Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Messages recommandés

Il y a 1 heure, r2d2 a dit :

bonjour à tous,

Je suis d'accord @jonathan70 plus la distance entre la buse et le palpeur est grande plus les imperfections de géométries et de mécaniques de l'imprimante se font sentir, c'est certain.

@TiT_63 Ce n'est pas pour autant rédhibitoire cela dépend vraiment de la précision, du bon ajustement, de la qualité des pièces (de la chances) dont résulte ton assemblage.  

Par contre je pense que tu devrais tenter de passer sur un marlin de la branche bugfix-1.1.x  (elle ne s’appelle pas develop comme je l'ai dit plus haut) car je crois que ton soucis est logiciel et vient du G28 (pas du G29).
En effet en version 1.1.8 le comportement par défaut du G28 a changer, il ne restaure plus a la fin de son exécution l'état du bedleveling tel qu'il était au moment de son démarrage. Dans la branche  bugfix un paramétrage à été introduit pour remettre ce comportement s'il est désiré.
C'est ce que j'ai fais et GLOIRE ET TROMPETTES ça marche parfaitement !
Ma Disco est maintenant PARFAITEMENT PLUG & PLAY !
Z-offset, bed leveling sont devenus prévisibles et invariablement d'une impression à l'autre je n'ai plus a modifier les réglages.
Mes premières couches sont impeccables en ABS à 0.15mm d'épaisseur il n'y a plus de zones sur le plateau à éviter. Il n'est pourtant pas super plan (j'ai des écart bien plus important que l'épaisseur de ma première couche !)

calibBedLevel.thumb.jpg.0e41d84c9a73ba3a4fd488cedb2642bc.jpg

j'utilise l'auto bedleveling UBL (c'est un peu plus compliqué à mettre en œuvre que le bilineaire, mais une fois paramétré, il n'y a plus que 3 palpages + 1 pour le G28 à faire au démarrage de l'impression, cela va donc beaucoup plus vite...)
J'ai même changer de buse (entre diamètre 0.6 et 0.4) sans refaire de réglage, juste en mesurant la différence de hauteur des buses (une 0.6 est une 0.4 rabotée, donc plus courte) et reporté la différence sur mon zoffset dans le gcode de démarrage et c'est tous, cela à marché du premier coup !
Cerise sur le gâteau avec la branche bugfix algorithme du linear advance (pour gérer finement le flow de l'extrudeur) est en version 1.5 et cela marche également super bien tandis que dans la branche release il est en 1.0 et cette version demande beaucoup de ressource de calcule à la carte de l'imprimante)
J'ai une discovery pas une discoeasy, et j'ai réussi à faire rentrer UBL et linear advance sur ma vénérable Melzi V2.0, il est certainement possible de faire de même sur les MKS des easy. (Il y a d’ailleurs très peu de différence de paramétrage dans marlin, à mon avis, entre une discovery et une discoeasy, les pins principalement...)
Bref vous l'avez compris je suis super content du résultat que j'ai atteins aujourd'hui, maintenant que l'imprimant est plug & play je m’attelle à améliorer la qualité de mes prints. 


 

Bonjour @r2d2, Comment on fait pour appliquer le bugFix, j'ai bien envie d'essayer !

Comme tu le dis, le problème n'est pas rédhibitoire tant que je ne cherche pas à imprimer de grandes pièces, j'ai très bien vécu avec jusque là 😉

je tenterais bien bien aussi l’autobedlevling UBL, si tu as une procédure je suis preneur.

Modifié (le) par TiT_63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TiT_63 a dit :

Bonjour @r2d2, Comment on fait pour appliquer le bugFix, j'ai bien envie d'essayer !

il faut télécharger les sources sur github, modifier les fichiers de configurations, compiler et flasher la carte avec arduino IDE (par exepmle).
https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/tree/bugfix-1.1.x
Dit comme ça c'est facile mais si tu n'es pas familier de la configuration de marlin ni de la tripaille de ta MKS cela risque d'être un peu laborieux.
Mais la méthode que j'ai suivi est simple, j'ai reporté tous ce qui avais trait à ma melzi depuis les fichiers de conf de mon firmware 1.1.8 (branch release), dans celui (bugfix) récupéré sur GitHub.
J'ai activé le linear advance (c'est un autre sujet), activé l'option qui restaure le comportement du G28 dans le fichier "configuration.h" ;

/**
 * Normally G28 leaves leveling disabled on completion. Enable
 * this option to have G28 restore the prior leveling state.
 */
#define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28

