yanfox Posté(e) Janvier 22, 2016 Posté(e) Janvier 22, 2016 d'accord, donc ça plus un morceau de liège en dessous et on est bons alors à priori
Francis Posté(e) Janvier 22, 2016 Posté(e) Janvier 22, 2016 (modifié) Le 21/01/2016 at 20:48, yanfox a dit : A lire tout le monde, le liège parait une option d'isolation pas trop mauvaise Dérouler Pour ma part je n'utilise pas de liège, Reprap France m'a fourni avec le mk3 une plaque de PTFE. que j'ai calé directement entre le lit et le MDF de 15mm. Le 21/01/2016 at 22:37, yanfox a dit : Montage sur ressorts ? Dérouler A mon avis, si il est possible de se passer des ressorts c'est mieux car sinon, ils te forceront à limiter la vitesse de print. Sinon j'ai fini l'installation du lit hier, j'ai juste pu lancer une chauffe (60°C pour le lit / 220°C pour la hotend) pour tester que le tout fonctionne correctement. Reste à mettre le kapton sur le lit pour lancer un print. Malheureusement dans la lutte pour déplacer les jumpers et mettre à jour le firmware, j'ai décollé le dissipateur qui se trouve en face de l'entrée de 12V Modifié (le) Janvier 22, 2016 par Francis 2
stan42 Posté(e) Janvier 22, 2016 Posté(e) Janvier 22, 2016 (modifié) @Francis, c'est très propre , mon plateau est dans un état lamentable mais mes pièces tiennent bien grâce au jus d'ABS. @r2d2 avec ton plateu bombé tu devrai tester... un coup de spatule et tout part proprement. Modifié (le) Janvier 22, 2016 par stan42
wotever Posté(e) Janvier 22, 2016 Posté(e) Janvier 22, 2016 De mon coté je touche au but aussi, je suis passé sur ressort et medium 10mm 2
wotever Posté(e) Janvier 22, 2016 Posté(e) Janvier 22, 2016 Le 22/01/2016 at 20:46, stan42 a dit : Qu'avez vous mis comme ressorts ? Dérouler J'ai utilisé ceux là: http://www.ebay.fr/itm/191728694561?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Francis Posté(e) Janvier 22, 2016 Posté(e) Janvier 22, 2016 Le 22/01/2016 at 08:44, stan42 a dit : Dérouler @stan42 Là franchement ton bed me fait flipper ! @wotever Ton caisson à de la gueule ! Franchement félicitation !! De mon côté j'ai voulu mettre le kapton sur le lit et je me suis retrouvé couillon face à la difficulté car ça me fait des bulles à chaque tentative (j'ai pas essayé 107 ans non plus car j'étais trop pressé). Du coup pour faire plus rapide j'ai mis du blue tape pour l'instant. As-tu une technique particulière pour le mettre facilement ?
wotever Posté(e) Janvier 22, 2016 Posté(e) Janvier 22, 2016 Le 22/01/2016 at 21:28, Francis a dit : @wotever Ton caisson à de la gueule ! Franchement félicitation !! De mon côté j'ai voulu mettre le kapton sur le lit et je me suis retrouvé couillon face à la difficulté car ça me fait des bulles à chaque tentative (j'ai pas essayé 107 ans non plus car j'étais trop pressé). Du coup pour faire plus rapide j'ai mis du blue tape pour l'instant. As-tu une technique particulière pour le mettre facilement ? Dérouler J'ai tenté ca : http://www.makerbot.com/blog/2011/05/20/applying-kapton-tape-without-bubbles, ca a plutot bien marché (pas la perfection ultime non plus mais mieux que toute mes précédentes tentatives.)
stan42 Posté(e) Janvier 22, 2016 Posté(e) Janvier 22, 2016 @Francis, quand on a un plateau pourri, on a pas trop envie d'en prendre soin, je comprends ton avis. cela ne me ressemble pas mais bon, c'est la fin du mois hein . Pour les ressorts, merci pour le lien mais "wtf le prix" !!! Effectivement @wotever, ton caisson est super joli, j'en monte justement un depuis hier, à base de tables ikéa et d'agglo, enfin c'est plus un meuble qu"autre chose, en tout cas j’espère qu'il sera aussi beau que le tien à la sortie .
bloutix Posté(e) Janvier 22, 2016 Posté(e) Janvier 22, 2016 petite question: Est ce arrivé à quelqu'un que lors d'une impression à haute température (bed à 90°) pour de l'abs la buse ne descende pas assez lors de l'impression? je m'explique: impression en pla bed à 60° aucun soucis je change juste le fil et genere mon Gcode avec le même offset etc juste température plus haute. l'autobed leveling est ok mis lors de l'impression l buse commence trop haute.
