Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Piloter à distance la Discovery 200 avec Octoprint sur Raspberry Pi


candau33

Messages recommandés

Bonsoir, 

Je suis en trein de suivre le Tuto et j'ai un petit probème à l'une des premières étapes :(

2/ L'installer sur la carte SD 

  • Insérer la carte mémoire ( Je sais encore faire ;))
  • Lancer le logiciel ( dans mes cordes) 
  • Choisir le fichier ".img" ( de quelle fichier s'agit il et où ?)

Si vous pouvez m'aidé ça serais super !

Bonne soirée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour bonjour,

 

Une petite question, j'ai un Rpi3 avec Raspbian d'installé, et toutes mes autres cartes SD sont utilisées, donc je ne peux pas installer octopi (pour le moment)

Je me demandais si par hasard, octoprint n'était pas installable en tant qu'application, et non en tant que distrib ? 

le Rpi ne va pas être à demeure sur l'imprimante, donc ça me serait utile de le déplacer que quand j'en ai besoin... ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @hoz74, tu peux bien entendu installer directement les paquets.

Installe de Python (si tu ne l'as pas) :

cd ~
sudo apt-get install python-pip python-dev python-setuptools python-virtualenv git libyaml-dev build-essential

Installe Octoprint :

git clone https://github.com/foosel/OctoPrint.git
cd OctoPrint
virtualenv venv
./venv/bin/pip install pip --upgrade
./venv/bin/python setup.py install
mkdir ~/.octoprint

Ajoute l'utilisateur du rpi :

sudo usermod -a -G tty pi
sudo usermod -a -G dialout pi

Et tu lances :

pi@raspberrypi ~ $ ~/OctoPrint/venv/bin/octoprint
 * Running on http://0.0.0.0:5000/

Et pour utiliser une cam, tu devras installer aussi MJPG-Streamer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé presque au même moment le tuto du wiki.

Par contre, là s'arrête mes connaissances linux : 

J'ai suivi jusque là  :

 

Copy the script files to their respective folders and make the init script executable:

sudo cp ~/OctoPrint/scripts/octoprint.init /etc/init.d/octoprint
sudo chmod +x /etc/init.d/octoprint
sudo cp ~/OctoPrint/scripts/octoprint.default /etc/default/octoprint

Make sure to adjust the paths to your octoprint binary accordingly. If you set it up in a virtualenv as described above make sure your /etc/default/octoprint is modified like this:

DAEMON=/home/pi/OctoPrint/venv/bin/octoprint

Then add the script to autostart using sudo update-rc.d octoprint defaults.

This will also allow you to start/stop/restart the OctoPrint daemon via

sudo service octoprint {start|stop|restart}

 

et plus rien ne fonctionne :/ 

quand je démarre le service, et que je me connecte sur X.X.X.X:5000 , j'avais autrefois l'interface octoprint, je n'ai plus rien, qu'un  ERR_CONNECTION_REFUSED

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi veux-tu rajouter un lancement automatique du daemon si ton rpi n'est pas branché en permanence à ta Dagoma ? Si tu utilises ton rpi sur autre chose tu auras une service de lancé en tache de fond qui va prendre du proc pour rien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai reçu une Raspberry 3 durant la semaine et j'aimerai m'en servir avec ma D200.
A terme je verrai pour l'installer directement via les paquets mais pour débuter avec l'image OctoPi ce sera bien déjà.

Malheureusement je n'arrive pas à faire fonctionner pour le moment.

Premier soucis rencontré : le kernel utilisé dans la version stable de OctoPi n'est pas compatible avec cette rPi3.
J'ai donc du utiliser une version qui tourne sur jessie plutôt que wheezy. Récupérée ici directement.

Avec celle-ci j'ai bien pu y accéder et configurer les paramètres.
Malheureusement un problème survient dès lors que je branche la raspberry en usb à l'imprimante.

Je vous invite à voir cette vidéo que j'ai rapidement filmée (même si je ne parle pas, voir avec du son) :

Le ventilateur s'active quand l'imprimante est allumé sans carte SD, c'est normal.
Ce que je ne comprends pas, c'est comment le ventilateur s'active dès lors que le câble usb est branché et que l'imprimante est sur OFF !

J'ai essayé de voir avec les jumpers (hors vidéo) si c'était mieux en changeant de position, mais sans succès.
Je m'y suis mal pris surement.

C'est pourquoi je reviens vers vous pour toute information pouvant m'être utile :

  • Explication du ventilateur même sur OFF ? Soucis de montage (commandé l'imprimante montée pourtant) ?
  • Placement du/des jumpers ?
  • ... ?

