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[TUTO] Installer et configurer Klipper


Nibb31

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Bon j'ai une ender3 pro avec Creality 3D Ender 3 Pro Upgrade Motherboard V1.1.5 Silent Mainboard Control Board with TMC2208 et un BLtouch 3.1 J'ai pu flasher la  firmware sans trop de problèmes,  Mais je butte avec le bl touch qui essaye de sonder en dehors de la table de plus" home" vas directement dans le coin gauche aussi en dehors de la table!

Y - t il quelqu'un avec une configuration qui marche pour ender 3?

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Le 08/02/2020 at 22:39, r2d2 a dit :

bonsoir @palouf34

changer par rapport à quoi ? Marlin propose un autre genre de teste mais celui de Klipper est plus répétable et facile à mettre en œuvre à mon goût.
 

La procedure officiel a simplement changée, avant ce n’était pas la même 🙂. Avant il n’était pas question de mesurer la hauteur pour calculer. Elle est plus simple/rapide maintenant.

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  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Bonjour,

Pour flasher ma Ender 3 Pro avec une carte Fystec Cheetah, j'ai du utiliser la commande suivante :

stm32flash -w out/klipper.bin -v -i rts,-dtr,dtr /dev/ttyUSB0

A la place du make flash DEVICE=/dev/ttyUSB0

En ayant utilisé les paramètres suivant dans le make menuconfig

 
  STM32F103 with "No bootloader" and with "Use USB for communication"
  disabled
Modifié (le) par NRB
  • Merci ! 1
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  • 3 weeks later...

Bonjour à tous ,

Merci pour ce super tuto !

Je viens d'installer Klipper sur ma "vieille" Discovery200 avec sa carte Melzi 2.0 d'origine et cela marche nickel.

En suivant pas à pas , le tuto officiel et celui de Nibb31, cela prend un peu de temps mais le résultat est très intéressant et les possibilités énormes.

 

PS j'ai aussi profité du confinement pour ajouter un plateau chauffant et changer la tête d'impression... le plateau chauffant , ça change vraiment , plus aucun problème de warping !

j'attends mes vis trapézoïdale en provenance de Chine... et après j’arrête les modifs 🙂

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Hello @lepetitnicolas

Il y a 3 heures, lepetitnicolas a dit :

Je viens d'installer Klipper sur ma "vieille" Discovery200 avec sa carte Melzi 2.0 d'origine et cela marche nickel.

Ma discoveryverycustom200 qui a toujours sa melzi 2.0 fonctionne aussi vraiment très bien avec Klipper.
C'est un grand bonheur de ne plus devoir flasher la carte au moindre changement de conf !

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Merci r2d2, c'est notamment grâce à toi que je me suis lancé après avoir lu ton post.

J'ai vu que tu avais réussi avec ta melzi, et j'ai aussi utilisé un bout de ton fichier de config pour le palpeur.

le problème, c'est que maintenant que j'ai replongé dans le monde de l'impression 3D,  j'ai découvert la BVL MGN cube... je me penche sur le sujet pour évaluer la faisabilité de la chose.

Modifié (le) par lepetitnicolas
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Il y a 22 heures, lepetitnicolas a dit :

j'ai découvert la BVL MGN cube...

Là c'est sûr ça change de la discovery 

Il y a 22 heures, lepetitnicolas a dit :

j'ai aussi utilisé un bout de ton fichier de config pour le palpeur.

Je n'utilise plus la dernière version officielle de Klipper, mais une version en développement plus récente qui intègre des améliorations pour le bltouch (c'est le travail de FanDjango qui est également contributeur clé dans Marlin pour la gestion avancé du BLTouch).
Cette version permet de s'affranchir des déploiements/retraits du pointeau entre chaque mesure. Cela va beaucoup plus vite lors de la constitution d'un grand mesh. 

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Le 20/05/2020 at 21:54, lepetitnicolas a dit :

Quel est le bénéfice de passer à un BlTouch ? c'est pour permettre de palper autre chose que du métal ? 

Oui, et aussi dans l'éspoir de trouver enfin un capteur moins sensible a la chaleur. Mon capteur inductif est devenu inutile quand mon plateau chauffant c'est vraiment trop deformé, et qu'il ma fallu mettre une plaque de verre par dessus. Puis le capteur capacitif c'est montré trop sensible a la température (du plateau, de la tête et de l'enceinte) il finissait par s'alumer en permanence. Le bltouch est chez moi le capteur qui se comporte le mieux, mais cela n'a été le plus facile a maitriser, loin s'en faut.

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bonjour,

Super tuto Nibb31.

J'avais déjà entendu parlé de Klipper mais j'osais pas me lancer.

J'ai remis en route ma vieille Geeetech I3 alu, avec une carte Sanguinololu.

