Aller au contenu

GO Print

Firmware marlin pour MEGA MKS-TFT


Messages recommandés

Bonjour,

je suis entrain de me pencher sur les problèmes d'automation de "pause" comme sur l'ecran traditionnel de la Mega il y a un bouton "pause" mais cela ne sert pas a grand chose...

Pour changer le filament au layer 156 on ne va rester devant sa machine pour attendre le layer 156 , idem pour arreter la machine a un layer donné afin d'y inserrer un ecrou ou autre avant que la forme se referme....

Le gcode M600 qui est apparu dans les derniers firmwares   automatise entièrement le changement de filament (deplacement buse x, y z , retractation , etc....)

Malheureusement quand on va sur marlin org il est décrit comme étant incompatible jusqu'à maintenant avec les écrans graphiques ,il faut un écran LCD mais cela va peut être venir dans les prochains marlins?? IL faut aussi activer le "filamant_change_feature" pour qu'il soit opérationel.

 

mais il reste des alternatives

-le M25 moins complet , il faut que #define SD support soit "enabled" ce qui je pense est le cas et pour que la buse ne reste pas sur la piece il faut avoir activé quelque chose comme pause_head_park...

-Il y a aussi le M601 auquel on peut attribuer des paramètres X Y et Z  ... et qui visiblement n'as pas de restriction vis a vis des écrans graphiques, je ne connais pas les conditions pour qu'il soit actif...? (je sais que Biostrike l'a activé sur ces imprimantes Smartcube 3D voir son forum...)

Donc si @Murdock ou autre forumeur peuvent regarder dans le marlin et nous "sortir" le bon script ( je ne suis pas assez à l'aise avec le copain Marlin pour activer tout çà) ce serait super afin de faire avancer les possibilités de l'imprimante...

Petit à petit la Mega va devenir une Rolls....!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Murdock : En attendant que je commande l'écran et que je fasse la modif sur la i3 Mega bon et après avoir changé les drivers, le ventilos et la carlingue de la hotend... et peut-être les roulements), pourrais-tu me dire si tu as un git sur lequel on pourrait envoyer des pull requests ?

Merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nope pour le moment je n'ai pas mis sur git car j'utilise un serveur svn local. Mais on peut tout a fait le faire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Murdock a dit :

Nope pour le moment je n'ai pas mis sur git car j'utilise un serveur svn local. Mais on peut tout a fait le faire.

Intéressé mais je ne te mets pas la pression, je ne sais pas encore quand je vais avoir le temps de m'y pencher, je vais commencer par commander l'écran :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2017 at 19:33, thsrp a dit :

Le gcode M600 qui est apparu dans les derniers firmwares   automatise entièrement le changement de filament (deplacement buse x, y z , retractation , etc....)

Malheureusement quand on va sur marlin org il est décrit comme étant incompatible jusqu'à maintenant avec les écrans graphiques ,il faut un écran LCD mais cela va peut être venir dans les prochains marlins?? IL faut aussi activer le "filamant_change_feature" pour qu'il soit opérationel.

d'après ce que j'ai vu dans le code, en effet il faut que l'écran gère le message envoyé par Marlin, et envoie l'info pour la reprise (M108), donc nous sommes coincés par le firmware du MKS-TFT.

par contre il y a peut-être moyen d'utiliser la partie hardware, en simulant le retrait et insertion du filament dans le sensor via un interrupteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le M600 ne fonctionne pour le moment que sur les ecrans LCD non tactiles.... Ils ( Les Marlins brothers) n'ont pas encore fait une version M600 compatible écran tactile.Mais ils disent non compatible "actuellement" donc sa laisse espoir pour les Marlins à venir...

Mais ce qui est dommage c'est que les versions plus anciennes (mais toujours d'actualité) de la fonction pause (M25 voir meme M0) arrêtent bien la machine mais ne déclenchent pas le changement d'état du bouton pause en "resume".... J'ai bien pensé aussi a combiner avec l'arrêt de la machine par un M25 dans le Gcode, la fonction du sensor du filament  ,ce qui pourrait être en effet un contournement au probleme mais je n'ai pas eu le temps de l'essayer étant passé sur le Marlin 1.1.6 et ayant quelques difficultés avec ce dernier. La majorité des prints ne vont pas jusqu'au bout mais s'interrompent en pleine impression faisant en plus buggé l'ecran qui se fige...

