Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

La CR-10s Pro vaut-elle le coup ?


Bosco2509

Messages recommandés

Il y a 2 heures, thsrp a dit :

C'est en effet pas une imprimante pour débuter… trop d'aléas , le hasard fait qu'elle peut très bien imprimer du premier coup , comme tu peux mettre une semaine avant d'en tirer quelque chose (je parle pour un print qui prend quasiment toute la surface, car pour des pieces plus simples c'est plus facile) , cette imprimante n'est toujours pas finie… mais quand tu arrives a tes fins , c'est une excellente imprimante...

Si tu veux te faire plaisir prend une ender et en quelques heures tu fais ton premier print de qualité…. En espérant que tu n'as pas été dégouté de l'impression 3D par cette 10 Pro qui attends toujours d'être finie par creality ...

honnêtement si je suis un peu blasé avec ce qui c'est passé ... tout pile poil.
J'ai 10 rouleaux filaments de couleur presque neuf,  ca fait jolie sur mon bureau.
le pire c'est qu'a la fin , même les petites pièces étaient raté , j'ai mème descendu la rapidité a 40mms alors qu'elle peux aller a 90 / 100 il me semble...
   Pour le moment j'ai pas trop envie de prendre une imprimante en dessous de ce que je viens d'avoir, car ce qui m'a fait franchir le pas, c’était justement que çà avait évoluer ;
ecran tactile , calibrage auto , 30X30 X40 , tout en 1 (pas d ecran déporté) , facile à monter , et comme on peux le voir aussi trés bonne qualité de construction , l'extrudeur , les moteurs silencieux etc etc  , plein de truc bien pensé.
Mais le soucis c'est qu'elle est pas fini oui tout simplement comme tu le dis.
encore que , sur la mienne par rapport a certaine video. Creality avait déjà fait des updates ,  j'avais un sensor (ou ca prend le doigts) et une modification avec un radiateur installé sur le petit appareille qui chauffe le plateau.

La creality cr 10s pro , a besoin de base : Changer les ventilos , mettre une courroie pour le Z , mettre un BlTouch , Changer de plateau et avoir un bon software  etc   et dans ce cas , je la rachèterai , mais je ne sais pas si ca sera fait finalement.  la actuellement , Je vois pas d'imprimante qui me fait vibré 🙂 avec tout un tas de fonction pratique  (dans les 500 / 600 €)

Modifié (le) par marcus600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben prend toi une CR10S tout court. Meme surface, manuelle. Ca imprime suffisemment correctement au debut pour ne rien changer.  Ma motivation pour la faire evoluer est , comme je pense pour les autres possesseur d'une telle machine, qu'on l'on veut toujours mieux :

plus de confort sonore avec les ventilo, les bras de force, plus de qualité avec extrudeur et tete, moins de difficulté pour le nivellement avec un btouch ( ce que je ne ferai pas pour ma part, le le systeme permettant de synchroniser les 2 axes Z est tellement fonctionnel qu'une fois le plateau reglé, je n'ai pas fait de renivellement depuis plusieurs semaines, sauf lorsque je demonte la tete / plateau pour ameliorer )

pour moi maintenant, c est comme un vice : toujours faire mieux. Vice dans lequel tu n'est pas obligé de tomber, mais cela sera difficile..

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ayahuasco a dit :

toujours faire mieux

Le mieux est parfois l'ennemi du bien.

En informatique (et aussi dans d'autres domaines) un adage dit que quand tout fonctionne, on ne change rien (hormis les mises à jour de sécurité!).

Les modifications que l'on apporte à nos machines sont plus du domaine de la personnalisation (Jacky sort de mon corps 😉 ). Peu de modifications sont à effectuer sur une CR10(S) (pas la PRO) car d'origine, une fois qu'elle est bien réglée (structure d'équerre), plateau /buse de niveau, elle est capable d'imprimer très correctement.

