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Creality CR-10S de Titi78


Titi78

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Bonjour à tous,

Pour debuter le mois de juin voici le nouveau système de refroidissement de la tête et une nouvelle buse pour remplacer celle d'origine de la CR 10 qui a mon avis a plusieurs avantage :

  • Cette version n'envoie pas le flux d'air de refroidissement du Head break  sur  la buse et le bloc de chauffe en canalisant l'air tout au tour. Il s'évacue vers le haut et sur les cotés.
  • La buse de refroidissement canalise l'air vers le bas de la buse .
  • C'est bien plus léger que le capot métallique et cela doit aider le X (inertie)
  • Et le tout se monte avec les ventilos et vis d'origine

newhotend-1.jpg.59488de61ffa37eb1e667264f9895cd6.jpgnewhotend-2.jpg.70898e379db837f10478ee936d784664.jpgnewhotend-3.jpg.f5bcfee5813edcf3d532a47335f12c10.jpg

 

Voici les STL:

 

new hot end2.stl

new buse2.stl

 

Comme je ne sais pas modifier un post, jute une précision, les vis de fixation du head-break d'origine sont trop courtes de 3 mm donc prévoir 2 Vis M3 L20 avec petite rondelle

<Modération>

Je me suis permis de la faire pour toi 😉

</fin>

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Bonjour, l'idée est bonne, mais j’émets un sérieux doute sur la fixation de la buse, avec la T° il va y avoir a mon avis un soucis au niveau de la buse est des 2 M3*8.

La surface de sortie des 2 ventilos me parait bien plus réduite que celle d'origine, il ne va pas y avoir saturation et de l'air stationnaire ?

Les vis M2*10 celles du bas vont, sous l'effet du serrage, vont faire incliner la sortie vers le haut , il faudrait y mettre des entretoises.

Cdlt

Modifié (le) par gelam
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Bonjour @gelam et merci pour tes commentaires . Ca fait plaisir de voir qu'il y a quelqu'un qui passe dire un mot.

Pour tester j'ai imprimé mon system en PLA (couches de 0.2 et un remplissage à 100%) en mettant la face d'appuis du ventilo contre la table avec juste 2 supports pour tenir les pattes de fixations. 

La buse de refroidissement filament est imprimée dans le même sens que son montage (grande partie plate sur la table)  en couches de 0.2 remplissage a 100%  sans supports.

j'ai monté le tout sur ma machine :

1.thumb.jpg.c3b89cc193339cf5d606da64a94dcc68.jpg2.thumb.jpg.49f770a34e916610e08a22e64e02da0b.jpg

3.thumb.jpg.a9299a5298dcfc4880a65ccb00f31ad3.jpg4.thumb.jpg.ab883cb0d02b398dde5ab1c14d949119.jpg

 

Depuis j'ai imprimé plusieurs petites choses et pas de souci coté température (j'ai imprimé du PLA à 196° et du PETG à 210°).

Je sais qu'il existe des PLA spéciaux qui après cuisson résistent mieux mais comme je n'en ais pas, j'ai fais sans !

Comme le ventilateur du dissipateur de chaleur tourne tout le temps cela évite que ça fonde grace au flux d'air qui est bien canalisé et souffle aussi sur les vis de fixation

En plus, sur le bloc de chauffe, j'ai l'isolant coton d'origine + une chaussette en silicone, donc cela protège surement mieux de la chaleur ...

D'origine, la protection en tole de la tête (qui est très lourde)  est effectivement fixée avec 2 vis M3 x 8 sur le coté de la tête. Je ne me suis pas remis dessus pour pouvoir utiliser ces fixation à d'autres choses par la suite (support de comparateur,  phare, tête laser, tête stylo, outil de decoupe vinyle etc....)

Au pire une rondelle en isolant thermique (carton ou autre) entre le dissipateur et la pièce sera surement une solution en cas de problème mais pour le moment ca bouge pas.

Pour ta question " il ne va pas y avoir saturation et de l'air stationnaire", si c'est la peur que l'air soufflé sur le refroidisseur ne sorte pas, comme tu peux le voir sur les photos il y a de la place sur le haut (en plus l'air chaud ca monte) et  sur les 2 cotés (petite grille dirigee vers le haut). le flux d'air envoyé par le ventilo n'est pas non plus une soufflerie de compétition !

La cloison entre le refroidisseur et les câbles de la cartouche de chauffe et thermistance, a aussi une petite grille dirigée vers le haut. En plus cette cloison permet d'éviter que les câbles ne frottent sur le métal du refroidisseur et finissent par faire court circuit ! d'origine avec la protection tôles, tous ces câbles (même  ventilateurs) frottent sur une tôle ce qui peut expliquer les problèmes de ventilo qui ne fonctionnent plus au bout d'un moment.

