Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

@Janpolanton et @Locouarn : je suivrai donc la méthode recommandée ...

@Locouarn : les cartes smoothie semblent permettre de contrôler un moteur dc. Mais il est indispensable de placer une diode de roue libre pour éviter de griller le mosfet de la carte. La méthode recommandée est d'utiliser un contrôleur externe piloté par la smoothie board. Je vais jouer la sécurité sur ce coup là et suivre tes précieux conseils !

Modifié (le) par cmatec
Posté(e)
Il y a 10 heures, cmatec a dit :

les cartes smoothie semblent permettre de contrôler un moteur dc. Mais il est indispensable de placer une diode de roue libre pour éviter de griller le mosfet de la carte. La méthode recommandée est d'utiliser un contrôleur externe piloté par la smoothie board.

Bonjour,

Je me garderais bien de donner des conseils concernant la smoothieboard que je n'ai pas utilisée. Toutefois elle semble plus destinée aux imprimantes 3D, avec semble-t-il effectivement une possibilité de piloter un laser par PWM. Mais d'une part la puissance d'une broche est largement supérieure à celle d'un laser diode, d'autre part il serait dommage de griller une carte relativement onéreuse en voulant faire l'économie d'un contrôleur externe peu couteux. A mon avis, la bonne méthode est donc bien de dissocier les fonctions.

  • +1 1
  • 1 month later...
Posté(e)

Hello tous !

@Locouarn : ton conseil a été entendu ...

cnc_face.png.e929d9ff6238be0b7570111092422f70.png

Je recommence à peine à avancer sur ce projet, ayant eu d'autres choses à gérer ces derniers temps. Il me reste encore un peu de finitions à faire sur le câblage ainsi que la mise en sécurité de l'alimentation secteur + un arrêt d'urgence.

cnc_cote.thumb.png.1649c029a12f4488ec5e0ae1db7a6236.png

  • J'aime 2
Posté(e)

Ca me semble pas mal et surtout soigneusement réalisée, cette machine !

En tout cas, c'est seulement après avoir construit et utilisé une première machine que l'on est en mesure de comprendre ce qu'il est utile de modifier.

Posté(e)

@Locouarn et @BourrinDesBois : merci 😊. J'ai conscience que beaucoup d'éléments sont sous dimensionnés (broche, guidages, moteurs pap, manque de rigidité de l'ensemble ...) mais cela sera suffisant pour l'usage que je souhaite en faire (carton plume et pcb).

Posté(e)

Très chouli en effet. La cloison arrière doit donner une sacrée rigidité, mine que rien.

Euuuuh, tu vas faire quoi avec du "carton plume" ????

Posté(e) (modifié)

Oui. Il faut pas sous estimer le jeux dans les vis trapezoidales.  Le système que tu trouves partout c'est un deuxième écrou avec un ressort. C'est pas parfait si l'effort est important mais pour ton usage ça fera le taf. En z tu peux t'en passer (moi j'en ai pas et pour autant j'ai fait quelque bas reliefs sympas). En x et y aussi mais il faut que tu toléres ou que tu prennes en compte le jeu a l'inversion de sens. En gros si tu fais un carré de 10 cm de côté et que ton jeu à l'inversion et d'un mm, ton carré fera 9.9 cm. Alors tu peux jouer sur ton modèle. Encore une fois tout dépends de ton niveau d'exigence.

Modifié (le) par BourrinDesBois
Posté(e)

Les dispositifs anti-jeu qu'on connaît peuvent être utiles en impression 3D (et encore...) mais en fraisage ils ne servent à rien : c'est pas leur petit ressort à deux balles qui va pouvoir contrer les efforts de coupe.

 Le phénomène le plus connu dû au backlash, c'est l'impossibilité de fraiser des cercles ronds.

En effet quand on fraise un cercle, les mouvements s'inversent quatre fois, au Nord, au Sud, à l'Est et à l'Ouest du cercle où l'on constatera un plat. Donc pour loger un roulement, ou faire un ajustement précis, faut même pas y penser....

