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Posté(e) (modifié)

Bonjour Ă  tous,

sur chaude recommandation de Mister @jeekje viens ici exposer mon projet et rechercher ce qui me manque auprĂšs de vous.

Il ne s'agit pas d'un projet simple du tout. Sinon, c'est pas drĂŽle...

Je suis geek depuis mes 10 ans donc depuis plus de 40 ans. Ayant démarré avec un ZX81 et une console Pong que je démontait assez rapidement dans ma prime adolescence, je suis resté scotché... Aujourd'hui, j'ai la chance de vivre d'une de mes passions, l'informatique, et j'en gagne ma vie mais surtout, je nourris mes passions.

Assez rapidement, l'adolescence apporte aussi autre chose qu'on m'interdisait bien Ă©videmment : le 2 roues Ă  moteur... Solex, Ciao, DTMX, DTR, XJ, FJ, Tomcat, FZR, GS 80, HVA 430... jusqu'Ă  la Pan Ă  ce jour, je n'ai jamais pu m’arrĂȘter de "rider".

Amateur de jeux vidĂ©os (forcĂ©ment) je me suis vite lassĂ© de ce marchĂ© insipide et mercantile pour ne me consacrer qu'Ă  ce qui m'apporte excitation et challenge : les jeux de simulations. Et autant pour ce qui vole, on est trĂšs bien Ă©quipĂ©s, tout existe et se bidouille "Ă  la main", autant pour les voitures, il y a aussi plĂ©thores de volant siglĂ©s Ferrari (!), autant pour le 2 roues Ă  moteur 😜 y a rien. Enfin non je suis mauvaise langue, il y a eu un outil pour piloter une moto. Et je l'ai achetĂ©. Pour le vomir 2 heures aprĂšs, pas de potard sur le frein, juste du On/Off, une horreur pour ajuster un freino et faire l'inter du mec de devant...

Et puis je vais pas tout raconter mais à ce jour et à mes yeux, il n'y a qu'un seul log de simulation moto : GP Bikes. Moche, simple mais terriblement proche de la réalité. Et pour faire correctement un tour de circuit, faut se demener et on fait des courses mémorables sur ce jeu. En fait de jeu, il s'agit d'une grosse équation qui prends en compte les forces gyroscopiques, centrifuge, centripÚte, les frottements, la gravité, les jeux de suspensions, la boite... C'est super dur au début mais super gratifiant et pour celui qui a piloté sur circuit, c'est bluffant.

J'ai fait quelques vidéos sur ce jeu, en premiÚre personne (vue du casque), et je vais mettre aussi le lien vers la premiÚre vidéo faite sur la Sapetoku mais je vous prie de m'excuser, cette derniÚre est en Anglais (le forum de passionnés GP Bikes est dans la langue de Shakespeare).

Vous aurez ainsi une vue assez complĂšte. Le premier qui rigole parce que mon Anglais est pourri devra traduire 18 fois la vidĂ©o en NorvĂ©gien 😛

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Petit apartĂ© pour rĂ©soudre d'entrĂ©e une question que peut-ĂȘtre certains se posent ou vont se poser :

Comme chacun ne sait pas, une moto se conduit avec l'angle du guidon jusque vers 30km/h environ puis l'effet gyroscopique prenant le dessus avec la vitesse de rotation, on conduit une moto avec l'effet de contre-braquage, essayez sur un vĂ©lo pour les sceptiques de la Fosse, vous verrez bien que pour tourner Ă  gauche, vous appuyez (sans le savoir la plupart du temps) du cotĂ© gauche. Et l'angle pris par les pneus fait que vous tourner, c'est le contre-braquage. De toute façon Ă  une certaine vitesse vous ne pouvez pas tourner le guidon sur son axe, la colonne, les roues vous en empĂȘchent parce que l'effet gyroscopique conserve la direction prise. C'est avec ce principe que la SSI, 400km au dessus de nous, fait pour rehausser son altitude et conserver sa vitesse de rotation et donc reste en orbite !

