Aller au contenu

GO Print

MKS SGEN v1.0


pascal_lb

Messages recommandés

il y a 56 minutes, Bosco2509 a dit :

C'est bien un 12864

Pour info EXP1 sur EXP1 et EXP2 sur EXT2 par contre il faut retourner les connecteurs coté carte c'est un peu dur mais ça rentre en forçant un peu (pas comme une brute hein 😉 😄 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Bosco2509 a dit :

.. /.. Sur les précieux conseils de @Jean-Claude Garnier, qui m'a donc conseillé la MKS SGEN

Ouais mais moi je t'ai juste dit ça au vu des specifications, qui me paraîssent très prometteuses

Après, tu viendras pas gueuler que ça va pas, hein ?

 

Edit : j'ai oublié les smileys, hein..... 😇😇😇

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pascal_lb a dit :

Pour info EXP1 sur EXP1 et EXP2 sur EXT2 par contre il faut retourner les connecteurs coté carte c'est un peu dur mais ça rentre en forçant un peu (pas comme une brute hein 😉 😄 )

Pas compris... 🤨
Faudra brancher à l'envers les branchements  ?

Pas comme une brute hein ?! Lol... je mesure mal ma force moi... même les trucs les plus solides cassent avec moi 😉

il y a 11 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Ouais mais moi je t'ai juste dit ça au vu des specifications, qui me paraîssent très prometteuses

Après, tu viendras pas gueuler que ça va pas, hein ?

Oh non... je ne viendrais pas gueuler si cela va pas... je te rassure...

PS : Dans le pire des cas, si cela va pas... je repart sur une base saine, avec une nouvelle imprimante neuve... c'est une hypothèse envisagée. 😉

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bosco2509 a dit :

Faudra brancher à l'envers les branchements  ?

oui tu ne tiens pas compte de détrompeurs

Il y a 1 heure, Bosco2509 a dit :

même les trucs les plus solides cassent avec moi 😉

c'est pour ça que je l'ai précisé 😉 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, pascal_lb a dit :

oui tu ne tiens pas compte de détrompeurs

il est aussi parfois plus simple  d'enlever et de retourner les parties "femelles" des prises exp

Modifié (le) par tomg778
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les détrompeurs en noir sur l'écran peuvent être enlevés (en y allant délicatement) car ils ne sont pas collés sur le PCB. Une fois enlevés, on les remonte en inversant leur sens afin de pouvoir y connecter les prises femelles qui viennent de la carte mère 😉

On peut aussi "limer" le détrompeur de la prise femelle.

Et sinon la méthode "bourrin", on force pour que ça rentre 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, tomg778 a dit :

d'enlever et de retourner les parties "femelles" des prises exp

ouai sauf que si tu te trompes de fil t'es dans la mer… 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, non, pas du tout, je parle juste du bout de plastique "femelle" que l'on voit ici, et qui peut facilement se retourner...

https://i.ebayimg.com/images/g/G-gAAOSwJhdbmLlR/s-l1600.jpg

 

voila, @fran6p l'a mieux expliqué que moi...

Modifié (le) par tomg778
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Je reprends le fil de discussion sur la mks sgen que je viens d'acheter en remplacement d'une carte mère hs sur ma creality ender-4.

Je vais l'associer à des stepper motor tmc2208 et à un écran TFT 3.5. Toutefois, pour ne pas faire de bétises, je voudrais poser quelques

questions. Concernant le réglage des TMC2208, faut-il laisser les 3 jumpers ou retirer le 3ème ? Quel est le voltage idéal pour commander

les moteurs ? Pour le reste, je vais essayer de m'inspirer du magnifique tuto sur la sbase que j'ai trouvé sur le forum. Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, jeffy a dit :

faut-il laisser les 3 jumpers ou retirer le 3ème ?

Tu peux le laisser ou l'enlever, ça n'a aucune importance:

860292422_MS3-NC_TMC2208-FYSETCWIKI.png.13ed22e58b1267f1ee6e061ecd274a9a.png

Comme tu peux le voir sur la photo au-dessus (encadré en rouge), la broche correspondant au cavalier MS3 n'est pas connectée (NC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf sur les TMC2208 v1.2 ou il y a un pont possible, et peut-être fait d'usine, pour envoyer l'UART sur cette broche. Bref, si non utilisé, autant enlever le jumper MS3.

On en parle là:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires, j'y vois plus clair pour les jumpers. J'ai des drivers TMC2208 v.1.1. Donc, j'oublie le 3ème jumper qui ne sert à rien. OK.

Par contre, pour la tension, je suis encore dans le flou car les moteurs fournis n'ont aucun marquage. Après recherche sur le web, je suppose qu'il s'agit de stepper motor 42-34 de Creality.