Donc pour l'instant je suis a 100% sur ce problème ...! j'essaye de comprendre ... peut être un problème de temperature qui s'effondre brusquement à la 2eme couche (quand le ventilo se met en route) et met beaucoup de temps a revenir.... Phénomène que je n'ai pas sous le firmware original anycubic (la chute est moins importante) avec le meme gcode sur la meme carte SD...

Mais est ce vraiment çà??? je ne sais pas car il me semble que la premiere fois que ça l'a fait c'était à la 5è ou 6è couche.... 

Et bien sur j'ai essayé en imprimant via repetier en usb ,j'ai eu cette chute de presque 10° qui a mis du temps a remonter mais cela n'a pas déclenché l'arrêt de la machine...

Donc c'est le truc pas clair et bien chiant a trouver....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, thsrp a dit :

Et bien sur j'ai essayé en imprimant via repetier en usb ,j'ai eu cette chute de presque 10° qui a mis du temps a remonter mais cela n'a pas déclenché l'arrêt de la machine...

-10°c ! waw si la machine remonte vite ca va passer, sinon c'est le plantage assuré !

@Chris67 a eu ce problème non pas avec une méga mais une CR10.

Les pid donnés par anycubic me paraissent zarb mais c'est ceux que j'ai repris dans le firmware.

Tu peux essayer le pid standard de marlin :

#define DEFAULT_Kp 22.2

#define DEFAULT_Ki 1.08

#define DEFAULT_Kd 114

Perso, je n'ai pas le pb ni avec la MEGA, ni mes autres imprimantes, mais il fais relativement chaud dans mon bureau. La chauffe est donc plus facile.

Modifié (le) par Murdock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un "auto tune " (comme je te l'ai dit en MP) sous Marlin 1.1.6 il m'a donné :  Kp 32.84    Ki 2.57 et  Kd 104.93  , c'est ce que j'ai mis mais j'ai toujours une chute de bien 8 ou 9 °  ,

mais la question est pourquoi avec le firmware Anycubic la chute n'est pas si intense????

Sinon je vais essayer ceux que tu donnes mais c'est curieux qu'ils soient meilleurs que ceux issus d'un "auto tune" non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, thsrp a dit :

mais la question est pourquoi avec le firmware Anycubic la chute n'est pas si intense????

Bhen dison que déjà les pid ne sont pas les mêmes, de plus je viens de voir que chez Anycubic en tout cas dans le firmware donné par @Dante_85 tu as la constante :

PID_FUNCTIONAL_RANGE qui est à 12. Alors que dans le firmware récupéré à l'époque par @slayer-fr tout comme dans marlin en standard elle est à 10. 

tu peux donc si ton problème persiste tu peux essayer en remplaçant :

#define PID_FUNCTIONAL_RANGE 10

par :

#define PID_FUNCTIONAL_RANGE 12

Cela commence à faire beaucoup de différence de température mais bon ...

Tu peux également tester les pid du fichier de @Dante_85 :

#define  DEFAULT_Kp 16.43
#define  DEFAULT_Ki   1.04
#define  DEFAULT_Kd 61.37

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais passer  à range 12... et voir...

Sinon pour les pid du fichier de @Dante_85 ce sont ceux du fichier hex double endstop de anycubic. C'etait par ceux là que j'avais commencé et idem...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, thsrp a dit :

J'ai fait un "auto tune " (comme je te l'ai dit en MP) sous Marlin 1.1.6 il m'a donné :  Kp 32.84    Ki 2.57 et  Kd 104.93  , c'est ce que j'ai mis mais j'ai toujours une chute de bien 8 ou 9 °  ,

mais la question est pourquoi avec le firmware Anycubic la chute n'est pas si intense????

Sinon je vais essayer ceux que tu donnes mais c'est curieux qu'ils soient meilleurs que ceux issus d'un "auto tune" non?

Sous TrigoMarlin_1.1.4.0_R1 , tu observais la même chute de température après la 1er couche ?

Ton imprimante est dans un caisson ?  dans ton habitation ? ou dans ton sous-sol  avec une baisse de la température ambiante fur et à mesure que la température est à la baisse ?

