Aller au contenu

GO Print

Première impression avec un lit chauffant MK3


r2d2

Messages recommandés

Certes! mais ça fait un converto de plus, donc des pertes, un risque de panne... et c'est tellement plus logique (niveau rendement) de faire descendre du 230 en 24 que de remonter du 12 en 24.

Surtout que, fondamentalement, ton courant, à un moment tu vas le tirer en 12V. Donc grosse alim dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes mais deux alimentation 12 et 24 ça fait aussi un risque de panne supplémentaire car 2 alimentation ...

une alim en 24V et un step down en 12V pour la carte de contrôle c'est aussi un ajout donc un risque de panne...

au final il y a toujours un élément supplémentaire pour l'installation d'un heatbed en 24V.

souvent les alimentation prise la plupart du temps pour les imprimantes 3D sont des 12V30A, au final ont tire à tout cassé 15-20A, avec un step-up tu vas tirer au total 17-22A donc encore de la marge.

de plus les step-Up ou step-Down d’aujourd’hui ont facile 90-95% de rendement (plutôt pas mal).

 

j'en ai acheté un pour mon projet je verrais ce que ça donne et vous ferrait un retour =)

 

Révélation

dans le pire des cas, je préfère que la partie 24V lâche que la parti 12V (au moins l'imprimante n'ai pas immobilisé ^^)

 

Modifié (le) par watcher330
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

coucou,  je viens de recevoir et d'installer  mon MK3, il fonctionne sous alimentation à découpage mais je n'arrive à rien une fois branché sur la MELZI.

J'ai bien flasher la carte avec le firmware (4 différents en fait ceux de R2D2, MAX, BLOUTIX et je ne me rappel plus du dernier désoler^^) et le plateau ne s'allume ni ne chauffe, j'ai bien essayer de comprendre moi même mais je nage total.

Pour info lorsque je tente une temperaturee sous pronterface la sonde indique -27 et ça ne décolle pas.

Si quelqu'un pourrai m’éclairer, ca fait 2 jours que je suis dans le noir ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,  deja commence par allumer la lumière , tu ne sera plus dans le noir :):) 

est ce que c est ta carte qui alimente le plateau ou tu passe par un "relais "  (2 alim différente ) 

 

 

est ce qu il y a une tension  au borne de la carte ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ma carte qui alimente le plateau, lorsque je le branche sur l'alim en direct la led s'allume et le plateau chauffe.

Pour la tension je vais devoir aller acheter un multimètre......

j'aurai préférer que ça marche par la carte pour le piloter via octoprint, mais si cela ne va pas je devrais passer par un relais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je reviens vers vous après un petit avancement, comme j'essai de comprendre le malin je suis aller ici http://wiki.labsud.org/Installation_de_Marlin#Chauffage_du_bed_:

et après un pid autotune sous repetier (commande  M303 E-1 C8 S90) le bed commence a chauffer 127°C mais la sonde marque toujours -27

Le cycle de l'autotune est sensé duré 8 cycle mais il ne s'arrete pas et je ne peut rien faire a part arrêter l'alimentation de la machine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest flykiller

Ta sonde est peut être mal renseignée dans le firm,  tu as une table en commentaire dedans pour éventuellement mettre la bonne

Modifié (le) par flykiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, flykiller a dit :

Ta sonde est peut être mal renseignée dans le firm,

C'est pas possible .... ça existe pas les écarts d'un cas à l'autre .... c'est une 3D pas une machine à laver et en plus une dago ... enfin ... ca fait du 0.01° de tolérance ... menfin :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest flykiller

T'as vu je sais pas, je suis une burnasse en la matière, j'ai vu plusieurs ref dans le merlin avec un chiffre spécifique a donner au firm en fonction de sa sonde je me suis dit que peut être ça influencerait, vu que les grands "cerveaux" ce taisent, car c'est quand même con d'avoir plusieurs chiffres différents à mettre si c'est juste pour ce brosser le matin.

