Aller au contenu

GO Print

problème de débit bizarre


Messages recommandés

Oui vous avez raison, ça fait deux jours que j'essaie de comprendre, j'ai essayé tout ce qui me passait par la tête et rien n'y fait, c'est incompréhensible...

Mais j'ai que ça en tête, c'est chiant...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon me revoici.

Le souci à l'air de s'accentuer, ce matin j'ai relancé un print à 100% de débit pour voir et ma première couche ressemble à de la dentelle :

DSC_0553.thumb.JPG.70e8b23d9fb7f080f404f3bbd855d043.JPG

L'évolution du problème me pousse à considérer un problème mécanique, je pense à une buse partiellement bouchée, je voit pas ce que ça peut être d'autre vu que j'ai tout réglé au poil et tout essayé...

J'ai déjà commandé quelques buses car j'en avait pas et que c'est toujours bien d'en avoir sous le coude donc j'essayerai en les recevant, en attendant si quelqu'un à d'autres idées, je suis tout ouïe car moi je voit vraiment plus ce que ça peut être d'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es bien sur d'avoir tout pareil que ça ?

2018-12-09_16h17_04.jpg.9e86bfcf16ec3cc2fa4aed8c6ce899e4.jpg

Parce que le coup de la buse, je suis persuadé que c'est une fausse piste. D'abord parce que les miennes ne merdent pas, ensuite parce que celle montée dessus n'a pas beaucoup tourné, mais assez pour sortir de pièces nickel, et enfin parce que tu as dit que les couches suivantes étaient bonnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier et oui, j'ai exactement les mêmes réglage à deux exceptions près, j'ai 0.8 d'épaisseur de dessus dessous, soit 4 couches et j'ai activé "optimiser l'ordre d'impression des parois".

En revanche, le problème apparaît également sur les autres couches, mais dans une moindre mesure, ce qui est assez étrange je te l'accorde. c'est vraiment un problème bizarre.

Si j'arrête l'impression à la fin de la première couche, c'est juste pour ne pas gaspiller de matériaux, inutile d'imprimer une pièce entière qui est foireuse d'avance...!

Moi ce que j'en retient c'est que plus la vitesse augmente, plus le problème est présent.

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est une 0.4 !

En revanche j'ai dit une connerie, aucun rapport avec la vitesse, je viens d'essayer en divisant la vitesse par deux ( 40mm/s au lieu de 80) et c'est pareil. Pourtant sur mes prints, seule la dernière couche est imprimée correctement à 100% de débit, tout le reste est sous extrudé.

Serais-ce une histoire de pression résiduelle dans le bowden à cause de la sous extrusion des couches précédentes ( dans le cas d'une buse partiellement bouchée ) puisque la dernière couche s'imprime plus lentement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, c'est ce que je viens d'essayer, problème identique.

C'est vraiment bizarre, j'y comprend rien.

Bref j'en ai marre, j'abandonne. Je vais attendre de recevoir les buses neuves pour ôter tout doute à ce niveau, avec un peu de chance ça réglera le problème.

Ça avait pourtant tellement bien commencé, et ça a si vite tourné au vinaigre... 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste a croire quand remplaçant la buse ton problémé sera résolu.

Le si peu de fois que j'ai tenté de nettoyer une buse avec un mini foret je n'ai eu que des emmerdes et des impressions foireuse ...

Maintenant j'ai un stock de buse d'avance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de remarquer un truc bizarre dans cura, ma pièce ainsi que la jupe n'est pas collée au plateau mais surélevée de 0.2mm alors que le Z est bien à 0 !

cura.png.f3c22f3d269f9dcd9f345fc63eb5166b.png

Si je met -0.2 à Z, ça me supprime la première couche et la jupe reste au dessus du plateau.

Ça fait ça chez vous aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai regardé partout, mais je n'ai trouvé aucun réglage qui pourrait jouer là dessus.

J'ai téléchargé une ancienne version du cura, la 15.04.3 pour essayer, j'ai quand même de la dentelle, mais ma première couche adhère nettement mieux et je n'ai pas ce décalage dans la prévisualisation.

J'ai donc désinstallé et réinstallé cura 3.6, mais rien n'y fait, ma pièce et la jupe sont surélevées...

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars, je crois que j'ai trouvé !

En réalité il semble que j'ai deux soucis

Déjà cura me surélève mes prints pour une raison encore indéterminée, ce qui me provoque un gros manque d'adhérence puisque la première couche est imprimée trop haut, forcément.

Pour parer à cela, j'ai mis -0.1mm à Z dans la position de la pièce dans cura, dans l'idéal, faudrait -0.2 mais au delà de -0.1 cura me supprime tout bonnement la première couche...

