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problème de débit bizarre


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Je viens de refaire trois tests, et j'ai une très légère variation, au repos mon alim envoie 24.1V et en print 23.9V, pensez vous que ces écarts restent tolérables ?
Sur le total de mes 4 essais, il y en a deux ou l'extrusion était bonne et deux ou elle était insuffisante
Y à t'il un moyen de tester la carte mère avec mon multimètre ?
La tension est bonne, pas de soucis.
Il faudrait aussi vérifier la tension au niveau des drivers, par acquis de conscience, mais là je laisse la place aux experts de cette imprimante pour t'indiquer où placer tes pointes de mesure.


Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk

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Je confirme que ma tension est stable, à part ce matin ou sur le premier print j'avais 0.4V de variation, sur tous mes autres print ma tension reste parfaitement stable ce qui signifie juste que ces alimentations on quelques légères variation à froid, mais à chaud tout va très bien.

Ensuite j' tenté de réimprimer mon silencieux pour ventilateur qui était resté sur ma carte SD, et il était exactement pareil que celui d'hier, à 100%, exactement les mêmes défauts aux mêmes endroits.

J'ai donc pensé qu'il s'agissait peut être d'un bug de tranchage et je l'ai donc refait et cette fois ci, je n'ai plus de problème de géométrie, c'etait donc bien un bug. 

Pour les parties sous extrudées il s'agit d'un problème imputable à la forme de la pièce combiné à mon problème de sous extrusion je pense, en effet cette pièce à des parois d'épaisseur variable selon la hauteur et lorsque les parois plus fines doivent s'imprimer plus lentement et avec un débit réduit, mais combiné à mon problème, ça rend la pièce dégueulasse.

Du coup cette fois ci j'ai une pièce bien conique, mais avec un état de surface à chier...!

En tout cas j'ai gardé les yeux rivés sur le multimètre tout le long du print et j'ai pas vu la moindre variation, on peut donc définitivement écarter un problème d'alim.

Du coup retour au point de départ, j'attend vos conseils pour prendre des mesures sur la carte mère et les drivers.

D'ailleurs c'est quoi les drivers exactement ?!

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Merci, cependant je ne comprends pas bien, regler les steps/mm directement dans le menu revient à la même chose que de régler le potentiomètre des drivers ?

D'ailleurs je viens de regarder et sur l'U20 les drivers sont intégrés à la carte mère et je ne trouve aucune données techniques sur les moteurs, donc impossible de régler directement avec les potentiomètres.

drivers.png.78e9dfc245a68c9055560b37377732c9.png

Je crois que je vais être bon pour racheter une carte mère, je vois que ça...

Modifié (le) par deamoncrack
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Il y a 9 heures, deamoncrack a dit :

Merci, cependant je ne comprends pas bien, regler les steps/mm directement dans le menu revient à la même chose que de régler le potentiomètre des drivers ?

Nannn !!!!

Nos imprimantes utilisent des moteurs pas à pas.

En réglant les steps / mm (les "pas / millimètre" en français), tu indique à l'imprimante le nombre de pas que doit faire un moteur pour que l'axe se déplace d'un millimètre.

La tension du driver défini le couple du moteur.

 

Regarde ce message, il y a le type de driver inclus dans la carte :

 

Et @Antho.breizh a mis le tuto pour régler la Vref (vérifie bien la résistance de tes drivers (R50, R100, R200)).

 

🙂

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Bonjour !

Merci @Yo', c'est ce qu'il me semblait, mais je voulais être sur !

Pour ce qui est de mes résistances, ce sont des R100.

DSC_0592.thumb.JPG.374181395396f1f1b1a31c36e528bb70.JPG

Donc si j'ai bien tout compris, je connais mon Rsense, mais il me reste à déterminer le Imax de mes moteurs, de là je vourrais calculer le Inom et ensuite le Vref, c'et ça ?!

Sauf que voilà, je ne trouve rien sur les moteurs, impossible d'avoir le moindre chiffre pour cette référence :

DSC_0587.thumb.JPG.95c7c2abbabfc4650df8e987066f716b.JPG

Modifié (le) par deamoncrack
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La question que je me pose est : comment en est-on arrivé là ?

