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Anycubic Kobra 3 Combo

Première impression avec un lit chauffant MK3


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Guest flykiller

*Alim 12V 30A 350W les 3 sorties de chaque polarités montées en pont, la section des fils alimentant la carte est à l'identique de celle du bed ( recup sur vieille rallonge ) et branché sur l'interrupteur de la D200 (aucune chauffe des fils et du bouton)

alim.thumb.jpg.21bd86903818d5de772fc8752

* Perçage supplémentaire à chaque extrémité du plateau 210X210 de dagoma, 1 planche de medium 230X230X10, 2 feuilles de liége de 230X230X2bed1.jpg.4ce269914785beeea452b630498163f

*Fixation du plateau sur les supports

*Pose des deux feuilles de liége, puis du medium, vissage par le dessous avec des petites vis.

*Pose d'une feuille de liége ( que je vais doubler) puis dépose du bed avec 4 petits boulons dessous, centrage puis vissage dans le medium ( le boulon au dessus est juste du à la longueur de mes vis)

*Feuille de polyethemiride fixée avec des petites pincesbed2.jpg.5abb458131f25cef8f4b2a29af767f2

 

Pratiquement aucun transfert de T°, le plateau est à peine tiède aprés 1 heure à 100°C

 

Prévu : Rajout d'un mini ventilo type processeur pour la carte.

 

Modifié (le) par flykiller
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Je m'incruste, ça m'intéresse...

On m'a dit récemment que plutot que faire "Bed alu - liège - bed chauffant", il était plus judicieux de remplacer le liège par des couches de papier alu pour corriger le bed déformé (ça a l'air de fonctionner pas mal sur une tobecca). Vous en pensez quoi ?

 

Modifié (le) par Stouf
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Bonsoir,

 

Je galère pour l'installation de mon bed chauffant... 

 

Je ne trouve pas le moyen de faire une installation propre et solide... L'idée de mettre du liège sur le bed alu puis le bed chauffant par dessus me plait bien mais comment le fixer correctement ? J'ai cru comprendre que l'impression de renforts par les côté ne s'avère pas concluant... (ça fond ???) Sachant que j'envisage d'imprimer de l'ABS plus tard je voudrai un truc costaud... Vous avez des idées/suggestions ? Je me suis fait l'intégralité du topic entre hier et aujourd'hui... hyper instructif :)

 

Merci !

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Il y a 19 heures, flykiller a dit :

*Alim 12V 30A 350W les 3 sorties de chaque polarités montées en pont, la section des fils alimentant la carte est à l'identique de celle du bed ( recup sur vieille rallonge ) et branché sur l'interrupteur de la D200 (aucune chauffe des fils et du bouton)

alim.thumb.jpg.21bd86903818d5de772fc8752

* Perçage supplémentaire à chaque extrémité du plateau 210X210 de dagoma, 1 planche de medium 230X230X10, 2 feuilles de liége de 230X230X2bed1.jpg.4ce269914785beeea452b630498163f

*Fixation du plateau sur les supports

*Pose des deux feuilles de liége, puis du medium, vissage par le dessous avec des petites vis.

*Pose d'une feuille de liége ( que je vais doubler) puis dépose du bed avec 4 petits boulons dessous, centrage puis vissage dans le medium ( le boulon au dessus est juste du à la longueur de mes vis)

*Feuille de polyethemiride fixée avec des petites pincesbed2.jpg.5abb458131f25cef8f4b2a29af767f2

 

Pratiquement aucun transfert de T°, le plateau est à peine tiède aprés 1 heure à 100°C

 

Prévu : Rajout d'un mini ventilo type processeur pour la carte.

 

J'ai la même alimentation que toi, c'est une bonne idée le pontage ? Ca me laisse perplexe...

Pour le liège j'ai trouvé de grandes plaques de 10mm d'épais que j'ai découpé pile poil à la taille du support alu dagoma mais c'est un peu short. J'en recouperai demain pour fixer ça correctement. Je mettrai un medium pour rigidifier l'ensemble aussi je pense...

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voici ma solution pour fixer le bed mk3 sur la dagoma

http://www.thingiverse.com/thing:1281810

 

Je me suis maintenant attaqué à l'utilisation d'une plaque de verre de 3 mm, seul soucis rencontré le capteur même en contact avec le plateau il ne détectais rien.

