Aller au contenu

GO Print

Installation MKS SGEN > Alfawise U20


Messages recommandés

bonjour @Kyõsuke

Pour compiler, c'est très simple.

Télécharger visual studio code et lui installer l'extension platformIO

Télécharger la version 2.0 (sur la brache Beta) du repository officiel de Malin: https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/tree/bugfix-2.0.x

Ouvrir le dossier du repository avec vs-code, modifier des fichiers (avec la bonne syntaxe en c++) et clicker sur l'icon validé (un V) en bas à gauche de vs-code.

8173b62b5ca8487ec6a41d403d6d1481.png

Ce-ci entrainera la création d'un fichier firmware.bin dans le dossier TON_REPOSITORY/.pioenvs/LPC1769/firmware.bin

Ce fichier, tu le met sur ta carte mico-SD et tu le met sur ta MKS sgen. Quand tu allumeras la carte, le fichier sera transformé et installer sur la carte (après cela, la LED R1 clignoteras avec un rythme constant, tu pourras donc retirer la micro-SD et appuyé sur le bouton reset).

Pour t'aider dans la configuration, je poste ici celle que j'ai construit (attention, cette configuration est faite pour l'Alfawise U20 sous des TMC2208 Vref 1.2v (pense à ventilé les drivers), si ce n'est pas ta configuration actuelle, tu devras faire des modification dans le code) 

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT { 80.72, 80.72, 409.56216, 410.39672 }

Et comme tu peux le voir ici, ma valeur de steps/mm est assez précise ^^ elle correspond à ma machine, tu devras donc faire un calibrage pour correspondre à ta machine. (je pense notament à l'éxtruder 410.39 steps/mm est une valeur bien trop haute pour toi si tu n'as pas d'extruder qui ont un ratio d'engrenage 3:1)

Bonjour @pascal_lb

Depuis notre dernière discution, j'ai fais des inverstigations du pourquoi sur les carte 32bits, le linear advance ne fonctionne pas.

La raison est que souvent, les carte 32bits envoie des signaux carré plus précis et plus court dans les drivers moteur. Du coups, pour qu'il fonctionne, il faut

augmenter la largeur de band avec l'option:

#define MINIMUM_STEPPER_PULSE 2

Je l'ai mit à 2 malgré que j'ai trouvé sur cette issue https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/issues/13040 l'a mit à 1. Pour une valeur de 1, presque toutes les impréssions fonctionnait mais parfois, l'extrudeur arrêtait de fonctionné. Avec une valeur de 2, j'ai moins ce problème. (note: j'ai aussi activé l'une des dernières featur de Marlin 2.0 la S_Curve pour supprimer les vibrations de l'imprimante et puré que ça marche bien xD)

Voici un petit cube de démo que j'ai imprimé en 200 microns

IMG_0903.thumb.jpeg.5e7758b29dd836b950aae7c3e3cdd967.jpeg

Quel finish de surface 😎

 

*NEW EDIT: J'ai commenté le linear advance car pour certaine pièce ça continue de ne pas fonctionné (hum... donc ce n'est pas une solution sur le long terme)**

Modifié (le) par Kana00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Kana00

il y a 32 minutes, Kana00 a dit :

Pour t'aider dans la configuration, je poste ici celle que j'ai construit (attention, cette configuration est faite pour l'Alfawise U20 sous des TMC2208 Vref 1.2v (pense à ventilé les drivers), si ce n'est pas ta configuration actuelle, tu devras faire des modification dans le code)

J'ai crus lire que pour le vref il fallait avoir 1.06v ors tu utilise 1.2v

Tu pourrais donner plus de précision sur le pourquoi du comment ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@beber75 bien sur.

Augmenter le vRef des TMC2208 permet d'augmenter la force disponible sur le moteur (contrairement à d'autre driver où tu dois mettre une valeur spécifique en fonction de la résistance des bobines des moteurs, ce qui n'est pas la signification du vRef des TMC2208)

1.06v permet de maintenir à flot les moteurs. Globalement c'est une bonne valeur. Mais pendant mes tests (quand j'ai poussé mes moteurs jusqu'à bout), j'ai remarqué que les moteurs n'avais pas suffisamment de force (layer shift sur Y). Les TMC2208 t'autorise à aller jusqu'à environs 1.7v mais pas avec toutes les options (StealthChop2 désactivé pour avoir la force maximal du moteur).

