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problème de débit bizarre


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Il y a 9 heures, deamoncrack a dit :

Carte hors tension ? Comment prendre un voltage sans courant

Ce que Yo entend par là, c'est de débrancher les moteurs hors carte alimentée. Une fois les moteurs débranchés, tu alimentes maintenant ta carte en tension et tu peux procéder alors au réglage de la Vréf: c'est normalement la méthode préconisée pour le faire.

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Bonjour !

Merci @Yo' et @fran6p, du coup j'avais bien compris pour la vis.

Je viens de faire le test, et j'obtiens exactement les mêmes résultats qu'en prenant les tensions sur les potards et la borne moins de la fiche qui est au dessus de la vis, à savoir :

E = entre 1.09 et 1.11V

Z = entre 0.82 et 0.84V

Y = 0.82V

X = 0.85V

Et je n'ai toujours aucune variation de ces tensions lorsque j'actionne les moteurs...

Modifié (le) par deamoncrack
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il y a 47 minutes, deamoncrack a dit :

 

Et je n'ai toujours aucune variation de ces tensions lorsque j'actionne les moteurs...

Bonjour @deamoncrack  je ne comprend pas quand tu dis que tu actionnes les moteurs ?

à la main ? comment tu peux faire si tes moteurs sont débranchés ??

Hervé

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RE !

Alors là je n'y comprend plus rien !

non que je doute du tuto ! mais je cite

"Imprimante éteinte, débranchez les moteurs.

Allumez l'imprimante, faites bouger les moteurs.

Comment peut-on faire bouger les moteurs si ils sont débranchés ?????????????????

Hervé

  • Merci ! 1
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Et bien en fait on ne fait pas bouger les moteurs physiquement mais on demande à la carte mère de "simuler" le mouvement des moteurs, pour voir la tension que les steppers envoient aux moteurs lorsqu'ils sont sollicités.

Enfin c'est ce que je comprend, mais je me plante peut être ?

Ce que je ne comprends pas dans mon cas c'est que j'ai tout le temps la même tension, que je sollicite les moteurs ou pas...

Modifié (le) par deamoncrack
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@deamoncrack, tu as bien résumé.

 

D'ailleurs, je me demande si cette étape est nécessaire.

EDIT : je viens de relire et la réponse y est.

Je vais modifier le tuto

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
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Je pense que tu as bien fait car effectivement ça portait à confusion et amenait à se poser des questions inutiles !

Donc à priori ma Vref est d'environ 0.85V sur X, Y et Z et environ 1.10V sur E, dans l'idéal il faudrait que j'ai les spécification du moteur ( comme dit plus haut je les ai demandé à longer 3D, j'espère une réponse...) ainsi que la formule pour calculer Vref sur mes steppers.

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il y a 34 minutes, deamoncrack a dit :

dans l'idéal il faudrait que j'ai les spécification du moteur (

Ou en faisant du reverse engineering: si tu connais les pilotes utilisés sur la carte (A4988, DRV8825, TMC...) et la résistance (R050, R100, R200) en lisant le tableau réalisé par @stef_ladefense  dans ce tuto, on peut normalement retrouver le Inom du moteur à partir du voltage détecté sur le potentiomètre.

Juste une question @deamoncrack (pas le courage de relire l'entièreté du post depuis le début 😉 ) : la buse que tu utilises est en quelle matière (laiton, inox, acier...)? Car quand j'ai voulu utiliser des buses inox sur ma CR10, avec certaines j'étais obligé de monter la température de 15 à 20° de plus qu'avec des buses laiton pour que je n'ai pas de sous-extrusion voire de claquement de l'extrudeur.

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@fran6p J'ai mis la buse hors de cause car je l'ai changée entre temps, celle que j'avais au départ était une buse MK8 en laiton nickelé et celle que j'ai actuellement est une E3D V6 en laiton ( car je voulais voir su le "nez plat" apportait un avantage sur le lissage par exemple !) et je n'ai observé aucune différences d'extrusion entre les deux buses, que ce soit l'une ou l'autre, les problèmes sont les mêmes !

En revanche comment identifier mes steppers (qui sont intégrés à la carte sur l'U20) ?

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il y a 5 minutes, deamoncrack a dit :

En revanche comment identifier mes steppers (qui sont intégrés à la carte sur l'U20) ?

Cette carte la Longer 3D est un carte assez atypique: peu de renseignements. Dans le forum Alfawise, certains développent un firmware alternatif. Peut-être pourraient-ils te renseigner?

Je suppose que ces pilotes sont équipés de radiateur. La seule solution est alors d'en enlever un et si tu as de meilleurs yeux que les miens de lire la référence inscrites sur ceux-ci (moi il me faut une loupe car même avec mes lunettes (myopie / presbytie (et je préfère prendre les devants et ajouter voire  "casse cou..les" avant que certains comme @Jean-Claude Garnier avec son humour débordant ne le fassent)) c'est souvent écrit trop petit 😄🤣.

Sinon, cadeau : les références de ton /tes moteurs sont données  ici.

Révélation

2-19d.jpg.93ae7c23957360fe6878013a182a95b9.jpg

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@fran6p Génial tu as réussi à trouver les spécifications techniques des moteurs que je cherche depuis deux jours, j'avais beau chercher la référence partout, je ne trouvais pas...!

Donc il semble que le Imax de mes moteurs soit 1.7A, donc on avance un peu !

