Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Kit Creality avec le cable et le support a visser pour CR10, mais sur U30, c'est le meme . Faut juste percer et tarauder 2 trous de 3mm. 

Je remplacerait tout ca par le support deamoncrack apres, quand ca marchera. 1 modif à la fois.

La prise Z min endstop est connectee sur le BL touch, et du coup, le switch Z n'est plus branche. 

Posté(e)
il y a 15 minutes, Hobi a dit :

Kit Creality avec le cable et le support a visser pour CR10, mais sur U30, c'est le meme . Faut juste percer et tarauder 2 trous de 3mm. 

Je remplacerait tout ca par le support deamoncrack apres, quand ca marchera. 1 modif à la fois.

La prise Z min endstop est connectee sur le BL touch, et du coup, le switch Z n'est plus branche. 

Tes branchements sont donc bons.

Petite photo ? ^^

Posté(e)

Voila la photo. J'ai manifestement un probleme avec la prise servo... Mon BL touch ne sort pas. Et la buse se pose direct sur le plateau. On verra ca demain!

IMG_1197.jpg

• J'aime 1
Posté(e)

Ceux qui ont fait marcher le bltouch sur V0G: 

avez vous place une résistance entre la pin servo du connecteur et le +5v??

Posté(e)

Bonjour à tous.
Je me présente avant tout:
J’ai fait l’acquisition d’une U30 en début d’année.
J’ai découvert depuis en début de mois que des passionnés s’étaient engagés dans l’adaptation de marlin sur les Ux. Quel boulot! Je peux imaginer le travail que cela représente.
Donc gros bravo les gars.

Hobi tu as un bltouch 2.2 et sur la doc il est indiqué que la résistance sert à sélectionner la logique de commande 3.3 ou 5v.
Cette résistance n’est plus sur la V3.0 (open drain mode: le bltouch s’adapte en quelque sorte)

Maintenant j’ai reçu hier un bltouch V3.0 donc j’ai compilé comme indiqué dans le tuto et même résultat que hobi.
Le Bltouch ne réagi pas (sauf à l’initialisation).
Aucune commande M280 ne passe.
J’ai regarder avec mon analyseur logique entre le 0 et le PWM y a rien encéphalogramme plat. Normal que le BLtouch ne bouge pas.

A oui j’ai oublié:
Carte V0G achetée dernièrement pour tester sans risque. Écran V1.2 et dernière source sur le repo.

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Posté(e) (modifié)

Ok, je suis en debug avec un code "experimental" de @Epsylon3 .

Ca arrive. Il a laisse trainer des trucs dans son traitement de tache 'd'it, mais sur PE5, on commence a avoir qqchose. Bug à tuer au niveau de la periode calculee, et aussi pertubation par le transfert des donnees graphiques FSMC.

Waveform-1.pdf

C'est quasi bon. prochaine periode de debug Lundi soir, pas avant. 

Modifié (le) par Hobi
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Comme c'est codé la... et d'apres le schéma bizarre de la V0G y'a rien entre PWM et GND... c'est entre PWM et 5V

la prise PWM est soit "GND" quand le transistor est passant (ce qui donne 5V entre PWM et 5V) soit "open/pas de courant"

Apres j'avoue que je n'ai pas recu de bltouch (chinois ou autre) et je n'ai pas vu de schema de fonctionnement de celui ci.... qq1 a ?

Je n'ai testé que sur un buzzer de PC... sans GND

sinon... pour les tests je n'ai pas activé le bltouch dans la config, j'ai juste déclaré un servo et test via M280 P0 S45 ou (ou S-1 pour débrancher le servo)

ca va de S0 à S180 par défaut... M281 pour ajuster les min/max

Modifié (le) par Epsylon3
Posté(e) (modifié)

Je vais vraiment finir par croire que le constructeur m'a en fait vendu des protos non "sérieIsée" qui ne sont pas faits pareil... 🙄

Modifié (le) par CacaoTor
Posté(e)

Je possède une U10 (ancêtre de la 20 PLUS) sur laquelle je souhaites remplacer la CM.

Je risque de rencontrer des problèmes en l'équipant avec la CM de la 20 + ?