Par exemple, cette configuration est convenable:

Axe X: 0.9v

Axe Y: 1.2v

Axe Z: 1.1v

Axe E: 1.1v

L'axe Y bouge le plateau, une grande masse en mouvement, et j'ai eu justement un layer shift sur l'axe Y quand j'avais mis mes tous mes moteurs sur 1.06v.
Mon extrudeur possède un ratio de gear 3:1 et je sentais que le moteur chauffait beaucoup (ça veut dire que mon 2208 donnait tout ce qu'il avait en jus de réserve) ça aussi ça m'a poussé à m'assuré une marge de sécurité en le mettant à 1.2v.

Conclusion: maintenant tous mes moteurs sont sur 1.2v (ce qui met permet de profité de tous les fonctionnalités des TMC2208 et d'évité les steps loupé à cause d'un manque de force)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, je m'en sort pas trop mal jusqu'à maintenant sur mes imprimantes avec Marlin 1.1.9, mais le passage au 2.0 pour ma carte 32 bits oblige a abandonner Arduino IDE, du coup il me fallais quelques précisions car Visual Studio Code est nouveau pour moi.

Par contre avec Marlin 2.0 cela ne change pas pour les configurations pré-configurer ? On va toujours dans le dossier config/delta/Anycubic/kossel (dans mon cas), et on copie config.h et config.avh dans le dossier Marlin en remplacement des autres. Et ensuite on ouvre tt ça avec VSC/PlatformIO ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kyõsuke Visual studio code est tellement infiniment meilleur que celui d'Arduino ^^ tu ne regretteras pas ce choix par dépit ^^

Ce n'est pas le fichier config.h qui te permet de passé à la version 2.0. Ce fichier ne fait que décrire les options actuellement configuré pour la version 2.0

C'est à dire que si ton dossier config/delta/... ne représente pas la version 2.0 de Marlin, ça ne fonctionnera pas.

Donc, tu dois télécharger le tout le repository du lien github que je t'ai donné. l'ouvrir avec vs-code. Et remplace mon fichier config.h par celui qui est actuellement dans ~/Marlin/src/core.config.h puis compiler le tout avec l'icon "V"

Note: ça ne suffit pas non plus parce que tu as une imprimante de type delta alors que la mienne est de type cartésienne, tu devras donc modifier mon code pour correspondre à ce que propose ton imprimante ou partir du fichier originel du repository de marlin config.h et modifier le leur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que ce n'est pas le config.h qui permet de passer a la 2.0, j'ai téléchargé tout le Marlin 2.0 sur le site.

Mais ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas de différence entre le 1.1.9 et le 2.0 au niveau des firmware pré-configurer disponible dans les dossiers Marlin. 

Dans Marlin 1.1.9 quand on le télécharge, c 'est des réglages générique que l'on trouve dans config.h et .avh. Il faut aller dans le dossier configurations pour choper les .h et .avh de l' imprimante que l'on a.

C'est pareil pour le 2.0, la manipulation est la même. 

Autre chose, une fois le firmware.ini mis sur la carte sd et celle ci inséré dans la carte, si je branchela carte en usb au pc le firmware va s'installer oubien elle doit alimentè en 12v pour ça ?

Elle est pas encore monté dans l'imprimante mais j'aurais voulu essayer d'installer ça avant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kyõsuke Une fois le firmware mit sur la micro-SD et inséré dans la carte mère de ton imprimante 3D, L'imprimante elle même va installer le nouveau firmware qu'elle trouvera sur la micro-SD comme une grande fille ^^ (ça ne se produit pas par USB, donc ton PC est inutile dans l'histoire 😋) Note: une fois le firmware installer, penses bien à redémarrer ta carte mère.

Et pour la configuration 1.1.9 -> 2.0 tu me poses une colle. Je ne sais pas, mais à mon avis, ça doit être pas très compatible pour quelque souvenir que j'ai à propos des drivers.

Forcément, beaucoup d'option son rétro compatible, mais probablement pas toute.

