Aller au contenu

GO Print

Firmware marlin pour MEGA MKS-TFT


Messages recommandés

Le ‎30‎/‎12‎/‎2017 at 11:58, oliv21 a dit :

hep,

merci

je pense que ce système d'origine n'est de toute façon pas du tout idéal, d'une part parce-qu'il fait perdre une grande quantité de l'air soufflé par le ventilateur, il est beaucoup trop restrictif, ce qui génère du bruit en plus de ne pas souffler assez...
il y a nécessité d'isoler la buse, soit avec les bandes de coton/céramique que l'on trouve, soit avec une chaussette silicone, ou un déflecteur
je ne sais pas quel est le meilleur système, sur l'ultimaker il y a une soufflerie de chaque côté de la buse et elle est isolée, c'est ce que je suis en train d'expérimenter, en fixant le ventilateur d'origine derrière.

Que pensez-vous de créer un nouveau thread spécifiquement dédié à ce sujet ? ça nous permettrait de mettre en vrac toutes nos idées et tests ? ;)

Ca peut etre une idée et demande qu'on "l'épingle".

apres entre une V1 et une V2 il y aura toujours des différences du à l'encombrement du capteur qui n'existe pas sur la V2 mais peut être certains aimeraient le rajouter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

@Murdock et autres....

je vais passer ce soir ou demain en version 1.1.8 j'ai quelques motifs a faire (notament pour les leds) je vais aussi modifier cela afin d'eviter les conflits avec l'ecran MKS dans configuration.h :

// This option prevents a single extrusion longer than EXTRUDE_MAXLENGTH.
// Note that for Bowden Extruders a too-small value here may prevent loading.
#define PREVENT_LENGTHY_EXTRUDE
#define EXTRUDE_MAXLENGTH 200

Que vaut il mieux faire? mettre une valeur plus longue (ex 800) pour ne plus etre embêter ou tout simplement "commenter" la ligne : (ajout de //) #define PREVENT_LENGTHY_EXTRUDE afin d'annuler l'option "prevent"

@stef_ladefense

As tu en definitive changer ces valeurs dans Marlin et dans le configuration.txt de l'ecran pour avoir de longues valeurs pour le dechargement du filament...

 

merci à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, thsrp a dit :

Que vaut il mieux faire? mettre une valeur plus longue (ex 800) pour ne plus etre embêter ou tout simplement "commenter" la ligne : (ajout de //) #define PREVENT_LENGTHY_EXTRUDE afin d'annuler l'option "prevent"

C'est au choix. Perso je mettrai une extrusion plus longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello bonne année a tous, ma resolution passer sur ecran MKS, la commande est passé !!

aurais je des modif a faire dans la mesure ou je suis en simple endstop ? (je suis en tige au pas de 2mm donc pas de double endstop)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleurs vœux Olivier !

Il y a 5 heures, olivierbart a dit :

aurais je des modif a faire dans la mesure ou je suis en simple endstop ? (je suis en tige au pas de 2mm donc pas de double endstop)

Oui !

Bien évidemment les steps / mm. Si tu souhaites te faciliter la vie tu pourras virer tous les endstops de l'axe Z. Désactivation du dual-endstop dans le configuration_adv.h

Activation et paramétrage du Z_safe_homing.

Déclaration du capteur comme endstop de l'axe Z.

Je pourrais te guider au besoin.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Murdock a dit :

Meilleurs vœux Olivier !

Oui !

Bien évidemment les steps / mm. Si tu souhaites te faciliter la vie tu pourras virer tous les endstops de l'axe Z. Désactivation du dual-endstop dans le configuration_adv.h

Activation et paramétrage du Z_safe_homing.

Déclaration du capteur comme endstop de l'axe Z.

Je pourrais te guider au besoin.

Merci je verrai cela dans 15 jours le temps de la reception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Murdock a dit :

Meilleurs vœux Olivier !

Oui !

Bien évidemment les steps / mm. Si tu souhaites te faciliter la vie tu pourras virer tous les endstops de l'axe Z. Désactivation du dual-endstop dans le configuration_adv.h

Activation et paramétrage du Z_safe_homing.