Dal Posté(e) Janvier 22, 2016 Posté(e) Janvier 22, 2016 super caisson @wotever et la finition et top en plus ça doit filtrer pas mal le bruit non ?
wotever Posté(e) Janvier 22, 2016 Posté(e) Janvier 22, 2016 Le 22/01/2016 at 22:13, Dal a dit : super caisson @wotever et la finition et top en plus ça doit filtrer pas mal le bruit non ? Dérouler Ca filtrait très très bien jusqu'a ce que je rajoute la stabilisation en haut, très très efficace soit dit en passant, je vais probablement me pencher sur tes renforts pour la remplacer. Tes renforts marchent bien ? Car la je peux pas dire ma machine est parfaitement figée, aucun wobble, peu importe la hauteur d'impression.
Dal Posté(e) Janvier 22, 2016 Posté(e) Janvier 22, 2016 (modifié) Oui, avec ta solution tu transmets la vibration au caisson, c' est la crainte que j' avais en posant la question. tu peux essayer de mettre un morceau de liège sur les appui latéraux pour faire silent-block mais tu risques de moins bien figer la machine en contre partie ( ceci dit avec un morceau assez fin genre isolant de vieux mur 4/5 mm assez dense, tu devrais avoir un bon compromis entre les deux). Pour les renforts demande aux autres utilisateurs moi je suis totalement partial dans l' affaire.Sur ma machine, ils font le boulot en tout cas. Modifié (le) Janvier 22, 2016 par Dal
bloutix Posté(e) Janvier 23, 2016 Posté(e) Janvier 23, 2016 A quelle température imprimez vous l'abs ? Utilisez vous le support de buse d'origine ? Après plusieurs essai je n'ai pas réussi à imprimer de l'abs et mon support de buse s'est déformé
yanfox Posté(e) Janvier 23, 2016 Posté(e) Janvier 23, 2016 Bravo à tous, jolies réalisations ! Je vais aller faire mes courses pour mon caisson de ce pas en attendant le palpeur de remplacement... A présent, reste a fixer ce plateau... si je récapitule, les ressorts c'est top, mais ca donne du jeu et plus l'impression sera rapide plus ce sera moche ? Il faut donc un espace entre le lit chauffant et l'isolantPar ailleurs pour ceux qui souhaitent se lancer dans la fabrication d'un caisson sur base de table basse ikea, sachez que les LACK noires (utilisées dans le tuto suivant : http://www.instructables.com/id/3d-Printer-Enclosure-from-Upcycled-Furniture/) sont à 6,99€ /u pour celui de mon secteur J'en ai pris 3, pour avoir un support un peu plus haut, la mission va être maintenant de renforcer les pieds pour une stabilité maximale... va y avoir de la tige filetée !
r2d2 Posté(e) Janvier 23, 2016 Auteur Posté(e) Janvier 23, 2016 Le 22/01/2016 at 22:04, bloutix a dit : petite question: Est ce arrivé à quelqu'un que lors d'une impression à haute température (bed à 90°) pour de l'abs la buse ne descende pas assez lors de l'impression? je m'explique: impression en pla bed à 60° aucun soucis je change juste le fil et genere mon Gcode avec le même offset etc juste température plus haute. l'autobed leveling est ok mis lors de l'impression l buse commence trop haute. Dérouler As tu un G28 Z avant le G29 dans le GCODE de démarrage. J'ai mis un certain temps a comprendre qu'il faut les deux. Enfin je crois, et en tous cas cela ne mange pas de pain.