 

Apres le (1"27") et le (-"27") j'ai pris ça pour un éventuel problème d'interprétation ( le - et le 1) d'un problème lié à l'incompréhension du signal du à une mauvaise ref de la sonde, mais je te crois pas de soucis je retourne à mes mots fléchés

ps: ecrit en plus gros même pour m'afficher je suis plus tout jeune ça me fait forcer et mal à la tête

Modifié (le) par flykiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La sonde (thermistance) est peut être effectivement HS ou simplement mal branchée sur le bornier de la Melzi.
Il y a plusieurs modèles avec des résistances différentes.


Concernant le firmware que j'ai posté, il est configuré pour une thermistance de 100K du moins si j'en crois le commentaire ligne 111 du fichier Configuration.h

#define TEMP_SENSOR_BED 11 //100K thermistance B=3950

ma sonde acheter chez emotiontech avec le MK3 est une 100K, et cette configuration fonctionne chez moi. Je ne me suis pas préoccupé de savoir si la valeur de cette constante était la mieux adaptée. Cette constante fait référence à la valeur de THERMISTORBED.
Le fichier thermistortables.h contient des commentaires qui peuvent aider à choisir une meilleur valeur.

Ce firmware régule en mode tout ou rien, le mode avec PID n'est pas activé pour le lit chauffant cf ligne 188 du fichier Configuration.h

//#define PIDTEMPBED

Le mode tout ou rien fonctionne bien quand le lit est alimenté directement par la melzi mais également via un relais.
Pour activer le mode PID il faut décommenter cette ligne et reporté les valeurs renvoyer par l'autotune dans les lignes

    #define  DEFAULT_bedKp 221.40
    #define  DEFAULT_bedKi 42.23
    #define  DEFAULT_bedKd 290.19

qui sont un peu plus bas toujours dans le même fichier.
Ce mode PID est incompatible avec l'utilisation d'un relais.

Il n'est absolument pas nécessaire d'activer ce mode pour faire fonctionner ton lit chauffant, encore moins le tester.
 

Il y a 9 heures, merryn a dit :

bonjour je reviens vers vous après un petit avancement, comme j'essai de comprendre le malin je suis aller ici http://wiki.labsud.org/Installation_de_Marlin#Chauffage_du_bed_:

et après un pid autotune sous repetier (commande  M303 E-1 C8 S90) le bed commence a chauffer 127°C mais la sonde marque toujours -27

Le cycle de l'autotune est sensé duré 8 cycle mais il ne s'arrete pas et je ne peut rien faire a part arrêter l'alimentation de la machine.


Si le lit monte à 127°C avec  un  M303 E-1 C8 S90, c'est qu'il y ce passe des choses vraiment bizarre car le S90 signifie chauffer jusqu'a 90°C pour le test !
Comment as-tu mesuré cette température ?

Je viens de faire un test sous pronterface en débranchant la thermistance et moi aussi j'ai une température annoncer de -27°C.
Dés que je la rebranche c'est OK j'ai du 24°C.

Je pense que tu as un problème de sonde soit HS soit mal connectée.
 

bon courage

Modifié (le) par r2d2
ortograf !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications, j'avais a peu prés compris les choses comme ça ^^

Ma sonde est sensé être une  100k NTC 3950 donc correctement renseigner dans le firm que tu nous a passer.

Je vais revérifier pour la 3ieme fois mes branchements et attendre mes thermistances de rechanges commander ya déjà 3 semaines...

Mon autotune ne s'arrete pas du coup il ne me donne pas les valeurs mais si ça dois fonctionner sans le define pidtemp_bed je vais m'en passer!!

En tout cas merci pour l'aide et je vous tiens au jus pour la suite de ma petite aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut à tous, Depuis que j'ai up ce firmware, j'ai un problème de fil qui sort plus arrivé à une certaine hauteur (environ 5cm) .. c'est embêtant après 6h d'impression !

Qqn à déja eu le problème?