, désactivé tous ce qui est possible de désactiver jusqu'à ce qu'arduino IDE me dise que le marlin produit par la compilation avait une taille suffisamment petite pour rentrer dans l'eeprom de la carte (cela à été vraiment chaud j'ai perdu le bootloader dans la bataille,  arduino IDE a l'aire perturbé par l'UBL qui consomme de la place programme dans l'EEPROM pour stocker les meshs)

Je ne peux pas t'aider spécifiquement sur la configuration de marlin pour la MKS que je ne connais pas, mais les marlins qu'on trouve dans ce fil ont été configurés par des connaisseurs en MKS, et je pense qu'il pourraient faire cela en trois temps trois mouvement si la MKS dispose d'une EEPROM de taille plus généreuse que la melzi.

Je ne sais pas si il y a un bénéfice au "RESTORE_LEVELING_AFTER_G28" pour le mode bilineaire mais avec l'UBL il y en a un.
Quand j'allume l'imprimante l'UBL étant déjà activé (état actif stocker dans l'eeprom) , le mesh de mon plateau (la carto des creux et des bosses matrice de 7*7 mesures) est déjà pris en compte avant même le G28, et le reste après, quand le G29 évalue la normale au plateau.

dans mon gcode de démarrage j'ai

;Gcode by Cura
M851 Z-2.2   ;ajuste mon Z-Probe Offset -2.2 pour buse dia 0.4 et -2.3 pour dia 0.6
M900 K1      ; linear-advance V1.5 K=1
M92 E106    ; ajuste step pour extrusion
M92 Z1600   ; ajuste step pour vis trapeze pas de 2mm
M201 Y400   ; limite accelération max axe Y à cause poids lit chauffant
M106 S255   ;fan on pour le palpeur

;chauffe
M140 S{material_bed_temperature} ; demarre la chauffe du lit
G91         ; relative positioning
G1 Z7
G90         ; absolute positioning
G28 X
G28 Y
M190 S{material_bed_temperature}  ; wait bed température
M109 S{print_temperature}         ; wait Hotend temperature

;Bed leveling à chaud
G28
G29 J       ; 3 points bel leveling pour prendre en compte l'inclinaison du plateau

G1 X100 Y1 Z{layer_height_0} F3000
M82         ; set extruder to absolute mode
M107        ; start with the fan off
G92 E0      ; zero the extruded length
G1 F200 E10 ; extrude 10mm of feed stock
G92 E0      ; zero the extruded length again
G1 F3000

Ce Gcode n'est exploitable que si l'UBL est configuré dans marlin, qu'un mesh est chargé en mémoire et que cette configuration est activée et stockée dans l'eeprom...
 

Modifié (le) par r2d2
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TiT_63 a dit :

je tenterais bien bien aussi l’autobedlevling UBL, si tu as une procédure je suis preneur.

pour l'UBL j'ai scrupuleusement suivi la doc marlin au paragraphe "UBL without an LCD", je n'ai fait aucune correction manuelle l'extrapolation automatique à fait l'affaire (mais avec la tête de @Skaarian qui rapproche la buse du palpeur et mes barres Y un peu plus longues que les originales le palpeur atteint quasiment toute la surface du plateau, alors l'extrapolation n'est même plus nécessaire chez moi)
http://marlinfw.org/docs/features/unified_bed_leveling.html#mesh-areas

Au passage le site marlinfw.org est très bien fait pour comprendre et configurer marlin.

Utiliser l'UBL nécessite de configuré marlin pour ça, c'est la partie finalement la plus compliqué, si l'on s'en tient à la procédure simplifiée  "UBL without an LCD" sans correction manuelle...
Les doc sur marlinfw du G26 et G29 sont aussi très utiles

Modifié (le) par r2d2
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, r2d2 a dit :

pour l'UBL j'ai scrupuleusement suivi la doc marlin au paragraphe "UBL without an LCD", je n'ai fait aucune correction manuelle l'extrapolation automatique à fait l'affaire (mais avec la tête de @Skaarian qui rapproche la buse du palpeur et mes barres Y un peu plus longues que les originales le palpeur atteint quasiment toute la surface du plateau, alors l'extrapolation n'est même plus nécessaire chez moi)
http://marlinfw.org/docs/features/unified_bed_leveling.html#mesh-areas

Au passage le site marlinfw.org est très bien fait pour comprendre et configurer marlin.