Je rajoute en dessous des images les stl du petit silencieux ou de la grille. Ne pas hésiter a venir discuter sur cette pages de vos remarques et vos idées de réalisations. C'est toujours pls motivant quand on partage ses idées !

5.thumb.jpg.9fdb4e83b79086de728d840ba2b38425.jpg 6.jpg.062cc808bfdcf19e0e5ce8c47308b54e.jpg

silencieux : couches 0.2  épaisseur coque 1.2  remplissage 30%

gille : couches 0.2 remplissage 100 % Attention à bien mette la face complètement plane coté table car sur l'autre face il y a un retrait (les 2 faces ne sont pas identiques)

silencieux.stl  grille.stl

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@Titi78

bravo_mains.gif.6f95d4506794860664df589a5b1549a6.gif   la-ola.gif.6216ecad39eaed83b6a7d7342647813b.gif

Belle réalisation.

Tu es pas mal doué en modélisation respect.gif.2d084385f538e2762dd01f925bde344d.gif    (un jour, peut-être qu'avec de la persévérance et de la pratique j'y arriverai... Pour le moment, seul Openscad me permet de réaliser des choses simples 😄 ).

Bonne idée d'avoir laisser libres les deux points de fixations sur le tripode métallique: un ABL (TouchMi / Bltouch / Capteur inductif / capacitif...) doit pouvoir s'y installer sans trop de difficultés.

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Merci @fran6p

Pour la modélisation je me débrouille pas mal mais c'est quand même un peu mon métier.  Ya pas longtemps j'ai modélisé pour un membre du fofo un bateaux rc (section modelisme )

Oui je voulais garder ces 2 trous libre et accessibles car ils seront utiles pour la suite 

Je ne pense pas que je mettrais un bl touch ou truc du genre car j'ai pas de soucis pour régler le plateau même si j'en change souvent.  C'est mettre beaucoup de temps et de soucis pour peu de productivité. 

Je vais tester mon collecteur pour le refroidissement et ma buse et voir par la suite à les faire en usinage en alu ou impression métal laser quand l'occasion se présentera 

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Le concept me plait, j'ai aussitôt réalisé un exemplaire, malgré mes doutes.Ces doutes se sont confirmés, en chauffe les 2 appuis de fixations se ramollissent et l'ensemble bouge,j'ai réalisé les pièces avec un remplissage à 20% c'est peut être/certainement la cause.

Bien le coup du silencieux, sans ça siffle, je n'ai pas essayé je n'avais pas le .stl

Comme la machine était partiellement démontée j'en ai profité pour tout démonter et reprendre les réglages des guidages , et puis j'ai aussi fais un tendeur micrométrique en Y, il y a un moment que j'y pensais c'est fait.

 

WP_20190605_002.thumb.jpg.e3fe9e44997638967a618a6807c7cec5.jpg

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@Poisson21 et @fran6p merki pour le cœur...

@gelam Oui le PLAc'est pas super pour faire ca mais c'est étrange que ca ai ramollie au point de bouger.

A mon premier montage la tête bougeai a la fin du print aussi mais cela  n'avais pas fondue c'était les vis qui se sont desserrées  avec les vibrations.

J'ai une idée de modification pour palier a ce problème de chauffe/ desserrage. Un petit dessin pour expliquer ça et la modif ce soir.

 Il est sympathique ton tendeur Y. Ce serait bien de mettre avec le stl si quelqu'un en a besoin...

J'en ai refait un aussi pour le X et le Y sur la base de celui ci : CR-10 Mod - Y axis Tensioner (https://www.thingiverse.com/thing:2869114) by Cornely_Cool. j'ai un peut modifié le X et le Y pour pouvoir utiliser les courroies d'origine car la version présentée ne pouvait pas se monter. Ca fera un truc de plus a mettre sur ma page .....

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Il n'y a pas de stl, c'est mécanique, j'ai taraudé M5 un trou du guidage sur env. 40mm et ensuite mis une tige filetée et écrou/contre écrou qui emprisonnent la tôle en desserrant ça écarte la pièce donc ça tends la courroie.

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@gelam  Astucieux Mr !

Donc voici en mots puis en images le remède pour le problème de desserrage de mon petit bazar  . Jai poin testé encore mais yapadraisonqueçamarchepas....

Il faut 2 bout de M3 sans tête de 25 mm de long , 4 écrous M3 et une carte de visite ....

Commencer par faire 2 trous de 3mm dans une carte de visite (de préférence quelqu'un que l'on n'aime pas comme ça on ne pourra plus le rappeler ....

Ensuite il faut faire 2 petit carrés (ou rectangles ou ronds ou hexagones ou patates) avec cette carte de visite mais en faisant attention que le trou soit au centre (au pif) de de petit carré  (ou rectangle ou rond ou hexagone ou patate)  poue en faire donc des rondelles thermiques..

