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Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour cette mine d'informations. Du coup je me suis aussi lancé dans l'aventure.
Je suis parti d'une DiscoEasy200 de base, et ensuite j'ai installé:
- la tête de Skaarian v35 avec un BLTouch Original
- un plateau chauffant
- le firmware 1.1.8 de Jagof

Résultat bluffant. Je ne regrette pas du tout.

Malheureusement, j'ai un petit problème. Je pense que mon BLTouch est trop haut, car j'ai du configurer le Z-Offset à -0.2. En soi, ce n'est pas un problème, sauf qu'il arrive que la buse touche le plateau avant la BLTouch pendant le bed levelling. Du coup j'ai un point de mesure raté et mon impression est écrasée dans un coin (mais elle réussi quand même).
En outre, j'ai un mal de tous les diables à passer la courroie dans l'orifice prévu dans la tête.
Et en plus, la courroie tend à frotter sur l'arrière de la tête.

Je suppose que j'ai dû avoir un problème lors de l'impression de la tête, mais je voulais d'abord être sûr d'être le seul à avoir le problème.
Pour info, je l'ai imprimée en PLA à 0,2mm avec 33% de remplissage. Et je n'avais pas subit de warping pendant l'impression.

Merci d'avance pour vos conseils.

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Je reviens aux nouvelles également, tout fonctionne chez moi !

C'est un vrai bonheur de redécouvrir ma DE200, elle est fiable, le zoffset ne bouge pas, j'ai pu lancer des print à la chaîne jusqu'à environ 10h sans avoir de soucis à me faire ! C'est vraiment au top !

Merci à Jagof et à tous d'avoir fait avancer le sujet.

 

@Kubkpower :  Je ne connais pas cette tête, je ne peux pas t'aider malheureusement. Mais fait toi une cale pour mettre sous l'embase du BLTouch. Perso j'ai un zoffset réglé à -2.52 avec la tête v3 modifié ICI

Modifié (le) par Alex74
  • Merci ! 1
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Re-Bonjour,

Bon ben, gros Erratum 🙂
En fait, mon vrai problème c'est mon tube PFTE entre mon extrudeur et ma tête. Lors du bed levelling, il vient se coincer derrière une vis mon plateau chauffant et vrille le plateau … quel boulet. Il faut vraiment que je remette tous les cables à leur place ...

@Alex74, dans la tête que j'utilise, le BLTouch est placé à l'intérieur à la place du palpeur d'origine. L'encoche est juste à la dimension, il n'y aucun ajustement possible. D'où mon inquiétude. mais c'est bon. Je confirme que la combinaison BLTouch + Plateau chauffant rend la DE200 méconnaissable. J'ai déjà fait plusieurs prints (8) de 30min à 5h et plus aucun warping.

Au passage, je me suis décidé à passer sous Cura en remplacement de Cura by Dagoma, et pareil, aucun regret. J'y ai découvert une option "ironing" qui vient repasser la dernière couche pour la rendre parfaitement lisse. C'est impressionnant !

Note: tant que j'y pense et pour info, j'ai dû modifier les vitesses d'accélération du firmware de Jagof pour remettre les valeurs du firmware Dagoma. En fait, tout allait bien jusqu'à ce que j'ajoute mon plateau chauffant (ouais, je vais une modif à la fois pour contrôler les problèmes). L'accélération par défaut sur l'axe Y, combinée au poids de mon plateau chauffant (et au centre de gravité surélevé) provoquait des vibration très importantes lors du remplissage des parois fines. Au point de faire sauter des pas au moteur Y. Provoquant ainsi un foirage parfait du print. Voilà, si cela peut aider quelqu'un.

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Bonjour

mode boulet on

j'ai parcouru le fil de discutions, je suis noyer, j'ai un souci et je doit a nouveau régler le zoffset, si je me trompe pas du terme distance buse du plateau .

je ne trouve pas la procédure ou les étapes  pour le régler avec le bltouch, et mon marli 1.1.8 non officiel dagoma

mode boulet off

merci pour votre aide

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Bonsoir,

dans le cas d'un BL Touch , le Zoffset représente la distance entre la buse et la tige du capteur deployée , et cette distance est fixe . Tu commences par entrer cette valeur en Zoffset avec l'ecran ou via la commande M851 Zxxx , puis ensuite tu peux l'affiner ou utiliser la fonction babystepping si tu l'as activée.