Justement avant de passer le pas, j'ai vu que pour l'Anet8 la commande pour flasher n'est pas la même, à cause de l'ATmega1284P.

Or la Sanguinololu est basée sur un ATmega1284P, dixit les divers post sur le wiki ( http://www.geeetech.com/wiki/index.php/Sanguinololu)

Je veux juste confirmer, d'après vous, j'ai plutôt intéret à utiliser la même commande que pour une Anet A8 ?

Pour l'instant j'en suis à la phase, Octoprint fonctionne avec l'imprimante.

Pour info j'ai une bonne connaissance des cartes type Raspberry ou odroid C2 et je pratique Linux depuis plus de 15 ans 😉 (oh le vieux !)

Merci d'avance pour vos avis.

 

A+

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Bonjour

J'ai suivi le tuto de départ et j'ai réussi à flasher mon Anet E10 ainsi qu'à communiquer avec l'imprimante à partir d'octoprint.

Je ne suis pas sous Raspberry mais sur un PC portable sous linux mint.

J'arrive à faire le home changer les températures déplacer les axes mais je n'arrive pas à faire le Bed Leveling.

Je n'ai pas un Bltouch mais j'ai déplacé le bouton du Z sur la tête. (exemple https://www.thingiverse.com/thing:3689126)

Est-ce que vous avez une idée ? Est-ce que je dois utiliser le bltouch ou plutôt probe ? Mais dans les 2 cas la configuration attend une valeur de pin qui est la mếme que celle pour le end stop du Z ?

Suis-je clair ?

Merci d'avance pour toute piste qui pourrait me débloquer.

 

 

 

 

 

printer.cfg

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Il y a 20 heures, gringo54 a dit :

Or la Sanguinololu est basée sur un ATmega1284P, dixit les divers post sur le wiki ( http://www.geeetech.com/wiki/index.php/Sanguinololu)

Je veux juste confirmer, d'après vous, j'ai plutôt intéret à utiliser la même commande que pour une Anet A8 ?

Voici les commandes retrouvé dans l'historique du shell de mon Raspberry
Pour flasher klippy sur ma MelziV2 (qui est quasiment une sanguinololu avec un ATmega 1284P)

ls /dev/serial/by-id/*

qui m'a donnée

/dev/serial/by-id/usb-FTDI_FT232R_USB_UART_AL013BJD-if00-port0

puis

make flash FLASH_DEVICE=/dev/serial/by-id/usb-FTDI_FT232R_USB_UART_AL013BJD-if00-port0

ce qui m’étonne car je pensais avoir utilisé

avrdude 

...
 

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Bon j'ai une ender3 pro avec Creality 3D Ender 3 Pro Upgrade Motherboard V1.1.5 Silent Mainboard Control Board with TMC2208 et un BLtouch 3.1 J'ai pu flasher la  firmware sans trop de problèmes,  Mais je butte avec le bl touch qui essaye de sonder en dehors de la table de plus" home" vas directement dans le coin gauche aussi en dehors de la table!

Y - t il quelqu'un avec une configuration qui marche pour ender 3?

Salut,

 

Je ne sais pas si tu as trouvé depuis. J'ai une ender3 pro avec la même carte mère passée sous Klipper depuis peu.

Ton soucis se situe dans les réglages du bl touch pour les offsets en x et y + le contenu du bed_mesh.

 

Philippe

 

Fichier de conf: http://cloud.tapatalk.com/s/5ecfc37ddca68/printer.cfg.txt

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Le 27/05/2020 at 18:21, r2d2 a dit :

Voici les commandes retrouvé dans l'historique du shell de mon Raspberry
Pour flasher klippy sur ma MelziV2 (qui est quasiment une sanguinololu avec un ATmega 1284P)


ls /dev/serial/by-id/*

qui m'a donnée


/dev/serial/by-id/usb-FTDI_FT232R_USB_UART_AL013BJD-if00-port0

puis


make flash FLASH_DEVICE=/dev/serial/by-id/usb-FTDI_FT232R_USB_UART_AL013BJD-if00-port0

ce qui m’étonne car je pensais avoir utilisé


avrdude 

...
 

bonjour,

J'ai essayé avec la commande normale, je me suis fait jeter, que ce soit avec /dev/ttyUSB0 ou avec le nom donné par "ls /dev/serial/by-id".

J'ai donc flashé avec la ligne de commande avrdude et là pas de soucis. Du moins pas de message d'erreur, je regarderai demain les fichiers logs.

J'ai donc pris le fichier config correspondant à la Anet A8 comme printer.cfg.

Je retrouve effectivement les même n° de pinout que ce que j'ai trouvé sur de la documentation concernant la sanguinololu.

Maintenant reste à ajuster et à tester.