Ce réglage se fait lorsque le moteur saute des pas et éventuellement lorsqu'il chauffe trop (cas que je n'ai jamais vu sur le forum, mais qui n'est pas impossible).

Si ton moteur ne saute pas de pas, faire ce réglage n'as pas d’intérêt.

 

Ce que tu peux faire, c'est prendre le Vref actuelle de tous tes drivers et la stocker (vu le peu d'infos sur ce moteur, ça peut être utile).

Éventuellement, si ton moteur chauffe, tu peux baisser la Vref.

 

Mais :

  1. - Je ne sais pas à quelle température il faut considérer que le moteur chauffe excessivement.
  2. - Je ne sais pas quel mauvais fonctionnement est provoqué par un moteur qui chauffe trop (perte de pas ? imprécision des pas ? @stef_ladefense )

🙂

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Alors à priori comme ça, j'ai pas l'impression que mes moteurs chauffent, si je leur met la main au cul fin fin de print, le plus chaud en général est celui de l'extrudeur et je dirait qu'on est autour des 40° - 50° grand max car chaud au toucher mais pas brûlant non plus.

Ensuite on en est arrivé la parce que j'ai éliminé tout le reste et que dans mon désespoir j'essaie tout ce qui est humainement possible !

Modifié (le) par deamoncrack
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Donc, comme c'est un peu différent de la CR-10, on est bien d'accord que je dois prendre le + ainsi que faire le réglage sur les potentiomètres encadrés en vert et prendre le moins sur le fil noir de la borne encadrée en rouge ?!

DSC_0593.thumb.JPG.2170f975957c5207973c37f62a8e11fa.JPG

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Alors, ça à été ma première piste biensur, il se trouve que je règle mon plateau avant chaque print pour être sûr de mon coup et le problème se présente quand même aléatoirement.

Du coup ce que je fais pour ôter tout doute sur un réglage trop haut c'est que je fais mon niveau de bed à 0.1mm et je met un Z offset dans cura de -0.1, ce qui fait que ma 1ère couche fait exactement la hauteur demandée (et pas hauteur demandée + niveau du bed ), et j'ai quand même une première couche qui manque d'écrasement, donc un manque d'extrusion.

Lorsque le problème s’amplifie, j'ai de la dentelle et pourtant sans toucher aux réglages.

Avant ça, j'avais pas besoin de me prendre le chou à mettre un offset et ma 1ère couche était très bien, regarde la difference d'état de surface entre mon premier cube (bleu) et un cube que j'ai fait entre deux pétages de câble de l'extrudeur :

DSC_0594.thumb.JPG.168cb1e773b197ef338b0b76b0377b6d.JPG

On voit bien qu'il y à un sillon entre les lignes du cube noir qui est quasiment inexistant sur le cube bleu, quand on gratte à l'ongle on sent clairement une différence d'état de surface. 

De plus j'ai un manque de matière dans mon remplissage en grille, la première passe dans un sens se déroule bien, puis à la seconde passe dans le sens perpendiculaire j'ai carrément un trou après chaque croisement de lignes.

Modifié (le) par deamoncrack
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Bon, j'ai pris mon voltage tel que montré sur ma photo précédente, don à priori encadré en vert et de gauche à droite sur ma photo on a E - Z - Y et X

Alors déjà il y à une chose que je ne comprend pas bien, je débranche mes moteurs et j'allume la machine, donc à ce moment là mes moteurs ne devraient pas être alimentés non ?

Pourtant j'y trouve du jus, plus étrange encore, lorsque je sollicite les moteurs, cette valeur ne varie pas, y a t'il un problème docteur ?

En plus de ça les valeurs de E et de Z ne sont pas parfaitement stables contrairement à X et Y :

E varie entre 1.09 et 1.11V au repos

Z varie entre 0.82 et 0.84V au repos

Y est fixe à 0.82

X est fixe à 0.85

Modifié (le) par deamoncrack
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Bonjour à tous !

Je vais surement dire une couennerie ! mais tu n'aurais

pas un retour de jus par la carte ou l'alim ?