Visser les 2 bouts de M3 x 25 dans les trous de fixation de la tête alouette . Pour le serrage utiliser un écrou et un contre écrou pour bien mettre la tige filetée dans le fond (et pas autre chose)

Mettre la tête alouette (pas la tienne celle de l'imprimante) sur les tiges filetées et la serrer avec 2 écrous (un sur chaque tiges bien sure)

Mettre les rondelles en carte de visite sur chaque tiges,

mettre en places le machin en plastique noir préalablement imprimé en place

Et le plus drôle pour la fin mettre avec ces gros doigts les 2 autres écrous M3 ridicule et les serrer avec ce que vous pouvez utiliser ....

Voila, comme on s'en doute j'ai pété les plombs en le faisant mais ce qui m'amuse le plus c'est quand je pense a la tête de tous ceux qui vont lire tout ça !!!!

7.thumb.jpg.57197aefd263bb0e2961eff35be5e47a.jpg 8.thumb.jpg.eb1ce2d3819139f79fe8034b3e03ddd6.jpg 9.thumb.jpg.3ea8a4b904c1fd150e6ce24a57ee0bdb.jpg 10.thumb.jpg.37e3c3185c7aa55b15945ead9746a105.jpg

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Bonjour, dès que la bécane est opérationnelle, je refais des pièces et je retente l'aventure 😉.

Pour présenter facilement des écrous difficiles d’accès comme c'est le cas si on a pas la clé emmanchée de 5.5, on enfile l'écrou sur un morceau de durite caoutchouc ou tout autre tube un peu souple, ça se mets en place facile.

@Titi78, une chtiote rondelle de 3 entre l'anodisé du radiateur et l'écrou serait un plus pour pas marquer ce beau rouge 😉 aller hop démontage et mise en place des rondelles manquantes.

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Oui pour les rondelles mais je n'en avais pas!

Pour la durite ça ne passe pas. J'ai utilisé un aimant 

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Non juste les pattes de fixation un peu écrasées sous le serrage et la T°. Ils étaient bleus, je les refais en rouge ça refroidira mieux 🤣  et comme tu as conseillé à 100% de remplissage.

Les ventilos sont d'origine.

Modifié (le) par gelam
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Hello @Titi78, je confirme ça chauffe et les portées se déforment, même en dégageant un peu le support, les tiges fileté M3 étant en l'acier c'est quand même conducteur thermique, la rondelle plastique n'y fait rien. C'est peu mais le réglage et la fixation du "Z" en prends un coup 😉 .

Le soucis vient aussi du fait que les ouvertures ne sont pas assez importantes au vu du débit du ventilo, il faut savoir que l'air chaud (l'évacuation) est plus volumineux que l'air aspiré, il y a si mes souvenirs sont bons  un facteur de 1.8/1 donc la surface sortante doit être plus importante que la surface d'entrée.

Cdlt

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Bonjour @gelam

Merci pour l'info, je vais modifier pour que les sortie lateral soit plus grandes. et conserver l'espace avec la plaque du chariot X .

Les 2 pates de fixation ne sont pas très épaisses, peut être les  renforcer un peu ou faire une fixation directement sur le chariot mais je voilais garder les 2 trous de vis libres. tu en pense quoi ?

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Je pensais à un système de griffes repris sur le support galets. Ha si je savais manipuler Freecad comme toit SW !!!! le temps d'en parler ce serait terminé.

Et dire qu'au boulot ils voulaient me faire faire une formation Pro Eng.  j'ai refusé, méquelcon 😭

Modifié (le) par gelam
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il y a 19 minutes, gelam a dit :

Et dire qu'au boulot ils voulaient me faire faire une formation Pro Ing.  j'ai refusé, méquelcon 😭

Ca fait 10 ans que Pro Eng ne s'appelle plus comme ça.

Si tu veux te rattraper, et avoir une chance d'être un peu plus moderne, auto-forme toi sur Fusion360, il y a un paquet de tuto pour ça.

😉

Modifié (le) par Kachidoki
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Le 05/06/2019 at 21:08, gelam a dit :

Il n'y a pas de stl, c'est mécanique, j'ai taraudé M5 un trou du guidage sur env. 40mm et ensuite mis une tige filetée et écrou/contre écrou qui emprisonnent la tôle en desserrant ça écarte la pièce donc ça tends la courroie.

@gelam Astucieux, bien mieux que tout ces tendeurs imprimés qui semblent assez fragile. Par contre sur le Y ça fonctionne, mais sur le X c'est pas faisable. Du coup tu as fait quelque chose pour l'axe X ? Par contre il faut un taraud que je n'ai pas ...

Et @Titi78 as-tu les Stl de tes tendeurs de courroie à imprimer que je regarde le principe ?

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