Dans GP Bikes, on peut Ă  loisir, gĂ©rer ou pas ces deux valeurs. Sauf que tout n'est pas fini, ni parfait et donc j'ai volontairement choisi (mĂȘme si c'est une entorse Ă  la simulation pure) d'opter pour la fonction qui des 3 possibles, donne l'angle pris comme un angle de giration jusqu'Ă  que les forces gyro entrent en jeux et donc l'effet contre-braquage. Je n'aurai pas 2 potards distincts mais un seul sur l'axe de rotation qui sera tour Ă  tour celui de rotation et celui de contre-braquage. Le reel est possible MAIS il faut nourrir un soft dĂ©diĂ© (Ă  faire) avec des donnĂ©es venant du logiciel GP Bikes, il faut aussi des moteurs trĂšs puissants pour libĂ©rer ou restreindre les degrĂ©s de libertĂ©, c'est gĂ©nial mais encore plus compliquĂ©. P'tet plus tard...  Fin de l'apartĂ©.

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Le projet :

Un joystick avec retour de force (FFB) issu d'un port USB. Le joystick sans FFB est déjà fait et est fonctionnel. L'objet du projet ici est d'y rajouter le FFB.

Ce projet s'articule autour de 3 points principaux :

1. la structure avec beaucoup de piĂšces issu de ma Tornado.

2. la partie mécanique de lecture/renvoi des informations nécessaires

3. le cotĂ© Ă©lectrotechnique nĂ©cessaire pour rendre 2 possible. (c'est lĂ  que je suis une brĂȘle total)

Et c'est dans le 3 que je souhaite ici venir vous questionner.

Actuellement, il y lecture des positions de potards (5) et des boutons via une matrice 32 boutons sur un Leo Bodnar BU0386 et sa matrice dédiée.

http://www.leobodnar.com/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=94&products_id=204

http://www.leobodnar.com/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=94&products_id=274

Il y a 5 voies parce que : Frein AV, Frein Ar, Accelo, Embrayage et direction/angle moto. Les boutons, il en faut un certain nombre de base et aprÚs c'est du luxe de rajout. Mais certains sont impératifs. Par exemple : Vitesse+ et Vitesse-... limiteur au stand et tout ce qui attrait au changement de carto, d'AW, d'EB....

J'ai réalisé un réducteur de ratio 58:1 en roues d'ABS. Et la structure pour le porter. Et l'adapter au corps fixe de la Sapetoku. En partant d'un moteur costaud en 24V et une alim de 360W (que j'ai déjà) je voudrais y ajouter un Arduino Leonardo en lieu et place du Leo Bodnar pour récupérer ce qui attrait au FFB et le traduire en pilotant le moteur 24V. J'ai aussi un Driver moteur qui je crois, je vais rechercher tout cela, peut prendre 43A !!! J'ai aussi démonté un encodeur rotatif d'une imprimante Brother (ma vieille MFC5490CN, je l'aimas tant.. 2005-2018 sniff) et donc en dehors de l'Arduino je pense que j'ai tout. Pour info, un volant FFB "normal" est sur un ratio 28:1 et sur un p'tit moteur 12V.

Sauf que je ne sais pas comment faire pour relier tout cela, réutiliser ma matrice de Léo Bodnar (ce serait bien, ça évite les diodes, etc...et ça permet de tout centrer pour le cùblage).

J'ai aussi mis une prise RJ45 sur le "pédalier" (vitesses et frein AR) qui remonte au guidon via un cùble réseau et se replante dans une autre RJ45 et ensuite direction la matrice pour les vitesses et le Leo Bodnar pour le potard du frein AR.

Je pense que si on met le moteur dans la structure, et le bloc alim dédié avec, tout ce qui est alim en 24v sera relié directement. Mais le Léonardo étant collé dans le guidon, il faudra remonter les infos de l'encodeur et du driver moteur. Donc un certain nombre de fils (7 je crois qu'il disait mon copain - 4 pour le moteur - 3 pour l'encodeur) et donc j'ai prévu des RJ45 sur pcb en plus pour faire ça propre.

Je vais essayer d'ĂȘtre exhaustif et de ne rien oublier.

DĂ©jĂ  dans un premier temps, ce qui m'amĂšne vers l'Arduino LĂ©onardo c'est cette vidĂ©o : exactement ce que je veux mais pour une moto, pas un avion. Il est evident que je vais aussi rendre possible le changement du guidon par un volant, avec un second Leo Bodnar mais lĂ , les limiteurs seront Ă  270° et non 60° comme sur la moto. Suffira de sortir le guidon et d'y placer un volant, relier les RJ, l'USB et roulmapoul comme dirait @Desmojackque je salutaupassage đŸïž

Video DIY Sterring AVEC FFB Arduino

 

On peut notamment voir dans cette vidéo qu'il existe un log (venant de RFR - RacingFR) qui permet de filtrer tous les effets FFB. C'est exactement de cela dont j'ai besoin pour mon bidule.

