Aller au contenu

GO Print

Installation MKS SGEN > Alfawise U20


Messages recommandés

il y a 7 minutes, oudini a dit :

J'ai peiné mais j'ai compris. Je suis venu au bureau pour transférer le fichier firmware.bin fraîchement compilé, mais j'ai regardé mon courrier avant + un petit tour sur le forum et... je suis reparti à l'atelier avec la carte sans faire le transfert du fichier. J'ai compris à la deuxième fois, quand j'ai failli recommencer...

Finalement mon Touch-mi est fonctionnel, il est génial ce petit bidule. Merci @Fourmi pour cet outil si simple.  @deamoncrack pour son design de support qui convient parfaitement, testé en version MK8 et actuellement en version E3D V6 et @sensei73 pour son adaptation du logiciel à Marlin, c'est une perle.

Mais de rien! Il y a le menu qui arrive, il est fonctionnel mais la je suis en cours de print urgent, mais demain je fais deux trois tests, nettoyer le code (actuellement il y a un bug,si l'aiment est en dehors du bed, les end stops logiciel bloquent), et il sera sur le GitHub si mon code est validé par Grand Maître @Epsylon3.

D'ailleurs j'ai une question, plus de problème de touchMI qui ne se rétracte pas, ou qui ne sort pas? Tout se passe bien?

Avec le menu, plus besoin de passer par les commandes M851, M211 etccc... tout se fait sur l'écran de l'imprimante.

 

touchmi.jpg

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sensei73 a dit :

j'ai une question, plus de problème de touchMI qui ne se rétracte pas, ou qui ne sort pas? Tout se passe bien?

Tout se passe bien, pour les aléas de descente de la bille, il faut veiller, comme l'a indiqué fourmi dans divers topic, à n'avoir comme fixation du Touch-mi qu'un matériau non magnétique,  vis en inox A2 ou en laiton pour éviter les interférences magnétiques sur la bille Néodyme.

Ne pas faire comme moi, mettre une vis en laiton avec une rondelle en acier... C'est intéressant de constater à quel point une simple petite rondelle M3 peut rendre le fonctionnement du Touch-mi totalement aléatoire.

Ton travail sur l'écran sera très bien, je reconnais que c'est un gros travail à mettre en place mais perso, j'aime bien mon terminal 😜

Il y a 2 heures, sensei73 a dit :

les end stops logiciel bloquent

Tu ne peux pas t'affranchir de cette limite à coup de M211, comme on fait en ligne de commandes pour aller "sous le lit" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, oudini a dit :

Tu ne peux pas t'affranchir de cette limite à coup de M211, comme on fait en ligne de commandes pour aller "sous le lit" ?

t'inquiètes pas c'est déjà corrigé, mais pas encore poussé sur le git. c'était un oubli de ma part, quand j'ai publié le patch. Marlin est bien codé avec des noms explicites!

M211 S0 = "endstops.enable_globally(false);" sauf Z pour la sonde qui a sa commande à lui seul, "endstops.enable_z_probe(false)"; ; en c++

Le plus chiant, c'est de comprendre la logique des codeurs et de retrouver quelle fonction fait quoi.

Modifié (le) par sensei73
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, oudini a dit :

J'ai compris à la deuxième fois, quand j'ai failli recommencer...

😄 j'en étais sur ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2019 at 23:43, pascal_lb a dit :

😄 j'en étais sur ....

Y fait pas bon vieillir, comme on dit ici 🙄

Quelqu'un à réussi à faire fonctionner le capteur de fin de filament ?

Maintenant que le touch-mi est inclus dans la version officielle de Marlin, impossible pour moi de compiler même sans activer le touch-mi!

J'en appelle @deamoncrack pour savoir si il peux compiler cette version pour sa MKS Sgen. Sinon je vais retourner sous Alfa...

Câblage et re-câblage sont les deux mamelles du printeur😁

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut !

Alors là tout de suite moi j'ai des soucis avec le mien de Marlin (ça ou alors j'ai encore cramé une CM...) donc je vais effectivement devoir en refaire un tout beau tout propre, mais comme je suis pas une brute en programmation et que j'ai envie que tout fonctionne correctement, j'ai délégué tout ça à quelqu'un qui s'y connait bien mieux que moi !

Le seul souci c'est que j'ai aucune idée du temps que ça va prendre, mais je peux te tenir au jus !!

