Artazole PostĂ©(e) Novembre 14, 2018 PostĂ©(e) Novembre 14, 2018 (modifiĂ©) Bonjour Ă tous, sur chaude recommandation de Mister @jeekje viens ici exposer mon projet et rechercher ce qui me manque auprĂšs de vous. Il ne s'agit pas d'un projet simple du tout. Sinon, c'est pas drĂŽle... Je suis geek depuis mes 10 ans donc depuis plus de 40 ans. Ayant dĂ©marrĂ© avec un ZX81 et une console Pong que je dĂ©montait assez rapidement dans ma prime adolescence, je suis restĂ© scotchĂ©... Aujourd'hui, j'ai la chance de vivre d'une de mes passions, l'informatique, et j'en gagne ma vie mais surtout, je nourris mes passions. Assez rapidement, l'adolescence apporte aussi autre chose qu'on m'interdisait bien Ă©videmment : le 2 roues Ă moteur... Solex, Ciao, DTMX, DTR, XJ, FJ, Tomcat, FZR, GS 80, HVA 430... jusqu'Ă la Pan Ă ce jour, je n'ai jamais pu mâarrĂȘter de "rider". Amateur de jeux vidĂ©os (forcĂ©ment) je me suis vite lassĂ© de ce marchĂ© insipide et mercantile pour ne me consacrer qu'Ă ce qui m'apporte excitation et challenge : les jeux de simulations. Et autant pour ce qui vole, on est trĂšs bien Ă©quipĂ©s, tout existe et se bidouille "Ă la main", autant pour les voitures, il y a aussi plĂ©thores de volant siglĂ©s Ferrari (!), autant pour le 2 roues Ă moteur y a rien. Enfin non je suis mauvaise langue, il y a eu un outil pour piloter une moto. Et je l'ai achetĂ©. Pour le vomir 2 heures aprĂšs, pas de potard sur le frein, juste du On/Off, une horreur pour ajuster un freino et faire l'inter du mec de devant... Et puis je vais pas tout raconter mais Ă ce jour et Ă mes yeux, il n'y a qu'un seul log de simulation moto : GP Bikes. Moche, simple mais terriblement proche de la rĂ©alitĂ©. Et pour faire correctement un tour de circuit, faut se demener et on fait des courses mĂ©morables sur ce jeu. En fait de jeu, il s'agit d'une grosse Ă©quation qui prends en compte les forces gyroscopiques, centrifuge, centripĂšte, les frottements, la gravitĂ©, les jeux de suspensions, la boite... C'est super dur au dĂ©but mais super gratifiant et pour celui qui a pilotĂ© sur circuit, c'est bluffant. J'ai fait quelques vidĂ©os sur ce jeu, en premiĂšre personne (vue du casque), et je vais mettre aussi le lien vers la premiĂšre vidĂ©o faite sur la Sapetoku mais je vous prie de m'excuser, cette derniĂšre est en Anglais (le forum de passionnĂ©s GP Bikes est dans la langue de Shakespeare). Vous aurez ainsi une vue assez complĂšte. Le premier qui rigole parce que mon Anglais est pourri devra traduire 18 fois la vidĂ©o en NorvĂ©gien -------- Petit apartĂ© pour rĂ©soudre d'entrĂ©e une question que peut-ĂȘtre certains se posent ou vont se poser : Comme chacun ne sait pas, une moto se conduit avec l'angle du guidon jusque vers 30km/h environ puis l'effet gyroscopique prenant le dessus avec la vitesse de rotation, on conduit une moto avec l'effet de contre-braquage, essayez sur un vĂ©lo pour les sceptiques de la Fosse, vous verrez bien que pour tourner Ă gauche, vous appuyez (sans le savoir la plupart du temps) du cotĂ© gauche. Et l'angle pris par les pneus fait que vous tourner, c'est le contre-braquage. De toute façon Ă une certaine vitesse vous ne pouvez pas tourner le guidon sur son axe, la colonne, les roues vous en empĂȘchent parce que l'effet gyroscopique conserve la direction prise. C'est avec ce principe que la SSI, 400km au dessus de nous, fait pour rehausser son altitude et