Aller au contenu

GO Print

problème de débit bizarre


Messages recommandés

L'extrudeur je l'ai vérifié au moins 10 fois, et j'ai affiné le réglage lorsqu'on m'a dit 99.7 c'est pas 100, donc maintenant si je demande 100mm j'ai 100mm donc oui je suis certain.

D'origine elle était réglée à 92.6 et me donnait 98mm de filament maintenant elle est réglée à 94.5 et c'est nickel.

Donc à la base de la base, même avec un extrudeur qui me donnait moins de fil que demandé ça fonctionnait impec, donc j'ai aucun doute à ce niveau la.

en revanche je me demande si c'est pas un problème de gestion d'alimentation ou de carte mère :

 Hier j'ai déjà fait référence à un bug bizarre ou la machine fonctionnait totalement au ralenti, puis après ça un redémarrage l'a refait fonctionner quasiment parfaitement, puis aujourd'hui je retrouve des problèmes.

Peut être que ces trois dernier jours c'est la vitesse de l'extrudeur qui était impactée, on ne peut pas exclure un mauvais traitement lors du transport qui aurait pu endommager un composant.

J'aimerais bien prendre les tensions des moteurs pour en avoir le cœur net, quelqu'un pourrait me dire ou les prendre et quelles valeurs y trouver ?

Pour le silencieux, c'est pas pour le ventilo du radiateur, mais celui du fang, c'est plus pour faire joli qu'autre chose, voilà les photos, c'est affreux :

DSC_0569.thumb.JPG.dd7c3615303224ff0930fe267c5dc8b5.JPGDSC_0570.thumb.JPG.07965a8ef1b0b2bcbe89af47192bbec8.JPGDSC_0571.thumb.JPG.21a1753f996470a24850d543d488b8ac.JPG

On voit bien que certaines couches sont dégueulasses et d'autres sont presque propres, comme si la vitesse d'extrusion variait au cours de l'impression, c'est très bizarre

Pire que ça, j'ai eu droit à un problème de géométrie bizarre sur l'axe X sur environ 5mm l'impression s'est décalée progressivement :

DSC_0573.thumb.JPG.6ce4a63c40e58a7801b964bd3f35f898.JPG

En revanche sur Y c'est resté bien droit :

DSC_0575.thumb.JPG.0266e03785f65387f89b6914ab61dbab.JPG

@Bunta Je te fais des photos des cubes imprimés hier après midi, vous verrez la différence est flagrante, du coup je ne pense pas que ce soit un problème mécanique, sinon ce serait constant et là c'est variable...

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les cubes.

à gauche, c'est le tout premier cube que j'ai imprimé dès réception et montage de la machine, les deux autres sont ceux que j'ai imprimé hier après midi :

DSC_0576.thumb.JPG.ee54f212526b736530c780cd63179098.JPG

DSC_0577.thumb.JPG.4ec542e556e9d76a7e0a0061a3a0b885.JPG

DSC_0579.thumb.JPG.31ba27893ad92f1a9118a11fbae4fae6.JPG

Le petit ghosting sur la face Y :

DSC_0578.thumb.JPG.e88a1eb43e44ba2b17aa6ceed9a02e35.JPG

On voit qu'hier, à un moment donné la machine à décidé de fonctionner parfaitement sans raison particulière, le problème est parti comme il est venu, les couches sont parfaitement régulières, aucune déformation, les angles sont vifs et il y à tout juste un petit défaut en bas à droite du Y, là ou la couche commence en fait.

En revanche je viens de m’apercevoir grâce à l'agrandissement des photos que j'avais un léger délaminage sur la face Z de mon tout premier cube...

Je précise qu'entre les cubes imprimés hier et le silencieux imprimé aujourd'hui, la seule chose que j'ai touché c'es le réglage des steps/mm des moteurs, le Z est passé de 400 steps/mm à 404.3 et les Z et Y sont passés de 80 à 80.4 suite aux mesures prises au comparateur.

Le reste n'a pas été touché et cura est configuré exactement pareil.

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais pourquoi ça à quasiment réglé mon problème d'extrusion ? 