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il y a 6 minutes, Snakesrules a dit :

le Zoffset représente la distance entre la buse et la tige du capteur deployée , et cette distance est fixe

De mon point de vu @Snakesrules c'est plutôt l’écart en hauteur entre l'extrémité de la buse et l'extrémité de la tige du capteur lorsqu'il se déclenche, et non lorsqu'il est pleinement déployé.
La tête continue à descendre alors que l’extrémité du capteur touche le plateau elle ne s'arrête que lorsque la tige remonte et que le capteur se déclenche.
J'utilise la procédure décrite pour en avoir une évaluation.

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Il y a 9 heures, Snakesrules a dit :

Bonsoir,

dans le cas d'un BL Touch , le Zoffset représente la distance entre la buse et la tige du capteur deployée , et cette distance est fixe . Tu commences par entrer cette valeur en Zoffset avec l'ecran ou via la commande M851 Zxxx , puis ensuite tu peux l'affiner ou utiliser la fonction babystepping si tu l'as activée.

Merci pour vos raiponce mes je suis perdu, hier soir j'ai fait un teste, quand elle fait le palpage ma feuille passe  bien avec une legere résistance, sous la buse donc c'est pas comme je pensai le zoffset.J'ai pris du pla de chez dagoma et la ça imprime mes quand je mais du pla de marque BQ marche pas pour imprimé rien ne sort, par contre quand je fait une purge ça sort

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il y a 44 minutes, Orko 67 a dit :

J'ai pris du pla de chez dagoma et la ça imprime mes quand je mais du pla de marque BQ marche pas pour imprimé rien ne sort, par contre quand je fait une purge ça sort

Bonjour, ca c'est un autre problème. Les reglages ne sont pas universels , il faut adapter ... Si rien ne sort avec le PLA BQ , ca peut être du à une température un peu faible , ou alors effectivement à un Zoffset trop bas qui fait que ca écrase trop la première couche .

Dans ce cas , utilise la fonction babystepping , ou alors enleve 0.1 à ton Zoffset pour refaire un test .

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Il y a 10 heures, r2d2 a dit :

De mon point de vu @Snakesrules c'est plutôt l’écart en hauteur entre l'extrémité de la buse et l'extrémité de la tige du capteur lorsqu'il se déclenche, et non lorsqu'il est pleinement déployé.
La tête continue à descendre alors que l’extrémité du capteur touche le plateau elle ne s'arrête que lorsque la tige remonte et que le capteur se déclenche.
J'utilise la procédure décrite pour en avoir une évaluation.

Bonjour,

tu as raison, je me suis un peu fourvoyé , ca fait longtemps que je ne règle plus ce paramètres sur ma machine 🙂

sinon , j'utilise cette méthode ( peut être la même que ta Video , je n'ai pas  regardé ) :

M851 Z0 ( reglage Zoffset à 0 )

M500 ( sauvegarde )

G28 ( home all )

G1 Z0 F50 ( amene la buse à Z0 en vitesse lente, on ne sait jamais )

M211 S0 ( desactivation des endstops logiciels , attention , ca peut faire mal !!! )

descente avec pronterface ou autre de la buse par pas de 0.1 jusqu'a "gratter la feuille de papier"

M114 (pour lire la valeur en Z)

M851 Zxxx ( la valeur relevée juste au dessus )

M211 S1 ( activation des enstops )

M500 ( sauvegarde )

G1 Z20 F100 ( on remonte la tete de 20mm )
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Il y a 3 heures, Snakesrules a dit :

sinon , j'utilise cette méthode ( peut être la même que ta Video , je n'ai pas  regardé ) :

Oui c'est ce qui est en commentaire de la vidéo.

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Il y a 6 heures, Snakesrules a dit :

Bonjour, ca c'est un autre problème. Les reglages ne sont pas universels , il faut adapter ... Si rien ne sort avec le PLA BQ , ca peut être du à une température un peu faible , ou alors effectivement à un Zoffset trop bas qui fait que ca écrase trop la première couche .

Dans ce cas , utilise la fonction babystepping , ou alors enleve 0.1 à ton Zoffset pour refaire un test .

Merci pour la raiponce, ou je peux trouver la fonction babystepping je print a 215c°,le zoffset et bien réglé, j'ai oublier aussi avec le pla BQ l'extrudeur claque

Modifié (le) par Orko 67
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  • 9 months later...

