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Firmware marlin pour MEGA MKS-TFT


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il y a 6 minutes, stef_ladefense a dit :

donc c'est juste pour que le Z ne bouge plus quand les moteurs sont off ?!

en même temps, avec des moteurs de 200 pas/tour, et les drivers qui génèrent 16 micropas, ça fais si je ne me trompe pas : 8 / (200*16) = 0.0025mm

2.5 micromètre niveau précision ça me semble largement suffisant de toute façon, non ?

Oui je pense aussi...!! En revanche on peut le voir pour les possesseurs de V 1 comme une simplification de la machine en retirant totalement le douple endstop et en se servant du capteur comme endstop Z , configuration qui est maintenant devenue standard sur les derniers marlin et sur ce genre de machine..à voir....

pour les V2 il suffit d'adapter un capteur ou autre, ce qui n'est pas très compliqué...

il y a 46 minutes, olivierbart a dit :

les ecrous je les ai pris chez genapart aussi, seulement ils ne sont pas fileté ... donc c'est un peut la merde pour mettre des vis avec ecrou

Je conseille fortement de prendre des vis 2mm avec trou fileté, tres fortement meme car j'ai vraiment galéré

quand tu dis prendre des vis 2mm avec trou fileté ,tu parles des "coquilles écrous" et si oui ou trouve t on cela?

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il y a 33 minutes, stef_ladefense a dit :

je ne comprends pas, pour faire quoi ?

le capteur devient le endstop Z , on supprime le (et sur nos mégas les deux) microswitch...du Z ... c'est visiblement ce qui est assez couramment employé (sur de nombreuses imprimantes) depuis les dernières evolutions de Marlin... si je ne me trompe... non?

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il y a 32 minutes, Kharet a dit :

je suis tombé sur ça : https://github.com/DIYElectronicsZA/Anycubic_i3_Mega?files=1 Ne sachant pas si cela a déjà été posté et cela peut servir.

Perso je ne connais pas ... Voir ce qu'en pensent nos spécialistes..!  @Murdock et @stef_ladefense

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il y a 5 minutes, thsrp a dit :

le capteur devient le endstop Z , on supprime le (et sur nos mégas les deux) microswitch...du Z ... c'est visiblement ce qui est assez couramment employé (sur de nombreuses imprimantes) depuis les dernières evolutions de Marlin... si je ne me trompe... non?

ok je comprends, par contre comment çà garde l'horizontal si Z et Z2 se dérèglent

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Hello,

C'est un portage des modifications made in anycubic sur une version 1.1.0 de Marlin.

Si il n'y a pas de versions plus récentes, c'est qu'à mon avis le concepteur de cette version à jugé que c'était beaucoup de problèmes pour suivre les évolutions de Marlin. Je m'étais également rendu compte de la lourdeur de la chose arrivé à cette étape. C'est d'ailleurs cette raison qui ma poussé à virer l'écran d'origine.

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Il y a 3 heures, db42 a dit :

Je pense qu'il suffit de commenter la ligne dual endstop Z dans configuration_adv.h

Oui c'est cela. Après le mieux c'est de virer les deux !!! 

Activer le Z_SAFE_HOMING et indiquer au firmware qu'il doit utiliser le capteur pour le homing. Je pourrais quand tu seras prêt de faire une version modifiée, pour que tu vois les changements à apporter pour de futures mises à jour, mais je ne préfère pas laisser traîner cette version sur le forum, car si un utilisateur (surtout de V2) injecte cette version ... Bonjour les dégâts !

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il y a 11 minutes, stef_ladefense a dit :

ok je comprends, par contre comment çà garde l'horizontal si Z et Z2 se dérèglent

Visiblement si tu passes avec des vis trapèze au pas de 2 tu n'as quasiment jamais de déreglage , c'est ce que j'ai compris et c'est le principal intérêt de la vis trapèze de 2mm sur une Mega ; à confirmer par @Murdock

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il y a 7 minutes, Murdock a dit :

Hello,

C'est un portage des modifications made in anycubic sur une version 1.1.0 de Marlin.

Si il n'y a pas de versions plus récentes, c'est qu'à mon avis le concepteur de cette version à jugé que c'était beaucoup de problèmes pour suivre les évolutions de Marlin. Je m'étais également rendu compte de la lourdeur de la chose arrivé à cette étape. C'est d'ailleurs cette raison qui ma poussé à virer l'écran d'origine.

C'est donc visiblement la version qu'un certain Dante (je crois ou quelque chose comme ça ) avait laissé ici non?  D'ailleurs on a plus revu ce "Dante" ?

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il y a 2 minutes, thsrp a dit :

C'est donc visiblement la version qu'un certain Dante (je crois ou quelque chose comme ça ) avait laissé ici non? 

En fait il y en a deux. Une qui est la même que celle de dante, et une autre qui ressemble assez à une bêta que j'avais faite au début de l'été. Je pense que le gars à eu la même odée que moi et qu'après tout comme moi il s'est dit que ce serait trop le bronx à maintenir ...

il y a 7 minutes, thsrp a dit :

Visiblement si tu passes avec des vis trapèze au pas de 2 tu n'as quasiment jamais de déreglage , c'est ce que j'ai compris et c'est le principal intérêt de la vis trapèze de 2mm sur une Mega ; à confirmer par @Murdock

Oui les filets étant plus horizontaux, il faudrait plus de force pour faire descendre le chariot.

