Aller au contenu

GO Print

Bien démarrer avec son Alfawise U20


Messages recommandés

Il y a 12 heures, x4n4 a dit :

Salut,

C'est absolument normal et, je te l'accorde, contre intuitif au départ.
Les x et y (et z) ne représente pas le déplacement du plateau (d’ailleurs le plateau ne se déplace qu'en x, pas en y ni en z (encore moins en e)) mais bien un plan cartésien.

 

cartesien.JPG

Merci pour ta réponse, on en prendra l'habitude, pas grave. Je viens de faire un essai d'impression du petit cube présent sur la carte SD et tout est OK. Il va rester à tester une impression d'un fichier perso tranché avec Cura.

Bon dimanche.

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, venant de recevoir ma U20 je suis ce tuto pour la configurer (merci à sreech), et pour l'instant tout se passe bien, j'ai imprimé deux modèles présents sur la SD, le résultat est super. Donc il me reste maintenant à faire mes propres fichiers et à les "slicer" avec Cura, j'ai donc configuré Cura conformément à ce tuto, notamment les "start G-codes et end G-codes", mais faut il aussi remplir la partie "paramètres tête d'impression" comme indiqué plus haut, c'est à dire rentrer les valeurs Xmin, Ymin, etc comme l'a fait screech ?

Voici mes paramètres :

image.png.7267df9bd6712339eab6e927a6c04a9d.png

Merci pour votre aide et bonne fin de WE.

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2019 at 13:26, MathieuAerts a dit :

Jai installer CURA 4.0, j’ai fais les réglages comme note dans le premier post.

lors du lancement de limpression, le filament ne tient pas sur le plateau...

 

je navais pas ce probleme avec cura 15.4...

 

quelquun aurait une idee?

 

742DDAB2-78FB-410E-9D87-499AE4FC7C30.jpeg

Hello,

J'ai le même soucis avec ma U30, sous cura 15 ça fonctionne, sous cura 3.6 le filament n'adhère pas bien sur la partie arrière, cependant ça le fait que lors de la création du plateau tout fin (j'ai oublié le nom, pour permettre de bien nettoyer la buse et empêcher l'impression de se décoller) autour de la base de l'objet à imprimer, ensuite c'est nickel !

J'ai essayé de compenser un peu en réglant plus serré le leveling , mais je vais installer une plaque de verre avec un buildtak dessus en lieu et place de l'originale 😉

Je verrai si ça résout le problème 😉

 

Encore merci à screech pour ce super tuto de démarrage, j'ai également configuré les supports et ajouté les interfaces de supports, nickel 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

d'abord merci pour ce topic d'une grande richesse qui me permet de découvrir ce monde.

J'ai une question de grand débutant :

en mettant les paramètres indiqués, et lors d'une impression, la buse vient au bord du plateau sur Y et elle passe sur le "pince papier", ce qui provoque parfois sont arrachement. Je précise que j'ai bien aligné le plateau avec une feuille de papier.
J'avoue ne pas trop comprendre et j'imagine que le connecteur est une butée d'un coté et que c'est le "300mm" du paramètre qui fait office de max de l'autre.
Alors l'idée m'est venue de déplacer le connecteur (ce qui règle le problème) mais du coup la surface utile d'impression est bien moindre...

Par ailleurs, qu'est-il sensé se passer si en déplaçant manuellement l'extruder (via le menu ou via Octoprint) on dépasse les 300 mm ?

Bref, c'est normal ? j'ai loupé un réglage ?

Merci pour vos lumières.

Edit : je m'auto-réponds. J'ai modifié le GCode de démarrage avec G1 X60.0 Y40 Z0 E9.0 F1000.0;intro line et du coup ça ne cogne plus... je ne sais pas si c'est la bonne façon de faire...

Modifié (le) par Icar
auto réponse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Je suppose que tu appelles "connecteur" l'interrupteur (switch) fin de course.

Les 3 fins de course X=0 y=0 et Z=0 positionnent le plateau de façon à ce que la tête d'impression soit positionnée juste au coin avant gauche (quand on est face à l'imprimante) du plateau.

En déplaçant le fin de course du Y (je n'en vois pas la nécessité), le X=0,Y=0 et Z=0 mettra la tête d'impression un peu en arrière du bord avant du plateau.