Merci d'avance :)

__
zazeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gisclace a dit :

Là tu as modifié les fichiers pour lancer le daemon, soit tu les nettoies pour refaire comme avant... soit (et c'est en général plus simple) tu vires tout, tu purges et tu recommences.

Comment je vire tout et purge ? 

là ça devient plus compliqué :o:o

 

edit : vu que tu semble gérer, on peut se retrouver sur le chat vite fait ? 

Modifié (le) par hoz74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zazeur, tu n'es pas le premier à avoir ça, je cherche le nom de celui qui avait le même symptôme (dans ce topic je crois), je crois (de mémoire) que c'est une histoire d'alim inversée.

 

@hoz74, vires les dossiers que tu as créés lors de l'installe et relances en une (sauf pour tout ce qui est python)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai tout réinstallé, ça fonctionne "a peu près"

si je lance la commande webcam, ça joue (via MJPG-Streamer )

si je lance octoprint seul, ça joue

par contre dès que j'ajoute les lignes pour démarrer la cam en lancant octoprint:

Then, in the system: section of /home/pi/.octoprint/config.yaml put the following:

   - action: streamon
     command: /home/pi/scripts/webcam start
     confirm: false
     name: Start video stream
   - action: streamoff
     command: /home/pi/scripts/webcam stop
     confirm: false
     name: Stop video stream

octoprint ne se lance plus 

me dis qu'il y a une erreur ligne 28 colonne 12 (ce qui correspond aux : après le premier action.)

 

Une idée ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zazeur dans l'alim de Dagoma, le - est relié à la terre. Si ton interrupteur coupe le - (made in Roubaix), tu as le + direct sur la carte et la prise USB de ton rpi t'apportes le - via la terre :S, la boucle est bouclée.

 

Si tu as le matos, tu peut modifier le branchement de l'interrupteur pour couper le +, sinon réclame demande à Dagoma de te fournir de quoi remettre ta machine aux normes 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @plexy, tu aurais plus de détails sur la procédure. C'est confus tout ça pour moi :S

J'aimerai pas faire une mauvaise manipulation qui abîmerait le circuit ou autre.
Je vais essayer de faire un mail à @gauthier.dagoma en parallèle (si pas de message ici sur le weekend) pour voir ce que je dois faire.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gisclace a dit :

Je me demande si ce n'était pas @spore

Oui c'est moi, la carte n'est pas alimentée par le 12V, uniquement par l'usb, à condition que le jumper soit placé sur "USB" (sinon rien ne marche). J'attends un retour de Dagoma sur ce point. Il y a aussi @SebM qui a ce soucis (ici).

Modifié (le) par spore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

J'ai vais recevoir ma Dagoma dans la semaine, j'ai pris les devant et j'ai acheté tout ce qu'il faut pour la piloter à distance (Raspberry, Pi cam, clé Wifi).

J'ai tout bien fait comme dans le superbe Tuto notamment l'étape 5.2 mais, quand je vais sur Octoprint dans ma session, ma carte Raspberry est bien reconnue, pourtant quand je vais dans l'onglet "contrôle", je ne vois pas l'image de ma cam (qui est bien branchée - petit témoin rouge).

Est-ce parce que je n'ai pas encore l'imprimante ou alors il y a un bug?  

Merci d'avance pour vos réponses,

 

 

Modifié (le) par LaGouaille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gisclace a dit :

@hoz74, comment lances-tu les deux services ?

avec

./mjpg_streamer -i "./input_uvc.so" -o "./output_http.so"

et 

~/OctoPrint/venv/bin/octoprint

 

dans une session SSH depuis un ordi.

 

Faudrait que j'essaie de les lancer depuis 2 sessions différentes ? en même temps ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui lance depuis deux sessions pour t’assurer que tu ne tues pas le premier service en lançant le second.

Moi je ferai :

Lancer la cam : vérifier sur ip:8080

si ok --> reboot

Lancer octoprint : vérifier sur ip:5000

Si ok --> reboot

Lancer la cam sur une session.

Lancer octoprint sur une autre session.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en SSH sur 1 seule session, je ne sais pas comment faire autrement que ctrl+C pour arrêter le process en cours (sinon je n'ai plus la main ?)

donc je lance le premier, le kill, puis lance le second, le kill.

 

Mais là n'est pas le probleme exact : 

C'est juste que je n'arrive pas à ajouter les lignes de démarrage du daemon webcam dans le fichier conf d'octoprint, 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...