Posté(e)

@Jean-Claude Garnier : si cela n'est pas trop te demander, que préconiserais-tu comme anti backlash ? Vis à billes (ça coûte un bras ces choses là !) ? Système DIY ?

@Andréa : merci pour ce conseil avisé.

Posté(e)

Le top serait de pouvoir "incliné" les axes et les vis pour utilisé la gravité comme système anti-jeu, mais v'la l'usine a gaz sur pour de la brèle de compéte.

Posté(e)
il y a 28 minutes, cmatec a dit :

.. /.. si cela n'est pas trop te demander .. /..

Mais non, c'est un plaisir. J'ai déjà expliqué @razor ce que j'ai monté sur ma bestiole, regarde-voir par là >>>> j'ai la flemme de le ré-écrire...

Bonne soirée

  • Merci ! 1
Posté(e)

Bonjour,

très belle machine ! juste se méfier de la chaleur de la broche qui peut endommager le support....

  • 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)
Le 19/05/2019 at 20:32, cmatec a dit :

.. /.. suffisant pour l'usage que je souhaite en faire (carton plume)

Je rebondis sur ça.

Tu avais l'intention de faire comment pour trancher ton carton ?

Moi je viens de m'y frotter, j'aurais eu quelques autocollants à faire pour mes potes. Alors je me suis tricoté un "drag-knife" articulé comme on en voit sur Interminette....

Pour la programmation, rien de compliqué, y suffit de suivre un tracé. C'est après, que ça se gâte....

Pouah, le résultat.....

IMG_20190607_174234.thumb.jpg.9ae86c94f826ebaed62236f73ecbfdf3.jpg

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Posté(e)

Y'a pas moyen de bidouillé le prog a la main? pour avoir juste les bonnes approches/dégagements surtout en Z ?

Posté(e) (modifié)

C'est pas ça le problème..... C'est que "normalement" le couteau doit toujours rester normal à la ligne qu'il découpe, tu vois ?

Dans les lignes droites et les courbes simples, il arrive à suivre, mais pas dans les coincoins.

Idéalement, y faudrait un axe B motorisé, mais là, on délire

Atan, je vais mettre une 'tite video, tu comprendras mieux.

 

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
Posté(e)

bonsouarre, en mettant la partie coupante qqes 1/10 en retrait de l,axe de rotation, ca ne suivrait pas le tracé ❓ les angles vifs auraient un léger rayon mais ce n'est peut etre pas si important.

cdlt

Posté(e)

J'aurais tendance à dire pareil que @gelam, la pointe du cutter est trop centré par rapport à l'axe de rotation. Faudrait décaler comme pour les roulettes.

image.png.1da812e8772f804a05d1597881e4f99f.png

Posté(e)

🤪salut , un projet qui donne à réfléchir ...j'adore

 

Impossible de décaler l'axe , ça fausserait les côtes , à moins de rentrer dans une programmation juste infernale avec des déplacements qui n'auraient d'autres but que de remettre la coupe à la bonne côte , tout en interdisant de faire une rétractation^^  pour que le point de coupe ne reste pas dans un angle indésiré et se retrouve décalé . Il faudrait programmer les angles en forme de point d'interrogation qui aurait un rayon du décalage du point de coupe par rapport à l'axe de déplacement ....et ça c'était la partie facile... , pour les arrondis faudrait faire appel à la NASA , le décalage serait en fonction de l'arc de la courbe à dessiner .

 

En fait sans orientation automatique de la tête de coupe , c'est chaud comme problème 😋

Posté(e)

Bonsoir,

Il y a probablement plusieurs méthodes mais celle que je connais consiste à effectivement prendre une pointe désaxée comme l'ont suggéré @gelam et @Kachidokiet effectivement aussi à modifier le tracé pour la positionner dans le bon sens comme l'a suggéré @Andréa (ça utilise donc les deux) :45933647-43980700-bf91-11e8-943a-7710dc3

 

(tracé en pointillé pour repositionner la lame)
L'image ci-dessus provient de https://github.com/vlachoudis/bCNC/issues/975
et donc puisque ça semble avoir été validé bCNC contient à présent un post processeur pour modifier le tracé.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...