conserver sa vitesse de rotation et donc reste en orbite ! Dans GP Bikes, on peut Ă loisir, gĂ©rer ou pas ces deux valeurs. Sauf que tout n'est pas fini, ni parfait et donc j'ai volontairement choisi (mĂȘme si c'est une entorse Ă la simulation pure) d'opter pour la fonction qui des 3 possibles, donne l'angle pris comme un angle de giration jusqu'Ă que les forces gyro entrent en jeux et donc l'effet contre-braquage. Je n'aurai pas 2 potards distincts mais un seul sur l'axe de rotation qui sera tour Ă tour celui de rotation et celui de contre-braquage. Le reel est possible MAIS il faut nourrir un soft dĂ©diĂ© (Ă faire) avec des donnĂ©es venant du logiciel GP Bikes, il faut aussi des moteurs trĂšs puissants pour libĂ©rer ou restreindre les degrĂ©s de libertĂ©, c'est gĂ©nial mais encore plus compliquĂ©. P'tet plus tard... Fin de l'apartĂ©. -------- Le projet : Un joystick avec retour de force (FFB) issu d'un port USB. Le joystick sans FFB est dĂ©jĂ fait et est fonctionnel. L'objet du projet ici est d'y rajouter le FFB. Ce projet s'articule autour de 3 points principaux : 1. la structure avec beaucoup de piĂšces issu de ma Tornado. 2. la partie mĂ©canique de lecture/renvoi des informations nĂ©cessaires 3. le cotĂ© Ă©lectrotechnique nĂ©cessaire pour rendre 2 possible. (c'est lĂ que je suis une brĂȘle total) Et c'est dans le 3 que je souhaite ici venir vous questionner. Actuellement, il y lecture des positions de potards (5) et des boutons via une matrice 32 boutons sur un Leo Bodnar BU0386 et sa matrice dĂ©diĂ©e. http://www.leobodnar.com/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=94&products_id=204 http://www.leobodnar.com/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=94&products_id=274 Il y a 5 voies parce que : Frein AV, Frein Ar, Accelo, Embrayage et direction/angle moto. Les boutons, il en faut un certain nombre de base et aprĂšs c'est du luxe de rajout. Mais certains sont impĂ©ratifs. Par exemple : Vitesse+ et Vitesse-... limiteur au stand et tout ce qui attrait au changement de carto, d'AW, d'EB.... J'ai rĂ©alisĂ© un rĂ©ducteur de ratio 58:1 en roues d'ABS. Et la structure pour le porter. Et l'adapter au corps fixe de la Sapetoku. En partant d'un moteur costaud en 24V et une alim de 360W (que j'ai dĂ©jĂ ) je voudrais y ajouter un Arduino Leonardo en lieu et place du Leo Bodnar pour rĂ©cupĂ©rer ce qui attrait au FFB et le traduire en pilotant le moteur 24V. J'ai aussi un Driver moteur qui je crois, je vais rechercher tout cela, peut prendre 43A !!! J'ai aussi dĂ©montĂ© un encodeur rotatif d'une imprimante Brother (ma vieille MFC5490CN, je l'aimas tant.. 2005-2018 sniff) et donc en dehors de l'Arduino je pense que j'ai tout. Pour info, un volant FFB "normal" est sur un ratio 28:1 et sur un p'tit moteur 12V. Sauf que je ne sais pas comment faire pour relier tout cela, rĂ©utiliser ma matrice de LĂ©o Bodnar (ce serait bien, ça Ă©vite les diodes, etc...et ça permet de tout centrer pour le cĂąblage). J'ai aussi mis une prise RJ45 sur le "pĂ©dalier" (vitesses et frein AR) qui remonte au guidon via un cĂąble rĂ©seau et se replante dans une autre RJ45 et ensuite direction la matrice pour les vitesses et le Leo Bodnar pour le potard du frein AR. Je pense que si on met le moteur dans la structure, et le bloc alim dĂ©diĂ© avec, tout ce qui est alim en 24v sera reliĂ© directement. Mais le LĂ©onardo Ă©tant collĂ© dans le guidon, il