Quasiment car je suis tout de même obligé de mettre un débit de 130% pour la première couche sonon elle n'accroche pas, les autres ça va.

Et puis pourquoi ça repart en couille aujourd'hui ?

C'est quand même incroyable cette histoire, j'ai la poisse c'est pas possible, la machine à marché à merveille le premier jour et demi puis c'est mise à déconner et depuis c'est la misère, elle marche quand elle à envie...

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je confirme que j'ai toujours mon problème, mais je confirme aussi qu'il est intermittent, ce qui laisse supposer que ce n'est pas un problème mécanique.

Ce matin j'ai reçu les buses et le tube PTFE que j'avais commandé, j'ai donc changé la buse et remplacé le petit bout de tube PTFE du bloc chauffant, il n’était pas abîmé visuellement mais au moins ça enlève tout doute

J'ai aussi reçu mon pied à coulisse donc je peux enfin faire des mesures précises !

Donc, cet après midi j'ai imprimé (encore) un cube XYZ, tout c'est bien passé et j'ai eu bon espoir que mon problème soit résolu car j'ai même pu l'imprimer avec un débit de 100% à la première couche alors qu'avant j’étais obligé de mettre 130% pour que ça adhère au plateau.

Une fois mon cube imprimé, je le mesure au pied à coulisse : Z = 20.20mm Y = 20.26 X = 20.14

Là ou ça devient étrange

Cube originel, avant tout réglage de step/mm : Z = 19.75 Y = 20.30 X = 20.20

Très étrange puisque j'ai augmenté les steps/mm et que je me retrouve avec des X et Y plus petits qu'avant...

Pour rappel j'avais réglé mes pas avec mon comparateur, qui visiblement doit me donner un info imprécise puisque mes steps:mm d'origine sont déjà un poil trop grands...

Du coup, je remets tous les réglages de la machine aux valeurs d'usines, et je dessine et imprime un cube de 20x20x20 en mode vase pour voir l’épaisseur de mon cordon :

Z = 20.03 Y = 19.99 X = 19.94 Epaisseur du cordon = 0.48mm

Du coup c'est impeccable, aux valeurs d'usine ma pièce fait la bonne taille à quelques centièmes près, mais mieux, mon cordon fait pile la largeur escomptée, que demander de plus me direz vous ?!

Et bien pour commencer, comment se fait il que mon cube vase soit aux bonnes dimensions alors que mon cube XYZ est trop grand, en restaurant les valeurs d'usine, j'aurais du retrouver les dimensions de mon cube XYZ non ?

Ensuite, le bonheur fut de courte durée, après ça, je relance un cube pour analyser pourquoi j'ai un petit défaut au coin du Y qui n’était pas là avant, ce défaut se produit là ou la ligne commence, il serait donc normal d'y trouver un petit surplus de matière, mais voilà ce qu'on trouve sur mon cube :

1093817595_basecube.png.53d511bc348355244bd46cd52b909887.png

J'ai donc bien observé ce qui se passe pendant l'impression et en fait le truc c'est que la tête fait sa couche normalement et sans souci, puis va se positionner au coin pour en débuter une nouvelle arrivé là, le moteur de Z est sensé monter de 0.2mm mais au moment ou il se débloque pour faire son mouvement, la buse descend très légèrement, c'est presque imperceptible à l’œil nu et il m'a fallu plusieurs observations pour en être certain, du coup la buse brûlante vient écraser les couches précédentes avant de remonter pour faire sa couche suivante.

Sur ma photo on dirait que le souci disparaît après quelques couches mais il n'en est rien, c'est juste que la couche débute à un autre endroit et donc ça ne se voit pas...

Je vérifie donc consciencieusement que toute la machine est bien d'équerre ainsi que tous les serrages et tensions de courroies : Rien à signaler tout est OK...

Bizarre, je relance un print pour voir si mes contrôles auraient eu un impact sur mon problème, et là, je vous le donne en mile : Sous extrusion... Ma première couche ressemble à de la dentelle...