Ceci dit, ma CR10 (pas la S) a subit de nombreuses modifications: moins de bruits en remplaçant les ventilateurs, double Z synchronisé via une courroie et un seul moteur, pas de système de nivellement automatique (j'aime le travail manuel et une fois réglé, il est rare que j'y retouche sauf en cas de remplacement de buse), renforts de structure à la Ratrig, impression et montage de molettes plus grandes pour le réglage du plateau, refroidissement plus efficace du filament avec le Petsfang, remplacement de l'extrudeuse par un Titan (et Bondtech), Octoprint pour piloter le tout, remplacement du moteur Y par un plus coupleux (Hanpose 60mm), idem pour celui de l'axe X (Hanpose 48mm). La carte mère est toujours celle d'origine (bientôt deux ans qu'elle fonctionne tous les jours 😄 ), firmware d'origine (bootloader installé et réinstallation du fichier .hex fournit par Creality).

Un conseil que je donnerai volontiers est d'abord de se familiariser avec son imprimante originelle et ensuite une fois qu'on la maîtrise de lui faire subir des modifications (et quand on a des problèmes, bien préciser dans la description de celui-ci si des modifications ont été effectuées, la résolution peut parfois en être facilitée).

Après chacun fait bien comme il veut / peut car comme le dit si bien @Jean-Claude Garnier (alias V. Hugo): en imprimante 3D, j'y connait que dalle 😄 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, marcus600 a dit :

honnêtement si je suis un peu blasé avec ce qui c'est passé ... tout pile poil.
J'ai 10 rouleaux filaments de couleur presque neuf,  ca fait jolie sur mon bureau.
le pire c'est qu'a la fin , même les petites pièces étaient raté , j'ai mème descendu la rapidité a 40mms alors qu'elle peux aller a 90 / 100 il me semble...
   Pour le moment j'ai pas trop envie de prendre une imprimante en dessous de ce que je viens d'avoir, car ce qui m'a fait franchir le pas, c’était justement que çà avait évoluer ;
ecran tactile , calibrage auto , 30X30 X40 , tout en 1 (pas d ecran déporté) , facile à monter , et comme on peux le voir aussi trés bonne qualité de construction , l'extrudeur , les moteurs silencieux etc etc  , plein de truc bien pensé.
Mais le soucis c'est qu'elle est pas fini oui tout simplement comme tu le dis.
encore que , sur la mienne par rapport a certaine video. Creality avait déjà fait des updates ,  j'avais un sensor (ou ca prend le doigts) et une modification avec un radiateur installé sur le petit appareille qui chauffe le plateau.

La creality cr 10s pro , a besoin de base : Changer les ventilos , mettre une courroie pour le Z , mettre un BlTouch , Changer de plateau et avoir un bon software  etc   et dans ce cas , je la rachèterai , mais je ne sais pas si ca sera fait finalement.  la actuellement , Je vois pas d'imprimante qui me fait vibré 🙂 avec tout un tas de fonction pratique  (dans les 500 / 600 €)

Apres tu fais comme tu veux, mais je te redis qu'une ender te donnera du plaisir , d'autant qu'il en sort une silencieuse et du coup tu n'auras pas a bricoler pour qu'elle fasse moins de bruit… Ce modèle est reconnu par tous comme une excellente machine pour débuter… l'écran tactile on s'en fout c'est d'ailleurs lui qui provoque tant de bugs , il a fallu a creality a rajouter des centaines de lignes (qu'ils maitrisent mal) a marlin afin de le faire communiquer avec la carte mère alors qu'un ecran classique LCD communique tout de suite et possede enormement plus de possibilité qu'un écran tactile , un exemple parmi d'autre : tous les gens qui ont un écran tactile ne comprennent pas que leur printeuse ne répond pas a la fonction M600 (changement de filament en cours d 'impression pour changer de couleur par exemple) La réponse : aucun ecran tactile ne peut répondre à la fonction M600 dans l'état de Marlin de nos jours… donc pour l'instant un ecran tactile reste un gadget… Apres si tu veux un auto level meme sur une Ender tu peux le rajouter car le firmware et le tuto existent…. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Cette nuit j'ai eu un soucis avec un print, je suis tombé à cours de filament mais la machine à continuer à imprimer dans le vide.