Bonne chance pour la suite : )

Modifié (le) par Kana00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kana00 a dit :

Avec une valeur de 2, j'ai moins ce problème

effectivement, je viens de tester, il y a du mieux, sur la première couche nickel et pour la deuxième l'extrudeur c'est arrêté… peut être mettre 3....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après la grille que j'ai imprimé il faut que mon K soit à 0.7... mais même avec le MINIMUM_STEPPER_PULSE à 1,2, ou 3 ça ne fonctionne pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2019 at 11:37, Kana00 a dit :

Bonjour @pascal_lb

Depuis notre dernière discution, j'ai fais des inverstigations du pourquoi sur les carte 32bits, le linear advance ne fonctionne pas.

La raison est que souvent, les carte 32bits envoie des signaux carré plus précis et plus court dans les drivers moteur. Du coups, pour qu'il fonctionne, il faut

augmenter la largeur de band avec l'option:

#define MINIMUM_STEPPER_PULSE 2

Je l'ai mit à 2 malgré que j'ai trouvé sur cette issue https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/issues/13040 l'a mit à 1. Pour une valeur de 1, presque toutes les impréssions fonctionnait mais parfois, l'extrudeur arrêtait de fonctionné. Avec une valeur de 2, j'ai moins ce problème. (note: j'ai aussi activé l'une des dernières featur de Marlin 2.0 la S_Curve pour supprimer les vibrations de l'imprimante et puré que ça marche bien xD)

Voici un petit cube de démo que j'ai imprimé en 200 microns

IMG_0903.thumb.jpeg.5e7758b29dd836b950aae7c3e3cdd967.jpeg

Quel finish de surface 😎

 

*NEW EDIT: J'ai commenté le linear advance car pour certaine pièce ça continue de ne pas fonctionné (hum... donc ce n'est pas une solution sur le long terme)**

bonjour, je n'ai pas trouvé les fichiers de config en Marlin 2 dont tu parles reçu ma carte ce matin, mais  quel sont les plus de ce MARLIN 2 par rapport au M

bonjour, je n'ai pas trouvé les fichiers de config en Marlin 2 dont tu parles sur ce postreçu ma carte ce matin, mais  quel sont les plus de ce MARLIN 2 par rapport au Marlin d'"usine" lol

qu'en est il du levelling manuel ou auto, changement de filament , connection usb 

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui @amonteff

Je l'ai supprimé car j'ai fais des nouveaux tests aujourd'hui par rapport à certaine fonctionnalité disponible dans marlin 2.0

Certaine de ces fonctionnalités, après plusieurs essaye se sont montré encore trop peu mature (faut dire que c'est encore une béta...)

Je poste cette configuration corrigé ici, mais si je vois qu'il y a encore quelque chose de pas fiable dedans, je la re-suprimerais.

platformio.ini Configuration_adv.h Configuration.h

Re bonjour @deamoncrack @pascal_lb

Depuis votre message et ayant moi même constaté que les impréssions que j'avais à plus grande vitesse que mon cube avait échoué sous linear advance. j'ai redémarré des recherches pour essayé de comprendre le problème plus en profondeur. à propos de ce problème, il y a plusieurs issue sur le repository de Marlin dont celle-ci:

https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/issues/11024

Même ceux qui ont été plus loin de l'investigation s'y sont perdus. J'ai moi-même passé toute la journée d'hier à trouver le problème et essayé des configurations différentes sur plusieurs paramètres. Malheureusement, seules les configurations avec une vitesse lente ( < 30mm/s) arrivaient à faire tourner + ou - le linear advance. Je trouvais que ce n'était pas satisfaisant.

Le problème réside dans les drivers Trinamic qui possèdent l'option Stealthchop vs spreadcycle (dont le TMC2208). Stealthchop aurait des difficultés à géré ce que Marlin (dans sa version actuelle) lui demande sur les saccades que provoque le linear advance. Le moteur alors arrête de tourner.