Mécaniquement ce n'est pas trop gênant puisque le plateau peut se déplacer sur 32,5 cm d'avant en arrière.

Si tu essaies de faire aller le plateau au delà des valeurs mécaniques, le moteur PAP va grogner, chauffer et mourir si tu persistes dans la contrainte.

En tout état de cause, si ta tête d'impression bute sur les pinces, c'est que tes scripts sont mal conçus. Un bon script doit mettre la tête en X=0 et Y=0 d'abord et ensuite faire un Z=0.

Et si ta tête est déjà en Z=0 le bon script c'est : je monte d'abord en Z, puis je vais en X=0 et Y=0 et ensuite je remets la tête Z=0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fdorful a dit :

Et si ta tête est déjà en Z=0 le bon script c'est : je monte d'abord en Z, puis je vais en X=0 et Y=0 et ensuite je remets la tête Z=0.

merci pour ta réponse.

C'est tout bon mais je m'étonne que les types qui ont fait le profil officiel pour la U20 n'ai pas pris le temps de vérifier que ça n'arrachait pas les pinces.
J'ai du coup modifié pour que, sur Z, ce soit toujours assez haut lorsque ça revient sur le home (ex. impression qui fini sur X=300, Y=300, le retour sur 0,0,0 arrache les pinces...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Icar a dit :

C'est tout bon mais je m'étonne que les types qui ont fait le profil officiel pour la U20 n'ai pas pris le temps de vérifier que ça n'arrachait pas les pinces.

Bravo tu as tout compris et c'est agréable de dialoguer avec toi.

Oui ceux qui ont conçu le firmware de la U20 n'ont pas pensé à tout, mais nul n'est parfait en ce bas mode (sauf moi 😎) et tu as très bien compris qu'avant de faire un "homing"*, il faut penser à relever le Z.

* je déteste ces anglicismes, mais il faut dire qu'avec un seul mot ils résument "revenir au point d'origine".

Cordialement.

Modifié (le) par fdorful
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

+1 pour le lit bombé au bout de quelques jours ! ce matin, petite impression et c'est la cata : 1h30 de réglages des excentriques et impossible d'avoir autre chose qu'un chiffon au milieu...

Aller/retour en GSB, un bête miroir de 310/310 pour 3€ et hop, tout est nickel.

Merci pour le précieux conseil Screech !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous. Je doit recevoir ma u20 en fin de mois cependant je veux déjas configurer cura pour accueillir cette dernière or jais plusieurs petites question à vous poser.

je viens d'installer Cura 3.6 jusque la tout vas bien, maintenant j'ai rentré les paramètres en fonction du tuto de la première page, cependant jais trouvé un autre profil U20 avec d'autre  paramètre et je voulais votre avis sur ses derniers.

Ma première question est est-ce que comme ça tout est bon? 

Capture.thumb.JPG.e463882c2283a7419adc1083202f4199.JPG

Ma deuxième question, voici les paramètres trouvé, les trouvez vous corrects et fonctionnels?

Capture2.thumb.JPG.3163497ab4634707696f0f5bc02077e8.JPG

Ma dernière question est la suivante.En regardant le profil je suis tombé sur ce ce bouton me demandant de si je veux mettre le firmware de l'imprimante à jour, selon vous  dois-je le faire ou laisser comme ça?

Capture3.JPG.0e45457530739872f1baa7c47acb50b0.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez de la chance mon verre de 5mm de leroymerlin est bombé 😞

@Darick pour ton profil cura perso j'ai (j'ai la u20+ donc les dimensions sont a laisser comme sur tes profils pour la u20)

Cura.jpg.66109b651188c9b4273f80813ad31970.jpg

le g-code c'est a toi de le modifié au grès de tes besoins et pour la mise a jour il faut passer par la carte SD

Modifié (le) par Sylvain8992
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Sylvain8992 a dit :

vous avez de la chance mon verre de 5mm de leroymerlin est bombé 😞

@Darick pour ton profil cura perso j'ai (j'ai la u20+ donc les dimensions sont a laisser comme sur tes profils pour la u20)

Cura.jpg.66109b651188c9b4273f80813ad31970.jpg

le g-code c'est a toi de le modifié au grès de tes besoins et pour la mise a jour il faut passer par la carte SD

tiens en vala un truc que j'ai pas testé :banana: , la mise a jour direct par cura ...

