Aller au contenu

GO Print

problème de débit bizarre


Messages recommandés

@Bunta c'est mieux !

c'est pas parfait mais c'est nettement mieux que ce que j'arrive à sortir.

En revanche j'ai un peu de wrapping, je vais réessayer en augmentant un poil la température.

Tu as mis quoi en épaisseur de couche/flow ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai augemnté la température du plateau à 70° et la température de la tête à 215°

Niveau débit ça a l'air pas mal du tout, en revanche j'ai un souci de déformation sur les angles, je vais attendre que le cube soit fini pour faire des photos.

En revanche mon temps d'impression va être nettement plus long que 30mn, j'ai déjà 30mn d'écoulées et je ne suis qu'a 40%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impression est terminée, j'attend que ça refroidisse un peu pour faire des photos.

A mon avis, c'est bien la buse qui merde.

J'ai des manques de matière flagrants dès la 1ère couche, avant le dessous de mes pièces était parfaitement lisse, on ne sentait quasiment pas les lignes en grattant avec l'ongle, maintenant j'ai un état de surface nettement dégradé.Pour le remplissage du dessus de mon cube, il a fallu 4 couches pour que la couche soit pleine, avant ça c'était de la dentelle. 

J'au un peu de wrapping sur la coins inférieurs qui arrive à se rattraper au fil de l'impression, en revanche j'ai de gros problèmes sur les angles des lettres X et Y ainsi q'avec les porte à faux...

En revanche @Bunta faut que tu me donne ta recette de lissage de fin, c'est juste parfait !

Je vais voir si ça à suffisamment refroidi et j'insère les photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça j'ai trouvé, mais quand je l'active il repasse bêtement sur la dernière couche avec le même motif, du coup ça sert à rien... 

Faudra que je me penche sur les sous-réglages qui doivent êtres cachés...

Sinon voici les photos de l'atrocité que je viens d'imprimer, avec le tout premier cube que j'ai imprimé en référence :

DSC_0561.thumb.JPG.953538471096ae0f2cca99441045cffb.JPGDSC_0560.thumb.JPG.6799446b8a17171b3c00530317e50cd8.JPGDSC_0562.thumb.JPG.f7a51e2bc298401696d6476f3d57367e.JPGDSC_0563.thumb.JPG.05159540e92260e1a49f6b4b8e87cedc.JPG

J'ai fait une photo pendant le print ou on voit bien le problème que se crée aux angles :

DSC_0556.JPG.d7f87fface112aa7f7b8e6c47926f10a.JPG

On voit que ça rebique carrément, comme si le filament était étiré lors du passage de l'ange, je pense que c'est dû à la sous extrusion, la température d'impression n'y change rien de 195 à 240° c'est pareil.

Du coup je pense que mettre la température à 240° compense un peu le manque en rendant le filament plus liquide, mais il ne règle pas le problème de sous extrusion pour autant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens justement d'avoir un pb avec la Cr-10, après un changement de fil. Bilan: mauvais refroidissement du tube fileté, et bouchage dans ce tube. La buse n'y est pour rien. Sauf qu'elle chauffe pour rien et que ce qui est resté dedans peut cramer. Mais c'est un effet induit.

Au début de l'impression, ça allait, puis on ne voyait pas de différence, mais ça a commencé à merder. Et enfin, plus rien n'est sorti de la buse. Quand j'ai regardé  de plus près ce qui était imprimé, sur la première partie ça allait, puis les couches n'étaient plus bien collées entre elles, signe que le fil coulait moins, et plus fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça j'y avait déjà pensé après la lecture de CECI, du coup lors de mon dernier démontage, j'ai fait en sorte que la buse soir plus haute sans le bloc chauffant pour relever un peu le tube et le refroidisseur de façon à ce que ça ne chauffe pas trop la haut.

Je n'ai vu aucune différence...

Encore plus bizarre :

J'ai reçu à l'instant les forets de débouchage que j'avais commandé, j'ai donc chauffé ma buse et fait passer le 0.30 puis le 0.35, le 0.40 à accroché un peu mais il est rentré en le faisant tourner, comme si un petit copeau de métal l’empêchait de coulisser, avec un petit mouvement de va et viens j'ai réussi à virer ce copeau.

Puis j'ai essayé avec un 0.45 pour voir, c'est rentré en tournant ( et sans forcer bien entendu ), toujours en sentant le petit copeau, avec un petit va et viens il est parti, du coup j'ai essayé avec le 0.5 et devinez quoi ?