Pour les intéressés, en Anglais, la vidéo (non publique, merci de respecter cela) que j'ai faite en Avril sur l'avancé du projet, il est évidemment fini dans la partie "normale" et fonctionne fort bien mais sans FFB, dur d'avoir le ressenti de la piste, c'est déjà assez folklo comme ça...

Vidéo Artazole sur la Sapetoku

GP Bikes (démo gratuite - 263Mo)

Suivent quelques clichés de l'avancement et des principes sous Sketchup. Tout l'engrenage est fait en ABS, à 80% d'infill. La boite du Leo Bodnar, les systÚmes qui permettent de donner une rotation sur une traction de cùble via un engrenage, tout ce qui est dessous est en ABS et est imprimé 3D.

Il y a plusieurs Ă©volutions sur ces clichĂ©s, par exemple le potard d'angle pris par la moto est passĂ© du bout de l'axe en mĂ©tal Ă  dessous le guidon, plus les 3 fils Ă  faire courir. Et plus prĂ©cis aussi. je suis Montois, donc Landais (ben je sais personne n'est parfait 😜) et donc les couleurs Montoises, c'est Jaune et Noir, j'essaye donc de faire tout en noir et jaune, petit Ă  petit, je vous colle m^me la livrĂ©e que j'ai faite faire par un gĂ©nie du pinceau informatique, la Sapetoku SSP 600 (base Yam). J'en suis trĂšs fier !!

✌

J'en appelle donc aux @jeek- @Janpolanton et autres spécialistes de la chose que j'ignore pour m'aider à avancer, merci d'avance et aux autres @Desmojack- @rmlc460- @PrBifidus- @Jean-Claude Garnier et autres fondus pour foutre le dawa parce que ça fait du bien et qu'en plus, z'aurez p'tet des idées fumantes-zé-bienvenues mais pas @pascal_lbsinon on pourra pas faire du H.S tranquille... Meuh non, je l'ai pas dit !!!

Surtout, bravo à ceux qui ont lu jusque là. Je me débrouille pas mal en pavé !

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SAPETOKU_1.jpg

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Modifié (le) par Artazole
  • J'aime 2
Posté(e)

Waou.
Je suis stupéfait

Eh bien . Bienvenue.
Moi aussi je début dans ARDUINO j'ai 46 ans et moi aussi j'ai eu un ZX81 un commodore ORIC1 MO5 ET je sais plus

Bof pas grave

En ce qui concerne ton projet pas mal.
Voir sa pĂšte au cul.
Si je peux t'aider Ă  mon niveau dit toujours on verra.
Sinon welcome encore.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Encore bravo pour l'anglais le boulot 😁

J'espÚre que quelques uns du forum pourront t'aider à finaliser ton projet déjà pas mal avancé, perso, ça me dépasse.

Je suis avec intĂ©rĂȘt. 😎

Posté(e) (modifié)
il y a 22 minutes, Artazole a dit :

mais pas @pascal_lbsinon on pourra pas faire du H.S tranquille... Meuh non, je l'ai pas dit !!!

si tout ce passe bien, vous ne me verrez pas 😉 

chapeau pour le boulot !

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e)

Merci les gars !

@dadour13 Merci de ton petit mot et tout n'est pas complet, je vais revenir poster les caractĂ©ristiques exactes du moteur, de l'alim et du driver que j'ai. Et l'encodeur aussi mais lĂ , c'est un truc de rĂ©cup, je pourrai toujours faire de super clichĂ©s 😁 Mais bon, ça je pense qu'on s'en fou des caractĂ©ristiques techniques de l'encodeur. Il est lĂ  pour donner le sens de giration.

@Desmojack c'est gentil aussi, et quand il marchera,, te ferai un tour de Ledenon en Panigale V4 stu veux, le son sera le vrai, et le son des Ducat' ça fou les poils...

✌

Posté(e)
il y a 21 minutes, Artazole a dit :

Surtout, bravo à ceux qui ont lu jusque là. Je me débrouille pas mal en pavé !