Si tu as mis avec des pinces une plaque Ultrabase sur le bed chauffant V1 deux fois plus épais (3mm) que le bed chauffant V2 (1,5mm)  , cette différence de l'épaisseur de l'aluminium du bed chauffant doit également entrainer une inertie plus longue à monter en température.

Sans caisson et avec une imprimante installée dans une pièce au sous-sol pas chauffée ou très peu chauffée  + une plaque  Ultrabase sur un bed chauffant V1, la chauffe et le maintient en température doit être d'autant plus perturbés.

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, thsrp a dit :

J'ai fait un "auto tune " (comme je te l'ai dit en MP) sous Marlin 1.1.6 il m'a donné :  Kp 32.84    Ki 2.57 et  Kd 104.93  , c'est ce que j'ai mis mais j'ai toujours une chute de bien 8 ou 9 °  ,

mais la question est pourquoi avec le firmware Anycubic la chute n'est pas si intense????

Sinon je vais essayer ceux que tu donnes mais c'est curieux qu'ils soient meilleurs que ceux issus d'un "auto tune" non?

@Tfou57 je l'ai précisé quelques posts plus haut ... c'est bien là l'interrogation

Pour info l'imprimante jouxte mon bureau dans une piece a part ou il fait en permanence 19 a 20 ° 

Modifié (le) par thsrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Tfou57 a dit :

Si tu as mis avec des pinces une plaque Ultrabase sur le bed chauffant V1 deux fois plus épais (3mm) que le bed chauffant V2 (1,5mm)  , cette différence de l'épaisseur de l'aluminium du bed chauffant doit également entrainer une inertie plus longue à monter en température.

:$ OK température ambiante quasi stable à l'entrée dans l'hiver !

Pour améliorer le temps de chauffe:

- As-tu déjà une isolation sous le bed chauffant ?

- Si u as mis un Ultrabase sur un bed chauffant V1 , il faudrait  peut-être passer en bed chauffant épaisseur 1,5mm ( celui qui était livré avec le Kit Ultrabase) pour que l'inertie soit la plus faible.

- Envisager dans le futur un caisson tempéré par une gestion par  thermostat.

- Ensuite quand les améliorations matérielles sont faites, peaufiner le PID

Il serait intéressant d'enquêter pour voir si la puissance de notre bed chauffant n'est pas un peu limite (puissance V1 = puissance V2) par rapport à d'autres modèles d'imprimantes ne posant pas ce problème de maintient en température lors des impressions et travaillant sous Marlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me parait curieux, c'est que quelque soit le firmware, je ne rencontre pas de plantage d'impression. (Ventilation à 100% dès la seconde couche)

Ni sur la MEGA, ni sur mes autres imprimantes ...

En revanche, je suis avec le bed chauffant d'origine de la v1.

La question est, avec les dernières modifs que je t'ai donné, est-ce que tes prints plantent encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tfou57 a dit :

 

- Si u as mis un Ultrabase sur un bed chauffant V1 , il faudrait  peut-être passer en bed chauffant épaisseur 1,5mm ( celui qui était livré avec le Kit Ultrabase) pour que l'inertie soit la plus faible.

- Envisager dans le futur un caisson tempéré par une gestion par  thermostat.

- Ensuite quand les améliorations matérielles sont faites, peaufiner le PID

Il serait intéressant d'enquêter pour voir si la puissance de notre bed chauffant n'est pas un peu limite (puissance V1 = puissance V2) par rapport à d'autres modèles d'imprimantes ne posant pas ce problème de maintient en température lors des impressions et travaillant sous Marlin.

Inutile de faire tout ça!! ça fait des mois et des mois que je print part toutes les saisons sans aucun probleme....

@Murdock

Non je n'ai pas eu encore le temps de faire les modifs dans configuration.h , je vais le faire ce week end et vais essayer les PID génériques du Marlin...

Si toujours pas concluant je vais repasser à nouveau sous le firmware d'anycubic double endstop standard et regarder de plus pres ce qui se passe au changement de couche...

Apres la question est de savoir si c'est vraiment cela qui provoque l'arrêt ou si c'est un autre probleme....