J'ai vérifié le détecteur la led s'allume bien et s'étent bien selon s'il y du filament ou pas par contre aucune réaction de la machine.

Quelqu'un a -t-il une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, thsrp a dit :

Apres tu fais comme tu veux, mais je te redis qu'une ender te donnera du plaisir , d'autant qu'il en sort une silencieuse et du coup tu n'auras pas a bricoler pour qu'elle fasse moins de bruit… Ce modèle est reconnu par tous comme une excellente machine pour débuter… l'écran tactile on s'en fout c'est d'ailleurs lui qui provoque tant de bugs , il a fallu a creality a rajouter des centaines de lignes (qu'ils maitrisent mal) a marlin afin de le faire communiquer avec la carte mère alors qu'un ecran classique LCD communique tout de suite et possede enormement plus de possibilité qu'un écran tactile , un exemple parmi d'autre : tous les gens qui ont un écran tactile ne comprennent pas que leur printeuse ne répond pas a la fonction M600 (changement de filament en cours d 'impression pour changer de couleur par exemple) La réponse : aucun ecran tactile ne peut répondre à la fonction M600 dans l'état de Marlin de nos jours… donc pour l'instant un ecran tactile reste un gadget… Apres si tu veux un auto level meme sur une Ender tu peux le rajouter car le firmware et le tuto existent…. 

Merci pour toute les précisions , mais je vais attendre , ça va surement venir, creality ne peux pas laisser cela comme ca.
tu sais à la base comme dis plus haut pourquoi javais franchis le pas pour l'achat d'une imprimante 3D c'est car il y avait pas beaucoup de bidouille à faire. Donc je peux patienté quelques mois de plus.  dommage que les imprimantes résine reste cher encore pour avoir un bon format et que le consommable est cher également! sinon j'aurai passé directement à la résine.
 

angus :

Encore un soucis lol que j'ai eu , j'ai moi mème aussi eut un probleme avec filament , il c'est cassé (car encore et encore un soucis dans un soucis la bobine en haut sans guide est pas top) le filament reste coincé des fois.
donc bref , elle a continué a printer alors qu'il y avait plus de filament...

la sur un forum ,un mec a eu le Y qui a sauté comme j'ai eut , (on l'entend) et decalag en Y... imprimante neuve également

cette imprimante est sortie à la va vite , mais j'ai tout de même espoir qu'elle sorte fini , avec toute les corrections établie.
 

Modifié (le) par marcus600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , apparemment beaucoup  on des soucis avec la creality cr 10 s pro . je pense  pour avis strictement personnel  que le plus gros soucis c'est celui qui s'énerve après cette imprimante parce que les soucis de cette machine sont très facilement corrigeables .Je possède  la mienne depuis 4 mois et oui effectivement le capteur de nivellement de creality est une grosse daube . j'ai donc remplacé par un détecteur capacitif qui ne détecte   que le métal à 9.90 euros sur amazon . je suis passé au firmware écran 1.60.8  et carte mère 1.60.9. il faut absolument avoir mis a jour ces deux firmware pour que le détecteur fonctionne parfaitement sans être obligé de faire le nivellement a chaque print. j'ai passé le plateau au papier de verre 500 a l'eau  papier de carrosserie en passes croisées  et ensuite bien rincé a l'eau . mon plateau c'est une ventouse tellement les prints accrochent et restent facilement décollables a froid. j'imprime 20 h par jour  avec parfois des sujets minuscules ( 3cm de haut ) avec des détails incroyables sans rien sur le plateau . J'imprime des masques en souple taille xl avec une précision magnifique . Je vous rassure je ne suis pas sponsorisé par créality ( j'aimerais bien ) mais franchement j'adore cette machine . Avec un investissement de 10 euros pour le capteur  l'impression de 2 guides filament  haut et bas et le changement de firmware  franchement c'est une bête de course  du moins la mienne 

IMG_20190511_165609.jpg

IMG_20190511_165858.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, thsrp a dit :

quel firmware?