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il y a 41 minutes, Murdock a dit :

Oui c'est cela. Après le mieux c'est de virer les deux !!! 

Activer le Z_SAFE_HOMING et indiquer au firmware qu'il doit utiliser le capteur pour le homing. Je pourrais quand tu seras prêt de faire une version modifiée, pour que tu vois les changements à apporter pour de futures mises à jour, mais je ne préfère pas laisser traîner cette version sur le forum, car si un utilisateur (surtout de V2) injecte cette version ... Bonjour les dégâts !

Bonjour

En ouvrant un post spécifique avec un titre  du style "Remplacement des 2 endstops Z par le capteur capacitif sur V1" pour éviter des confusions

Ne pas fournir pour éviter les confusions de fichier Trigo_Marlin complet serait une sage précaution.

Mais expliquer les quelques étapes à faire en ne publiant que des extraits localisés des zones de code à modifier avec un petit texte explicatif.

Modifié (le) par Tfou57
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il y a 8 minutes, Murdock a dit :

Oui je pense que cela sera mieux.

Merci !

Vis Z de 2mm + Trigo Marlin + TFT32 :

A part les difficultés initiales pour définir un Z Offset , quel sont les avantages et inconvénients à  utiliser le capteur capacitif comme endstop Z  en abandonnant le dual endstop ?

Modifié (le) par Tfou57
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il y a 53 minutes, olivierbart a dit :

personnellement je prefer garder le endstop pour pouvoir regler le plateau avec mes cales de mecano

Tu pourras toujours même sans endstop

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il y a 20 minutes, Murdock a dit :

Tu pourras toujours même sans endstop

enfin sans endstop ....n'exagerons pas, c'est le capteur qui joue le role à la fois de endstop et de capteur G29.....

Donc comme dit Murdock il n'y aura pas de différence

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En fait c'est sans endstop que l'offset est le plus simple à régler.

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il y a 40 minutes, Murdock a dit :

Tu pourras toujours même sans endstop

Imaginons, tout est dans les choux parce que le capteur a dû être changé , il a été mis à la même position que le précédent, mais sa sensibilité est dans les choux !

Sans référence par des dual endstop, on procède comment ?

 

il y a 13 minutes, Murdock a dit :

En fait c'est sans endstop que l'offset est le plus simple à régler.

On le règle comment dans ce cas?

 

Se servir du capteur capacitif  comme endstop  Z semble plus mécanique car il n'y a pas une double référence de hauteur ( Dual endstop et Capteur capacitif) , mais quels sont les avantages à part la facilité de réglage du Z offset à  utiliser le capteur capacitif comme endstop Z  en abandonnant le dual endstop ?

Second avantage  ?, ABL de meilleur qualité si la géométrie de la printeuse laisse un peu à désirer ( barres de guidage Y de géométrie  douteuse par exemple) ?

Les inconvénients, s'il y en a ...?

Modifié (le) par Tfou57
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à l’instant, Tfou57 a dit :

Imaginons, tout est dans les choux parce que le capteur a dû être changé , il a été mis à la même position que le précédent, mais sa sensibilité est dans les choux !

Sans référence par des dual endstop, on procède comment ?

Simple :

-Tu fais un g28 puis tu déplace manuellement la buse au 4 coins pour réglage papier simplement pour que les 4 coins soient au même niveau. (Pas besoin d'être ultra pointilleux)

- Ensuite remettre le zoffset à 0. (M851 Z0 puis M500)

- Ensuite de nouveau refaire un g28.

- Déplacer la buse à l'endroit ou le capteur à "probé" le bed.

- Faire un G1 Z0.

- Descendre manuellement et lentement la buse jusqu'à ce que la buse soit à une distance d'une feuille de papier (0.1mm) du bed.

- Regarder la nouvelle hauteur. (par exemple -1.12)

- M851 Z-1.12

- M500

Et c'est fait.

il y a 6 minutes, Tfou57 a dit :

Se servir du capteur capacitif  comme endstop  Z semble plus mécanique car il n'y a pas une double référence de hauteur ( Dual endstop et Capteur capacitif) , mais quels sont les avantages et inconvénients à  utiliser le capteur capacitif comme endstop Z  en abandonnant le dual endstop ?

Avec un ou deux endstops mécaniques, le réglage du z-offset est plus galère et il faut y aller un peu par itérations ...

De plus si le z-offset est trop important les butées vont défoncer les endstops mécaniques.

il y a 9 minutes, Tfou57 a dit :

Avantage, ABL de meilleur qualité si la géométrie de la printeuse laisse un peu à désirer ( barres de guidage Y de géométrie  douteuse par exemple) ?

L'ABL corrigera l'épaisseur de la couche en revanche si le bed est un peu de travers. Mais pour avoir des pièces bien régulières il est toujours préférable d'avoir des axes correctes. Il est surtout la pour corriger les défaut de planéité du lit.

  • Merci ! 1
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à l’instant, olivierbart a dit :

oui mais j'ai viré le capteur pour passer en E3DV6

ah dans ce cas il faut donc en laisser au moins un ! :P

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il y a 10 minutes, Murdock a dit :

Simple :

Pas pour tout le monde, à moins que je sois vraiment à la traine ...:P

 

il y a 10 minutes, Murdock a dit :

Il est surtout la pour corriger les défaut de planéité du lit.

Si la qualité chinois vendue dans le détail des produits était au rendez-vous !...>:(

Modifié (le) par Tfou57
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