faudra remonter les infos de l'encodeur et du driver moteur. Donc un certain nombre de fils (7 je crois qu'il disait mon copain - 4 pour le moteur - 3 pour l'encodeur) et donc j'ai prĂ©vu des RJ45 sur pcb en plus pour faire ça propre. Je vais essayer d'ĂȘtre exhaustif et de ne rien oublier. DĂ©jĂ dans un premier temps, ce qui m'amĂšne vers l'Arduino LĂ©onardo c'est cette vidĂ©o : exactement ce que je veux mais pour une moto, pas un avion. Il est evident que je vais aussi rendre possible le changement du guidon par un volant, avec un second Leo Bodnar mais lĂ , les limiteurs seront Ă 270° et non 60° comme sur la moto. Suffira de sortir le guidon et d'y placer un volant, relier les RJ, l'USB et roulmapoul comme dirait @Desmojackque je salutaupassage Video DIY Sterring AVEC FFB Arduino  On peut notamment voir dans cette vidĂ©o qu'il existe un log (venant de RFR - RacingFR) qui permet de filtrer tous les effets FFB. C'est exactement de cela dont j'ai besoin pour mon bidule. Pour les intĂ©ressĂ©s, en Anglais, la vidĂ©o (non publique, merci de respecter cela) que j'ai faite en Avril sur l'avancĂ© du projet, il est Ă©videmment fini dans la partie "normale" et fonctionne fort bien mais sans FFB, dur d'avoir le ressenti de la piste, c'est dĂ©jĂ assez folklo comme ça... VidĂ©o Artazole sur la Sapetoku GP Bikes (dĂ©mo gratuite - 263Mo) Suivent quelques clichĂ©s de l'avancement et des principes sous Sketchup. Tout l'engrenage est fait en ABS, Ă 80% d'infill. La boite du Leo Bodnar, les systĂšmes qui permettent de donner une rotation sur une traction de cĂąble via un engrenage, tout ce qui est dessous est en ABS et est imprimĂ© 3D. Il y a plusieurs Ă©volutions sur ces clichĂ©s, par exemple le potard d'angle pris par la moto est passĂ© du bout de l'axe en mĂ©tal Ă dessous le guidon, plus les 3 fils Ă faire courir. Et plus prĂ©cis aussi. je suis Montois, donc Landais (ben je sais personne n'est parfait ) et donc les couleurs Montoises, c'est Jaune et Noir, j'essaye donc de faire tout en noir et jaune, petit Ă petit, je vous colle m^me la livrĂ©e que j'ai faite faire par un gĂ©nie du pinceau informatique, la Sapetoku SSP 600 (base Yam). J'en suis trĂšs fier !! J'en appelle donc aux @jeek- @Janpolanton et autres spĂ©cialistes de la chose que j'ignore pour m'aider Ă avancer, merci d'avance et aux autres @Desmojack- @rmlc460- @PrBifidus- @Jean-Claude Garnier et autres fondus pour foutre le dawa parce que ça fait du bien et qu'en plus, z'aurez p'tet des idĂ©es fumantes-zĂ©-bienvenues mais pas @pascal_lbsinon on pourra pas faire du H.S tranquille... Meuh non, je l'ai pas dit !!! Surtout, bravo Ă ceux qui ont lu jusque lĂ . Je me dĂ©brouille pas mal en pavĂ© !  ModifiĂ© (le) Novembre 15, 2018 par Artazole 2
dadour13 Posté(e) Novembre 14, 2018 Posté(e) Novembre 14, 2018 Waou. Je suis stupéfait Eh bien . Bienvenue. Moi aussi je début dans ARDUINO j'ai 46 ans et moi aussi j'ai eu un ZX81 un commodore ORIC1 MO5 ET je sais plusBof pas graveEn ce qui concerne ton projet pas mal.Voir sa pÚte au cul.Si je peux t'aider à mon niveau dit toujours on verra. Sinon welcome encore.Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
Desmojack PostĂ©(e) Novembre 14, 2018 PostĂ©(e) Novembre 14, 2018 Encore bravo pour l'anglais le boulot J'espĂšre que quelques uns du forum pourront t'aider Ă finaliser ton projet dĂ©jĂ pas mal avancĂ©, perso, ça me dĂ©passe. Je suis avec intĂ©rĂȘt.