Pour un pavé, c'est un pavé!

Il faudra que je le relise plusieurs fois à la fraüche parce qu'en premiùre lecture, je n'ai pas compris grand chose (en plus je regarde d'un Ɠil le Meilleur Pñtissier)

Posté(e)
à l’instant, pascal_lb a dit :

si tout ce passe bien, vous ne me verrez pas 😉 

chapeau pour le boulot !

Bonsoir @pascal_lb, j'ai fait exprĂšs de te citer bien entendu, et de toute façon, on peut pas ĂȘtre hors sujet, le sujet lui-mĂȘme est hors rĂ©fĂ©rentiel !! Pouet 😛

✌

Posté(e)

VIC 20, Oric-1 et Oric Atmos ici 😛 (c'Ă©tait Ă  papa, mis il me laissait tripoter)

Sinon, pour le Sapetoku, tout particuliÚrement sur l'aspect phisico-mécanique, je suis trÚs surpris que l'axe de rotation soit placé à l'horizontale...

J'aurais bien vu un axe de pivotement similaire à celui d'une fourche de moto, et un moteur 'trÚs coupleux' mais qui est 'libre' quand il n'est pas alimenté, pour verrouiller progressivement la position du guidon en fonction de la vitesse. (donner un feedback de dureté en somme)
Par là dessus, un capteur de contrainte qui mesure la pression exercé sur le guidon, comme lorsque l'on pilote par contre-réaction au couple gyroscopique, et, selon l'angle que prend la moto, le moteur décalerait le neutre du guidon.

C'est peut-ĂȘtre un peu plus velu Ă  mettre au point, peut-ĂȘtre pour une version 2 😉 (Sinon, de mĂ©moire, Sapetoku, c'Ă©tait une marque de carbu dans JBT, non ?)

Posté(e)
il y a 2 minutes, Janpolanton a dit :

Pour un pavé, c'est un pavé!

Il faudra que je le relise plusieurs fois à la fraüche parce qu'en premiùre lecture, je n'ai pas compris grand chose (en plus je regarde d'un Ɠil le Meilleur Pñtissier)

Ben lĂ , c'est sĂ»r, j'ai pas ma chance, pffff 😁

Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, .AleX. a dit :

VIC 20, Oric-1 et Oric Atmos ici 😛 (c'Ă©tait Ă  papa, mis il me laissait tripoter)

Sinon, pour le Sapetoku, tout particuliÚrement sur l'aspect phisico-mécanique, je suis trÚs surpris que l'axe de rotation soit placé à l'horizontale...

J'aurais bien vu un axe de pivotement similaire à celui d'une fourche de moto, et un moteur 'trÚs coupleux' mais qui est 'libre' quand il n'est pas alimenté, pour verrouiller progressivement la position du guidon en fonction de la vitesse. (donner un feedback de dureté en somme)
Par là dessus, un capteur de contrainte qui mesure la pression exercé sur le guidon, comme lorsque l'on pilote par contre-réaction au couple gyroscopique, et, selon l'angle que prend la moto, le moteur décalerait le neutre du guidon.

C'est peut-ĂȘtre un peu plus velu Ă  mettre au point, peut-ĂȘtre pour une version 2 😉 (Sinon, de mĂ©moire, Sapetoku, c'Ă©tait une marque de carbu dans JBT, non ?)

Coucou @.AleX.

La Sapetoku est la moto de Gaston quand il promĂšne Mlle Jeanne. đŸïž

Il existe des projets fonctionnels ou le seul axe est la colonne de direction et ou la moto (qui là est réelle dans son volume) se penche, sur des vérins... On peut aussi, et ça existe, faire une somme de deux axes. J'ai déjà longuement bagarré pour le faire MAIS ça implique de lire des données remontant du logiciel qui elles, vont gérer ou pas les degrés de libertés des angles en fonction de la vitesse et la position du pilote qui entre dans la courbe, le virage... Donc c'est plus réel avec deux axes mais beaucoup plus compliqué à développer.