Déclaration du capteur comme endstop de l'axe Z.

Je pourrais te guider au besoin.

Meilleurs  Vœux et Bonne Santé à Tous !

@Murdock , sur ton I3 Méga , tu as donc désactivé et déposé les 2 endstops mécaniques Z ?

Comme j'ai reçu mes vis Z au pas de 2mm,  je suivrais avec assiduité toutes les informations à ce propos.

Endstop Z sur capteur capacitif : Il n'y a que des avantages ?

Avec les vis Z pas de 2mm et les 2 endstop mécaniques  Z déactivé , tu est obligé de vérifier et de corriger manuellement entre Z droit et Z gauche ?  et à quelle périodicité ? A chaque déplacement de la printeuse ?  

Ne risque-t-on pas d'avoir à la longue une désynchronisation des  2 axes Z suite à des éventuels sauts de pas ?  Désynchronisation des  2 axes Z qui risque de créer des tensions sur les  attachement des frêles colonne X de 8mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tfou57 a dit :

Meilleurs  Vœux et Bonne Santé à Tous !

@Murdock , sur ton I3 Méga , tu as donc désactivé et déposé les 2 endstops mécaniques Z ?

Comme j'ai reçu mes vis Z au pas de 2mm,  je suivrais avec assiduité toutes les informations à ce propos.

Endstop Z sur capteur capacitif : Il n'y a que des avantages ?

Avec les vis Z pas de 2mm et les 2 endstop mécaniques  Z déactivé , tu est obligé de vérifier et de corriger manuellement entre Z droit et Z gauche ?  et à quelle périodicité ? A chaque déplacement de la printeuse ?  

Ne risque-t-on pas d'avoir à la longue une désynchronisation des  2 axes Z suite à des éventuels sauts de pas ?  Désynchronisation des  2 axes Z qui risque de créer des tensions sur les  attachement des frêles colonne X de 8mm ?

Je ne pense pas que Murdock est desactivé ses endstop Z ; la désactivation n'est souhaitable que lorsque tu as des vis au pas de 2mm et il n'a pas à ma connaissance changé ses vis.... mais il te le dira mieux que moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tfou57 a dit :

@Murdock , sur ton I3 Méga , tu as donc désactivé et déposé les 2 endstops mécaniques Z ?

Non pas encore. Je n'ai pas encore changé les vis. La MEGA me surtout pour le moment pour des prints ou la précision n'est pas une exigence fondamentale.

Il y a 2 heures, Tfou57 a dit :

Endstop Z sur capteur capacitif : Il n'y a que des avantages ?

Je n'ai pas vraiment détecté d'inconvénients en tous cas.

A partir du moment ou tes deux cotés de l'axe Z restent bien synchrones, je ne vois pas de problèmes ...

Il y a 2 heures, Tfou57 a dit :

Avec les vis Z pas de 2mm et les 2 endstop mécaniques  Z déactivé , tu est obligé de vérifier et de corriger manuellement entre Z droit et Z gauche ?  et à quelle périodicité ? A chaque déplacement de la printeuse ?  

Oui c'est du manuel. Pour la périodicité cela dépend de la machine, au début je le faisait à peu près tous les mois, mais vu que cela ne bougeait pas j'ai espacé. J'ai fais une vérification en décembre sur une de mes machines DIY dont la dernière vérification remontait en Janvier, verdict différence d'un gros centième. (donc négligeable)

La machine a été déplacée deux ou trois fois. 

Mais cela dépend beaucoup de la rigidité de la machine ...

Il y a 2 heures, Tfou57 a dit :

Ne risque-t-on pas d'avoir à la longue une désynchronisation des  2 axes Z suite à des éventuels sauts de pas ?  Désynchronisation des  2 axes Z qui risque de créer des tensions sur les  attachement des frêles colonne X de 8mm ?