Bonjour,

Je reviens vers vous parce que je n'ai pas tout pigé. Il y a encore des choses qui m'échappent et j'aimerai bien comprendre. Je viens de terminer le montage de ma deuxième imprimante 3D sur la base d'un caisson de profilés 20x20 pour plus de rigidité !! et qui reprends les caractéristiques d'une DiscoEasy avec un plateau chauffant Ultrabase. La carte mère est une MKS Base 1.5. La tête est un modèle dérivé de celle de Z122 car la distance entre la courroie et le roulement arrière est de 35 m/m. Bref ça marche bien comme cela.

J'ai voulu monter un BLTouch (modèle: based on ANTC LAB), j'ai fabriqué les rallonges comme vu en page 3 de cet excellent document,installé le marlin de la même page, connecté et alimenté le tout.... Pas terrible. Le BLTouch s'allume en fixe, l'endstop du X n'est plus reconnu bien sûr, bref la cata..

La première question qui me vient à l'esprit c'est pourquoi les endstops ne sont pas à leurs place. Dagoma l'aurait voulu ainsi et j'aimerai savoir si on peut les remettre à leur bonne et belle place X-, Y-, Z-. et quelles en seraient les conséquences pour le fonctionnement général et plus particulièrement du BLTouch ?

Ma seconde question serait une fois rétablie les bonnes connexions comment connecter le BLTouch ? Les deux fils toujours en Z- et les 3 en D11 ? Sur le Marlin 1.1.8 de la page 35, il n'y a qu'une différence avec celui que j'utilise. RAMPS.h

#ifdef IS_RAMPS_13
  #define SERVO0_PIN        7 // RAMPS_13 // Will conflict with BTN_EN2 on LCD_I2C_VIKI
#else
  #define SERVO0_PIN       19 // au lieu de 11

Est ce c'est bon ? La mise en place telle quelle du Marlin 1.1.8 est elle suffisante ? Le connecteur D11 est il toujours fonctionnel ? Les 2 fils de l'endstop du BLTouch (Noir et blanc) vont ils toujours sur Z1 ?.  Il serait intéressant de faire un schéma clair de toutes ces connexions  et de leurs terminaisons utiles.

Voilà. J’espère bien y arriver un jour avec votre aide et sans casse !!

Merci

A51.jpg

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Bonjour @Ch4775

Quel Marlin as-tu utilisé, il y en a plusieurs en page 3.

Chez moi sur la même MKS base  v1.5 j'ai connecté les endstops normalement (X sur X- et Y sur Y+) et non plus comme chez Dagoma.

Le Bltouch est sur Z+ et l'alim du BLtouch sur Z-.

Attention l'ordre des câbles est à inverser, il doit etre coté MKS Jaune, marron et rouge(ou orange)  et blanc, noir pour l'alim.

Avec cela normalement tu n'as qu'a activer dans configuration. h la ligne #define BLTOUCH

20200307_124419.jpg

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Merci antares91.

De retour... Je n'en suis pas encore là. C'est un nouveau montage que tu présentes.

J'aimerai tout d'abord comprendre comment on peu connecter les endstops à leur place logique c'est à dire:

Pour X=X-, pour Y=Y- et pour Z=Z-. Je voudrais savoir parce que c'est ça qui intéresse en premier lieu et comment configurer le déplacement de ces contacts du montage Dagoma au montage type.

Ensuite pour dire à la platine que le BLTouch est sur Z- ou Z+ comment on fait et pourquoi ce choix. Pourquoi plus en D11 C'était pas mal !!

Tu vois je me pose plein de questions.

Merci

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Bonsoir @Ch4775

L'avantage d'avoir les XYZ 'normaux' par rapports a ceux de Dagoma, c'est que tu n'est pas obligé a chaque nouvelle version du Marlin que tu voudras charger de modifier le Marlin.

Ce qui te permet de charger soit le Marlin d'origine, soit un Marlin proposé dans la section Dagoma sur ce forum.

Chez Dagoma les branchements endstop sont : X = X+, Y = X- et Z = Y+, dans la logique c'est X = X-, Y = Y+ et Z = Z+. (Buse en haut a gauche du plateau et tête a Zero)

Si tu veux aligner Marlin sur Dagoma, il faut donc modifier Marlin. Je ne peux pas te dire ou (certainement configuration.h et pins.h), car lorsque j'ai modifié mon imprimante je suis passé directement aux endstop logiques et MArlin standard.

Pour le Bltouch, il n'y a rien modifier, juste l'activer dans le marlin en utilisant Z+ et Z-.

Ainsi ton imprimante sera standardisée par rapport a Marlin, et tu n'as plus a t’embêter lors de changement de version.