pascal_lb Posté(e) Novembre 14, 2018 Posté(e) Novembre 14, 2018 (modifié) il y a 22 minutes, Artazole a dit : mais pas @pascal_lbsinon on pourra pas faire du H.S tranquille... Meuh non, je l'ai pas dit !!! si tout ce passe bien, vous ne me verrez pas  chapeau pour le boulot ! Modifié (le) Novembre 14, 2018 par pascal_lb
Artazole Posté(e) Novembre 14, 2018 Auteur Posté(e) Novembre 14, 2018 Merci les gars ! @dadour13 Merci de ton petit mot et tout n'est pas complet, je vais revenir poster les caractéristiques exactes du moteur, de l'alim et du driver que j'ai. Et l'encodeur aussi mais là , c'est un truc de récup, je pourrai toujours faire de super clichés Mais bon, ça je pense qu'on s'en fou des caractéristiques techniques de l'encodeur. Il est là pour donner le sens de giration. @Desmojack c'est gentil aussi, et quand il marchera,, te ferai un tour de Ledenon en Panigale V4 stu veux, le son sera le vrai, et le son des Ducat' ça fou les poils...
Janpolanton PostĂ©(e) Novembre 14, 2018 PostĂ©(e) Novembre 14, 2018 il y a 21 minutes, Artazole a dit : Surtout, bravo Ă ceux qui ont lu jusque lĂ . Je me dĂ©brouille pas mal en pavĂ© ! Pour un pavĂ©, c'est un pavĂ©! Il faudra que je le relise plusieurs fois Ă la fraĂźche parce qu'en premiĂšre lecture, je n'ai pas compris grand chose (en plus je regarde d'un Ćil le Meilleur PĂątissier)
Artazole PostĂ©(e) Novembre 14, 2018 Auteur PostĂ©(e) Novembre 14, 2018 Ă lâinstant, pascal_lb a dit : si tout ce passe bien, vous ne me verrez pas  chapeau pour le boulot ! Bonsoir @pascal_lb, j'ai fait exprĂšs de te citer bien entendu, et de toute façon, on peut pas ĂȘtre hors sujet, le sujet lui-mĂȘme est hors rĂ©fĂ©rentiel !! Pouet
.AleX. PostĂ©(e) Novembre 14, 2018 PostĂ©(e) Novembre 14, 2018 VIC 20, Oric-1 et Oric Atmos ici  (c'Ă©tait Ă papa, mis il me laissait tripoter) Sinon, pour le Sapetoku, tout particuliĂšrement sur l'aspect phisico-mĂ©canique, je suis trĂšs surpris que l'axe de rotation soit placĂ© Ă l'horizontale... J'aurais bien vu un axe de pivotement similaire Ă celui d'une fourche de moto, et un moteur 'trĂšs coupleux' mais qui est 'libre' quand il n'est pas alimentĂ©, pour verrouiller progressivement la position du guidon en fonction de la vitesse. (donner un feedback de duretĂ© en somme) Par lĂ dessus, un capteur de contrainte qui mesure la pression exercĂ© sur le guidon, comme lorsque l'on pilote par contre-rĂ©action au couple gyroscopique, et, selon l'angle que prend la moto, le moteur dĂ©calerait le neutre du guidon. C'est peut-ĂȘtre un peu plus velu Ă mettre au point, peut-ĂȘtre pour une version 2  (Sinon, de mĂ©moire, Sapetoku, c'Ă©tait une marque de carbu dans JBT, non ?)