L'axe que j'ai privilĂ©giĂ© est celui qui correspond Ă  coucher la moto, le plus important en somme. Sur circuit, tu roules a des vitesses mĂȘme dans une Ă©pingle ou sur un tourniquet comme le Sachsenring, Ă  des vitesses supĂ©rieures Ă  celle qui t'imposeraient de tourner ton guidon. Mais dans l'idĂ©e tu as raison. Voila un rendu de mon premier jus. Mais faut des moteurs pas a pas sĂ©vĂšres pour libĂ©rer ou bloquer les axes. Ça existe si ça t’intĂ©resse, je te montrerai un projet fabuleux mais le gars Ă  accĂšs Ă  un tour, une fraiseuse, de l'impression 3D et est Ă©lectrotechnicien et maitrise le C++....

✌

principe_6a.jpg

Modifié (le) par Artazole
Posté(e)
il y a 5 minutes, Artazole a dit :

Ben lĂ , c'est sĂ»r, j'ai pas ma chance, pffff 😁

Désolé mais je n'y connais rien en jeux de simulation, ce n'est ni dans mes goûts ni de mon époque.

Et la moto idem. J'ai un vélo...

Cependant,  je pourrai peut-ĂȘtre t'aider sur des problĂšmes spĂ©cifiques en Ă©lectronique.

Posté(e)
il y a 1 minute, Janpolanton a dit :

Désolé mais je n'y connais rien en jeux de simulation, ce n'est ni dans mes goûts ni de mon époque.

Et la moto idem. J'ai un vélo...

Cependant,  je pourrai peut-ĂȘtre t'aider sur des problĂšmes spĂ©cifiques en Ă©lectronique.

Ne vous offusquez point cher ami, je faisais l'idiot, c'est tout ! Il n'y a aucun caractĂšre d'urgence, que nenni que point.

✌

Posté(e)

Super le passionnĂ© ! long Ă  lire mais complet et j’espĂšre que l'on aura droit Ă  la suite au fur et a mesure 🙂

pas de moto mais électronique, informatique, Arduino, C, et du ZX81 aussi, en kit à l'époque.
d'ailleurs j'en ai encore plein des Sinclair, alors si quelqu'un est intéressé (zx81, QL, ...)

Posté(e)

Salut @stef_ladefense!

Tu as encore un Sinclair ? le noir avec les touches caoutchouc et le trait de couleurs ? Celui-là je l'ai tellement revé de chez revé que je le reverrais toujours. A l'époque, ça coûtait un bras et 2 reins pour un ado... Mais je l'ai eu et je crois qu'il a valsé quand le C64 ou un Atari ST est arrivé. mais il m'a marqué. Quelle époque !!!

Merci de ton petit mot.

✌

Posté(e)

État des piĂšces possĂ©dĂ©es pour ce projet et dĂ©tail de ces derniĂšres : 

Le Pont H en 43A

Le moteur 24V DC

Le bloc d'alim 24V 360W

Les blocs RJ45 sur PCB 

Et en photo, l'arriĂšre du moteur oĂč mon copain avait commencĂ© Ă  faire de quoi connecter, les deux rouges sont les deux pĂŽles et le noir une masse supplĂ©mentaire (y aurait des histoires de rebonds sur le circuit qui seraient nuisibles Ă  l'Arduino en bout de chaine alors... )

✌

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Posté(e)

Bon, pour la partie Arduino, ça ne semble pas irrĂ©alisable mais si tu dĂ©butes c'est quand mĂȘme un gros morceau.

Je pense qu'il ne faut pas partir tout de suite sur la manette avec tous les éléments parce que les branchements, c'est une chose mais ensuite il faudra écrire et adapter le code (sketch Arduino) pour tout fonctionne ensemble.

Il faut que tu apprennes déjà à utiliser ton Arduino Leonardo en mode joystick/game pad, mais aussi à faire fonctionner séparément les éléments 

Pour ça il faut te familiariser avec l'IDE Arduino, apprendre à téléverser un sketch, en faisant clignoter une ou plusieurs LED (tout le monde a commencé comme ça), ajouter une bibliothÚque etc...

Connecteurs.thumb.gif.f2581bdceac51d6469fd7267ca3eeae1.gif

Ensuite tu pourras apprendre à gérer les entrées/sorties numériques et analogiques les boutons (18 en matrice), les potentiomÚtres, le moteur et le relais...

Et quand tu maitriseras tout ça tu pourras tout mĂ©langer pour obtenir l'objet de tes rĂȘves.