Utiliser l'UBL nécessite de configuré marlin pour ça, c'est la partie finalement la plus compliqué, si l'on s'en tient la procédure simplifiée  "UBL without an LCD" sans correction manuelle...
Les doc sur marlinfw du G26 et G29 sont aussi très utiles

Je vais plutôt chercher de ce côté, modifier le Marlin pour intégrer le bugfix j’ai pas assez de connaissances par contre je sais où allez gratter dans la configuration.h pour changer vers lautobed-levelling ubl.

merci pour les liens et ta patience 👍

Pour résumer si je comprends bien c’est un bug du G28 dans le Marlin 1.1.8 donc on peut espérer voir arriver une maj. Je suis tomber hier sur un forum anglais ou les gens échangeaient sur ce même problème avec leur BLtouch. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bug ou pas bug la potentiel prochaine release en 1.1 introduira très probablement l'option restore leveling after g28. Ce que je t'ai proposé n'est pas d'appliquer spécifiquement le bug fixe qui t'intéresse mais de prendre tous les bugs fixe de la 1.1.8 en changeant entièrement de marlin (la branche bug fix est je crois la future version, une sorte de prerelaese en cours de fabrication.). Et de ne modifier que les fichiers de configuration ( configuration.h et configuration_adv.h) pour radapter ce marlin générique à la easy.. Sur github via le bouton vert tu peux choisir de télécharger l'ensemble des sources sous la forme d'un zip.il n'y a pas à modifier le code source de marlin, juste la configuration.

Modifié (le) par r2d2
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, r2d2 a dit :

Bug ou pas bug la potentiel prochaine release en 1.1 introduira très probablement l'option restore leveling after g28. Ce que je t'ai proposé n'est pas d'appliquer spécifiquement le bug fixe qui t'intéresse mais de prendre tous les bugs fixe de la 1.1.8 en changeant entièrement de marlin (la branche bug fix est je crois la future version, une sorte de prerelaese en cours de fabrication.). Et de ne modifier que les fichiers de configuration ( configuration.h et configuration_adv.h) pour radapter ce marlin générique à la easy.. Sur github via le bouton vert tu peux choisir de télécharger l'ensemble des sources sous la forme d'un zip.il n'y a pas à modifier le code source de marlin, juste la configuration.

Ah ok je vais regarder ça alors, du coup je n’ai qu’à reporter les spécificités des mes fichiers de configuration dans ce marlin c’est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, TiT_63 a dit :

Ah ok je vais regarder ça alors, du coup je n’ai qu’à reporter les spécificités des mes fichiers de configuration dans ce marlin c’est bien ça ?

oui, il ne faut pas en oublié, il te faut reporté toutes ce qui est propre à une easy en général, plus ce que toi tu veux customiser pour ton imprimante.

Tu peux travailler en utilisant un logiciel qui te présente les deux versions configuration.h en vis a vis et qui met en avant les différences (j'utilise  Meld pour ça)
Tu peux aussi tester l'outil de configuration en ligne de marlin, toujours sur le site marlinfw.org je crois.

Modifié (le) par r2d2
complément
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, r2d2 a dit :

oui, il ne faut pas en oublié, il te faut reporté toutes ce qui est propre à une easy en général, plus ce que toi tu veux customiser pour ton imprimante.

Tu peux travailler en utilisant un logiciel qui te présente les deux versions configuration.h en vis a vis et qui met en avant les différences (j'utilise  Meld pour ça)
Tu peux aussi tester l'outil de configuration en ligne de marlin, toujours sur le site marlinfw.org je crois.

Ok je me lance, faut que je trouve un équivalent à Meld, je suis sur MacOsx. Merci encore.

Modifié (le) par TiT_63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisque tu a déjà bricolé les fichiers de conf de ton marlin tu devrais t'en sortir,
n'oublie pas de réinitialiser l'eeprom aprés avoir flasher le nouveau marlin avec les gcodes qui vont bien.

Le 25/05/2018 at 02:21, r2d2 a dit :

D'une manière générale à chaque fois que tu flash marlin il faut dans la foulé réinitialiser le stockage de tes paramètres dans L’EEPROM car la structure de donnée qui représente ces paramètres est incompatible d'une version de marlin à l'autre.
(Il faut envoyer les gcode M502 puis M500 de mémoire) 


Pour meld il y a des ports non officiel pour os X (http://meldmerge.org/) mais les outils comparables cela ne doit pas manquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, r2d2 a dit :

puisque tu a déjà bricolé les fichiers de conf de ton marlin tu devrais t'en sortir,
n'oublie pas de réinitialiser l'eeprom aprés avoir flasher le nouveau marlin avec les gcodes qui vont bien.


Pour meld il y a des ports non officiel pour os X (http://meldmerge.org/) mais les outils comparables cela ne doit pas manquer.

