marlin sur Thingeverse : https://www.thingiverse.com/thing:2599630

Ensuite j'ai ouvert le Marlin 1.8 BL Touch sur Arduino. J'ai suivi ce tuto pour paramétrer le programme Arduino

Ensuite j'ai installé le Marlin en suivant les instructions dans cette vidéo. Il y a aussi l'explication pour enlever l'option du plateau chauffant

A partir de 3m 20s il y a l'explication d'installation du Marlin.

Ensuite respecte bien le branchement tu as la photo sur le lien Thingeverse. Attention il y a deux couleurs à croiser. 

Voila pour le reste je ne sais pas plus pour le moment. 

Bonne soirée à toi. 

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Il y a 14 heures, Thilko a dit :

Bonsoir Zayro,

Je suis tout récent dans le forum mais aussi en plein dans cette modification. Je suis comme toi mes connaissances sont à leur début. 

Je peux malgré tout t'aiguiller sur certain point. 

J'ai imprimé et récupérer le Marlin sur Thingeverse : https://www.thingiverse.com/thing:2599630

Ensuite j'ai ouvert le Marlin 1.8 BL Touch sur Arduino. J'ai suivi ce tuto pour paramétrer le programme Arduino

Ensuite j'ai installé le Marlin en suivant les instructions dans cette vidéo. Il y a aussi l'explication pour enlever l'option du plateau chauffant

A partir de 3m 20s il y a l'explication d'installation du Marlin.

Ensuite respecte bien le branchement tu as la photo sur le lien Thingeverse. Attention il y a deux couleurs à croiser. 

Voila pour le reste je ne sais pas plus pour le moment. 

Bonne soirée à toi. 

Bon j'ai quand même cogité dans la nuit et j'ai réussi à régler mon offset grâce à ce tuto pour ceux que ça intéresse :

https://support.dagoma.fr/support/solutions/articles/36000132475-réglage-manuel-de-l-offset

Je crois que c'est enfin tout bon pour moi. Test d'impression en cours.

Bonne journée 

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Bonjour @Thilko

Il y a 14 heures, Thilko a dit :

j'ai donc décidé de réinstaller le Marlin en prenant cette fois le Marlin pour les BLtouch non fake et surprise cela fonctionne!

A chaque fois que tu flash une nouvelle version de marlin il ne faut pas oublier de réinitialisé les variables stockées dans l'eprom (elles ne sont pas écrasées lors du flash !), car la structure de donnée peu bouger d'une version à l'autre et si tu ne le fais pas il peut en résulter des comportements anormaux. 

M502 ; reset! 
M500 ; saved!! 

le M502 relit les valeurs stocker dans marlin (les valeurs définies dans configuration.h) et les charge en ram (ce sont les valeurs chargées en ram qui sont utilisées lors d'une impression).
le M500 stock dans l'eprom les valeurs présentes en ram, du coup écrase les valeur potentiellement inexploitable à cause du changement de version de marlin, et les remplace par les valeurs définies dans configuration.h.
Lors des redémarrages ultérieurs de l'imprimante ce sont ces valeurs maintenant correctement stockées dans l'eprom qui seront automatiquement remontées en ram et utilisables pendant l'impression.

Mais après ce reset usine (M502 puis M500) encore faut-il que les variables aient des bonnes valeurs qui correspondent bien à ton imprimante.
Tout particulièrement le "zoffset" (à l'origine de ton pb d'impression en l'air) doit être réajusté (A moins que, prévoyant, tu avais mis la bonne valeur dans configuration.h).
Donc :
    rerégle le zoffset puis sauvegarde le dans l'eprom avec un M500.
Tu peux par ex suivre le tuto https://www.youtube.com/watch?time_continue=392&v=y_1Kg45APko


C'est 3 "endroits" ou "vivent" les variables de configurations ; firmware, eprom et ram sont sources de beaucoup d'incompréhensions.
 

Il y a 14 heures, Thilko a dit :

Le palpage est ok mais la buse imprime dans le vide. Est-ce un paramétrage à effectuer dans le Marlin? 

Oui et non, tu peux mettre dans configuration.h la bonne valeur pour le zoffset, mais ce n'est pas obligé. D’autant qu'elle peut changer assez fréquemment, par exemple lorsque tu changes la buse.

#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -4.30

Si tu t'y perds entre firmware, eprom et ram, tu peux toujours redéfinir le zoffset avec du gcode M851 Z-{adhesion_z_offset}
que tu peux placer dans le gcode de démarrage de ton slicer.
remarque {adhesion_z_offset} n'est pas forcement une variable défini dans ton slicer, tu peux y mettre directement la valeur qui convient pour ton imprimante par ex :
M851 Z-4.30
Pour un bl-touch (et autres probes déployables) la valeur est négative. https://marlinfw.org/docs/gcode/M851.html

Courage

Zut tu as réglé ton pb 2 minute avant mon post !