Pour t'aider voila quelques liens utiles (la majorité des infos qui traitent de l'Arduino Uno s'appliquent également au Leonardo)  :

- Tuto Arduino

- Tuto sur une matrice de boutons

- La bibliothÚque ArduinoJoystickLibrary-master

- Le langage Arduino

- Un trĂšs bon livre qui regroupe pas mal d'Ă©lĂ©ments de ton projet (je ne suis peut ĂȘtre pas trĂšs objectif, parce que c'est moi qui l'ai Ă©crit)

Posté(e) (modifié)

Oh purée, là ça rigole plus....

Je suis toujours épaté par l'imagination et l'inventivité des "gens" qui ont la passion vissée dans le fondement.

Moi, à part quelques hors-sujets, je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup, mais tu auras au moins une oreille pour t'écouter. UNE oreille, pas deux, l'autre marche plus.

Et compte sur moi pour te vanner Ă  l'occasion (qui aime bien chĂątie bien)

LĂ  par exemple, mon Ɠil mĂ©cano a Ă©clatĂ© de rire en voyant tes deux paliers Ă  billes de scie circulaire, t'en avais pas des plus gros ?

Bon l'avantage, c'est que ça va pas plier, hein....

En tous cas bravo, ça pÚte !

Oui, sinon, ZX81, Oric 1, Commodore 64 et mon premier PC (256K, double lecteur de biscotte 5 poucĂ©quart, moniteur ambre, 15000 balles de l'Ă©poque, pitain quand je vois les bĂȘtes de course qu'on peut se faire aujourd'hui pour presque rien chuis vert, fallait vraiment avoir envie)

Bon, pas de regret, ça m'a permis de changer de vie....

Mais c'est marrant, j'ai l'impression, comme on dit vulgairement, "qu'on a tous sautĂ© les mĂȘmes......"

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Posté(e)

Personnellement, pour programmer un Arduino, je te conseillerais plutĂŽt Plateformio, c'est un module pour Visual Studio Code et c'est plus performant et puissant que l'IDE Arduino.
Complétion automatique, vérification syntaxique à la volée et tout un tas d'autres choses qui facilitent le codage.
La gestion des biblios est également plus simple et plus détaillée. Pour avoir travailler avec les deux, je ne reviendrai pas sous l'IDE Arduino. [emoji16]

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk

Posté(e) (modifié)

Moi pareil que l'JCG, un TO Thomson, ambre, et le reste. Bon, y me reste l'autre oreille, j'ai toujours la stĂ©rĂ©o. Mais d'autre soucis, surtout en ce moment... Solex, Ciao (le rĂȘve d'ado!) et DTMX. Puis, je me suis arrĂȘtĂ©, et maintenant, j'ai passĂ© le relais Ă  ma petite derniĂšre de 19 ans, en commencant par une Suzuk Intruder, un veau dont elle est folle. J'ai aussi bien rigolĂ© en voyant les paliers: je savais que les motards Ă©taient, des brutes, mais Ă  ce point...

Comme JP, je suis arrivé juste un peu trop tÎt pour les jeux vidéos, j'étais déjà trop vieux quand ça a vraiment démarré, à l'époque, ça manquait tellement de réalisme, et puis j'ai pas l'esprit de compet!

Alors, là, je découvre toute la complexité du projet! J'adore ta selle de course, bien qu'il y manque encore l'inclinaison, et le gros ventilo sur les cÎtés pour simuler la force centrifuge! Ou alors un générateur de champ magnétique, je sais pas...

Bref, je me doutais que tu étais un grand malade, mais j'avais pas compris que tu étais atteint à ce point! Bravo!

Modifié (le) par rmlc460
Posté(e)

T'es pas assez joueur, JP! Pour toi, il faudrait un simulateur de vĂ©lo, peut-ĂȘtre...đŸ˜‚đŸ€“

Posté(e)

Attention!

Je suis motorisé, mon vélo est électrique...

Et quand je le chevauche, les cheveux au vent, je ne simule absolument pas ma peur dans la circulation.

Posté(e) (modifié)

Super projet !! J'adore le poste de pilotage, la selle fait un peu mobilier d'hîpital 😛 

Moi aussi, bien que peut-ĂȘtre plus jeunes que certains ici, j'ai connu le ZX81, le MO5, le CPC 6128, l'Amiga 500. AprĂšs, j'ai basculĂ© du cĂŽtĂ© obscur (PSX, PS2, PS3, XBox 360).

Modifié (le) par mikebzh44

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