Aller au contenu

GO Print

Alfawise-Longer3D-U20x-U30x-LKx - La ventilation


Messages recommandés

il y a 16 minutes, PrBifidus a dit :

Moi j'ai acheté ceux-là : https://www.banggood.com/fr/Shock-Absorber-Stepper-Vibration-Damper-for-Nema17-Stepper-Motor-p-1064910.html

Et le résultat est top.
Je ne les supportais plus ces bruits de moteur. C'est pire que les ventilos, je trouve. Question de fréquence et de régularité, je pense.

Ah ba exactement les mêmes que moi 🙂

C'est clair à la longue... On supporte plus trop les bruits de la machine ^^ L'effet nouveauté ayant passé. Un peu comme les femmes en fait 😅

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi peut-être un autre phénomène: j'ai un répulseur de clébards sur mon terrain, à ultrasons. Les adultes ne l'entendent pas, il n'y a pas que des vieux. Les gosses, les ados, les plus jeunes d'une manière générale, en revanche, sont vraiment indisposés. C'est peut-être pareil pour le bruit des moteurs, qui peuvent générer des sons auxquels chacun est sensible différemment. Et ça, c'est pas une question de surdité! Du reste, dans les concerts, je constate qu'il y de plus en plus de gens qui portent des bouchons. Sans compter sur la tournure d'esprit qui consiste à ne pas arriver à faire abstraction d'un élément gênant dans son environnement. J'ai un pote comme ça, c'est compliqué.

Enfin, sur ma machine, les bruits les plus forts arrivent quand il y a de grands déplacement en diagonale, quand X et Y fonctionnent à grande vitesse. C'est ce bruit que je cherche à diminuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en rigolant un bon coup, on est tout de même sur un post qui parle principalement des nuisances sonores. Au départ, c'est ce qui dérange le plus.

D'autant que sur la U20, la qualité de la ventilation est tout à fait acceptable avec l'équipement d'origine! Côté amélioration, quand la majorité des usagers commence par du PLA.... ça reste un peu de la littérature, d'autant que dans ce domaine, il y a un paquet de variables à prendre compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Onclefly a dit :

Cette nuit niveau bruit j'imprimer une bonne surface et je vois à la première couche juste le ventilo de la buse à changer pour le bruit.

Les autres cela sert à rien ils sont pas bruyants.

Comme le dit @rmlc460, on a clairement pas tous la même sensibilité au bruit et en plus je suis à 2m de la machine et au mieux à 6m (dans la même pièce).

Perso les deux ventilos m'ont bien fait chier, le petit créé une résonnance de fou dans sa cage qui n'arrange rien. Si en plus tu prend le fait que j'ai une audition à 14/10... Bien la merde.

Vraiment con que je ne puisse pas avoir une pièce dédiée, je te fouterai sinon un vrai Dyson dessus. Dans mes heures perdues j'essayerai de me faire un bon caisson pour tester, et éventuellement passer un cran dans le bruit et la gestion de la température. Surtout que je compte bien aller sur autre chose que du PLA ^^

Sinon @rmlc460J'adore le concept pour faire fuir les chiens, mais surtout qu'il s'adapte à d'autres individus ^^

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un sacré bol : à force de bosser dans des boîtes où ça tape, ça fraise, ça tourne et ça soude, je me suis pété l'audition.

Du coup les ventilos, hébin y peuvent bien faire du bruit tant qui veulent, je m'en fous !

 

(toujours voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bcp de facteurs qui entrent en compte. Taille et acoustique de la pièce, distance de l'utilisateur et obstacles éventuels, position de la machine dans la pièce, support, sensibilité de l'utilisateur au son en général, et à certaines fréquences en particulier, etc.

Dans mon bureau de 4m² au sous-sol, j'ai souvent le casque sur les oreilles, mais l'imprimante est à 1m de moi au max. Donc les ventilos de la tête... 🤬 C'est le sujet du moment.
Les moteurs aussi m'agaçaient bien, mais ça c'est réglé grâce aux dampers sur X et Y.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PrBifidus a dit :

Il y a bcp de facteurs qui entrent en compte. Taille et acoustique de la pièce, distance de l'utilisateur et obstacles éventuels, position de la machine dans la pièce, support, sensibilité de l'utilisateur au son en général, et à certaines fréquences en particulier, etc.

Dans mon bureau de 4m² au sous-sol, j'ai souvent le casque sur les oreilles, mais l'imprimante est à 1m de moi au max. Donc les ventilos de la tête... 🤬 C'est le sujet du moment.
Les moteurs aussi m'agaçaient bien, mais ça c'est réglé grâce aux dampers sur X et Y.
 

Merci ! 🙂 Heliox confirme pour le bruit BTW.