Donc apparemment sur une Sanguinololu, il faut bien prendre tout ce qui correspond à un ATmega1284P.

Merci pour ton aide.

A+

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bonjour,

Tout d'abord l'inventaire:

Geeetech Alu I3

Carte sanguinololu avec un ATmega 1284P

Octoprint sur un Rpi2

Avec seulement Octoprint et le firmware marlin 1.0.0 mon imprimante fonctionnait correctement.

J'ai donc suivi le tuto et flashé avec la commande :

avrdude -p atmega1284p -c arduino -b 57600 -P /dev/ttyUSB0 -U out/klipper.elf.hex

Ca c'est apparemment bien passé puisque  octoklipper me revois un message disant que c'est connecté et j'ai les T° qui s'affichent en défilant dans le terminal.

Le soucis c'est que rien d'autre ne marche.

Dès que j' essais une commande, graphique ou via le terminal, l' imprimante se déconnecte avec un message bizarre la 1° fois et un code M112 (arrêt d'urgence) par la suite.

J'ai essayé de re-compiler et re-flasher , rien ni fait.

Dans le menuconfig, je choisi bien Micro-controller: ATmega AVR, processor model: ATmega1284P et 16Mhz pour la frequence.

Pour le fichier printer.cfg, j'ai pris celui de l' Anet A8 dont les n° de pinout correspondent et j'ai juste modifié mes valeurs de mm/step, les valeurs des dimensions maxi de X, Y et Z, et les valeurs de PID.

Voilà, j'ai l'air bien malin avec mon truc qui marche pas .....;-)

Je mets en PJ le fichier log et mon fichier printer.cfg .

Si vous avez une idée ou LA solution, merci d'avance

A +

serial.log.2020-06-03_17-35-01

printer.cfg

Modifié (le) par gringo54
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Rien de grave. Tu as voulu déplacer un axe sans faire de homing préalablement. Klipper t'envoie gentillement balader.

Puis tu as du cliquer sur le bouton "arrêt d'urgence". C'est assez violent comme action et à partir de là ça se gâte. Tu dois obligatoirement passer par un FIRMWARE_RESTART et un clic sur le bouton de reconnexion à l'imprimante avant de pouvoir reprendre mais comme tu tapes la commande "firmware" au lieu de "FIRMWARE_RESTART" ça ne marche pas.

Le plus simple est d'aller dans l'onglet Klipper qui a été ajouté par le plugin Octoklipper; juste à coté de température, contrôle, terminal, etc. Là tu auras le bouton "Firmware" dans la section Restart qui va bien. Il y a aussi un bouton "Host" juste en dessous qui sert lorsque tu fais des modifs dans la config depuis winscp ou équivalent pour qu'ils soient pris en compte. Si tu fais ces modifs depuis l'administration d'octoklipper c'est implicitement fait à la sauvegarde.

  • +1 1
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Il y a 1 heure, Tircown a dit :

Rien de grave. Tu as voulu déplacer un axe sans faire de homing préalablement. Klipper t'envoie gentillement balader.

Puis tu as du cliquer sur le bouton "arrêt d'urgence". C'est assez violent comme action et à partir de là ça se gâte. Tu dois obligatoirement passer par un FIRMWARE_RESTART et un clic sur le bouton de reconnexion à l'imprimante avant de pouvoir reprendre mais comme tu tapes la commande "firmware" au lieu de "FIRMWARE_RESTART" ça ne marche pas.

Le plus simple est d'aller dans l'onglet Klipper qui a été ajouté par le plugin Octoklipper; juste à coté de température, contrôle, terminal, etc. Là tu auras le bouton "Firmware" dans la section Restart qui va bien. Il y a aussi un bouton "Host" juste en dessous qui sert lorsque tu fais des modifs dans la config depuis winscp ou équivalent pour qu'ils soient pris en compte. Si tu fais ces modifs depuis l'administration d'octoklipper c'est implicitement fait à la sauvegarde.

Hello,

Le M112 c'est pas moi qui le fait, c'est le firmware qui me renvoi ça ??? En fait c'est quand je clique sur n'importe quelle commande, mouvement, mise en T°....

Je comprends pas le 1° message ?

Je passe par ssh sous linux, et j'ai déjà fait la commande FIRMWARE_RESTART.

Idem pour les deux boutons, et j' obtiens toujours le même message d'erreur après un restart.

Et ensuite que du M112...un peu comme si tous les bouton envoyaient uniquement cette commande.

C'est comme si le firmware protégeais la carte d'un bug possible ou si octoklipper perdait les pédales ??

J'ai même essayé de passer du G-code en direct, même résultat.

j'ai mis une copie d'écran en PJ.

C'est con, c'était l'occasion de tester Klipper et de donner une nouvelle jeunesse à ma machine.