La solution j'ai poncé la tête du capteur et maintenant c'est bon (peut être un peu barbare mais ça marche mieux et plus besoin de descendre le capteur jusqu'au plateau.

Modifié (le) par bloutix
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Effectivement :)

Perso, j'ai un soucis avec le palpeur (tête grise), je vais voir si ce n'est pas un défaut de celui-ci avant de lui poncer la tête !

Merci pour le lien en tout cas

 

 

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Il y a 1 heure, yanfox a dit :

J'ai la même alimentation que toi, c'est une bonne idée le pontage ? Ca me laisse perplexe...

Pour le liège j'ai trouvé de grandes plaques de 10mm d'épais que j'ai découpé pile poil à la taille du support alu dagoma mais c'est un peu short. J'en recouperai demain pour fixer ça correctement. Je mettrai un medium pour rigidifier l'ensemble aussi je pense...

Bonjour

j'aurais un question

pourquoi vous metter un plaque de liege sous le BED?

cdlt

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à l’instant, damdam2959 a dit :

Bonjour

j'aurais un question

pourquoi vous metter un plaque de liege sous le BED?

cdlt

Pour éviter que la chaleur se dissipe trop rapidement et aussi empêcher l déformation des supports du plateau

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il y a 2 minutes, bloutix a dit :

Pour éviter que la chaleur se dissipe trop rapidement et aussi empêcher l déformation des supports du plateau

 

il y a 1 minute, Corsair09 a dit :

Pour isoler et ne pas fondre les supports.

Bonjour

ah ok je me couchera moins con ce soir lol

des que je reçois ma nouvelle alim 60A pour ma printeuse je m'attelle a en mettre un 

cdlt

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J'allais répondre ça, c'est que je progresse :D

Question subsidiaire... pourquoi certains impriment sur le coté noir du plateau chauffant ?

 

Par ailleurs, ai-je un intérêt a mettre un buildtak sur le mk3 coté alu ?

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Il y a 2 heures, yanfox a dit :

Question subsidiaire... pourquoi certains impriment sur le coté noir du plateau chauffant ?

Si le côté noir est celui où se trouve le circuit imprimer ou circule le courant qui chauffe le plateau, il ne faut pas imprimer directement sur ce côté-là, par contre on peu le faire à travers une vitre. Il y a de grands risques d'endommager le circuit intégré avec la buse si on imprime directement sur cette face du lit (doux euphémisme...)

Il y a 3 heures, yanfox a dit :

Par ailleurs, ai-je un intérêt a mettre un buildtak sur le mk3 coté alu ?

Je ne crois pas que le builtak support la chaleur du lit chauffant. flykiller utilise une feuille de polyethemiride en remplacement.
Cela évite le côté pénible d'avoir à positionner très souvent, très précisément et sans laisser de bulles un scotch (Kapton) qui resiste à la chaleur.
Il pourrait mieux que moi faire un retour sur ce sujet.

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Le 20/01/2016 at 01:33, Stouf a dit :

Je m'incruste, ça m'intéresse...

On m'a dit récemment que plutot que faire "Bed alu - liège - bed chauffant", il était plus judicieux de remplacer le liège par des couches de papier alu pour corriger le bed déformé (ça a l'air de fonctionner pas mal sur une tobecca). Vous en pensez quoi ?

 

J'en pense que tu devrais nous en dire plus ! Tu as un lien ?

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Heu non, j'ai pas de lien... On a une Tobecca à notre Fablab avec un bed super déformé, et cette idée nous a été suggérée pour éviter de casser la vitre qui est prévue pour régler le problème.

Alors effectivement, le liège, sur la D200, a l'avantage d'isoler le bed alu et les fixations de la surchauffe, mais sur la durée, je me pose quand même des questions...

Je vois que je ne suis pas le seul robot à bosser la nuit :D

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Je suis preneur de tous ce qui pourrait limiter la déformation de mon lit MK3. Je n'aurais pas soupçonné l'isolation en liège d'être à l'origine du problème, ou de l'avoir emplifié.
Merci du tuyau, bonne nuit

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Guest flykiller

Le liége est un isolant, pas un amplificateur, le plateau mis à 100° restera à 100° plus facilement et évitera justement que le plateau passe tout son temps à surchauffer.