Bonsoir,

je suis passé au firmware écran 1.60.8  et carte mère 1.60.9. A part ça, les prints se passe plutôt bien.

Elle reste bien les dimensions sur des cylindres et j'en suis content.

J'ai juste changer le détecteur capacitif comme beaucoup l'ont recommandé sur le forum.

Un autre petit problème, je galère un peu à décoller les pièces avec le plateau d'origine.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Francois21 a dit :

Bonjour a tous , apparemment beaucoup  on des soucis avec la creality cr 10 s pro . je pense  pour avis strictement personnel  que le plus gros soucis c'est celui qui s'énerve après cette imprimante parce que les soucis de cette machine sont très facilement corrigeables .Je possède  la mienne depuis 4 mois et oui effectivement le capteur de nivellement de creality est une grosse daube . j'ai donc remplacé par un détecteur capacitif qui ne détecte   que le métal à 9.90 euros sur amazon . je suis passé au firmware écran 1.60.8  et carte mère 1.60.9. il faut absolument avoir mis a jour ces deux firmware pour que le détecteur fonctionne parfaitement sans être obligé de faire le nivellement a chaque print. j'ai passé le plateau au papier de verre 500 a l'eau  papier de carrosserie en passes croisées  et ensuite bien rincé a l'eau . mon plateau c'est une ventouse tellement les prints accrochent et restent facilement décollables a froid. j'imprime 20 h par jour  avec parfois des sujets minuscules ( 3cm de haut ) avec des détails incroyables sans rien sur le plateau . J'imprime des masques en souple taille xl avec une précision magnifique . Je vous rassure je ne suis pas sponsorisé par créality ( j'aimerais bien ) mais franchement j'adore cette machine . Avec un investissement de 10 euros pour le capteur  l'impression de 2 guides filament  haut et bas et le changement de firmware  franchement c'est une bête de course  du moins la mienne 

IMG_20190511_165609.jpg

IMG_20190511_165858.jpg

Petite nuance dans tes propos :

- capteur capacitif > détecte le métal bien sûr mais aussi et surtout entre autre le verre (pour ceux qui utilisent des miroirs ou autre)

- capteur à induction > ne détecte que le métal (ccomme celui fourni avec la machine)

Pour le reste, ben tu as de la chance car moi, rien ne va malgré que j'ai changé aussi le capteur ... Je suis sous Tynimachines, le seul firm avec lequel j'arrive à imprimer un first layer correct sur 75mmx75mm au centre du plateau et c'est tout ! A partir de 10cm du centre cela va de moins en moins bien jusqu'à extruder juste un fil à 5cm des bords !

De la daube

Modifié (le) par Framemanager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION le firmware écran 1.60.8 et carte mère 1.60.9 est de chez creality et non pas Tynimachine . celui de tynimachine est le 1.1.9 avec lequel j'avais des soucis de retour home qui ne levait pas la tête en partant et en auto nivellement la tête dépassait le plateau a droite et rien n'était gardé en mémoire sur les réglages de nivellement mais tout ça avec le capteur d'origine .Quand au capteur remplacé c'est bien celui a tête orange qui ne détecte que le métal . J'ai essayé le miroir avec toujours le capteur  d'origine et franchement ça ne m'a pas convaincu . mon plateau d'origine poncé est vraiment le top sans aucun produit d'accroche . comme je disais j'ai fais des tests sur la totalité du plateau l'impression est vraiment régulière partout . je démarre toujours mes impressions avec un plateau aux alentours de 65 degrés pour les premières couches et je réduis ensuite à 35. pour les pièces plus larges je mets en marche le mode ECO qui coupe le chauffage du bed après uns certaine épaisseur atteinte. Pour les filaments je suis un adepte de chromatik en PLA , de 3DFIL en petg et pla , et de créality. j'espère que tu arriveras à résoudre tes soucis . mais essaies les firmwares 1.60.8 ecran  et 1.60.9 carte mère  de chez créality que tu trouves sur le net. Par contre n’essaies pas de les trouver sur le site officiel de CREALITY  car il ne propose que le 1.6.3 .J'ai aussi imprimé un petit boitier trouvé sur thingiverse  et fixé sur le coté de mon imprimante avec une rallonge de micro sd pour ne pas démonter à chaque opération de mise a jour d'écran . une vidéo sur youtube m'a permis de me faciliter la vie. Merci à celui qui à mis cette vidéo en ligne.