Modifié (le) par zaord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @zaord
Je n'ai pas eu ce problème.
Si l'imprimante a bien fonctionné pendant 6 heures le firmware n'est pas le premier suspect.
La buse est-elle bouché ? L'extrudeur fonctionne-t-il ? Claque-t-il ? Le filament est il détérioré ? Le problème est-il lié à un STL en particulier ? Comment est alimenté le bed ?  Quelle alim utilise tu ?
Il est difficile avoir une idée sur ce qui cause le problème sans un peu plus d'informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, je reviens vous donner les suites de mon problème, j'ai enfin reçu mes thermistances et après quelques tests tout fonctionne correctement, donc la sonde étais bien HS dés le début .

J'ai une connaissance qui a le même soucis sur le plateau d'une delta ça fera donc 2 problèmes de réglé d'un coup ^^

Merci a ceux qui se sont penchés sur le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

salut tout le monde jais un peut lu se que vous proposer et je croie que si je saute le pas se sera un plataux chauffant avec alim individuel et régulation par systeme PID en bas la temperature souhaiter et en haut la température effective. faut un relais avec  et le systeme fonctionne par impultion

relais: http://www.ebay.fr/itm/Relais-Statique-Etat-Solide-SSR-25-DA-DC-24-380V-PID-Cover-/122036504977?hash=item1c69f14991:g:cw0AAOSwuzRXe2bl

 

PID: http://www.ebay.fr/itm/Numerique-PID-Thermostat-Controleur-De-Temperature-SSR-Thermocouple-/142073132863?var=&hash=item211437f73f:m:mWvZlh2zc5RTJB8AUFvwwZg

je l'est utiliser pour la confection d'un four pour la réalisation de piece carbone avec pour chauffer des spot alogène et jetait monté a 100°c . jais du arreter mon isolant gondolais

 

PID.jpg

Modifié (le) par tinours
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Le 20/03/2016 at 16:36, Arecibo a dit :

Bonjour à tous,

comme j'ai passé des heures à regarder ce que tout le monde à fait comme modifications sur son imprimante pour installer un MK3, pour trouver l'inspiration, je vous présente ce que j'ai réalisé, ça inspirera peut-être d'autres personnes 9_9

C'est une plaque de Duralumin de 3mm, fraisée à la CNC. Poids: 190g ( contre 347g pour le plateau Dagoma d'origine )

J'ajouterai une plaque de liège de 6mm entre la plaque et le MK3

IMG_20160320_161507_mini.jpg

Les trous au centre serviront à installer un tendeur de courroie, plus tard

Bonjour !

Jolie plaque.

Et où trouver à la vente des plaques de Duralumin de 3mm pour le particulier ?
J'ai regardé un peu sur le net et je n'ai pas trouvé.
google veux aussi changer le mot duralumin par duraluminium, je suppose que c'est la même chose ?
Sympat de proposer le DXF, j'ai un CNC (tron CNC+), il ne me manque plus que la plaque en dura truc muche :)
L'avantage du duraluminium en 3mm par rapport au une simple plaque en alu de 3mm c'est quoi ? le poid ? ou plus la resistance au temperature/courbure ?

 

merchi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Giants a dit :

Et où trouver à la vente des plaques de Duralumin de 3mm pour le particulier ?

https://www.john-steel.com/fr/15-aluminium

Sinon c'est simplement une dénomination commerciale qui est normalisé en AU4G, il me semble (je pense que Aricebo avait cette matiére sous la main ^^)

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Giants et merci pour ton message.

La provenance des plaques est malheureusement inconnue, car elles étaient chez mes grands-parents depuis ~40 ans.
Duralumin == Duraluminum == Dural. Pas de raison particulière à utiliser ça plutôt que de l'alu, mais je ne suis absolument pas qualifié dans ce domaine..
Le dural "serait" plus dur que l'alu.
Comme parfaitement déduit par @La Bidouille , c'est ce que j'avais sous la main :)

Modifié (le) par Arecibo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, La Bidouille a dit :

Sinon c'est simplement une dénomination commerciale qui est normalisé en AU4G, il me semble

En effet, il porte aussi le petit nom de Dural.