En plus de ça, j'ai l'impression que la machine est moins rapide qu'a l'origine, mais difficile du juger de la vitesse réelle de la machine, j'ai aussi la nette impression que les accélérations sont moins véloces...

Bref au regard de tous ces soucis et du caractère intermittent de mes problèmes, je penche fortement pour un problème alim/carte mère. Ça expliquerai les distance parcourues réduites, la baisse de vitesse et d'extrusion, le manque de couple à la reprise du moteur de Z et le caractère intermittent de tout ça.

Du coup deux solutions :

1 - Trouver quelqu'un de sympa pour me guider pour prendre des mesures de tension (je dispose biensur d'un multimètre) et ainsi m'aider à voir si le souci est bel et bien électrique.

2 - Charger mon fusil à pompe et voir si la machine digère mieux le calibre 12 que le PLA... 🤬

P.S. Désolé pour les pavés que j'écris, mais j'essaye d'être aussi précis que possible sur les problèmes ainsi que les évolutions pour que vous puissiez mieux comprendre ce qu'il se passe et également pour que si d'autres ont les mêmes soucis un jours, ils puissent se servir de ce sujet pour les régler...

Modifié (le) par deamoncrack
Ajout d'un post scriptum !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

As tu une répétabilité lors de multiples extrusions ?

Par exemple, si tu extrude 5 fois 5 cm, est ce que tu as toujours la même longueur de filament extrudé ?

Je précise que ce test est à faire dans les conditions d'impression (buse à température).

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai esayé et en sortie d'extrudeur sur les 5 j'ai quasiment la même longueur, le plus court fait 49.41 et le plus long fait 49.58, j'ai 0.17mm d’écart est-ce significatif ?

Cela étant, là encore ça ne correspond pas à mes mesures originelles, à la base quand je demandais 100mm j’obtenais un peu moins de 98mm donc en principe, ayant remis les valeurs d'usine je devrais être en dessous de 49mm et je suis au dessus...

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ce soir impossible de sortir quoi que ce soit de correct, ça me refait de la dentelle identique à celle de cette photo faite il y a quatre jours :

  DSC_0553.thumb.JPG.500f72fbacb721eced8e7a700acc42b5.JPG

Après tous les tests et essais que j'ai fait et combiné aux autres soucis que je rencontre, je ne voit rien d'autre qu'un problème électronique, mais ça c'est vraiment pas un domaine dans lequel j'excelle donc j'aurais vraiment besoin d'un coup de main pour savoir quels composants tester (avec photos si possible !) et quelles valeurs y trouver.

@Bunta Je sais pas si tu es repassé sur le sujet depuis ou si ma proposition t'as effrayé, mais si tu es d'accord pour passer me donner un coup de main ce serait grandement apprécié et surtout si tu pouvais venir avec ton boitier de contrôle on pourrait le brancher sur ma machine pour voir si le problème persiste...

Bref je suis à bout, moi qui voulait imprimer quelques petits cadeaux de noël, c'est mort... 😟

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est chaud pour moi de passer en ce moment.

Par contre, je ne comprend pas "mon boitier de contrôle", si tu parle de celui de mon imprimante, ca n'ira pas, j'ai une Tornado, pas une U20.

 

Niveau réglage de plateau, ca donne quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens toi aussi t'es insomniaque ?!

Sinon oui je parlais de ça, mais j'avais pas fait gaffe que t'avais une tornado... My bad sorry !

Réglage de plateau c'est tip top, je le règle avec des cales d’épaisseur et je fais 3 passage pour être sûr, je le met à 0.08mm pour écraser un peu plus ma première couche sur le plateau histoire qu'elle adhère bien...