20190408_061049.jpg

IMG_20190420_200218.jpg

IMG_20190429_122651.jpg

IMG_20190512_192628.jpg

IMG_20190511_171515.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Francois pour ce retour positif, y en a pas trop, car n'y a que ceux qui ont de problèmes qui rales.

Mais y un truc que je comprends pas, tu dit avoir poncé ton plateau.

Tu as poncer le buildtack ou tu as mis un plateau en verre...

Modifié (le) par GJM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour non pas de plateau verre car le détecteur  Référence : LJC18A3-B-Z/BX  que j'ai remplacé ne fonctionnerais pas . j'ai poncé le revêtement noir d'origine qui ressemble a un buildtak car si il collait bien au tout début mais après quelques nettoyages il ne colle plus du tout donc ponçage  et en plus ça rend la première couche beaucoup plus lisse sur le dessous. voilà j'espère que ça  t'auras aidé .bonnes impressions 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Francois21 a dit :

 et en plus ça rend la première couche beaucoup plus lisse sur le dessous. voilà j'espère que ça  t'auras aidé .bonnes impressions 

Ce qui est recherché avec les vitres afin d'avoir une très belle premiere couche bien lisse… Apres si on imprime principalement des figurines la premiere couche on s'en fout car elle est en dessous et on le la voit jamais...!😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Francois21 a dit :

Bonjour non pas de plateau verre car le détecteur  Référence : LJC18A3-B-Z/BX  que j'ai remplacé ne fonctionnerais pas . j'ai poncé le revêtement noir d'origine qui ressemble a un buildtak car si il collait bien au tout début mais après quelques nettoyages il ne colle plus du tout donc ponçage  et en plus ça rend la première couche beaucoup plus lisse sur le dessous. voilà j'espère que ça  t'auras aidé .bonnes impressions 

Bonjour François,

as tu un lien pour le capteur que tu as installé ?

merci

Modifié (le) par pablio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant ta 2 em série de photo les impressions on l'air bonne

 

mais la 1er série avec les 2 petites bonhomme est remplis de défaut , quand je l'ai eut j'ai fais des mini impression parfaite (le peitit benchy avec presque aucun defaut)  et limite lisse entre les couches.

c'est après que ça c'est gâté 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Suite de l'impression de la "lampe pixel" d'Heliox et de mes retours positifs 😄

https://www.youtube.com/watch?v=94nbqv7Jhlo

L'abat jour est juste magnifique (impression en mode vase)

Ensuite j'ai imprimé 7 parties internes sur les 8 au total (7h40 chacune, et zéro souci)

IMG-3712.JPG

IMG-3722.JPG

IMG-3744.JPG

IMG-3745.JPG

Modifié (le) par Jiel62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison pour les défauts mais  tous ces prints sont avant changement  et les personnages ne font que 8 à 10 cm de haut donc à la prise de vue les défauts sont accentués. tes pièces on l'air propres   tu utilises quel filament par curiosité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai demandé a creality directement sur facebook , si il comptait updaté leur creality cr10 pro , j'ai raconté que j'ai rendu la mienne car ils ont besoin d'update plein de chose

elle m a repondu achete un elder 5 🙂

quand tu vois cette réponse ça veux tout dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, çà c'est de la politique commerciale d'autant plus que la Ender5 est loin d'être sans reproche...