Pour  l’eeprom, je ne savais pas, merci pour l’info ! Tu peux m’indiquer les commandes stp ou je peux le faire avec l’écran de contrôle ?

j’avais trouvé le meld version macOS, je suis déjà en train de trifouiller mais avant toute modification, une bonne nuit de sommeil pour avoir les idées claires et me lancer dedans demain matin 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

via repetier (pronterface aussi) ou autre outils avec une console permettant d'envoyer des gcode en live à l'imprimante
M502
puis
M500
Ou encore en lançant l'impression d'un fichier gcode qui ne contient que ces commandes.
Il est très probable que tu puisse le faire via ton écran de contrôle avec un menu du genre réinitialiser l'eeprom.
Encore faudra-t-il que ton firmware soit suffisamment fonctionnel pour que le menu soit accessible après le flash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, r2d2 a dit :

via repetier (pronterface aussi) ou autre outils avec une console permettant d'envoyer des gcode en live à l'imprimante
M502
puis
M500
Ou encore en lançant l'impression d'un fichier gcode qui ne contient que ces commandes.
Il est très probable que tu puisse le faire via ton écran de contrôle avec un menu du genre réinitialiser l'eeprom.
Encore faudra-t-il que ton firmware soit suffisamment fonctionnel pour que le menu soit accessible après le flash.

J’ai pronterface je vais donc l’utiliser. Encore merci pour ton aide et ta patience 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TiT_63 a dit :

Pour  l’eeprom, je ne savais pas, merci pour l’info ! Tu peux m’indiquer les commandes stp ou je peux le faire avec l’écran de contrôle ?

Du coup si tu as déjà reflasher ta carte sans réinitialisation dans la foulée tu as potentiellement des dysfonctionnement qui peuvent être lié à cela.
Essaie donc cette réinitialisation avant de changer de marlin des fois que...
si tu fais ça à la main :
M502 remet toutes les valeurs ajustables de réglages en (RAM) aux valeurs par défaut défini dans marlin
M500 pousse les valeurs ajustables de réglages en (RAM) dans l'eeprom.
Si par exemple tu n'as pas mis la valeur de ton zoffset dans marlin tu va devoir rerégler cette valeur (cela doit pouvoir ce faire via ton lcd de contrôle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, r2d2 a dit :

Du coup si tu as déjà reflasher ta carte sans réinitialisation dans la foulée tu as potentiellement des dysfonctionnement qui peuvent être lié à cela.
Essaie donc cette réinitialisation avant de changer de marlin des fois que...
si tu fais ça à la main :
M502 remet toutes les valeurs ajustables de réglages en (RAM) aux valeurs par défaut défini dans marlin
M500 pousse les valeurs ajustables de réglages en (RAM) dans l'eeprom.
Si par exemple tu n'as pas mis la valeur de ton zoffset dans marlin tu va devoir rerégler cette valeur (cela doit pouvoir ce faire via ton lcd de contrôle).

Ah oui je l’ai fait et pas qu’une fois par méconnaissance. Je fais ça des que j’ai fini l’impression en crois c’est à dire dans 4h... 

Merci pour la piste et bonne journée à toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, r2d2 a dit :

Du coup si tu as déjà reflasher ta carte sans réinitialisation dans la foulée tu as potentiellement des dysfonctionnement qui peuvent être lié à cela.
Essaie donc cette réinitialisation avant de changer de marlin des fois que...
si tu fais ça à la main :
M502 remet toutes les valeurs ajustables de réglages en (RAM) aux valeurs par défaut défini dans marlin
M500 pousse les valeurs ajustables de réglages en (RAM) dans l'eeprom.
Si par exemple tu n'as pas mis la valeur de ton zoffset dans marlin tu va devoir rerégler cette valeur (cela doit pouvoir ce faire via ton lcd de contrôle).

Malheureusement pas d'améliorations ni en réinitialisant l'eeprom ni en flashant avec le Marlin avec les fix1.1. Après, en comparant mon Marlin 1.1.8 et le  Fix 1.1 j'ai pas trouvé trop de différences, j'ai du modifier 4 ou 5 lignes. La terre ne va pas s'arrêter de tourner pour autant, ça ne m'a pas empéché d'imprimer ce que j'avais à faire ce we !