Mais avant j'avais pas besoin de me prendre le chou comme ça, je faisait ça avec une feuille de papier 90g, j'en ai mesuré une tout à l'heure (oui depuis que j'ai reçu mon pied à coulisse, je suis pris de "mesurite aigue"!) elles font 0.12mm et ça se passait tout de même très bien, là même avec 0.08 c'est just...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

As tu vérifié ta connectique, notamment au niveau de ton alimentation ?
A la vue de tes problèmes, ça me fait penser à un problème d'alimentation. Du coup tes moteurs ne seraient pas suffisamment alimentés, entraînant une baisse de couple, ce qui pourrait expliquer que ton z descende au lieu de monter, que tu es de la dentelle due à de la sous extrusion.
Ça pourrait aussi expliquer que tu es moins de soucis à faible vitesse, les moteurs étant moins sollicités.
Si tu as un voltmètre, branches le en sortie de ton alim et lances une impression, si la tension chute ce n'est pas bon signe. Après, l'idéal serai d'avoir une pince ampèremetrique pour mesurer l'intensité en sortie d'alim.

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bunta Oui j'ai mesuré mes forêts, il se trouve qu'ils font bien la taille qu'ils disent faire, le 0.20 fait 0.20 et le 05 fait bien 0.5, donc ma buse d'origine avait un diamètre interne d'au moins 0.5.

J'ai vérifié que mon pied à coulisse me donnait de bonnes infos en mesurant mes cales d'épaisseur il m'a toujours donné la bonne valeur, donc lui il est précis c'es sur !

@Ikes_72000 Alors la connectique oui, je l'ai vérifiée, pas de souci à ce niveau. Mais je commence à penser comme toi.

Et oui j'ai un voltmètre, en revanche sur quelles bornes dois-je le brancher précisément ?

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfou!!! Quand je pense que je n'ai eu aucun de tous ces problèmes, franchement, je ne sais plus ou me foutre ni quoi dire, et j'aime vraiment pas ça !

Sur le boitier d'alim (pour ceux qui n'ont pas la même, c'est un 24V 25A), comme pour toutes els alims de ce genre, il y a une possibilité de régler la tension avec un potard à droite du bornier. Il y a 3 sorties +24, et 3 -24.

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais te faire ça ! 

@rmlc460 t'en fais pas c'est pas ta faute, c'est juste tombé sur moi !

Tu saura que j'ai le chic pour toujours me taper les pannes les moins courantes aux moments les plus importuns, la plupart du temps ça m'arrive avec les bagnoles mais l'avantage c'est que les bagnoles je connais par cœur...!

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors test effectué, résultats :

Au moment d'allumer la machine, j'ai 24.0v.

Pendant la chauffe, ça tombe à 23.9V.

Quand la chauffe est terminée et que les moteurs s'actionnent, ça tombe à 23.8V

Et quand l'extrusion commence ça tombe à 23.6V

Et voici le résultat du print que je viens de faire :

DSC_0584.thumb.JPG.199009f3ab78a9a8f074a4548e13e3ab.JPG

Je vais refaire des test pour voir si ces résultats sont toujours les mêmes ou si j'ai des variations, mais une différence de 0.4V peut elle expliquer mes soucis ?

Ça me semble un peu léger pour foutre une telle merde non ?

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de refaire trois tests, et j'ai une très légère variation, au repos mon alim envoie 24.1V et en print 23.9V, pensez vous que ces écarts restent tolérables ?

Sur le total de mes 4 essais, il y en a deux ou l'extrusion était bonne et deux ou elle était insuffisante

Y à t'il un moyen de tester la carte mère avec mon multimètre ?

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, deamoncrack a dit :

@Bunta Oui j'ai mesuré mes forêts, il se trouve qu'ils font bien la taille qu'ils disent faire, le 0.20 fait 0.20 et le 05 fait bien 0.5, donc ma buse d'origine avait un diamètre interne d'au moins 0.5.

J'ai vérifié que mon pied à coulisse me donnait de bonnes infos en mesurant mes cales d'épaisseur il m'a toujours donné la bonne valeur, donc lui il est précis c'es sur !

 

Le foret tu l'a mesuré sur les lèvres ou sur la queue ? et quel genre de foret ?

Modifié (le) par Andréa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des forêts à main, ceux là :

forets.png.45133aac00d7c0f4ea0151953a86749e.png

Du coup obligé de les mesurer au niveau des lèvres, mais avec l’épaisseur du pied à coulisse (environ 2mm) impossible qu'il passe dans les sillons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...