Ceci m'a fait prendre la décision de ne plus mettre de TMC2208 sur l'extrudeur. Quand on y réfléchit bien, un extruder sur des bons vieux A4988 n'est pas si bruyant que ça et ce sont des drivers puissants.IMG_0911.thumb.jpeg.912a18e1e17783e699d4a140a97512c9.jpeg

Depuis, j'ai fait des tests, et cette solution est vraiment top  (mais bon, ça demande quand même un changement hardware)

IMG_0912.thumb.jpeg.6e2a919fde8254ab7f9f2fe119c0bf5e.jpeg

Note: Sur mon Alfawise, j'ai mis le Vref à 0.4v (attention, il y a 2 versions disponible de ce driver, le miens, c'est celui qui à la résistance de 0.05 Ohm) sur mon A4988

Note 2: j'ai aussi fortement augmenter l'accélération disponible et le jerks sur l'extrudeur, ça aide pour le linear advance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kana00 a dit :

Quand on y réfléchit bien, un extruder sur des bons vieux A4988 n'est pas si bruyant que ça et ce sont des drivers puissants.

les grands esprits se rencontrent, j'ai pensé à cette solution hier soir mais pas eu le temps de tester, j'ai pas mal de trucs à imprimer aujourd'hui, je vais tester ça demain 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors j'ai regardé le config h....ca ressemble bougrement à un 1.1.9.....

mais une question qui me turlupine

alors que le 1.1.9 est redoutable notamment avec  ma flsun delta et le firmware de Luc van daele qui rend l'autocalibration très facile et qui calcule le z offset....

Est ce que le benefice d'une carte 32 bits avec un Marlin en version beta est supérieur à une bonne 8 bits avec un 1.1.9 ?

car si je comprends qu'il faut une grande puissance de calcul à une delta, c'est moins le cas pour une U20

arrêtez moi si je dis des bêtises car je n'ai pas vos compétences.

en bref est ce que je vais avoir un gain en qualité d'impression avec une 32bit comme la MKS sGEN et CE firmware

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans mes messages précédent, je vous avais exposé mon problème de la connexion usb qui ne voulait pas opérer une connexion avec Pronterface.

J'ai trouvé la solution. Sur la MKS SBase et SGen, Marlin a quelques problèmes en ce moment quand la communication sd-card doit passé dans l'usb (je fais référence à cette issue https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/issues/8131)

Pour réglé le problème, il suffit d'éditer ces paramètres comme suit:

#define SERIAL_PORT 0
#define SERIAL_PORT_2 -1

@pascal_lb Toi qui as une SBase, ça pourrait t'intéresser ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kana00 a dit :

Toi qui as une SBase, ça pourrait t'intéresser ^^

effectivement je vais la remonter sur la CR10, mais pas le temps de tester quoi que se soit en ce moment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 17/02/2019 at 19:47, beber75 a dit :

Salut deamoncrack. Comme j'ai un paquet de blocs chauffant et de thermistances incompatibles avec ma carte mère U20 (pas de réglage du PID possible), je commence de plus en plus à m'intéresser au sujet.

J'ai regardé attentivement ton post (et je pense qu'il me faudra un petit peu de temps pour assimiler).

J'ai regardé si je trouvais quelque chose en rapport avec le modèle SGEN et la U20 mais sans succès.

Tu sembles malgré tout avoir un petit peu de mal a tout faire entrer dans le boîtier. De mon côté je suis tombé sur ceci:

https://www.youtube.com/watch?v=Xv_ggaHqEbU

ainsi son lien thinkgivers. Il y a le modèle pour tout loger dans le boîtier d'origine (mais la carte en une MKS GEN L et du coup, je ne sais pas si les dimensions sont équivalentes):

https://www.thingiverse.com/thing:3151459

J'aime bien c'est ventilateur sur la carte mère .. il a du branché 2x12v ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jcc a dit :

Bonjour,

 

Depuis ce matin, Marlin 2.0 gère officiellement la MKS SGEN.

 

cdlt

bonjour est ce que ce firmware reprend les fonctionnalités du firmware d'usine ?

y a il autolevel ?

où peut on telecharger ce firmware ?

salutations à tous et bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, amonteff a dit :

y a il autolevel ?

on peut paramétrer un bl touch ou un touch mi par exemple

Il y a 10 heures, amonteff a dit :

où peut on telecharger ce firmware ?

https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/tree/bugfix-2.0.x

Il y a 10 heures, amonteff a dit :

est ce que ce firmware reprend les fonctionnalités du firmware d'usine

de quel firmware tu parles ?

 

Il y a 10 heures, Jcc a dit :

Depuis ce matin, Marlin 2.0 gère officiellement la MKS SGEN.

effectivement, je vais tester demain

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @pascal_lb

 

globalement, c'est une Sbase avec les drivers interchangeables. 