Faut rester positif :) 🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu t'es lancé dans l'UBL ?
Pour moi quand les choses ont enfin fonctionnées, cela na pas été un peu mieux, ni un vague sentiment d'amélioration ou une impression, mais absolument radical : zoffset immuable et première couches impeccable.
En tous cas si ce n'est pas moins bien c'est déjà ça ! 😉

Ce qui est troublant dans la mise œuvre de l'UBL c'est que l'autotest G26 de marlin peut très bien marcher, mais qu'en utilisation réelle, si la conf n'est pas fini (mesh chargée, état du bed leveling actif et stocker comme tel dans l'eeprom, option du G28 compatible UBL) et bien cela ne marche pas.  

en fait le G26 est un test du mesh, mais pas de la conf global UBL

Modifié (le) par r2d2
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Déjà un grand bravo pour le travail de tous et surtout merci pour tout ce que j'ai pu apprendre sur l'impression 3D en vous lisant depuis peut.

Je suis nouveau et depuis qques jours je lis imprime et tente de comprendre. Mais après imprimé ma tété Z122 remix BLTOUCH  je me suis confronté au problème de différence d'hauteur sur la première couche (entre droite et gauche). Je voulez savoir si une solution avais été trouvé en dehors d'imprimer une autre tête.

Je donne ma config pour relancer le sujet voir si un points commun en ressort

Mks 1.5

Marlin 1.1.8 fake et non fake même résultat

3DTOUCH

tête Z122 déport -67mm 

tige tpz

plateau chauffant

ecran

chariot axe Z Z122

par contre je n'ai lu aucune config d'une discoeasy qui fonctionne bien je vois bien les vidéos de certain mais pas leur config.

Car même si d'après, vos post cela serrait un problème de merlin pk ça fonctionne chez certain et pas chez d'autre???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De ce que j’ai pu lire sur les forum de Marlin, c’est que le deport tête / palpeur avait une grande incidence car si tes tiges de guidage en x ne sont pas parfaitement parallèles, tu induit une petite rotation de la tête et modifie donc la valeur de ton offset. Plus la tête est loin du palpeur, plus tu amplifies cet ecart. Pourquoi ça fonctionne chez certain et pas les autres, je pense que si on met 10 disco @ stock les unes à côté de l’autre et qu’on verifie leur géométrie, le,résultat sera qu’il n’y en a pas deux pareils, alors je te parle pas des évolutions que chacun apporte... c’est aussi ce qui fait le charme de cette imprimante full customizable. De mon côté je vais suivre les conseils de @r2d2 en tentant lautobed leveling UBL. Si ça ne marche pas au moins j’aurais appris un truc de plus et je songerai à imprimer ou concevoir une autre tête parce que malgré tout la conception de la Z122 me plait beaucoup. Si seulement je pouvais recuperer Les natifs et pondre une version à ma sauce ! (Appel à la générosité de Z122 !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

pour tous ces soucis , il y a aussi une fonction dans la marlin , assez pue utilisée encore qui est le Bed Skew Compensation , voir dans configuration.h .

Il faut imprimer une pièce dispo sur Thingiverse , et entrer les valeurs mesurées dans Marlin . On peut le faire seulement sur XY , mais aussi sur Z .

Pour ma part , je l'utilise en XY et je n'ai pas rencontré de soucis à l'utilisation, il faudrait que je le desactive pour voir si j'ai une difference ou pas ( il faut dire qu'entre temps j'ai démonté le plateau plusieurs fois mais aussi refait la "planéité" au comparateur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de pondre un remix de ma tête Z122 avec le bltouch rapproché à 25mm de la buse. Comme ça au moins j’aurais les idées claires sur l’impact de la distance tête capteur, si ça marche tant mieux pour moi, sinon j’aurais gaspillé quelques grammes de PLA ...

Modifié (le) par TiT_63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

je suis passé sous Cura 3.3.1  et , mauvaise manip de ma part ,  j'ai perdu le G-Code de démarrage  pour ma Discovery équipée d'un BL-Touch  original.

je m'y perd  dans ces 74 pages  , quelqu'un aurait-il ça  sous le coude ?

 

merci d'avance 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé  dans un ancien fichier de gcode .

Autre question , y a t-il une version  du Marlin , avec BL touch , écran , bed chauffant qui aurait été adapté au nouvel extruder de chez Dagoma ( avec la mise en place auto du filament   et tout le bazar ) ?

merci

a+ sous la chauleur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Steam

config actuelle :  

MKS1.5  ; plateau chauffant ; Z trapézoïdal ; Tête Z 122 ; Ecran Dagoma  ;   tout ça avec le Firmware qui va bien .

et donc je voudrais bien rajouter le nouvel extrudeur  avec détect  du filament ..

 

merci  pour l'aide 

 

Gilles 

Modifié (le) par Gilles29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...