Modifié (le) par r2d2
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il y a 3 minutes, r2d2 a dit :

Bonjour @Thilko

A chaque fois que tu flash une nouvelle version de marlin il ne faut pas oublier de réinitialisé les variables stockées dans l'eprom (elles ne sont pas écrasées lors du flash !), car la structure de donnée peu bouger d'une version à l'autre et si tu ne le fais pas il peut en résulter des comportements anormaux. 


M502 ; reset! 
M500 ; saved!! 

le M502 relit les valeurs stocker dans marlin (les valeurs définies dans configuration.h) et les charge en ram (ce sont les valeurs chargées en ram qui sont utilisées lors d'une impression).
le M500 stock dans l'eprom les valeurs présentes en ram, du coup écrase les valeur potentiellement inexploitable à cause du changement de version de marlin, et les remplace par les valeurs définies dans configuration.h.
Lors des redémarrages ultérieurs de l'imprimante ce sont ces valeurs maintenant correctement stockées dans l'eprom qui seront automatiquement remontées en ram et utilisables pendant l'impression.

Mais après ce reset usine (M502 puis M500) encore faut-il que les variables aient des bonnes valeurs qui correspondent bien à ton imprimante.
Tout particulièrement le "zoffset" (à l'origine de ton pb d'impression en l'air) doit être réajusté (A moins que, prévoyant, tu avais mis la bonne valeur dans configuration.h).
Donc :
    rerégle le zoffset puis sauvegarde le dans l'eprom avec un M500.
Tu peux par ex suivre le tuto https://www.youtube.com/watch?time_continue=392&v=y_1Kg45APko


C'est 3 "endroits" ou "vivent" les variables de configurations ; firmware, eprom et ram sont sources de beaucoup d'incompréhensions.
 

Oui et non, tu peux mettre dans configuration.h la bonne valeur pour le zoffset, mais ce n'est pas obligé. D’autant qu'elle peut changer assez fréquemment, par exemple lorsque tu changes la buse.


#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -4.30

Si tu t'y perds entre firmware, eprom et ram, tu peux toujours redéfinir le zoffset avec du gcode M851 Z-{adhesion_z_offset}
que tu peux placer dans le gcode de démarrage de ton slicer.
remarque {adhesion_z_offset} n'est pas forcement une variable défini dans ton slicer, tu peux y mettre directement la valeur qui convient pour ton imprimante par ex :
M851 Z-4.30
Pour un bl-touch (et autres probes déployables) la valeur est négative. https://marlinfw.org/docs/gcode/M851.html

Courage

Zut tu as réglé ton pb 2 minute avant mon post !

Oui effectivement 😂. C'est en impression via Ponterface. J'attend le résultat final mais pour le moment les couches on l'air parfaite ! 

Comme on dit, les grands esprits se rencontre 😆 Merci pour ta réponse malgré tout. Ça complète mes dires. 

Cependant je n'ai pas fais de reset et rien a signaler. Tu penses que je devrais quand même le faire pour être tranquillou? 

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il y a 13 minutes, Thilko a dit :

Cependant je n'ai pas fais de reset et rien a signaler. Tu penses que je devrais quand même le faire pour être tranquillou? 

Non si çà marche ce n'est pas nécessaire, le changement de structure de données n'est pas systématique entre version, et tu as pu reflasher une même version de marlin (même si configurée différemment).

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Bonjour r2d2,

J'ai encore un dernier problème que cette fois je n'arrive pas a comprendre. Lors du démarrage de l'impression, le filament et retiré en arrière sur 5cm par l'extrudeur. Cela fait que la première couche ne se fait pas, je suis obligé de repousser manuellement le filament pour qu l'impression démarre parfaitement. 

Pour info je n'ai pas l'extrudeur + mais celui de base. Est-ce un réglage dans le Marlin à modifier? 

Merci d'avance et vraiment désolé pour toute ces questions. 

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Bonjour,

je ne sais pas si ca peut t'aider mais j'ai eu un problème similaire récemment,  un retract d'environ 6cm avant de lancer l'impression, qui fait qu'à la première couche rien ne sort ... jusqu'a ce que le fil arrive enfin (print foutu évidemment)

J'ai d'abord mis en cause mes réglages puisque je viens juste de passer la disco avec tiges trapez,  BLtouch et lit chauffant

Mais ça venait de Cura, fraichement mis a jour également qui m'ecrit ce bout de code entre le start gcode et le debut du code de print :

"
;Start T0
G92 E0
G1 E-3.5 F10000
G92 E0
G1 E1.5 F3000
G1 E-60 F10000
G92 E0

"

Cura by dagoma ne me le fait pas, avec le même fichier.

Donc en attendant de tomber sur le paramètre qui me flingue Cura, j'utilise cura by dagoma ou supprime ce bout de code lorsque je passe par cura.