Pas de soucis pour les questions, j'étais bien content que l'on me réponde lorsque j'ai débuté avec ma DiscoEasy

Deux photos de ce que j'arrive a faire avec la mienne

 

20200117_141359.jpg

20200117_141330.jpg

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Bonjour antares91,

Je m'y perds encore un peu plus...

J'utilise une imprimante de type DiscoEasy qui fonctionne parfaitement comme cela et dont les endstops sont:

X=X+, Y=X- et Z=Y+. Mon endstop en Y est devant la machine donc en Y- non ?

Toi, tu as "X sur X- et Y sur Y+" et le Bltouch est sur Z+ et l'alim du BLtouch sur Z-.

On est très loin de ma config non ? Je reste donc sur ma question comment modifier l'affectation des endstops du Marlin pour que ça marche. Les essais que j'ai fait pour avoir l'Y- sur Y- sont des échecs patents !!!!

Pourrais tu avoir l'amabilité de me mettre en PJ le Marlin modifié que tu utilises et qui fonctionne afin que je puisse voir les différences et essayer de comprendre ... Enfin.

Merci

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Bonjour @Ch4775,

Avec une imprimante type Dagoma DiscoEasy tu as deux solutions :

- Conserver le système Dagoma, tu ne pourra utiliser que des Marlin modifiés par Dagoma que tu adapteras a tes modifs (bl-touch) et la tu ne peux pas utiliser ceux du forum sans modifier les endstops (je ne peux pas t'aider dans ce cas, je n'ai jamais modifié les endstops dans le marlin, je suis passé directement sur la deuxième solution). Le problème c'est que bien souvent Dagoma a plusieurs versions de retard sur le Marlin !

- Utiliser un Marlin 'normal' 1.1.8 ou 1.1.9 que tu prends d'origine ou sur le forum. La tu modifie tes endstops sur la carte et tu est tranquille pour les versions superieures de Marlin

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  • 1 month later...

Salut tout le monde

 

j'ai des commandes de visières et un problème de BL touch qui m’empêche d'imprimer.

Sans que je n'ai rien changé à la fin d'une impression le BL touch s'est mis à délirer. Au moment du Z homing, la tête monte la tige du BL Touch s’abaisse et là au lieu d'aller palper le plateau la tête remonte 2 fois comme le montre la vidéo ci-dessous

 

J'ai le même problème sur 2 cartes différents : une MKS Base v1.5 et une  v 1.4

Quelqu'un aurait une piste pour m'aider à résoudre ce problème. C'est assez urgent car j'ai des commandes de visière en attente que j'aimerais honorer.

 

Par avance merci

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Bonjour @RIPOFE
Quand tu envoies le gcode d'autotest il se comporte bien ? (M280 P0 S120) (arret auto test M280 P0 S160) cf https://www.antclabs.com/bltouch
Ton cable "signal" est peut être coupé.

errata : en remontant en arrière je voie que tu as une copie de bltouch, a vérifier si les angle 120 et 160 sont compatible, probablement que oui.

PS : un M119 ca donne quoi ? "The BLTOUCH probe only sends a brief pulse, so “TRIGGERED” indicates the probe is in error state."

Modifié (le) par r2d2
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Salut,

quand je fais un autotest via l'écran ou le plug-in d'octoprint je n'ai pas de soucis.

je ne sais pas à quoi correspondent les angles 120 et 160 mais je n'avais pas de problèmes avec ce BL touch jusqu'à maintenant.

Je test le m19 et te dis ce qu'il en est.

Edit : un M119 me renvoie "TRIGGERED".

Send: M119
Recv: Reporting endstop status
Recv: x_min: open
Recv: y_max: open
Recv: z_min: TRIGGERED

Comment résoudre le problème ?

Bonne journée

Modifié (le) par RIPOFE
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il y a 50 minutes, RIPOFE a dit :

un M119 me renvoie "TRIGGERED".

c'est pas bon, cela veux dire que la carte lit en permanence que le bltouch est pil poil en train d'être déclenché, c'est impossible, c'est une erreur, le bltouch envoie juste une impulsion !
C'est d’ailleurs pour ça que la tête remonte immédiatement lors du homeZ, je pense que tu as une double mesure une première rapide, et une deuxieme plus lente et présice (celle qui compte). Comme le bltouch est en permanence déclenché avant même d'avoir bouger vers le bas la tête remonte pour une première fois à la fin de la fausse première mesure, et elle remonte une deuxième fois à la fin de la fausse deuxième mesure.

Si ce n'est pas un pb de câblage sur la pin signal j'ai peur que le bltouch soit hs.

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