Il est rentré...

J'ai pas plus gros que 0.5 donc je peux pas dire jusqu’où va ce délire, mais le 0.5 à du jeu dans la buse...

Alors problème de calibrage des forêts ou buse bien plus grande qu'elle ne le devrait ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bunta a dit :

Passe les au pieds a coulisse tu sera fixé.

C'est quoi comme pied à coulisse ? Aurais-tu un lien?

Le mien est incapable directement de mesurer le diamètre intérieur d'une buse mais de manière détournée en extrudant du filament à vide c'est faisable 😉 .

En cherchant sur le forum tu devrais pouvoir trouver un / plusieurs posts de @Kachidoki qui avait, grâce à des matériels de métrologie peu à la portée / bourse d'un particulier, réalisé de magnifiques photos et mesures concernant les buses (où l'on s'apercevait qu'une buse n'est pas égale à une autre 🙂 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ben moi, j'en ai marre des tubes de 6x30, je les trouve trop courts: une fois tout monté correctement, et le corps de chauffe isolé, il n'y a plus d'espace entre lui et le radiateur.

Du coup, je viens de me payer des tubes de 6x35 avec teflon. Ça devrait arranger l'affaire ! J'espère que je vais pouvoir descendre suffisamment mon switch de fin de course !

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bunta Oui je veux bien, mais j'ai pas encore reçu mon pied à coulisse !!

Comme j'en avait marre de foirer des impression depuis trois jours, j'ai décidé de faire autre chose et comme j'ai reçu le kit pour rigidifier Z ce matin, je l'ai monté, ainsi que le double Z à courroie, je viens de tout régler et de lancer une impression pour voir ce que ça dit.

Ça changera rien à mon problème d'extrusion, mais ça m'a occupé deux bonnes heures...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, quelques nouvelles :

J'ai trouvé d'ou venait mon problème de déformation, il se trouvait entre le tabouret et l'imprimante...

J'ai fait le con la dernière fois ou j'ai démonté la hothend, j'ai remonté le ventilo du fang à l'envers, il aspirait au lieu de souffler... 

Comme quoi c'est pas une bonne idée de bricoler à 4h du matin !! 😅

Ensuite j'ai relancé un print et là, la machine à pété un câble :

A la cinquantième couche environ (sur 100), le plateau se décale vers Y et l'imprimante commence à imprimer dans le vide, deux ou trois centimètres devant le cube, puis reviens sur le cube, fait deux ou trois déplacements plus ou moins chaotiques, après ça, la tête de décale en X et recommence à extruder dans le vide...

What the fuck ?!

Je stoppe le print et je me dis que c'est peut être un bug de cura qui m'a tranché ça avec les pieds, je refait donc un tranchage et je renvoie.

Print suivant, je ne sais pour quelle raison la machine voulait pas dépasser les 20mm/s, et encore je suis gentil et toujours un manque de matière...

Je stoppe le print, en me disant que j'ai peut être réduit la vitesse par mégarde dans cura ou une connerie du genre.

Je re-slice mon cube et je re-relance, mais l'imprimante se limite toujours à 20mm/s, en revanche mes couches ont l'air bien remplies cette fois, beaucoup trop même...

Bon, on va la laisser se reposer un peu, je crois qu'elle aussi est au bout du rouleau, et je coupe l'alim.

1 heure plus tard et comme ça me taraudait, je retranche un cube et je lance le print avec mes réglages originels (couches 0.2mm, 195° et 80mm/s) , et là, miracle : La machine fonctionne à merveille, comme si de rien était...

Mieux, mes prints sont encore plus beaux qu'avant, comme quoi tous mes réglages n'ont pas étés vains, j'ai fait deux cubes avec deux filaments différents et ils sont parfaits.

Cela étant, c'est bien joli, mais c’était quoi son problème au juste à cette machine car au final on en sait pas plus ?!

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, petit rigolo ! Et tu croyais que ça allait être une partie de plaisir???

Effectivement, si tu ne refroidis pas le PLA, il n'a pas le temps de se solidifier, et il est "tiré" par le buse, encore liquide. Donc, ton pb, c'était ça: le fil fondu était trop fin.

Encore heureux que tu n'aies pas bousillé le tube. Et puis ça t'aura permis de faire plein de découvertes: souviens-toi que par convention, un ventilo souffle toujours du côté de l'étiquette ou il y a la marque !