Brand: Creality 3D
Item name: RepRap 42 Stepper Motor 
Item number: 42-34
Step angle: 1.8 degrees
Nominal Voltage: 4.83V

Current Rating: 1.5 (A)

Maintenant, la question est comment dois-je m'y prendre pour ajuster l'ampérage des drivers en fonction de ces caractéristiques ? Quelle est la méthode ?

Cordialement,

Jeffy

stepper-motor-creality-ender4.jpg

Modifié (le) par jeffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2019 at 20:15, jeffy a dit :

Après recherche sur le web, je suppose qu'il s'agit de stepper motor 42-34 de Creality.

Si effectivement ce sont les moteurs de chez Creality ( soit un JK42HS34-0844 soit un 17HD4063 qui ont les mêmes caractéristiques (pour la première référence, c'est un moteur du fabricant  JKong, type hybride, pas de 1.8°, 34mm, ImoteurAmpère (current rating) de 0,84A, 4 fils (2 phases)), l'ampérage moteur est de 0,84A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

hésitant, pour un futur plus ou moins prôche, entre cette carte et une skr v1.3 j'aimerais savoir si quequ'un a déjà eu l'occasion de faire la comparaison.

Et même si personne ne la fait, est ce que quelqu'un à déjà installé des tmc2130 en spi dessus ? est ce que c'est difficile?

J'aimerais bien installé ceux la ou essayer pendant que je suis dans la nouveauté des tmc 5160.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Poisson21 a dit :

ou essayer pendant que je suis dans la nouveauté des tmc 5160.

Pourquoi pas. Cependant les modèles que j'ai vu sur Aliexpress sont deux fois plus larges que les pilotes classiques et donc ne peuvent pas être insérés directement dans les emplacements prévus sur les cartes.  Comment vas-tu les monter sur la carte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça existe aussi en format stepstick:

J'attends impatiemment qu'ils soient supportés par Klipper, et la Zatsit également puisque c'est pour elle. Je vais être limite avec des moteurs en 1.68A et des TMC2208. A ce jour seul Marlin 2 les supportes et il faut obligatoirement les relier en SPI (pas de mode standalone). Normalement pas de problème pour la SKR avec Marlin2 puisque la définition des pins est la même que pour des TMC2130.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6pDésolé de répondre aussi tardivement mais le week end je bosse et interdiction de portable.

Comme l'as dit @Tircown ces drivers existent maintenant dans le bon format , donc pas de problème normalement d'installation, le seul bémol pour l'instant c'est le prix car ils sont encore trop rare, 1 seul marchand sur ali et qui vends egalement la skr 1.3. Il les a d'ailleurs mis dans sa version de marlin 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Poisson21

Oui, j'ai vu les prix: plus de deux fois plus chers que des 2208 / 2130 😞  . A moins d'avoir des moteurs ayant un gros ampérage, les TMC "classiques" (2130 (2.0A), 2208(2.0A), 2660 (2,5A), 2224 (1,5A)) sont encore pleinement utilisables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est pas pour tout de suite j'ai encore un gros projet en cours qui devrait me pomper 300 ou 400 € (pour au moins 10kg de  fil)  donc je vais attendre un peu, continuer de me familiarisé avec mon imprimante et seulement ensuite changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Poisson21 a dit :

continuer de me familiariser avec mon imprimante et seulement ensuite changer.

Excellente méthodologie que je recommande chaudement.

Ce n'est qu'une fois que l'on maîtrise son imprimante qu'on peut alors lui apporter des "améliorations".

D'origine, nos imprimantes sont pleinement fonctionnelles. Et pourtant, je vois de nombreux participants, à peine leur imprimante reçue, vouloir déjà ajouter / modifier de nombreux éléments. Quand ils rencontrent des problèmes, ils oublient souvent de donner les modifications effectuées qui pour certaines peuvent dégrader au lieu d'améliorer les impressions (ça reste mon avis et comme tout avis, il ne peut qu'être partial 😉 ).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello there !

Bon, m'ayant fait la main sur une MKS Gen-L avec un Marlin 2-x + tous les travaux en cours côté Alfa, je poursuis ma quête de bricolage.

Cette SGen à l'air très bien. A priori personne ne s'est encore lancé dans l'install d'un BL-Touch dessus à fortiori avec Marlin 2-x ?

A priori cette fois pas de connecteur servo ?

Je vais essayer de me procurer le DataSheet/Schéma.

Je vais en faire comme pour la Gen-L, une dual Carte-Mère avec ma U20 (oui je sais y'a vraiment des malades dans le coin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...