wotever Posté(e) Janvier 23, 2016 Posté(e) Janvier 23, 2016 Le 23/01/2016 at 08:37, yanfox a dit : Bravo à tous, jolies réalisations ! Je vais aller faire mes courses pour mon caisson de ce pas en attendant le palpeur de remplacement... A présent, reste a fixer ce plateau... si je récapitule, les ressorts c'est top, mais ca donne du jeu et plus l'impression sera rapide plus ce sera moche ? Il faut donc un espace entre le lit chauffant et l'isolantPar ailleurs pour ceux qui souhaitent se lancer dans la fabrication d'un caisson sur base de table basse ikea, sachez que les LACK noires (utilisées dans le tuto suivant : http://www.instructables.com/id/3d-Printer-Enclosure-from-Upcycled-Furniture/) sont à 6,99€ /u pour celui de mon secteur J'en ai pris 3, pour avoir un support un peu plus haut, la mission va être maintenant de renforcer les pieds pour une stabilité maximale... va y avoir de la tige filetée ! Dérouler Concernant le jeu avec les ressorts si ils sont bien compressés et assez forts cela ne me semble pas un problème, enfin perso en tout cas ca ne joue pas (vis M3 dans des trous de 3mm dans le plateau)
r2d2 Posté(e) Janvier 23, 2016 Auteur Posté(e) Janvier 23, 2016 Le 23/01/2016 at 00:21, bloutix a dit : A quelle température imprimez vous l'abs ? Utilisez vous le support de buse d'origine ? Après plusieurs essai je n'ai pas réussi à imprimer de l'abs et mon support de buse s'est déformé Dérouler J'utilise le support de buse d'origine. Je n'ai pas beaucoup imprimé en ABS, je l'ai fait à 230° (comme indiqué dans la bulle d'aide "Température d'impression"). Stan42 doit avoir quelques décamètres d'impressions au compteur en ABS, il devrait avoir un avis plus pertinent que le mien. Le ventilateur tourne à plein régime, dès que les toutes première couches sont finies. Le flux d'air est divisé en deux; une partie va durcir le filament à la sortie de la buse pour éviter la déformation de la pièce imprimée, l'autre refroidir en permanence le corps de la buse pour éviter que le support ne fonde. Pour les premières couches la ventilation est ralenti afin qu'elles collent mieux au support. Je pense que tu as dû galérer trop longtemps sur des premières couches assez étendues, en les recommençant plusieurs fois et du coup durant tous ce temps le corps de la buse, moins refroidi, a fini par transmettre sa chaleur au support et le déformé. (C'est un peu tiré par les cheveux, mais c'est ce qui me viens à l'esprit...) Dagoma a modifié marlin pour interdire l'arrêt de la ventilation et imposer une vitesse minimale, le refroidissement de la buse est certainement un point critique car à 40° le pla se ramolie. Il nous faudrait peut-être sur la discovery un ventilateur dédié au refroidissement de la buse, indépendamment du filament. J'ai laissé les réglages par défaut de CURA pour le refroidissement, on les trouve dans la fenêtre configuration Experte : En ce qui me concerne en dessous d'une certaine hauteur (peut être bien les 0.5 mm indiqué içi) le ventilateur tourne moins vite. Perso j'ai mis un peu le Kapton sur l'extrémité du corps de la buse (pas sur les ailettes de refroidissement !) à l'endroit ou le support enserre la buse. Je n'avais pas fait cela en prévention d'une surchauffe, mais pour redresser la buse qui m'a été livrée monté un peu de travers. Je ne suis pas sûr que cela changerait grand-chose en cas de surchauffe. En tous cas ton expérience me fait rajouter le support de la buse sur la liste des pièces qu'il faut peut être tenter de réimprimer en ABS (après les supports de plateau). Je crois que démonter la tête de son support, ou carrement toucher à ce bloc, invalide la garantie Dagoma... Cette piéce a l'aire coton a imprimer. Personellement j'essaierais de redresser et fiabiliser la fixation de la buse avec les moyens du bord (des couches de kapton) Et à terme si ca tient suffisament je tentearis de réimprimer le support de buse en ABS (Bon tu viens de dire que tu avais de la peine à imprimer en ABS... c'est pas gagné, mais peu être que du warp ne rendrait pas la nouvelle pièce inutilisable si les supports de roulements restent parallèles, à la bonne distance l'un de l'autre et avec le bon écartement. Cela fait beaucoup de si j'en conviens, et il faut ajouter la possible difficulté de démontage/montage des roulements linéaires.. celà s'annonce difficile) J'ai remarqué que le ventilateur ralenti aussi quand le lit chauffe (en mode tout ou rien en tous cas), peut être qu'avec l'autre mode de régulation et les bons PID ce défaut serait moindre. Avec une alim séparée et un relais pour le lit chauffant ce point spécifique devrait disparaître. Nous avans peut-être là un problème important à regler. On peut vouloir tunner finement le refroidissement du filament à différente hauteur pour une même pièce, s'en prendre le risque de refroidir insuffisamment la tête d'impression. Quoiqu'il en soit courage.