C'est un risque mais qui ne doit pas arriver. Vu les faibles déplacement de l'axe Z il n'y a pas grand risque de perte de pas. Sauf si il y a un problème mécanique inhérent à l'imprimante, si l'on touche manuellement aux vis ou si le courant max des moteurs de l'axe Z est vraiment mal réglé. Franchement en 3 ans sur 3 machines de conception correcte le seul problème de ce genre que j'ai rencontré était lié à un accouplement moteur desserré. (J'avais du mal le serrer dès le départ et avec le temps ...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Dans pins-TRIGORILLA de la version 1.1.8 à la rubrique "Moteurs" , je trouve les mêmes pins sur 2 axes dont un inexistant sur I3 Méga ( Y2)

// Moteurs
...
#define Y2_STEP_PIN        36
#define Y2_DIR_PIN         34
#define Y2_ENABLE_PIN      30
...
#define Z2_STEP_PIN        36
#define Z2_DIR_PIN         34
#define Z2_ENABLE_PIN      30
...

Quel est l'intérêt de définir les pins d'un axe inexistant sur I3 Méga et avec des pins similaire à  un autre axe ?

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, db42 a dit :

J'ai regardé un peu la version 1.1.8 et j'ai vu que dans pinstrigorilla.h il n'y avait qu'un seul endstop Z de défini. Est ce normal ? Ou Z2 a été oublié ?

EndStop X : 3 (X_MIN_PIN)
EndStop Y : 42 (Y_MIN_PIN)
EndStop Z Droit : 18 (Z_MIN_PIN)

EndStop Z Gauche : 43 et c'est X_MAX_PIN qui est utilisé

et le Z_MAX_PIN : 2 c'est le capteur inductif sur la V1, non utilisé sur la V2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tfou57 a dit :

Bonjour,

Dans pins-TRIGORILLA de la version 1.1.8 à la rubrique "Moteurs" , je trouve les mêmes pins sur 2 axes dont un inexistant sur I3 Méga ( Y2)


// Moteurs
...
#define Y2_STEP_PIN        36
#define Y2_DIR_PIN         34
#define Y2_ENABLE_PIN      30
...
#define Z2_STEP_PIN        36
#define Z2_DIR_PIN         34
#define Z2_ENABLE_PIN      30
...

Quel est l'intérêt de définir les pins d'un axe inexistant sur I3 Méga et avec des pins similaire à  un autre axe ?

aucun, c'est un oubli de nettoyage du fichier

c'est pas le seul et c'est pas bien grave, car de toute façon dans Configuration_adv.h, la ligne //#define Y_DUAL_STEPPER_DRIVERS est commentée, donc les Y2 sont ignorés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, stef_ladefense a dit :

aucun, c'est un oubli de nettoyage du fichier

c'est pas le seul et c'est pas bien grave, car de toute façon dans Configuration_adv.h, la ligne //#define Y_DUAL_STEPPER_DRIVERS est commentée, donc les Y2 sont ignorés.

Merci, tu veux dire que ces lignes peuvent être effacées du Trigo_Marlin :P

#define Y2_STEP_PIN 36
#define Y2_DIR_PIN 34
#define Y2_ENABLE_PIN 30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2018 at 23:36, Murdock a dit :

Meilleurs vœux Olivier !

Oui !

Bien évidemment les steps / mm. Si tu souhaites te faciliter la vie tu pourras virer tous les endstops de l'axe Z. Désactivation du dual-endstop dans le configuration_adv.h

Activation et paramétrage du Z_safe_homing.

Déclaration du capteur comme endstop de l'axe Z.

Je pourrais te guider au besoin.

ça y est réception de mon écran TFT 32, j'attendais la fin de mon impression de ma lampe pixar pour le mettre en place mais le sort en a décidé autrement, mon pneufit sortie du bowden viens de me lâcher et j'en ai pas en stock oublié malgré les recommandation o combien judicieuse de @slayer-fr je suis donc contraint de mettre mon imprimante au chômage technique en attendant la réception de pièces de rechange ...

Je vais donc en profiter pour mettre en place l'ecran, j'aurai surement besoin de tes lumieres pour la config en 1 seul endstop vu que j'en ai qu'un d'installé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au CLUB !

Au fait quand nous fais tu un petit Tuto sur le changement des vis trapèze...

Modifié (le) par thsrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivierbart a dit :

j'aurai surement besoin de tes lumieres pour la config en 1 seul endstop vu que j'en ai qu'un d'installé.