NB: j'ai un bed V1 mais lui ne varie quasiment jamais (à 1 degré pres parfois) que ce soit sous firmware 1.1.6 ou firmware anycubic

Modifié (le) par thsrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

à part si je n'ai rien compris, ce n'est pas le bed qui pose problème, donc la température extérieure on s'en fiche en effet

moi aussi j'ai constaté cette chute liée à la mise en route du ventilo de pièce, mais étant réglé de base à 205, ça ne perturbait pas plus que ça l'impression

par contre je pense qu'il n'y a rien d'anormal là dedans, vu comment est dirigée la buse du ventilo ça souffle en partie sur la tête, par contre ça devrait remonter assez vite en effet, je n'ai pas mesuré mais je dirais que ça met bien 10 secondes à retrouver la température de consigne. Ce que j'ai fait, j'ai mis une première couche avec le ventilo déjà autour de 70%... je ne suis pas encore assez expérimenté pour savoir ce que ça change vraiment, je n'ai pas constaté de défaut sur la première couche, mais j'ai une ultrabase qui colle bien le PLA il faut dire ;)

il faut que tu élimines les causes une par une, donc à mon sens, commence par mettre le ventilo à fond dès la première couche, tu n'auras plus la chute de température, et tu vas voir si ça change quelque chose à ton plantage

je me suis aussi rendu compte d'un défaut de connectique sur la mienne dans la tête, une fois ça ne chauffait pas du tout au niveau de la tête, et en fait en bougeant un peu les câbles c'est reparti... donc peut-être à contrôler aussi, que tes contacts soient bons, je vais démonter pour resserrer tout ça ce week-end

as-tu pris le 5V sur la carte Trigorilla ou via le module de conversion ?

tu peux tester en prenant sur la carte si ce n'est pas le cas, c'est comme ça que je suis câblé et ça passe très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème demeure..

@Murdock :Je suis passé à #define PID_FUNCTIONAL_RANGE 12

j'ai mis les PID de Marlin par défaut... J'imprime (gcode à 200°) au changement de couche et déclenchement du ventilo la buse de 200° descend jusqu'à 191 tres brièvement et commence à remonter à 192 puis 193° et l'imprimante s'arrête... la temperature de buse se fige à 193° et ne bouge plus... Mais est ce l'affichage qui se fige?? car apres un arret intempestif comme ça l'écran est a moitié buggé , certaine fonctions sont inopérantes..

Je viens de repassé au Marlin original : i3-mega-special.hex (le firmware double endstop de la V1)

Je relance la meme impression ... Au changement de couche et déclenchement du ventilo la temperature passe de 200 jusqu'à 192 ( à un degré pres, réaction quasiment identique quand on est sous marlin 1.1.6) puis remonte doucement mais cela ne bloque pas la machine ,la temperature remonte à 200 et le print va jusqu'au bout....

Donc visiblement ce n'est pas un probleme hardware ...? sonde , contacts etc.... ou alors Marlin 1.0.0.RC8 est plus tolérant et moins sensible aux écarts de temperature que marlin 1.1.6

Voilà ou j'en suis ce soir...

Modifié (le) par thsrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, thsrp a dit :

Mais est ce l'affichage qui se fige?? car apres un arret intempestif comme ça l'écran est a moitié buggé , certaine fonctions sont inopérantes..

C'est normal car l'écran lui continue de spooler les commandes vers la carte mère. Hors cette dernière étant en sécurité ...

9°c de baisse c'est quand même beaucoup je trouve. Perso la baisse maxi c'est 3°c. On dirait que ton blower souffle direct sur la partie laiton et pas en dessous.

il y a 19 minutes, thsrp a dit :

ou alors Marlin 1.0.0.RC8 est plus tolérant et moins sensible aux écarts de temperature que marlin 1.1.6

C'est possible en effet, mais ce qui me taraude l'esprit c'est que je n'ai pas le pb et visiblement @oliv21 non plus ...

Cependant je viens de voir un paramétrage très particulier dans la gestion de sécurité thermique du firmware de @Dante_85

Dans le marlin 1.1.6 officiel dans le configuration_adv.h on peut trouver :

//===========================================================================
//=============================Thermal Settings  ============================
//===========================================================================

#if DISABLED(PIDTEMPBED)
  #define BED_CHECK_INTERVAL 5000 // ms between checks in bang-bang control
  #if ENABLED(BED_LIMIT_SWITCHING)
    #define BED_HYSTERESIS 2 // Only disable heating if T>target+BED_HYSTERESIS and enable heating if T>target-BED_HYSTERESIS
  #endif
#endif