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @deamoncrack,

t'es tombé du lit? t'es pas malade j'espère 😜

Pas cool de cramer sa CM mais c'est très fréquent sur ce forum de bidouilleurs nés, j'espère juste que le prochain ne seras pas moi...

 

Il y a 6 heures, deamoncrack a dit :

je peux te tenir au jus !! 

Je veux bien, c'est sympa. C'est chiant de rester bloqué dans une "vieille" version.😎

EDIT:

Je vais tenter ma chance avec @sensei73 qui m'a déjà sorti plusieurs fois des problèmes.

Pour résumer, avec les patches et le contenu des Pull request, j'avais une version qui fonctionnait bien qu'elle soit compilée pour la CM Alfa ou pour la MKS SGEN, mais il n'était pas question de babystep et autre bizarreries. Maintenant, la version qui incorpore le Touch-mi https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/tree/bugfix-2.0.x impossible de compiler pour la MKS en activant le Touchmi et sa flopée de paramètres. Il serait intéressant que tu trouve un moyen pour que ça soit plus universel, mais bon c'est toi le chef.

Cette partie de SanityCheck.h est incompréhensible pour moi?

 

/**
   * Touch-MI probe requirements
   */
  #if ENABLED(TOUCH_MI_PROBE)
    #if ENABLED(Z_SAFE_HOMING)
      #error "TOUCH_MI_PROBE requires Z_SAFE_HOMING."
Modifié (le) par oudini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorry, mais j'ai rajouté une flopée de contrôle pour verifier que tout est bien configuré! Tu n'as qu'a activer ce que l'erreur te dis en Rouge!!

c'est indiqué aussi en commentaires:

* Also requires: BABYSTEPPING, BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET, Z_SAFE_HOMING,
  *                MIN_PROBE_EDGE, and a minimum Z_HOMING_HEIGHT of 10.
Modifié (le) par sensei73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as qu'a activer ce que l'erreur te dis en Rouge!! 

@sensei73j'ai activé tout ça, puis l'un après l'autre mais rien n'y fait, j'ai une flopée d'erreurs avec Z_HOMING_HEIGHT qui apparaît.  Pourtant il est à 20.

L'erreur chez moi c'est une cinquantaine de lignes en rouge, c'est pas simple.

Modifié (le) par oudini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, sensei73 a dit :

@oudini

 

 

envoi-moi ton configuration.h et copy moi dans un fichier ton log d'erreurs.

tu utilises le GitHub officiel de marlin?

Oui j'utilise le GitHub officiel, git est à jour.

platformio run.logConfiguration.hConfiguration_adv.h

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oudini Oh lala!! Le dev de marlin, en intégrant le code à inversé certain check!!!! 

dans SanityCheck.h

remplace à la ligne 1054
#if ENABLED(Z_SAFE_HOMING)
par 
#if DISABLED(Z_SAFE_HOMING)
  
remplace à la ligne 1056
#elif ENABLED(TOUCH_MI_RETRACT_Z)
par
#elif DISABLED(TOUCH_MI_RETRACT_Z)

Attention respecte les Idents (les espacements sont importants!!!!)

Dis moi si cela compil? 

Modifié (le) par sensei73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, sensei73 a dit :

Dis moi si cela compil? 

YESSSS, j'ai été à deux doigts de le faire et je suis passé à autre chose... C'était le sens de ma question 4 ou 5 posts plus tôt, sans être un expert je voyais bien que ça clochait dans ce bout de code.

J'ai du passer TOUCHMI_RETRACT à 1, le 0.5 n'est pas admis à la ligne 855.

Et il exige les babysteps ET babystep_zprobe_offset sans quoi ça ne compile pas à cause du contrôle sans doute.

 

Encore une fois, merci pour le coup de pouce!

Modifié (le) par oudini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, oudini a dit :

YESSSS, j'ai été à deux doigts de le faire et je suis passé à autre chose... C'était le sens de ma question 4 ou 5 posts plus tôt, sans être un expert je voyais bien que ça clochait dans ce bout de code.

J'ai du passer TOUCHMI_RETRACT à 1, le 0.5 n'est pas admis à la.

tu peux me dire l'erreur?

babysteps et babystep_zprobe_offset, c'est normal, c'est nécessaire pour un réglage du offset de la buse via l'écran.

Modifié (le) par sensei73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, sensei73 a dit :

tu peux me dire l'erreur?