	/**
	 * MKS SGen pin assignments
	 */
	
	#ifndef LPC1769
	  #error "Oops! Make sure you have the LPC1769 environment selected in your IDE."
	#endif
	
	#define BOARD_NAME        "MKS SGEN"
	#define BOARD_WEBSITE_URL "https://github.com/makerbase-mks/MKS-SGEN"
	
	#include "pins_MKS_SBASE.h"
	
	#undef E1_STEP_PIN
	#undef E1_DIR_PIN
	#undef E1_ENABLE_PIN
	
	//#undef BTN_EN1
	//#undef BTN_EN2
	//#define BTN_EN1        P1_23   // EXP2.5
	//#define BTN_EN2        P1_22   // EXP2.3
	
	#if HAS_DRIVER(TMC2208)
	  // The shortage of pins becomes apparent.
	  // In the worst case you may have to give up the LCD.
	  // RX pins must be interrupt-capable.
	  #define X_SERIAL_TX_PIN  P4_29   // J8-2
	  #define X_SERIAL_RX_PIN  P4_29   // J8-2
	
	  #define Y_SERIAL_TX_PIN  P2_08   // J8-3
	  #define Y_SERIAL_RX_PIN  P2_08   // J8-3
	
	  #define Z_SERIAL_TX_PIN  P2_11   // J8-4
	  #define Z_SERIAL_RX_PIN  P2_11   // J8-4
	  #define E0_SERIAL_TX_PIN P2_13   // J8-5
	  #define E0_SERIAL_RX_PIN P2_13   // J8-5
	#endif

Je lui préfère maintenant la SKR 1.3 qui apporte le SPI en plus.

cdlt

 

Le 26/03/2019 at 14:45, amonteff a dit :

Bonjour, alors j'ai regardé le config h....ca ressemble bougrement à un 1.1.9.....

mais une question qui me turlupine

alors que le 1.1.9 est redoutable notamment avec  ma flsun delta et le firmware de Luc van daele qui rend l'autocalibration très facile et qui calcule le z offset....

Est ce que le benefice d'une carte 32 bits avec un Marlin en version beta est supérieur à une bonne 8 bits avec un 1.1.9 ?

car si je comprends qu'il faut une grande puissance de calcul à une delta, c'est moins le cas pour une U20

arrêtez moi si je dis des bêtises car je n'ai pas vos compétences.

en bref est ce que je vais avoir un gain en qualité d'impression avec une 32bit comme la MKS sGEN et CE firmware

Bonjour @amonteff,

 

Marlin 2.0 est toujours en phase beta mais ce montre très stable avec les carte LPC1768. (Sbase, SGEN, RE-ARM)

Le problème de marlin 1.1.9 c'est qu'il commence a être bridé pour pouvoir être compilé pour la mémoire des cartes qui est limité à 256 ko de mémoire.

La version 2.0 offre plus d'options, et pleins de fonctionnalités sont détaillées. S'il fonctionne en 8 bit, il prend sa pleine mesure sur une carte en 32 bit ou, certes il bénéficie d'une meilleure puissance de calcul mais aussi de nettement plus d'espace.

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue

il y a 44 minutes, Jcc a dit :

Bonjour @amonteff,

 

Marlin 2.0 est toujours en phase beta mais ce montre très stable avec les carte LPC1768. (Sbase, SGEN, RE-ARM)

Le problème de marlin 1.1.9 c'est qu'il commence a être bridé pour pouvoir être compilé pour la mémoire des cartes qui est limité à 256 ko de mémoire.

La version 2.0 offre plus d'options, et pleins de fonctionnalités sont détaillées. S'il fonctionne en 8 bit, il prend sa pleine mesure sur une carte en 32 bit ou, certes il bénéficie d'une meilleure puissance de calcul mais aussi de nettement plus d'espace.

 

cdlt

je serais bien preneur de ce marlin 2 configuré et si  possible de la configuration du tft que tu utilises ( au fait quel tft ,car je n'ai pas tes compétences et surtout au début je préfère partir d'un Marlin qui tourne déjà sur une u20 plutôt que de partir d'une version vierge, merci (j'ai un 32 dans mes fonds de tiroit, mais je peux acheter un 35)

après vient la refonte du boitier car si j'ai bien compris la MKS est plus grande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...