/**
 * Thermal Protection protects your printer from damage and fire if a
 * thermistor falls out or temperature sensors fail in any way.
 *
 * The issue: If a thermistor falls out or a temperature sensor fails,
 * Marlin can no longer sense the actual temperature. Since a disconnected
 * thermistor reads as a low temperature, the firmware will keep the heater on.
 *
 * The solution: Once the temperature reaches the target, start observing.
 * If the temperature stays too far below the target (hysteresis) for too long (period),
 * the firmware will halt the machine as a safety precaution.
 *
 * If you get false positives for "Thermal Runaway" increase THERMAL_PROTECTION_HYSTERESIS and/or THERMAL_PROTECTION_PERIOD
 */
#if ENABLED(THERMAL_PROTECTION_HOTENDS)
  #define THERMAL_PROTECTION_PERIOD 40        // Seconds
  #define THERMAL_PROTECTION_HYSTERESIS 4     // Degrees Celsius

  /**
   * Whenever an M104 or M109 increases the target temperature the firmware will wait for the
   * WATCH_TEMP_PERIOD to expire, and if the temperature hasn't increased by WATCH_TEMP_INCREASE
   * degrees, the machine is halted, requiring a hard reset. This test restarts with any M104/M109,
   * but only if the current temperature is far enough below the target for a reliable test.
   *
   * If you get false positives for "Heating failed" increase WATCH_TEMP_PERIOD and/or decrease WATCH_TEMP_INCREASE
   * WATCH_TEMP_INCREASE should not be below 2.
   */
  #define WATCH_TEMP_PERIOD 20                // Seconds
  #define WATCH_TEMP_INCREASE 2               // Degrees Celsius
#endif

/**
 * Thermal Protection parameters for the bed are just as above for hotends.
 */
#if ENABLED(THERMAL_PROTECTION_BED)
  #define THERMAL_PROTECTION_BED_PERIOD 20    // Seconds
  #define THERMAL_PROTECTION_BED_HYSTERESIS 2 // Degrees Celsius

  /**
   * Whenever an M140 or M190 increases the target temperature the firmware will wait for the
   * WATCH_BED_TEMP_PERIOD to expire, and if the temperature hasn't increased by WATCH_BED_TEMP_INCREASE
   * degrees, the machine is halted, requiring a hard reset. This test restarts with any M140/M190,
   * but only if the current temperature is far enough below the target for a reliable test.
   *
   * If you get too many "Heating failed" errors, increase WATCH_BED_TEMP_PERIOD and/or decrease
   * WATCH_BED_TEMP_INCREASE. (WATCH_BED_TEMP_INCREASE should not be below 2.)
   */
  #define WATCH_BED_TEMP_PERIOD 60                // Seconds
  #define WATCH_BED_TEMP_INCREASE 2               // Degrees Celsius
#endif

#if ENABLED(PIDTEMP)
  // this adds an experimental additional term to the heating power, proportional to the extrusion speed.
  // if Kc is chosen well, the additional required power due to increased melting should be compensated.
  //#define PID_EXTRUSION_SCALING
  #if ENABLED(PID_EXTRUSION_SCALING)
    #define DEFAULT_Kc (100) //heating power=Kc*(e_speed)
    #define LPQ_MAX_LEN 50
  #endif
#endif

/**
 * Automatic Temperature:
 * The hotend target temperature is calculated by all the buffered lines of gcode.
 * The maximum buffered steps/sec of the extruder motor is called "se".
 * Start autotemp mode with M109 S<mintemp> B<maxtemp> F<factor>
 * The target temperature is set to mintemp+factor*se[steps/sec] and is limited by
 * mintemp and maxtemp. Turn this off by executing M109 without F*
 * Also, if the temperature is set to a value below mintemp, it will not be changed by autotemp.
 * On an Ultimaker, some initial testing worked with M109 S215 B260 F1 in the start.gcode
 */
#define AUTOTEMP
#if ENABLED(AUTOTEMP)
  #define AUTOTEMP_OLDWEIGHT 0.98
#endif

// Show Temperature ADC value
// Enable for M105 to include ADC values read from temperature sensors.
//#define SHOW_TEMP_ADC_VALUES