Marlin/src/HAL/HAL_LPC1768/../../inc/../../Configuration.h:855:30: error: missing binary operator before token "0.5"
#define TOUCH_MI_RETRACT_Z 0.5                  // Height at which the probe retracts
^~~
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'ai installé et testé rapidement et tout marche, c'est génial 😁

Je vais suivre ton PR et l'adapter sur mon Marlin avant l'intégration.

 

Bon tu as l'air d'avoir la cote du coté des chefs, c'est déjà intégré!

J'ai rien vu en rapport avec le 0.5, sauf une abstraction peut être.

Modifié (le) par oudini
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, oudini a dit :

OK, j'ai installé et testé rapidement et tout marche, c'est génial 😁

Je vais suivre ton PR et l'adapter sur mon Marlin avant l'intégration.

 

Bon tu as l'air d'avoir la cote du coté des chefs, c'est déjà intégré!

J'ai rien vu en rapport avec le 0.5, sauf une abstraction peut être.

c'est corrigé, le check vérifiait que TOUCH_MI_RETRACT_Z était activé alors qu'il avait une valeur définie (!defined à la place de DISABLED)!  0.5 étant la valeur de base conseillée par @Fourmi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sensei73 a dit :

c'est corrigé, le check vérifiait que TOUCH_MI_RETRACT_Z était activé alors qu'il avait une valeur définie (!defined à la place de DISABLED)!  0.5 étant la valeur de base conseillée par @Fourmi

 

.

 

Ok merci pour l'explication.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut, après avoir grillé ma CM (en branchant un moteur alim alumé parce que je me suis trompé de bouton poweroff 😵.. ) j'ai investi dans la MKS SGEN en choisissant les pièces que tu recommande. Me manque les mofset qui arrivent je pense demain.

 

Je fais refaire tout le cablage du coup avant ça, en commençait par replacer la prise avion de la hotend par des connecteurs JST

 

Simple question, sur l'alim pour le ventilo tu a pris quelle sortie ? merci pour ce thread en tout cas c'est top.

Modifié (le) par ethanfel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@deamoncrack, sur ta sgen, as-tu réussi à faire fonctionner le ventilo pièce proportionnellement. Le miens c'est 100% ou rien! Par ailleurs sur la carte Alfa j'avais résolu ce problème sur les conseils de @CacaoTor  avec un module janpolanton, donc si ce n'est pas possible de faire du proportionnel depuis la CM, je le remonterai.

Quel est ton avis là-dessus?

Modifié (le) par oudini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Oui biensur, mon ventilo varie à la vitesse demandée...

C'est bizarre que cela ne fonctionne pas chez toi, même avec la carte d'origine ça devrait fonctionner...

Ne serait-ce pas plutôt un souci avec le ventilo ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, deamoncrack a dit :

mon ventilo varie à la vitesse demandée...

ah bon, ben pas le miens. Sur la CM d'origine ça ne marchait pas bien mais avec le module janpolanton c'était nickel de 15% à quasi 100%.

Le ventilo est un Sunon recommandé par cacaotor. Peut être un truc à configurer dans Marlin pour le ventilo? Je ne serais pas surpris parce-que à 99% il ne tourne pas. Un paramètre qui le fait tourner en tout ou rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le module de JP fonctionne à partir de 8Hz en entrée, donc à priori le lissage commence assez bas pour que cela puisse fonctionner.

Par contre dans Marlin il faut faire attention à SOFT_PWM_SCALE

Faire aussi attention à cette section

#define USE_CONTROLLER_FAN
#if ENABLED(USE_CONTROLLER_FAN)
  #define CONTROLLER_FAN_PIN 2           // Set a custom pin for the controller fan
  #define CONTROLLERFAN_SECS 60          // Duration in seconds for the fan to run after all motors are disabled
  #define CONTROLLERFAN_SPEED 100        // 255 == full speed
#endif

Après je ne connais pas bien là SGEN et ses éventuelles subtilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CacaoTor a dit :

Par contre dans Marlin il faut faire attention à SOFT_PWM_SCALE

Faire aussi attention à cette section

Tu me mets sur une bonne piste, merci @CacaoTor, je vais regarder ça demain si je peux rester dans l'atelier (35°C hier et aujourd'hui, 40 dehors) Heureux qui comme cacaotor a un local climatisé 😜👨‍🔧

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...