r2d2 Posté(e) Janvier 23, 2016 Auteur Posté(e) Janvier 23, 2016 Au fait est-on sûr que c'est du PLA le support de la buse ? Je viens de remarquer que j'ai du jeu au niveau des roulements linéaires, pas super pour la précision.
wotever Posté(e) Janvier 23, 2016 Posté(e) Janvier 23, 2016 Perso j'ai modifié le "start g-code" pour mettre le ventilo a fond pendant la chauffe ca fait perdre queslques secondes mais entre les filaments coincés dans la tète car tout ramollis et les risques de déformation du support de tète, je préfère atttendre quelques secondes supplémentaires.
bloutix Posté(e) Janvier 23, 2016 Posté(e) Janvier 23, 2016 (modifié) Bon et bien je pense que je vais voir pour mettre un ventilo supplémentaires pour le support de buse. La Dagoma n'est vraiment pas conçu pour l'abs mais bon pour l'instant nos essais servent à la dago team et ils nous sortirons un jour un beau kit lit chauffant mais je pense à un prix plus élevé que nos essais alors j'ai rechauffer la buse sans ventilation pour reajuster mon support. ensuite j'i vérifier mon cablage de mon ventilo e resserer les cosses. tout à l'air ok donc je refait un test et si concluant j'imprime le support de buse en abs. Et si cela se redéforme je mettrai de la peinture haute température sur le support du hotend Modifié (le) Janvier 23, 2016 par bloutix
r2d2 Posté(e) Janvier 23, 2016 Auteur Posté(e) Janvier 23, 2016 Le 20/01/2016 at 00:05, flykiller a dit : *Alim 12V 30A 350W les 3 sorties de chaque polarités montées en pont, la section des fils alimentant la carte est à l'identique de celle du bed ( recup sur vieille rallonge ) et branché sur l'interrupteur de la D200 (aucune chauffe des fils et du bouton) Dérouler En effet cela marche beaucoup mieux pour moi comme ça, je n'ai plus de baisse de régime du ventilateur de la buse quand le lit chauffant s'allume maintenant que j'utilise 2 rails au lieux d'un !
Guest flykiller Posté(e) Janvier 23, 2016 Posté(e) Janvier 23, 2016 Le 23/01/2016 at 19:17, r2d2 a dit : En effet cela marche beaucoup mieux pour moi comme ça, je n'ai plus de baisse de régime du ventilateur de la buse quand le lit chauffant s'allume maintenant que j'utilise 2 rails au lieux d'un ! Dérouler Tu verras que ton temps de chauffe sera réduit , je fais 60° en 4mn
r2d2 Posté(e) Janvier 23, 2016 Auteur Posté(e) Janvier 23, 2016 (modifié) Le 23/01/2016 at 22:17, flykiller a dit : Tu verras que ton temps de chauffe sera réduit , je fais 60° en 4mn Dérouler 95° 8 min cool ! Quel boulet j'ai oublié de mettre le kapton, plus qu'a attendre qu'il refroidisse ! Je triche un peu je pose une plaque de liège sur le lit le temps qu'il chauffe... Modifié (le) Janvier 23, 2016 par r2d2 complément
Francis Posté(e) Janvier 24, 2016 Posté(e) Janvier 24, 2016 Pour ma part je suis passé de 16°C à 60 en 4mn30s et de 16°C à 70 en 6mn35s sans rien faire de spécial.
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