/**
 * High Temperature Thermistor Support
 *
 * Thermistors able to support high temperature tend to have a hard time getting
 * good readings at room and lower temperatures. This means HEATER_X_RAW_LO_TEMP
 * will probably be caught when the heating element first turns on during the
 * preheating process, which will trigger a min_temp_error as a safety measure
 * and force stop everything.
 * To circumvent this limitation, we allow for a preheat time (during which,
 * min_temp_error won't be triggered) and add a min_temp buffer to handle
 * aberrant readings.
 *
 * If you want to enable this feature for your hotend thermistor(s)
 * uncomment and set values > 0 in the constants below
 */

// The number of consecutive low temperature errors that can occur
// before a min_temp_error is triggered. (Shouldn't be more than 10.)
//#define MAX_CONSECUTIVE_LOW_TEMPERATURE_ERROR_ALLOWED 0

// The number of milliseconds a hotend will preheat before starting to check
// the temperature. This value should NOT be set to the time it takes the
// hot end to reach the target temperature, but the time it takes to reach
// the minimum temperature your thermistor can read. The lower the better/safer.
// This shouldn't need to be more than 30 seconds (30000)
//#define MILLISECONDS_PREHEAT_TIME 0

// @section extruder

// Extruder runout prevention.
// If the machine is idle and the temperature over MINTEMP
// then extrude some filament every couple of SECONDS.
//#define EXTRUDER_RUNOUT_PREVENT
#if ENABLED(EXTRUDER_RUNOUT_PREVENT)
  #define EXTRUDER_RUNOUT_MINTEMP 190
  #define EXTRUDER_RUNOUT_SECONDS 30
  #define EXTRUDER_RUNOUT_SPEED 1500  // mm/m
  #define EXTRUDER_RUNOUT_EXTRUDE 5   // mm
#endif

// @section temperature

//These defines help to calibrate the AD595 sensor in case you get wrong temperature measurements.
//The measured temperature is defined as "actualTemp = (measuredTemp * TEMP_SENSOR_AD595_GAIN) + TEMP_SENSOR_AD595_OFFSET"
#define TEMP_SENSOR_AD595_OFFSET 0.0
#define TEMP_SENSOR_AD595_GAIN   1.0

Or dans dans celui de chez anycubic on peut trouver :

 

//===========================================================================
//=============================Thermal Settings  ============================
//===========================================================================

#if DISABLED(PIDTEMPBED)
  #define BED_CHECK_INTERVAL 5000 // ms between checks in bang-bang control
  #if ENABLED(BED_LIMIT_SWITCHING)
    #define BED_HYSTERESIS 2 // Only disable heating if T>target+BED_HYSTERESIS and enable heating if T>target-BED_HYSTERESIS
  #endif
#endif

/**
 * Thermal Protection protects your printer from damage and fire if a
 * thermistor falls out or temperature sensors fail in any way.
 *
 * The issue: If a thermistor falls out or a temperature sensor fails,
 * Marlin can no longer sense the actual temperature. Since a disconnected
 * thermistor reads as a low temperature, the firmware will keep the heater on.
 *
 * The solution: Once the temperature reaches the target, start observing.
 * If the temperature stays too far below the target (hysteresis) for too long (period),
 * the firmware will halt the machine as a safety precaution.
 *
 * If you get false positives for "Thermal Runaway" increase THERMAL_PROTECTION_HYSTERESIS and/or THERMAL_PROTECTION_PERIOD
 */
#if ENABLED(THERMAL_PROTECTION_HOTENDS)
  #define THERMAL_PROTECTION_PERIOD 250        // Seconds-
  #define THERMAL_PROTECTION_HYSTERESIS 45     // Degrees Celsius

  /**
   * Whenever an M104 or M109 increases the target temperature the firmware will wait for the
   * WATCH_TEMP_PERIOD to expire, and if the temperature hasn't increased by WATCH_TEMP_INCREASE
   * degrees, the machine is halted, requiring a hard reset. This test restarts with any M104/M109,
   * but only if the current temperature is far enough below the target for a reliable test.
   *
   * If you get false positives for "Heating failed" increase WATCH_TEMP_PERIOD and/or decrease WATCH_TEMP_INCREASE
   * WATCH_TEMP_INCREASE should not be below 2.
   */
  #define WATCH_TEMP_PERIOD 35                // Seconds
  #define WATCH_TEMP_INCREASE 10               // Degrees Celsius
#endif