Je pense qu'il suffit de commenter la ligne dual endstop Z dans configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, thsrp a dit :

Bienvenue au CLUB !

Au fait quand nous fais tu un petit Tuto sur le changement des vis trapèze...

c'est dans les tuyaux, en attente de temps pour le faire, en meme temps pas besoin d'un tuto, il suffit de changer les vis trapez et de mettre faire M92 Z1600.00 puis M500 pour sauvegarder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, olivierbart a dit :

c'est dans les tuyaux, en attente de temps pour le faire, en meme temps pas besoin d'un tuto, il suffit de changer les vis trapez et de mettre faire M92 Z1600.00 puis M500 pour sauvegarder

Oui faut changer les steps, mais ou as tu trouver des vis de bonne qualité et l'écrou que l'on fixe sur le caisson des Z ...

D'autre part on ne peut les changer par le haut (ce serait trop simple!!) il faut retirer les moteurs?

Enfin grand débat vu ici et là ... faut il que la vis et l'axe du moteur se touche à l'intérieur du coupleur ou faut il qu'ils soient espacé d'un millimètre...? Le débat est une fois de plus ouvert...

Sinon pour ton pneufit si c'est celui de l'extrudeur on le trouve facilement meme en France donc ça sera rapide si tu veux , celui de la hot end (pas de 10mm il me semble) est moins simple à trouver

Enfin bon montage pour ton écran...

Modifié (le) par thsrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, thsrp a dit :

Oui faut changer les steps, mais ou as tu trouver des vis de bonne qualité et l'écrou que l'on fixe sur le caisson des Z ...

D'autre part on ne peut les changer par le haut (ce serait trop simple!!) il faut retirer les moteurs?

Enfin grand débat vu ici et là ... faut il que la vis et l'axe du moteur se touche à l'intérieur du coupleur ou faut il qu'ils soient espacé d'un millimètre...? Le débat est une fois de plus ouvert...

Sinon pour ton pneufit si c'est celui de l'extrudeur on le trouve facilement meme en France donc ça sera rapide si tu veux , celui de la hot end (pas de 10mm il me semble) est moins simple à trouver

Enfin bon montage pour ton écran...

j'ai pris les vis chez genapart, il faut retirer les moteurs pour mettre les vis, apres le fait qu'ils se touchent ou pas ça depend, si ils se touche c'est chaud a regler, car la vis pointeau doit se mettre dans un creux de la vis pour un serrage correct ...

Le pneufit c'est celui de l'extrudeur, donc commande en cours ...

les ecrous je les ai pris chez genapart aussi, seulement ils ne sont pas fileté ... donc c'est un peut la merde pour mettre des vis avec ecrou

Je conseille fortement de prendre des vis 2mm avec trou fileté, tres fortement meme car j'ai vraiment galéré

il y a 15 minutes, stef_ladefense a dit :

question bête : il y a quoi actuellement comme type de vis ?

actuellement vis au pas de 8mm, c'est pour ça que les chariot ont tendance a descendre quand on les solicite et que les moteurs sont en OFF. une fois passé en pas de 2mm les chariot ne descende plus donc pas besoin du double endstop car plus de dereglage des X, et meilleur precision car 1 tour pour 2mm de deplacement au lieu de 1 tour pour 8mm de deplacement

Modifié (le) par olivierbart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, olivierbart a dit :

actuellement vis au pas de 8mm, c'est pour ça que les chariot ont tendance a descendre quand on les solicite et que les moteurs sont en OFF. une fois passé en pas de 2mm les chariot ne descende plus donc pas besoin du double endstop car plus de dereglage des X, et meilleur precision car 1 tour pour 2mm de deplacement au lieu de 1 tour pour 8mm de deplacement

donc c'est juste pour que le Z ne bouge plus quand les moteurs sont off ?!

en même temps, avec des moteurs de 200 pas/tour, et les drivers qui génèrent 16 micropas, ça fais si je ne me trompe pas : 8 / (200*16) = 0.0025mm

2.5 micromètre niveau précision ça me semble largement suffisant de toute façon, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...