Si le plateau est de mauvaise qualité le liège ni changera rien, ni en bien, ni en mal.

le coeff de dilatation de l'aluminium est compris entre 23* 10-6 [k-1] et 25* 10-6 [k-1] ce qui donne pour 22X22 un allongement compris entre 0.04048 cm et 0.04224cm, soit au pire 0.21 mm de chaque cotés, il suffit simplement de mettre une vis légerement inférieur au diamètre du trou (ou d'agrandir avec précaution le trou du bed) et de ne pas la viser avec une contrainte trop forte pour laisser la plaque jouer calmement.

La plaque de verre avec dimafix etc est, je pense plus adaptée pour le mk2 qui interdisait l'impression sur le plateau, le mk3 est justement l'amélioration de ce point pour avoir une transmition directe sans obstacle (je fais l'ABS à 90° et le PLA à 60° pour les puristes oui chauffer le PLA n'est pas une necessité mais quand on peut c'est pas plus mal et le rendu de la premiére couche est top)

La feuille de polyethemiride supporte toutes les maltraitances sans bronchée pour le moment ( la buse qui est partie trop basse, qui est restée en chauffe  dessus ....), décoller les impressions est facile, le grand défaut c'est sa flexibilité qui lui donne un petit coté bombé, j'ai du mettre des pinces puissantes, j'ai même une fois voulu la coller avec de la pate à joint bleu ... ça colle sans soucis .... ca tient la chaleur.... c'est chiant à nettoyer et surtout j ai fait un petit paté sur deux bord :/.

 

 

 

coeff dilatation matériaux 20° à 100°

calcul dilatation

 

Modifié (le) par flykiller
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Bon et bien exit la plaque de verre (probleme avec le capteur)

Donc direct sur le bed avec des fixations sur ressort fabriquer grossièrement dans de l'alu de 5mm d'épaisseur donc le plateau est fixé mais n'est pas sous contrainte.

cela devrait éviter la déformation.

je vous tiens au courant quand j'aurai testé une impression

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merci pour le suivi @bloutix, tu m'évites l'achat d'un plateau de verre :)

J'ai un problème avec mon capteur aussi, il est défectueux :(  Dagoma m'en renvoie un... en attendant je ne peux rien faire car j'ai monté les nouveaux antiwobbles sans les capteurs de butée et ma buse monte et descend super bien... donc on touche à rien :D

 

Je vais tâcher de trouver un système pour fixer correctement le plateau chauffant même à très haute température (ABS). A lire tout le monde, le liège parait une option d'isolation pas trop mauvaise. J'ai pensé à un système de rail en forme de U qui pincerait sur chaque côté le plateau d'origine, le liège et le mk3 soit 4mm + 10mm + 3mm soit 17mm.

 

A votre avis... c'est jouable ? Le métal tiendra le choc sur les hautes températures nécessaires pour l'ABS et en mettant 3 rails sur les longueurs du plateau + deux morceaux sur chaque coté de l'alimentation du mk3 et de la sonde j'aurai une répartition uniforme  ce qui éviter un gondolement de celui-ci ?

 

**Mode réflexion OFF

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il y a une heure, yanfox a dit :

merci pour le suivi @bloutix, tu m'évites l'achat d'un plateau de verre :)

J'ai un problème avec mon capteur aussi, il est défectueux :(  Dagoma m'en renvoie un... en attendant je ne peux rien faire car j'ai monté les nouveaux antiwobbles sans les capteurs de butée et ma buse monte et descend super bien... donc on touche à rien :D

 

Je vais tâcher de trouver un système pour fixer correctement le plateau chauffant même à très haute température (ABS). A lire tout le monde, le liège parait une option d'isolation pas trop mauvaise. J'ai pensé à un système de rail en forme de U qui pincerait sur chaque côté le plateau d'origine, le liège et le mk3 soit 4mm + 10mm + 3mm soit 17mm.

 

A votre avis... c'est jouable ? Le métal tiendra le choc sur les hautes températures nécessaires pour l'ABS et en mettant 3 rails sur les longueurs du plateau + deux morceaux sur chaque coté de l'alimentation du mk3 et de la sonde j'aurai une répartition uniforme  ce qui éviter un gondolement de celui-ci ?

 

**Mode réflexion OFF

Le soucis avec des profilés en U c'est que la dilatation due à la chaleur va bomber ton lit chauffant.

La meilleure solution est je pense le montage sur ressort avec des fixation en alu ou acier.

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