Pour les drivers, j'ai déjà posé la question sur le sujet à propos du firmware alternatif, j'attend la réponse car je n'ose pas enlever le radiateur de peur de ne pas pouvoir le remettre, mais si je n'ai pas le choix je le ferais...

Pour ceux qui en auraient besoin un jour, voici les spécifications techniques des moteurs 42BYGH40H-2-19D :

155191044_techmoteur.png.729cf8d6eb04d5b92b7501ec12db08c8.png

Modifié (le) par deamoncrack
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Si je puis apporter une légère correction aux noms utilises avant que ça fasse tache d'huile.

  • stepper = moteur pas à pas
  • driver diminutif de stepper driver : pilote du moteur pas à pas.

 

🙂

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il y a 1 minute, deamoncrack a dit :

Génial tu as réussi à trouver les spécifications techniques des moteurs que je cherche depuis deux jours, j'avais beau chercher la référence partout, je ne trouvais pas...!

Tu peux aussi cliquer sur le cœur gris en bas du post pour remercier sans pour autant écrire quoi que ce soit dans un nouveau post 😉  . On peut aussi utiliser ce cœur quand un participant fait de l'humour et que ça nous a plu 🙂 .

 Stepper motor = moteur pas--à--pas (pour préciser la précision de @Yo'  😄  parce que sinon les steppers ça peut aussi être ça   🤣)

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Bon, j'ai réussi à sortir une impression presque propre en jouant sur tout un tas de réglages que je ne devrais pas avoir à toucher.

Et presque parce que j'ai quand même par endroits de gros soucis d'extrusion :

DSC_0602.thumb.JPG.5795d42fedf75d362b8a154aee9383fe.JPGDSC_0603.thumb.JPG.36395b7f2ca2cebea54e4bef72b9bda4.JPG

Notez que le gros défaut est très localisé sur quelques lignes et s'explique par la géométrie de la forme. En effet certaines parois sont plus fines que la largeur de ma buse et pour palier à ce problème cura fait en sorte que la buse ralentisse et que le débit soit réduit pour arriver à une largeur de ligne estimée correcte.

Sauf que cette paroi plus fine se situe à l’intérieur de la pièce et le manque de matière se fait encore ressentir lorsque la buse vient imprimer la paroi extérieure.

Et pour illustrer le manque de matière dont je parlais sur les remplissages :

DSC_0600.thumb.JPG.94afe5560b418e108abc17a17b41f03e.JPG

Ce manque se produit après chaque croisement et ce quelle que soit la vitesse d'impression, d'ailleurs ce cube à été imprimé à 80mm/s alors que le silencieux du ventilateur à été fait à 120mm/s car je voulais voir si le problème s'amplifiait avec la vitesse et à priori il reste proportionnel, j'ai aussi fait des essais à 40mm/s, ça ne change rien.

Entouré en vert on voit aussi bien mes débuts de couches, on voit carrément l'empreinte de la buse qui vient écraser la couche précédente avant de remonter de 0.2mm pour faire la couche suivante.

Donc pour palier à ce dernier problème, j'ai simplement mis un Z-hop ( décalage en Z lors de la rétractation ) de 0.2mm et ça marche, mais en principe je ne devrais pas avoir à le faire, en tout cas avant j'en avait pas besoin...

Et pour que ma première couche soit bonne et bien collée, je met tout bonnement un Z-offset égal à la hauteur de mon réglage de bed et ça se passe bien.

Je note aussi que pour les parois fines et comme évoqué plus haut, la tête ralenti pour les imprimer, et à ce moment là, les moteurs on une vibration qui ne me plait pas trop, ils ne sont pas bien fluides comme à vitesse normale.

Modifié (le) par deamoncrack
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Alors après tout est relatif, quand je dis 80mm/s ce n'est pas tout à fait vrai.

Je met 80mm/ de vitesse globale, mais cura règle automatiquement le reste en fonction du type de paroi, donc en fait, le dessous/dessous et parois extérieures se font à 40mm/s et seul le remplissage et les parois intérieures de font à 80mm/s

Cela étant avec ta CR-10S tu dois pouvoir monter bien plus haut que 30mm/s je pense. 

Modifié (le) par deamoncrack
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il y a 14 minutes, Titi78 a dit :

Je ne sais pas comment vous faites pour sortir des pièces à 60 voir 80 mms

Sur ma CR10, j'imprime généralement entre 60 et 80mm/s et comme l'a expliqué @deamoncrack il est rare que ces vitesses soient atteintes partout. C'est un compromis à trouver entre qualité et rapidité d'impression (à 60 mm/s la qualité est très correcte, à 80 c'est moins bon mais la pièce sort plus rapidement). Ça dépend aussi de la précision que tu souhaites (couches de 0,2 ou 0,1...).

Ex: mes paramètres de vitesses actuels (valables sur ma machine avec mon filament, la température de mon bureau, etc...):

1946702186_2018-12-15vitesse-UltimakerCura.png.52a3f4f92c8d6334b05256089fa55409.png

 

il y a 27 minutes, deamoncrack a dit :

En effet certaines parois sont plus fines que la largeur de ma buse et pour palier à ce problème cura fait en sorte que la buse ralentisse et que le débit soit réduit pour arriver à une largeur de ligne estimée correcte.

Tu as bien coché l'option "parois fines" dans la section [Coque] pour pouvoir imprimer des parois plus petites que la buse?

1590624044_2018-12-15parois-fines-UltimakerCura.png.d83c05c9bdce91068535c6c742ee6e0a.png

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