Mais c'est typique des chinois, ils multiplient les modèles (voir les portables version se, normale, pro) MAIS ne travaillent jamais correctement les firmwares ! A croire que cela coûte trop cher ou qu'ils n'ont aucun ingénieur informatique compétent ! Ce qui est dommage car souvent le Hardware best bon voir très bon mais le Software....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai j’ai lu que la ender 5 n etais pas parfaite , comme toute imprimante , mais bon , elle coute 250 /300 balle ce qui 'est moins de l'arnaque si on doit lui mettre tout un tas de modif comme la Creality CR 10 pro a 600 ou faut presque tout changer... et / ou désactivé les avantages qui lui son propre...

 

ca resume pour le moment j'achete rien en imp tant que j'ai pas vu un truc qui tiens la route... la creality CR10pro  m'avait bien tapé dans l'oeil , mais je nose plus la reprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour

alors voila: Un détecteur inductif détecte exclusivement les objets métalliques. 

Les capteurs de proximité capacitifs sont un type de capteur capable de détecter des matériaux métalliques et non métalliques comme sur la cr10s pro

j ai tout essayé bl touch avec le flash 1.1.19 = pas terrible

moralité de l histoire j arrive à imprimé avec le firmware 1.60.9 et1.60.8 et le capteur  Lj18 a3-8z/bx  "aussi avec la synchronisation des Z"

depuis tout est nickel chrome

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, penates securite a dit :

bonjour

alors voila: Un détecteur inductif détecte exclusivement les objets métalliques. 

Les capteurs de proximité capacitifs sont un type de capteur capable de détecter des matériaux métalliques et non métalliques comme sur la cr10s pro

j ai tout essayé bl touch avec le flash 1.1.19 = pas terrible

moralité de l histoire j arrive à imprimé avec le firmware 1.60.9 et1.60.8 et le capteur  Lj18 a3-8z/bx  "aussi avec la synchronisation des Z"

depuis tout est nickel chrome

A+

Plus aucun probleme avec le firmware Tiny B6 et le capteur stock,  ayant acheté un bltouch il y a un mois je viens de l'installer et cela fonctionne aussi parfaitement , tu trouveras sur le GitHub de Menzel (l'auteur des firmwares tiny) le fichier hex du B6 avec bltouch en 115200 ou en 250000 au choix...  De preference ne pas faire les mises a jours avec Cura (ou alors peut etre la toute premiere version) car en effet j'ai l'impression comme le dit David Menzel que parfois le flashage est curieux … et cela explique peut être beaucoup de choses…surtout avec cette 10 Pro maintenant je flash avec le petit utilitaire Xloader… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thsrp a dit :

Plus aucun probleme avec le firmware Tiny B6 et le capteur stock,  ayant acheté un bltouch il y a un mois je viens de l'installer et cela fonctionne aussi parfaitement , tu trouveras sur le GitHub de Menzel (l'auteur des firmwares tiny) le fichier hex du B6 avec bltouch en 115200 ou en 250000 au choix...  De preference ne pas faire les mises a jours avec Cura (ou alors peut etre la toute premiere version) car en effet j'ai l'impression comme le dit David Menzel que parfois le flashage est curieux … et cela explique peut être beaucoup de choses…surtout avec cette 10 Pro maintenant je flash avec le petit utilitaire Xloader… 

salut

comme j ai laissé le câble bl touch en cas ou je ferais l’expérience fin de semaine merci pour l'info

car ayant testé la version tiny b5 cela étais pas fameux

encore merci je te dirais la dessus ci j'y arrive

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, penates securite a dit :

salut

comme j ai laissé le câble bl touch en cas ou je ferais l’expérience fin de semaine merci pour l'info

car ayant testé la version tiny b5 cela étais pas fameux

encore merci je te dirais la dessus ci j'y arrive

A bientot

attention as tu bien câblé ton bltouch ? et d'autre part c'était bien une version 2.2 ou inferieur? Car la version 3 ne fonctionne pas sans d'autres aménagements sur la 10 pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...