Notez bien que lorsque je laisse Z à 0, dans mon Gcode mon cube fait 101 couches, lorsque je met -0.1, il m'en compte 100, j'ai donc clairement un problème avec cura !

Ensuite il semble que j'ai un souci de température, je suis tombé sur un forum ou un type avait le même souci de dentelle que moi et sa solution à été résolue en augmentant sa température d'impression, j'en ai donc fait autant pour voir.

Jusqu'ici j'avais fait des essais entre 195 et 215° sans grand changement, j'ai donc décidé d'y aller franco à 240° et là miracle, ma première couche est quasiment parfaite, quasiment car j'ai toujours un souci de hauteur dans cura qui fait qu'elle manque d'un poil d'écrasement.

Quoi qu'il en soit je pense que ma sonde est à la ramasse, à froid elle m'indique bien la température ambiante de la pièce, environ 25°, mais à chaud elle doit être à la rue et en réalité quand je demande 195°c elle doit être bien en dessous de cette valeur mais suffisamment chaude pour extruder.

 A 240° on est pas mal, peut être même un peu trop chaud demain j'essayerai à 230.

En tout cas je pense être sur la bonne voie, demain j'irais faire un tour au magasin de bricolage du coin prendre un thermomètre laser pour vérifier ma théorie. 

En revanche et si c'est bien ça, comment se fait il que ma sonde ait décidé de péter un câble comme ça entre deux prints ?!

Je veux dire, en principe une sonde, ça marche ou ça marche pas, ça se dit pas à un moment donné " tiens si je balançais une info complètement aux fraises, juste pour me fendre la poire"...! 

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible que les démontages n'aient pas arrangé les choses, mais le problème est apparu avant tout démontage de ma part, c'est arrivé spontanément entre deux prints...

Quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer comment placer la sonde dans son logement pour avoir une information cohérente ?

Faut il l'enfoncer à fond, ou au contraire la mettre jute au bord, etc ?

Sinon oui pour les câbles c'est just !

D'ailleurs je ne fais plus passer celui du ventilo dedans vu qu'il est assez long pour contourner, c'est moins joli mais c'est plus pratique à démonter/remonter !

En plus de ça, je me rend compte que j'ai oublié un détail important qui pourrait expliquer que mon problème ait pris de l'ampleur, si vous vous souvenez bien, lors du premier démontage j'avait fait allusion à une fuite, à cause de celle ci, l'isolant était complètement imbibé de plastique et j'ai été forcé de le supprimer et cela à probablement eu un certain impact sur la stabilité de la température dans la tête.

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, tête isolée ou pas, ça n'a pas non plus une très grande importance. La tête de ma delta n'est pas isolée, et c'est pas pour ça que les prints sont moins bons. Que ça diminue les ampleurs de fluctuations de 1 ou 2°, que la chaleur soit plus constante, je veux bien, mais à la base, c'est pas pour ça qu'on loupe son coup...

Par contre, la sonde, elle n'est pas rentrée dans un trou (ça, c'est la résistance), mais juste tenue pas une vis. Qui ne doit pas être serrée à bloc, sous peine de bousiller le petit fil très fin en contact avec le corps de chauffe.

Attention: tu auras remarqué que tu peux inverser les deux branchements des ventilos. A la mise sous tension, c'est celui du radiateur qui doit démarrer, pas l'autre.

Et pour le démontage, il faut toujours commencer par déposer les deux vis qui tiennent le support du PCB pour pouvoir débrocher. Dans ces conditions, les câbles sont suffisamment longs: j'ai exactement le même montage sur la CR-10, et ça va très bien...

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc cura me fout bien la merde, ce qui n'arrange rien !

Je viens d'essayer à 240° c'est manifestement trop, je vais faire des essais en descendant de 5° en 5°.

@rmlc460 tu es sûr de ça ?

Dans ce cas à quoi sert ce petit trou à coté de la vis de blocage :

506295235_hothend2.png.8b44b6b63b67a72c6ee8b57f2481cd4d.png

sur une autre image il est clairement dit que c'est l'emplacement de la sonde, bien qu'il soit placé différemment :

hothend.png.067f9f3fded009dbef5771b75e00d7d7.png

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison, je parlais du gros trou! l'autre tout petit, ça permet de planquer la résistance, t'as raison. Mais ce qu'il faut vraiment vérifier, c'est que la vis n'écrase pas complètement l'isolant, sinon la thermistance ne sert plus à rien.. Et peu importe ou elle se trouve dans ce trou, puisque c'est tout le bloc qui est chauffé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...