Tu dis que tu trouves du jus ? mais comment ? ils sont durs

à tourner ? ils font du bruit ? ou il y a du jus sur les connections ?

Hervé

il y a 18 minutes, deamoncrack a dit :

Pourtant j'y trouve du jus,

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Alors, je trouve du courant entre les potentiomètres et le fil noir de l'alim (voir photo plus haut), j'y trouve les valeurs évoquées précédemment.

J'ai fait le test moteurs débranchés et moteurs branchés et à l'arrêt les moteurs sont bien libres et ne font aucun bruit, donc pas alimentés et quand je les actionne, le voltage ne varie pas...

Est- ce que quelqu'un avec une U20 fonctionnelle pourrait faire le même test pour voir ?

Modifié (le) par deamoncrack
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Je viens de faire un autre test :

J'ai pris le voltage entre le potentiomètre et le fil noir de la fiche du moteur de X, celle la :

242951780_fichemoteur.png.5bcc6a6d2f335de4cfbd579754b3c3c4.png

Je trouve -22.6V moteur à l'arrêt !

Pourquoi ai-je un courant négatif ?

Modifié (le) par deamoncrack
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Du coup je me sens un peu seul là, plus personne pour m'aider ?! 

Je pense que mes mesures ne sont pas prises correctement, mais qu'est ce que je fais de mal ?!

@Yo' ? @Hervé-34 ?!

HEEEELP !! 

Modifié (le) par deamoncrack
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Bonsoir @deamoncrack !!

Ben je ne sais pas où te faire chercher !!  dis moi la U20 est en 12 ou 24v ?

Ça me dirige quand même vers une fuite de courant de la carte? de l'alim ?

J'avoue sincèrement ne pas connaître cette machine ! depuis le début

j'en suis à l'arduino et la Ramps ! depuis 1 semaine j'ai une ender3 mais je ne l'ai

pas ouverte !!

Hervé

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Alors, la U20 est en 24V.

L'alim me sort bien 24V stable.

En revanche comment faire pour trouver une fuite de courant, ça fait une flaque ?!! 😅

En tout cas merci pour ton aide @Hervé-34, moi je suis vraiment mauvais en électronique, donc toute aide est grandement appréciée, et franchement nécessaire...!

Modifié (le) par deamoncrack
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Quelle idée de prendre la tension à ce niveau ?

-22.6 V c'est 22.6V si tu inverse les broche et c'est aussi 1.4V (24V - 22.6 V).

1.4V ne serait pas le réglage de ton driver / ta Vref  ?

 

🙂

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A quel niveau ?

Entre le potentiomètre et le - de l'alim ou entre le potentiomètre et la broche du moteur ?

De plus dans les deux cas, j'ai mis le + (fil rouge) du multimètre sur le potentiomètre comme indiqué dans les tutos, pourquoi devrais-je faire l'inverse ?

Du coup ou faudrait il que je prenne le moins selon toi ?

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Le fil noir du moteur n'est pas un moins.

D'ailleurs, il faut que le moteur soit débranché (et fait le carte hors tension).

 

sur l'image ci dessous, tu as une vis noire sur la droite et sous la vis, une soudure (quand je dis sous la vis, je veux dire que la vis est serrée sur la soudure).

A mon avis, tu dois avoir un moins à ce niveau.

 

🙂

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Carte hors tension ? Comment prendre un voltage sans courant ? 

Désolé, je suis vraiment nul en électronique...

Et je crois que tu as oublié l'image ci dessous !

Du coup je suppose que tu parles de la photo ci dessus que j'ai postée et de la vis juste en dessous de la fiche d'alim de la carte ?

Modifié (le) par deamoncrack
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Bon, j'ai contacté Longer 3D pour leur demander les spécifications techniques des moteurs 42BYGH40H-2-19D puisqu'elles sont introuvables sur le net ( on trouve beaucoup de spécifications pour differents 42BYGH XXXXXX, mais pas pour les 40H 2-19D), je vous tiendrais au courant si j'ai une réponse.

Modifié (le) par deamoncrack
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