Si ca peut aider

a bientot

Modifié (le) par Ptitoliv
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Bonsoir @Thilko
Je ne pense pas que marlin soit en cause, encore moins le bl_touch.

on doit être Hors Sujet dans cette discussion.

je penche plus pour un pb de gcode de démarrage ou de fin , voire de changement d'extrudeur dans le slicer.
Je viens d'avoir exactement la même pb après avoir installé cura 4.6 qui a un profile pour discoeasy qui gère la multi extrusion.
Il m'a fallut enlever dans le profile de l'imprimante l'extrudeur supplémentaire, et j'ai en plus mis en commentaire tous le gcode de démarrage de l'extrudeur restant qui a l'aire erroné
(je crois qu'il manque un retour chariot entre deux ligne mais de toutes les façons il ne me sert pas car je n'ai qu'un extrudeur donc pas de changement à faire pendant une impression)

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Merci pour cette confirmation @r2d2, je vais voir les paramètres de cura.

j'en profite, j'ai une petite interrogation concernant le BLTouch original fraichement installé.

Il fonctionne bien mais suis limite.

en effet, la tête du pointeau du BLtouch smart, monté dans la tete de @Skaarian, une fois sorti pour palpage, dépasse la buse d’à peine 0.6 mm..

le palpage se fait mais c'est limite limite ...

Suis je le seul ?

je dois pouvoir gagner 0.5 je pense en mettant la buse plus pres du bloc de chauffe (pas plus de place sinon la buse sera en contact avec le bloc et je risque de perdre l'etancheité buse/hotend). je me rabattrais la dessus si des soucis se présentent sur des nivellements.

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il y a 30 minutes, Ptitoliv a dit :

en effet, la tête du pointeau du BLtouch smart, monté dans la tete de @Skaarian, une fois sorti pour palpage, dépasse la buse d’à peine 0.6 mm..

le palpage se fait mais c'est limite limite ...

Suis je le seul ?

0.6 mm c'est court !
Mais oui, j'ai dû un peu rogner la tête de @Skaarian pour mettre le bl-touch un peu plus bas, car c'était juste, mais pas à ce point !
Peut être que le Bl-touch smart original est un peu plus petit que le "fake" ou que le pointeau descend moins (ou que d'un bl à l'autre le débattement n'est pas le même ?).

en position remonté, le pointeau dépasse un tous petit peu, mais il est au dessus de l'extrémité de la buse (de peu)
up.thumb.jpg.a729441f0c28a8f437917b487fe4c6af.jpg

En position sorti j'ai plusieurs mm en dessous de l'extrémité de la buse
down.thumb.jpg.1fbea5631f7d8ae617f35f2d7b47388f.jpg

j'ai mis du capton (scotch haute température jaune) pour protéger le bl-touch de la chaleur intense de la tête, et un deuxième ventilateur pour refroidir les pièces imprimées.
 

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Effectivement tu as du passer par la case modif...

C'est pourtant vraiment du bon boulot et une belle initiative cette tête, c'est la seule que je trouve avec un BLTouch en central (j'avais demandé si quelqu'un en connaissait d'autre plus haut dans cette page). elle a aussi des inserts pour les ventilo très étroits mais en faisant gaffe, on casse rien.

Je vais surement faire comme toi du coup car je ne sais pas trop modifier les STL (je commence juste a utiliser thinkercad ... et c'est un basic).

voilà ce que ca donne pour l'instant chez moi avec le pointeau sorti.

Le conduit supplémentaire pour le troisième ventilo tu l'as trouvé sur thingiverse ?

 

IMG_0004.jpg

IMG_0009.jpg

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Il y a 11 heures, Ptitoliv a dit :

j'avais demandé si quelqu'un en connaissait d'autre plus haut dans cette page

Tes deux liens font l'affaire pour un bl-touch proche de la tête, par contre ces 2 têtes sont plus larges (à cause du guidage rallongé sur un côte, et du refroidissement latéral) donc un peu la course en moins pour le chariot en X (mais ce choix se défend complètement !).

Il y a 11 heures, Ptitoliv a dit :

Le conduit supplémentaire pour le troisième ventilo tu l'as trouvé sur thingiverse ?

Oui, j'ai juste épaissi dans tinkercad les fixations trop fragile à mon goût Soufflerie.stl (l'originale est là  Dago Evolution by ienienvador2)
et rajouté sur la tête de @Skaarian un cylindre (je crois que j'ai simplement dû faire se chevaucher deux stl ; la tête et un cylindre dans cura)  pour pouvoir visser dedans.
image.png.34f52dcc33dc6b18a2b3e79e00375bce.png

ps : moi aussi je ne suis pas très au point pour la modification des meshs, j'avais tenté de faire une union de la tête avec un cylindre dans openscad mais au moment du rendu ça a planté... Je ne suis pas plus à l'aise avec blender.

Modifié (le) par r2d2
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Milles mercis @r2d2, avec ça j'ai de quoi faire des choses et fonctionner comme çà pour un moment.

Aussi, têtu comme un âne, et souhaitant garder 2 critères (le blt interne et un roulement large a l’arrière), je vais aussi tenter de faire des copier collé pour croiser la modif de @Skaarian avec la tete "expert" dispo dans les addons du github de Dagoma (ou ci dessous). mais là c'est pas gagné 😂

Encore merci

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