Tu peux fouiller par là aussi : http://acier-detail-decoupe.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=AU4G&submit_search=

http://acier-detail-decoupe.fr/aluminium/321-aluminium-2017a-au4g.html

 

edit : grillé par arecibo ^_^

Modifié (le) par gisclace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt !

Oui finalement j'ai réussi à trouver quelques société qui propose ce genre de plaque à la découpe (donc 220x220 en 3mm)
Par contre ca douille, selon le vendeur on passe de 25€ a 50€ la plaque et ca, sans les frais de port.

Si on compare le poids que tu as réussi à avoir dans cette matière le tout donc en 3mm d'ep
par rapport au même usinage sur du mdf, on vas dire en 5mm ou 10mm.
Je serais curieux de voir la différence de poids...

Parce que finalement, si on peu arriver à faire la même pour 'environ' le même poids dans du MDF de 10mm*
Je dit 10mm car accessible à tous le monde, dans les gsb on trouve du MDF en 10 et 6mm
par contre... 6mm avec la découpe de ton dxf, je pense que ca ne le fera pas.
6mm me parait beaucoup trop fragile... à voir

Je vais usiner ton fichier dans une plaque de MDF de 10mm, je vous posterais le poids, on verra bien :)
 

merchi

 

LAST : Donc comme prévue, usinage du fichier DXF dans du MDF de 10mm (environ)
Ca nous donnes 140g

Donc, un peu moins lourd que celui en 'alu' de 3mm d'origine mais là, on est sur du 10mm et en mdf
Donc forcément, moins résistant au choc que de l'alu.
Pour les contrainte de chaleur... je ne sais pas trop... j'aurais tendance a penser que le MDF (donc bois+colle) va moins transporter la chaleur que de l'alu (ce qui est bien).
Est ce que du mdf10 va supporter mieux la chaleur que du 3mm alu... alors la... j'en sais foutre rien.

Le gros avantage de cette release en MDF c'est qu'au niveau usinage... c'est 10mn :)
et que le mdf, on en trouve partout et pas chère du tout.
On peu envisager que ceux qui ont une CNC fasse une série à moindre prix. (tjs donc dans le mode 'corporate' et pas 'pour faire du fric')

Donc, a voir, a tester :)

Faudrait faire un tuto sur le montage avec les ressorts, les boulons, le lieges et tout et tout.
Ca serait bien pour les ch'tit nouveau comme moi :)
J'ai recu mon alim et mon plateau MK3 aujourd’hui


 

Photo_Bed_Mk3.jpg

Modifié (le) par Giants
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blup !

Je tiens a préciser que l'usinage juste au dessus à été réalisé sur du MDF de 10mm de chez bricodepot
Il est de moins bonne qualité ou plus exactement moins dense (moins compressé, plus fragile) que celui que l'on trouve dans les autre GSB 'standard'.


Voila la nouvelle découpe sur du MDF 'standard', donc venant d'un GSB 'normal' (exactement bricoralma  :) )
C'est du MDF 6mm et ca pese : 115g

 

Photo_Bed_Mk3_6mm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On récapitule :

Plateau Mk3 avec sonde : 390g
Plateau Original Dagoma 200 : 341g
Plaque Thermique castolin 6mm en dur : 356g
Plaque Thermique castolin en souple : 95g
Plaque MDF 10mm avec découpe type fichier 'Arecibo' : 140g
Plaque MDF 6mm avec découpe type fichier 'Arecibo' : 115g
Plaque liège 1.5mm avec découpe type fichier 'Arecibo' : 10g

J'ai trouvé le capteur de température W1209 en france à 5.99€ (http://www.composant-electronique-pas-cher.com/)
Par contre, le W1209 power expander, à pas trouvé en france ou alors à des prix.... hallucinant.

Si quelqu'un à un ou des liens pour ce dernier à un prix normal, je suis preneur.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...