Artazole PostĂ©(e) Novembre 14, 2018 Auteur PostĂ©(e) Novembre 14, 2018 il y a 2 minutes, Janpolanton a dit : Pour un pavĂ©, c'est un pavĂ©! Il faudra que je le relise plusieurs fois Ă la fraĂźche parce qu'en premiĂšre lecture, je n'ai pas compris grand chose (en plus je regarde d'un Ćil le Meilleur PĂątissier) Ben lĂ , c'est sĂ»r, j'ai pas ma chance, pffff
Desmojack Posté(e) Novembre 14, 2018 Posté(e) Novembre 14, 2018 HS (ça commence, ), la Sapetoku, c'est une bécane à Gaston. 1
Artazole PostĂ©(e) Novembre 14, 2018 Auteur PostĂ©(e) Novembre 14, 2018 (modifiĂ©) il y a 8 minutes, .AleX. a dit : VIC 20, Oric-1 et Oric Atmos ici  (c'Ă©tait Ă papa, mis il me laissait tripoter) Sinon, pour le Sapetoku, tout particuliĂšrement sur l'aspect phisico-mĂ©canique, je suis trĂšs surpris que l'axe de rotation soit placĂ© Ă l'horizontale... J'aurais bien vu un axe de pivotement similaire Ă celui d'une fourche de moto, et un moteur 'trĂšs coupleux' mais qui est 'libre' quand il n'est pas alimentĂ©, pour verrouiller progressivement la position du guidon en fonction de la vitesse. (donner un feedback de duretĂ© en somme) Par lĂ dessus, un capteur de contrainte qui mesure la pression exercĂ© sur le guidon, comme lorsque l'on pilote par contre-rĂ©action au couple gyroscopique, et, selon l'angle que prend la moto, le moteur dĂ©calerait le neutre du guidon. C'est peut-ĂȘtre un peu plus velu Ă mettre au point, peut-ĂȘtre pour une version 2  (Sinon, de mĂ©moire, Sapetoku, c'Ă©tait une marque de carbu dans JBT, non ?) Coucou @.AleX. La Sapetoku est la moto de Gaston quand il promĂšne Mlle Jeanne. Il existe des projets fonctionnels ou le seul axe est la colonne de direction et ou la moto (qui lĂ est rĂ©elle dans son volume) se penche, sur des vĂ©rins... On peut aussi, et ça existe, faire une somme de deux axes. J'ai dĂ©jĂ longuement bagarrĂ© pour le faire MAIS ça implique de lire des donnĂ©es remontant du logiciel qui elles, vont gĂ©rer ou pas les degrĂ©s de libertĂ©s des angles en fonction de la vitesse et la position du pilote qui entre dans la courbe, le virage... Donc c'est plus rĂ©el avec deux axes mais beaucoup plus compliquĂ© Ă dĂ©velopper. L'axe que j'ai privilĂ©giĂ© est celui qui correspond Ă coucher la moto, le plus important en somme. Sur circuit, tu roules a des vitesses mĂȘme dans une Ă©pingle ou sur un tourniquet comme le Sachsenring, Ă des vitesses supĂ©rieures Ă celle qui t'imposeraient de tourner ton guidon. Mais dans l'idĂ©e tu as raison. Voila un rendu de mon premier jus. Mais faut des moteurs pas a pas sĂ©vĂšres pour libĂ©rer ou bloquer les axes. Ăa existe si ça tâintĂ©resse, je te montrerai un projet fabuleux mais le gars Ă accĂšs Ă un tour, une fraiseuse, de l'impression 3D et est Ă©lectrotechnicien et maitrise le C++.... ModifiĂ© (le) Novembre 14, 2018 par Artazole
Janpolanton PostĂ©(e) Novembre 14, 2018 PostĂ©(e) Novembre 14, 2018 il y a 5 minutes, Artazole a dit : Ben lĂ , c'est sĂ»r, j'ai pas ma chance, pffff DĂ©solĂ© mais je n'y connais rien en jeux de simulation, ce n'est ni dans mes goĂ»ts ni de mon Ă©poque. Et la moto idem. J'ai un vĂ©lo... Cependant, je pourrai peut-ĂȘtre t'aider sur des problĂšmes spĂ©cifiques en Ă©lectronique.
Artazole PostĂ©(e) Novembre 14, 2018 Auteur PostĂ©(e) Novembre 14, 2018 il y a 1 minute, Janpolanton a dit : DĂ©solĂ© mais je n'y connais rien en jeux de simulation, ce n'est ni dans mes goĂ»ts ni de mon Ă©poque. Et la moto idem. J'ai un vĂ©lo... Cependant, je pourrai peut-ĂȘtre t'aider sur des problĂšmes spĂ©cifiques en Ă©lectronique. Ne vous offusquez point cher ami, je faisais l'idiot, c'est tout ! Il n'y a aucun caractĂšre d'urgence, que nenni que point.
stef_ladefense PostĂ©(e) Novembre 15, 2018 PostĂ©(e) Novembre 15, 2018 Super le passionnĂ© ! long Ă lire mais complet et jâespĂšre que l'on aura droit Ă la suite au fur et a mesure pas de moto mais Ă©lectronique, informatique, Arduino, C, et du ZX81 aussi, en kit Ă l'Ă©poque. d'ailleurs j'en ai encore plein des Sinclair, alors si quelqu'un est intĂ©ressĂ© (zx81, QL, ...)