/**
 * Thermal Protection parameters for the bed are just as above for hotends.
 */
#if ENABLED(THERMAL_PROTECTION_BED)
  #define THERMAL_PROTECTION_BED_PERIOD 20    // Seconds
  #define THERMAL_PROTECTION_BED_HYSTERESIS 2 // Degrees Celsius

  /**
   * Whenever an M140 or M190 increases the target temperature the firmware will wait for the
   * WATCH_BED_TEMP_PERIOD to expire, and if the temperature hasn't increased by WATCH_BED_TEMP_INCREASE
   * degrees, the machine is halted, requiring a hard reset. This test restarts with any M140/M190,
   * but only if the current temperature is far enough below the target for a reliable test.
   *
   * If you get too many "Heating failed" errors, increase WATCH_BED_TEMP_PERIOD and/or decrease
   * WATCH_BED_TEMP_INCREASE. (WATCH_BED_TEMP_INCREASE should not be below 2.)
   */
  #define WATCH_BED_TEMP_PERIOD 60                // Seconds
  #define WATCH_BED_TEMP_INCREASE 2               // Degrees Celsius
#endif

#if ENABLED(PIDTEMP)
  // this adds an experimental additional term to the heating power, proportional to the extrusion speed.
  // if Kc is chosen well, the additional required power due to increased melting should be compensated.
  //#define PID_EXTRUSION_SCALING
  #if ENABLED(PID_EXTRUSION_SCALING)
    #define DEFAULT_Kc (100) //heating power=Kc*(e_speed)
    #define LPQ_MAX_LEN 50
  #endif
#endif

/**
 * Automatic Temperature:
 * The hotend target temperature is calculated by all the buffered lines of gcode.
 * The maximum buffered steps/sec of the extruder motor is called "se".
 * Start autotemp mode with M109 S<mintemp> B<maxtemp> F<factor>
 * The target temperature is set to mintemp+factor*se[steps/sec] and is limited by
 * mintemp and maxtemp. Turn this off by executing M109 without F*
 * Also, if the temperature is set to a value below mintemp, it will not be changed by autotemp.
 * On an Ultimaker, some initial testing worked with M109 S215 B260 F1 in the start.gcode
 */
#define AUTOTEMP
#if ENABLED(AUTOTEMP)
  #define AUTOTEMP_OLDWEIGHT 0.98
#endif

//Show Temperature ADC value
//The M105 command return, besides traditional information, the ADC value read from temperature sensors.
//#define SHOW_TEMP_ADC_VALUES

/**
 * High Temperature Thermistor Support
 *
 * Thermistors able to support high temperature tend to have a hard time getting
 * good readings at room and lower temperatures. This means HEATER_X_RAW_LO_TEMP
 * will probably be caught when the heating element first turns on during the
 * preheating process, which will trigger a min_temp_error as a safety measure
 * and force stop everything.
 * To circumvent this limitation, we allow for a preheat time (during which,
 * min_temp_error won't be triggered) and add a min_temp buffer to handle
 * aberrant readings.
 *
 * If you want to enable this feature for your hotend thermistor(s)
 * uncomment and set values > 0 in the constants below
 */

// The number of consecutive low temperature errors that can occur
// before a min_temp_error is triggered. (Shouldn't be more than 10.)
//#define MAX_CONSECUTIVE_LOW_TEMPERATURE_ERROR_ALLOWED 0

// The number of milliseconds a hotend will preheat before starting to check
// the temperature. This value should NOT be set to the time it takes the
// hot end to reach the target temperature, but the time it takes to reach
// the minimum temperature your thermistor can read. The lower the better/safer.
// This shouldn't need to be more than 30 seconds (30000)
//#define MILLISECONDS_PREHEAT_TIME 0

// @section extruder

// Extruder runout prevention.
// If the machine is idle and the temperature over MINTEMP
// then extrude some filament every couple of SECONDS.
//#define EXTRUDER_RUNOUT_PREVENT
#if ENABLED(EXTRUDER_RUNOUT_PREVENT)
  #define EXTRUDER_RUNOUT_MINTEMP 190
  #define EXTRUDER_RUNOUT_SECONDS 30
  #define EXTRUDER_RUNOUT_SPEED 1500  // mm/m
  #define EXTRUDER_RUNOUT_EXTRUDE 5   // mm
#endif