En tous cas, dis-toi que Cura ne tranche jamais avec les pieds. C'est le bonhomme seul qui peut faire des choses comme ça. 😂😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Richard ne confonds pas tout, j'avais quand même un problème de débit de filament, mais celui ci c'est réglé par lui même sans que je ne comprenne pourquoi.

Ce qui m'inquiète c'est que ce soit un problème de hardware ou d'alim et si c'est ça, ça va revenir à coup sur...

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, ça y est, tu t'es réconcilié avec ta bécane? tu t'es mis une petite calotte derrière les zoreilles?

Et c'est quand que tu nous montre une production bien perso, propre sur elle, sans trous partout ??? 😇😈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça va mieux !

Pour le moment je suis en train de tout re-régler suite au montage du double Z, du coup j'ai tout recalibré pour que mes prints soient parfaits.

J'ai encore quelques réglages à affiner pour que ce soit bien propre et j'ai quand même encore un peu de sous extrusion à haute vitesse donc mon problème n'est pas totalement résolu, à 60mms tout va bien, à 80 j'ai des trous dans les lignes de remplissage... 

Je pense qu'il y avait une merde dans la buse et qu'elle à fini par se barrer, mais pas totalement, je vois pas d'autre explication...

Sinon j'ai regardé un peu mais j'ai pas trouvé de réglage pour régler la tension de la courroie du plateau, je la trouve un poil trop tendue...

Mais si tu veux, je peux mettre des photos des cubes XYZ que j'ai pondu hier soir si ça te fait plaisir !!

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, de la production perso exclusivement !!! Faut arrêter de jouer à faire des tests !

La courroie de Y, ya pas de réglage à proprement parler, de mémoire, c'est comme sur la Creality, juste des trous légèrement oblongs sur la pièce du devant. Mais je ne vois vraiment pas pourquoi tu trouves qu'elle est trop tendue... Tu te bases sur quoi pour dire ça? De toute manière, ces courroies sont armées, les tendeurs, c'est juste un truc de geek !

Pour la vitesse, j'ai toujours imprimé à 80mm/s avec cette bécane. Et comme je te l'ai dit, le coup de la buse qui se bouche et qui se débouche par miracle, j'y crois pas.

En revanche, ce qui est possible, c'est que le bout de tube teflon que j'ai posé dans le tube métal ait morflé à force d'être trop chauffé. Tu devrais le changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le léger ghosting sur la face Y de tous mes cubes qui me fait penser ça, mais je fais peut être fausse route.

Le souci si les courroies sont trop tendues c'est que ça fait forcer et chauffer les moteurs pour rien...

Quoi qu'il en soit je viens d'imprimer le "silencieux" pour ventilateur dispo sur le forum et j'ai parlé trop vite: 

J'ai toujours des soucis, je ferais des photos après manger mais je suis pas satisfait de mon print pourtant fait à 60mm/s

Pour le tube téflon j'y crois pas trop, je l'ai démonté la dernière fois et il est impeccable, en plus j'en ai pas !

Puis si c'est lui qui était en cause, mon problème n'aurait pas connu l'amélioration d'hier, maintenant je peux quand même imprimer des pièces entières, hier ça m’était impossible...

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais constaté de chauffe anormale des moteurs (suffit de leur mettre la main aux fesses), même pour des impressions très saccadées. Et si la courroie est trop tendue, ça ne fait pas chauffer le moteur, par contre ça peut tordre l'équerre sur laquelle il est fixé !

A vrai dire, je viens de recevoir des radiateurs pour la CR-10, mais c'est juste pour le look ! En plus, j'ai pris un modèle que je croyais efficace (parce que plus de surface de diffusion) mais ils sont usinés à l'arrache, au niveau du trou central, total des petits morceaux d'alu se barrent: c'est un peu minable ! De toute manière, pareil, je ne constate aucune élévation de température, même sur des prints longs...

Pour le sous-extrusion, tu es vraiment sur du réglage de ton extrudeur? Tu as dit avoir changé la valeur des pas, alors... Parce qu'une U20, même si c'est théorique et que je n'ai jamais essayé, c'est donné pour aller jusqu'à 150mm/s...

Pour le silencieux, tu parles du truc en trou de cul? C'est bizarre, j'y crois pas, à ce machin... Et puis, n'oublie pas que celui du radiateur est monté en aspiration, donc pour éjecter l'air (sinon, la turbine ne sert à rien).

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...