Artazole Posté(e) Novembre 15, 2018 Auteur Posté(e) Novembre 15, 2018 Salut @stef_ladefense! Tu as encore un Sinclair ? le noir avec les touches caoutchouc et le trait de couleurs ? Celui-là je l'ai tellement revé de chez revé que je le reverrais toujours. A l'époque, ça coûtait un bras et 2 reins pour un ado... Mais je l'ai eu et je crois qu'il a valsé quand le C64 ou un Atari ST est arrivé. mais il m'a marqué. Quelle époque !!! Merci de ton petit mot.
stef_ladefense Posté(e) Novembre 15, 2018 Posté(e) Novembre 15, 2018 Salut @Artazole oui le Spectrum, je l'ai toujours ! et 2 QL, et un carton de ZX81 lol moi c'est l'XT à l'époque qui m'as fait changer de bord lol au plaisir
Artazole PostĂ©(e) Novembre 15, 2018 Auteur PostĂ©(e) Novembre 15, 2018 Ătat des piĂšces possĂ©dĂ©es pour ce projet et dĂ©tail de ces derniĂšres : Le Pont H en 43A Le moteur 24V DC Le bloc d'alim 24V 360W Les blocs RJ45 sur PCB Et en photo, l'arriĂšre du moteur oĂč mon copain avait commencĂ© Ă faire de quoi connecter, les deux rouges sont les deux pĂŽles et le noir une masse supplĂ©mentaire (y aurait des histoires de rebonds sur le circuit qui seraient nuisibles Ă l'Arduino en bout de chaine alors... )
jeek PostĂ©(e) Novembre 15, 2018 PostĂ©(e) Novembre 15, 2018 Bon, pour la partie Arduino, ça ne semble pas irrĂ©alisable mais si tu dĂ©butes c'est quand mĂȘme un gros morceau. Je pense qu'il ne faut pas partir tout de suite sur la manette avec tous les Ă©lĂ©ments parce que les branchements, c'est une chose mais ensuite il faudra Ă©crire et adapter le code (sketch Arduino) pour tout fonctionne ensemble. Il faut que tu apprennes dĂ©jĂ Â Ă utiliser ton Arduino Leonardo en mode joystick/game pad, mais aussi à faire fonctionner sĂ©parĂ©ment les Ă©lĂ©ments Pour ça il faut te familiariser avec l'IDE Arduino, apprendre Ă tĂ©lĂ©verser un sketch, en faisant clignoter une ou plusieurs LED (tout le monde a commencĂ© comme ça), ajouter une bibliothĂšque etc... Ensuite tu pourras apprendre Ă gĂ©rer les entrĂ©es/sorties numĂ©riques et analogiques les boutons (18 en matrice), les potentiomĂštres, le moteur et le relais... Et quand tu maitriseras tout ça tu pourras tout mĂ©langer pour obtenir l'objet de tes rĂȘves. Pour t'aider voila quelques liens utiles (la majoritĂ© des infos qui traitent de l'Arduino Uno s'appliquent Ă©galement au Leonardo)  : - Tuto Arduino - Tuto sur une matrice de boutons - La bibliothĂšque ArduinoJoystickLibrary-master - Le langage Arduino - Un trĂšs bon livre qui regroupe pas mal d'Ă©lĂ©ments de ton projet (je ne suis peut ĂȘtre pas trĂšs objectif, parce que c'est moi qui l'ai Ă©crit)
Jean-Claude Garnier PostĂ©(e) Novembre 15, 2018 PostĂ©(e) Novembre 15, 2018 (modifiĂ©) Oh purĂ©e, là ça rigole plus.... Je suis toujours Ă©patĂ© par l'imagination et l'inventivitĂ© des "gens" qui ont la passion vissĂ©e dans le fondement. Moi, Ă part quelques hors-sujets, je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup, mais tu auras au moins une oreille pour t'Ă©couter. UNE oreille, pas deux, l'autre marche plus. Et compte sur moi pour te vanner Ă l'occasion (qui aime bien chĂątie bien) LĂ par exemple, mon Ćil mĂ©cano a Ă©clatĂ© de rire en voyant tes deux paliers Ă billes de scie circulaire, t'en avais pas des plus gros ? Bon l'avantage, c'est que ça va pas