eh ben il veut un fichier .hex , mais lequel ?

image.png.9f153385ef12910a056ffcd7922c6020.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sylvain8992 a dit :

vous avez de la chance mon verre de 5mm de leroymerlin est bombé 😞

Ben t'en as de la chance du verre qui aminci les grosses et fait des body builders des maigres ! C'est chez Leroy machin ou à à la foire du trône (section galerie des glaces déformantes) que tu l'as trouvé ? 😋

SEUL le verre destiné à faire des miroirs est (relativement bien) plan..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , voilà je commence l'impression 3D , et ce , avec une U20 nouvellement acquise (il y a 4jours).

Mes premières impressions depuis les GCODES déjà présents sur la SD (que j'ai changé) ce sont très bien passés, mais je souhaite imprimer des fichiers slicés par mes soins , et ça ne marche pas...

Les problèmes majeurs sont les suivants

*la première couche n'adhère pas au plateau car  mon imprimante considère que la hauteur de la première couche (0,2) est la hauteur à la quelle elle doit placer l'axe Z pour commencer à imprimer 😰 (j'ai modifié ça en mettant 0.01mm mais ça colle trop au plateau)

*le plateau est bombé (je compte le changer bientôt)

*je ne comprends toujours pas si je dois réinstaller cura en 4.0 sur la carte SD ou si je dois la laisser en 15.04.6

*je ne sais pas non plus si je dois modifier le fichier cura.ini présent sur la SD

*les fils ont tendances à faire des fils façon toile d'araignée , sont ils humides?

*Une de mes impressions lancées dans la nuit c'est retrouvée décalée d'abord d'un demi centimètre (axe) des Y , puis la même chose deux fois sur l'axe des X (au final ça faisait un peu escalier)

Si vous pouviez m'aider ce serait super , même pour 1 des soucis d'ailleurs merci à tout les contributeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kirito je te conseil en premier lieu de changer ton plateau ensuite pour t'a premiere couche tu n'es pas censé modifié la hauteur de la premiere couche mais de bien regler ton bed une fois que tu aura une vitre bien plane ensuite pas besoin de cura dans la carte sd et si tu installe cura 4.0 le fichier cura.ini ne te sera pas utile

pour les toiles d'araignées active la retractation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sylvain8992, je compte acheter le plateau lundi , et j'ai activé la rétractation. Mon problème c'est que mon plateau est bien calibrée mais que l'imprimante décide d'imprimer la 1ere couche en hauteur (sur l'écran lcd il y a un petit symbole avec une double flèche qui montre à quelle hauteur est l'axe Z et ce symbole est accompagné dès le début de 0.2 si j'ai calibré ma first layer à cette hauteur )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sylvain8992 a dit :

lol @fdorful et pourtant tous ceux qui on du leroymerlin en sont content

Ne pas confondre ceux qui ont acheté du verre simple ou borosilicate et ceux qui ont acheté des miroirs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Sylvain8992 a dit :

lol @fdorful et pourtant tous ceux qui on du leroymerlin en sont content

si , moi j'ai confondu et  je prends que du miroir en 4mm sans rayure ou laque ou c'est bien beaucoup plus mieumieu 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Sylvain8992 a dit :

 @jipee ouai je voudrais bien mais mon plateau fait 415x415 c'est plus compliqué de trouver un miroir , et tu imprime direct sans ponçage ni laque et sa adhere correctement ?

si ton leveling est bon , oui j'ai aucun souci

après tout dépend des pièces , impressions longue durée et petite surface d’adhérence je sécurise avec de la laque , mais pour 80% des impressions c'est tel quel !

et après 3 mois d'utilisation et pied de lampe imprimé hier soir (mal nettoyé en plus )

1205688216_IMG_20190427_1417581.thumb.jpg.a9de47619cef314ea7193389a4d7b9c2.jpg509951947_IMG_20190427_1424451.thumb.jpg.7c3f9fcf622a8d34f65e872629c401e2.jpg

edit : et pour ce qui est de la taille du miroir , merlin , casto , ect ... ils te les coupent sur mesure (les miroirs ) 😛

Modifié (le) par jipee
rajout de commentaires
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...