Hâte de recevoir ces dampers là...

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que tu n'as pas lu la conversation. Le ventilo du filament est commandé en PWM, ce qui veut dire (si j'ai bien tout compris) qu'il reçoit un signal carré dont la moyenne / 24 correspond au rapport de vitesse que l'on veut (entre 0 et 100%).
Mais avec ton convertisseur, qui contient des condensateurs chimiques, tu n'auras plus ce signal carré. Donc plus de régulation.
Il faut soit utiliser un LM7815 comme proposé par @requin51, ou adopter le montage de @Janpolanton (plus compliqué, mais plus doux pour le ventilo, apparemment).

Pour les tailles : les ventilos d'origine sont des 3010 pour le petit (30 x 30 x 10 mm) et 4010 pour le "grand" (40 x 40 x 10 mm). Pour l'alim, je crois que c'est un 80mm 12V (je l'ai remplacé par un que j'avais en stock, mais je ne me souviens plus de la taille).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, PrBifidus a dit :

Il faut soit utiliser un LM7815 comme proposé par @requin51

Bonjour,

Alors méfiance avec un 7815, il faut s'assurer que le ventilateur accepte cette tension. Un 7812 me semble plus indiqué. De plus, une diode Schottky en inverse sur les bornes du ventilateur me semble indispensable à cause de la tension inverse crée par l'inductance du ventilo

Citation

 

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PrBifidus a dit :

On dirait que tu n'as pas lu la conversation. Le ventilo du filament est commandé en PWM, ce qui veut dire (si j'ai bien tout compris) qu'il reçoit un signal carré dont la moyenne / 24 correspond au rapport de vitesse que l'on veut (entre 0 et 100%).
Mais avec ton convertisseur, qui contient des condensateurs chimiques, tu n'auras plus ce signal carré. Donc plus de régulation.
Il faut soit utiliser un LM7815 comme proposé par @requin51, ou adopter le montage de @Janpolanton (plus compliqué, mais plus doux pour le ventilo, apparemment).

Pour les tailles : les ventilos d'origine sont des 3010 pour le petit (30 x 30 x 10 mm) et 4010 pour le "grand" (40 x 40 x 10 mm). Pour l'alim, je crois que c'est un 80mm 12V (je l'ai remplacé par un que j'avais en stock, mais je ne me souviens plus de la taille).
 

Merci pour les taille de ventillos donc 3010 30X30X10 pour le radiateur de tête d'impression et 4010 40X40X10 pour la buse. 

Il reste plus qu'à savoir la taille de celui de l'alim.

80mm ca fait grand...

Merci aussi pour le régulateur il faut en trouver donc un comme cela en PWM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Onclefly a dit :

Bon vous qui voulez du 12 Vol s'en ce casser la tête  :

Ventillo :

12Volt silence

Régulateur :

Régulateur Linéaire DC-DC 4.5 ~ 40 v

Simple et facile  😉 

Oula... Tu te doute bien que si c'était si simple on l'aurait déjà tous fait... Tu as  bien lu les échanges ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Onclefly a dit :

Merci pour les taille de ventillos donc 3010 30X30X10 pour le radiateur de tête d'impression et 4010 40X40X10 pour la buse. 

Il reste plus qu'à savoir la taille de celui de l'alim.

80mm ca fait grand...

Merci aussi pour le régulateur il faut en trouver donc un comme cela en PWM.

Non ça ne fonctionnera pas en PWM avec un régulateur a moins d'être à 100%, en 12V, 24V, 48V peu importe. En tout cas sur aucun des ventilateurs du tableau. Ils n'aiment pas du tout les impulsions. L'installation des ventilos et son électronique de régulation dans cette imprimante, c'est du pur chinois qui sort des sentiers battus et ne devrait pas être conçu de la sorte.

On devrait avoir un rail d'alimentation par ventilateur, et un rail dédié au signal PWM, généralement autour de 5V, qui lui permet de donner la vitesse. Tu as aussi normalement un rail de retour genre tachymètre, qui permet de donner la vitesse en cours à la machine, soit finalement 4 fils.

On coupe  le jus x fois par secondes et on le rallume x fois par seconde pour donner une certaine vitesse voulue au ventilateur.

@Janpolanton +1

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour le véritable PWM sur un ventilo, il lui faut 4 fils comme ci-dessous et surtout que la fréquence du PWM soit bien plus élevée que les 8Hz de l'Alfawise .

Résultat de recherche d'images pour "4 wire fan arduino"

Les ventilos 3 fils n'ont pas d'entrée PWM mais un retour de vitesse (TACH). C'est possible de se servir de ce fil pour contrôler la vitesse mais c'est pas simple (rechercher "PWM pulse stretching" pour en savoir plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...