// @section temperature

//These defines help to calibrate the AD595 sensor in case you get wrong temperature measurements.
//The measured temperature is defined as "actualTemp = (measuredTemp * TEMP_SENSOR_AD595_GAIN) + TEMP_SENSOR_AD595_OFFSET"
#define TEMP_SENSOR_AD595_OFFSET 0.0
#define TEMP_SENSOR_AD595_GAIN   1.0

//This is for controlling a fan to cool down the stepper drivers
//it will turn on when any driver is enabled
//and turn off after the set amount of seconds from last driver being disabled again
#define CONTROLLERFAN_PIN -1 //Pin used for the fan to cool controller (-1 to disable)
#define CONTROLLERFAN_SECS 60 //How many seconds, after all motors were disabled, the fan should run
#define CONTROLLERFAN_SPEED 255  // == full speed

// When first starting the main fan, run it at full speed for the
// given number of milliseconds.  This gets the fan spinning reliably
// before setting a PWM value. (Does not work with software PWM for fan on Sanguinololu)
//#define FAN_KICKSTART_TIME 100

// This defines the minimal speed for the main fan, run in PWM mode
// to enable uncomment and set minimal PWM speed for reliable running (1-255)
// if fan speed is [1 - (FAN_MIN_PWM-1)] it is set to FAN_MIN_PWM
//#define FAN_MIN_PWM 50


//Max model cooling fan present setting  FOR I3 MEGA,the max value is 1

#define MAX_MODEL_COOLING_PRECENT_VALUE 0.7 // the max present is 70%

// @section extruder

Je pense que les différences notamment sur le WATCH_TEMP_PERIOD peuvent expliquer le pb de @thsrp. En revanche peut être que celles d'@oliv21 et moi même ne sont pas impactées car soit nos blower visent un poil plus bas, sois les condition thermiques de l'environnement facilitent la remontée en température rapide ... (pour info j'ai 21°c dans mon bureau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem j'ai autour de 21° dans mon bureau, mais attention, je suis avec le firmware d'origine anycubic v2 ! je n'ai pas encore installé la Marlin standard

donc si la sécurité que tu as vue n'y est pas, ça explique que ça continue aussi chez moi...

à propos de la buse, je me suis aperçu d'un truc cet après-midi en démontant le ventilo pièce, les deux entretoises qui fixent le ventilateur ne sont pas de la même longueur, donc en fonction de comment c'est monté, ça oriente le flux d'air légèrement vers le haut ou le bas, et donc  ça souffle + ou - sur la tête

autre chose, j'ai remarqué que la vis qui maintient l'élément chauffant n'était pas bien serrée, donc conduction thermique moins bonne probablement, chauffe moins efficace

je teste un autre mode de refroidissement, sur la base de ce support, que j'ai modifié pour pouvoir utiliser le ventilo d'origine ;)

je vous dirai si ça améliore (ou pas...)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, oliv21 a dit :

autre chose, j'ai remarqué que la vis qui maintient l'élément chauffant n'était pas bien serrée, donc conduction thermique moins bonne probablement, chauffe moins efficace

Oui j'avais remarqué cela sur la kossel.

Il serait bon que tu teste la 1.1.6 voir si tu es plus proche de moi ou de @thsrp. Si cela s'avère nécessaire, je modifierai la 1.1.6 avec des paramètres plus proches du firmware d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, oliv21 a dit :

Je vais tester demain si je trouve le temps, mais il faut que je modifie la config pour désactiver l'ABL vu que j'ai la v2 sans capteur donc ?

Pour moi normalement tu peux l'injecter tel que. (Si le câblage des endstops est le même. surtout a tester en statique sans déplacements avec un M119) 

L'autobed n'est actif que si tu fais un G29.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci

J'ai repensé à un petit souci que j'ai eu hier, j'ai un faux contact dans un fil du chauffage, sans doute un fil coupé, ça marche dans une certaine position...

bref, hier ça s'est arrêté pendant une impression, et le temps que je m'en aperçoive, la buse était redescendue à 80 degrés !

Et ça continuait à imprimer dans le vide, donc c'est clair qu'il n'y a pas cette sécurité dans ce firmware 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'ailleurs j'ai étudié le firmware de la nouvelle kossel O.o

Les sécurités sont complètement désactivées !!! Le truc pas dangereux !!!

Et j'ai lu que c'était aussi le cas sur certains firmware de CR-10.

Modifié (le) par Murdock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...