Je vais essayer de chercher dans les forums mais le PB c'est que mon grand breton est plutôt basique , donc pas simple parfois de comprendre :-)

 

Merci pour l'aide

erreur_klipper.pdf

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Ok.

Pour le 1° point: la commande G1 Z10 F200 a été envoyée (ligne 28 du log). Tu as probablement cliqué sur le bouton pour déplacer le Z de 10mm. Aucun mouvement n'est permis avec Klipper tant que tu n'as pas fait de homing.

Plusieurs autres points:

Sur ta capture d'écran on voit que ton raspberry ne reçois pas assez de courant. C'est le petit icône ⚡! dans le bandeau qui l'indique. Soit l'alim n'est pas suffisante soit le câble est trop long et/ou de mauvais qualité. C'est  possiblement la cause de ton soucis.

N'oublie pas de vérifier tes butées avec la commande "QUERY_ENDSTOPS" avant tout mouvement. Encore plus en ayant récupéré la config d'une autre machine. Il y a un guide de vérifications à effectuer avant d'imprimer: https://github.com/KevinOConnor/klipper/blob/master/docs/Config_checks.md

Déclarer serial: /dev/ttyUSB0 dans printer.cfg est une mauvaise pratique. Tu peux aller voir la FAQ de Klipper, section Where's my serial port? pour solidifier ce point. ttyUSB0 fonctionne parfois, d'un redémarrage à l'autre ça peut très bien passer sur ttyUSB1 et plus rien ne marche. J'en ai fais l'expérience 😛

Modifié (le) par Tircown
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J'ai tout repris depuis le début mais avec les docs des developpeurs de chaque appli, Octoprint et Klipper.

Je viens de finir l'install de Octoprint.

Effectivement dans l'install de Klipper KevinOConnor, met uniquement le /dev/serial/by-id.

C'est surement un des pb.

Pour l'alimentation je vais changer mais c'est une 3A avec laquelle je n'avait jamais eu de pb avant?

Pour les butées, je savais pas comment faire, merci pour le lien.

Allez plus qu'une petite compil et ca devrait marcher \o/

Je donnerai des nouvelles pour dire si cela c'est bien passé.

Merci pour ton aide Tircown

A+

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  • 2 weeks later...

ça semble pas mal comme solution,
si j'ai bien compris c'est une application sur un raspberry qui tourne avec octoprint et une plugin pour liaison, et en plus de ça un firmware, donc le marlin de ma MKS Gen L sera remplacé par le firmware kilipper ?

Je suis curieux de tester ça.

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@Manghao c'est à peu près ça. Effectivement ça ne sera plus Marlin sur la MKS GEN L mais un firmware simplifié généré par Klipper. Klipper est principalement sur le raspberry mais la partie sur la MKS GEN L en fait aussi partie. Le plugin pour octoprint ne s'occupe pas vraiment de la communication, octoprint le gère directement. Le plugin offre simplement des outils en plus et des facilités pour le débogage.

Si je reformule un peu:

Le firmware flashé sur la/les carte(s) est très basique et ne sert qu'à piloter l'électronique. Hormis pour des paramètres de communication et de flash il n'est d'ailleurs pas paramétrable. Tout ce qui est calculs est effectué par un script installé sur un raspberry ou équivalent. En réalité on peut l'installer sur à peu près tout ce qu'on veut qui fait tourner du python mais comme c'est indissociable de l'imprimante, le choix évident est le raspberry: pas cher et fiable. Si déjà on occupe un raspberry on peut y installer octoprint mais aucune obligation. Le plugin octoklipper est très pratique, incontournable même, mais pas indispensable. C'est sûr que ça chamboule un peu tout ce qu'on connais des firmwares et particulièrement de Marlin.

  • +1 2
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  • 1 month later...

Bonjour à tous

Je suis en train d'installer klipper sur une imprimante que je suis encore en train de concevoir. J'ai installé ce qu'il fallait sur un raspi 4b et une skr pro 1.2 et je suis en train de faire le fichier de config

Ayant comme drivers des TMC 2209, je me demandais si c'était possible d'utiliser les endstops optiques pour faire le homing mais d'activer quand même la fonction du sensorless homing pour s'en servir comme détecteur de collision pendant l'impression

Si c'est possible, est ce que vous auriez des docs/ infos à ce propos ?

Merci d'avance !

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Salut,

Non ce n'est pas possible mais ça peut être développé. source: https://github.com/KevinOConnor/klipper/issues/3087

Après je me pose la question du conflit de pin. Ce n'est pas impossible que certaines cartes dont la SKR PRO 1.1 utilisent la même broche. D'où la coupe à faire sur le driver.

Modifié (le) par Tircown
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