plier, hein.... En tous cas bravo, ça pĂšte ! Oui, sinon, ZX81, Oric 1, Commodore 64 et mon premier PC (256K, double lecteur de biscotte 5 poucĂ©quart, moniteur ambre, 15000 balles de l'Ă©poque, pitain quand je vois les bĂȘtes de course qu'on peut se faire aujourd'hui pour presque rien chuis vert, fallait vraiment avoir envie) Bon, pas de regret, ça m'a permis de changer de vie.... Mais c'est marrant, j'ai l'impression, comme on dit vulgairement, "qu'on a tous sautĂ© les mĂȘmes......" ModifiĂ© (le) Novembre 15, 2018 par Jean-Claude Garnier
Ikes_72000 Posté(e) Novembre 15, 2018 Posté(e) Novembre 15, 2018 Personnellement, pour programmer un Arduino, je te conseillerais plutÎt Plateformio, c'est un module pour Visual Studio Code et c'est plus performant et puissant que l'IDE Arduino.Complétion automatique, vérification syntaxique à la volée et tout un tas d'autres choses qui facilitent le codage.La gestion des biblios est également plus simple et plus détaillée. Pour avoir travailler avec les deux, je ne reviendrai pas sous l'IDE Arduino. [emoji16]Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
rmlc460 PostĂ©(e) Novembre 15, 2018 PostĂ©(e) Novembre 15, 2018 (modifiĂ©) Moi pareil que l'JCG, un TO Thomson, ambre, et le reste. Bon, y me reste l'autre oreille, j'ai toujours la stĂ©rĂ©o. Mais d'autre soucis, surtout en ce moment... Solex, Ciao (le rĂȘve d'ado!) et DTMX. Puis, je me suis arrĂȘtĂ©, et maintenant, j'ai passĂ© le relais Ă ma petite derniĂšre de 19 ans, en commencant par une Suzuk Intruder, un veau dont elle est folle. J'ai aussi bien rigolĂ© en voyant les paliers: je savais que les motards Ă©taient, des brutes, mais Ă ce point... Comme JP, je suis arrivĂ© juste un peu trop tĂŽt pour les jeux vidĂ©os, j'Ă©tais dĂ©jĂ trop vieux quand ça a vraiment dĂ©marrĂ©, Ă l'Ă©poque, ça manquait tellement de rĂ©alisme, et puis j'ai pas l'esprit de compet! Alors, lĂ , je dĂ©couvre toute la complexitĂ© du projet! J'adore ta selle de course, bien qu'il y manque encore l'inclinaison, et le gros ventilo sur les cĂŽtĂ©s pour simuler la force centrifuge! Ou alors un gĂ©nĂ©rateur de champ magnĂ©tique, je sais pas... Bref, je me doutais que tu Ă©tais un grand malade, mais j'avais pas compris que tu Ă©tais atteint Ă ce point! Bravo! ModifiĂ© (le) Novembre 15, 2018 par rmlc460
Janpolanton Posté(e) Novembre 15, 2018 Posté(e) Novembre 15, 2018 Salut à vous tous. J'ai honte, mais je n'ai toujours pas compris la finalité de ce projet.. .
rmlc460 PostĂ©(e) Novembre 15, 2018 PostĂ©(e) Novembre 15, 2018 T'es pas assez joueur, JP! Pour toi, il faudrait un simulateur de vĂ©lo, peut-ĂȘtre...
Janpolanton Posté(e) Novembre 15, 2018 Posté(e) Novembre 15, 2018 Attention! Je suis motorisé, mon vélo est électrique... Et quand je le chevauche, les cheveux au vent, je ne simule absolument pas ma peur dans la circulation.
mikebzh44 PostĂ©(e) Novembre 15, 2018 PostĂ©(e) Novembre 15, 2018 (modifiĂ©) Super projet !! J'adore le poste de pilotage, la selle fait un peu mobilier d'hĂŽpital  Moi aussi, bien que peut-ĂȘtre plus jeunes que certains ici, j'ai connu le ZX81, le MO5, le CPC 6128, l'Amiga 500. AprĂšs, j'ai basculĂ© du cĂŽtĂ© obscur (PSX, PS2, PS3, XBox 360). ModifiĂ© (le) Novembre 15, 2018 par mikebzh44
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