Pour ce qui est des prix ... 45 € sur la toile ou j'ai mal cherché, pour du Longer3D. Avec drivers soudés.

Ou bien partir sur un modèle où je peux installer le driver idéal (pas besoin de TL etc) ?

Merci

Posté(e)
Comme c'est codé la... et d'apres le schéma bizarre de la V0G y'a rien entre PWM et GND... c'est entre PWM et 5V
la prise PWM est soit "GND" quand le transistor est passant (ce qui donne 5V entre PWM et 5V) soit "open/pas de courant"
Apres j'avoue que je n'ai pas recu de bltouch (chinois ou autre) et je n'ai pas vu de schema de fonctionnement de celui ci.... qq1 a ?
Je n'ai testé que sur un buzzer de PC... sans GND
sinon... pour les tests je n'ai pas activé le bltouch dans la config, j'ai juste déclaré un servo et test via M280 P0 S45 ou (ou S-1 pour débrancher le servo)
ca va de S0 à S180 par défaut... M281 pour ajuster les min/max

Après analyse du schéma de la broche pd13 j’ai ajouté une résistance de 10k entre le 5V et la broche pwm.
(Principe résistance de tirage pullup)
495abdef6e1616b38a976d7d48283725.jpg

Le bltouch réagit maintenant bien au commande M280 P0 ...

Je remonte la carte sur l’imprimante, modifie le câble pour insérer la résistance et teste.

Posté(e) (modifié)

Ok, merci de l'info... mon bltouch (clone a 10€) arrive dans les prochains jours, je regarde sous peu donc...

c'est pt pas à mettre en mode open drain du coup... mais je veux tester avant pour etre sur... 

Posté(e) (modifié)

Attention @Epsylon3 la résistance de pull up est sur la broche de sortie après le transistor. 

Pas avant > sur v0g il y en a une sur pd13.

de memoire je crois que oui aussi sur pe5.... 

si c’est bien le cas laisse tout comme ça. 

@CacaoTor as tu mis une résistance sur ta v0g??

Modifié (le) par Hobi
Posté(e)
il y a 36 minutes, Ericdu46 a dit :

Après analyse du schéma de la broche pd13 j’ai ajouté une résistance de 10k entre le 5V et la broche pwm.
(Principe résistance de tirage pullup)
495abdef6e1616b38a976d7d48283725.jpg

Le bltouch réagit maintenant bien au commande M280 P0 ...

Je remonte la carte sur l’imprimante, modifie le câble pour insérer la résistance et teste.

Tu as utilisé quelles sources? Mon repo ou celui de epsylon3 ?

Posté(e)

Ok et quid du réglage min Max m281... c n’est ce que j’ai du oublier hier...

Posté(e)

Yep apres faut pas oublier qu'il n'y a aucune version d'imprimante avec ce connecteur utilisé.... pas sur que ce soit bien pensé a la source 😛

Posté(e)

J’ai fini de remonter:
Ça marche j’ai fait un home all et tout correctement passé.
Par contre j’ai fait l’essai avec un touch3d
Avec bltouch ça n’a pas marché pas de détection du plateau

Posté(e)

Avec le bltouch ça ne serait pas descendu jusqu au plateau sans avoir la pointe qui sort? 

Posté(e)

Avec le bl la pointe sort et lorsqu’elle touche le plateau elle remonte mais z continu à descendre

Posté(e)

Hello tous,

J'avoue ne pas avoir le temps de lire les 51 pages pour savoir si le tuto complet Touch MI existe. Le prix entre le BL-Touch et le Touch Mi n'ayant rien de comparable, j'aimerai savoir si le fonctionnement du Touch Mi est validé ou non sous le Marlin customisé? 

Posté(e)
il y a 1 minute, ElectricWaster a dit :

J'avoue ne pas avoir le temps de lire les 51 pages pour savoir si le tuto complet Touch MI existe.

A traduire par :J'avoue ne pas avoir envie de lire les 51 pages...

Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, Janpolanton a dit :

A traduire par :J'avoue ne pas avoir envie de lire les 51 pages...

Non, d'habitude je suis un liseur, mais on est understaffed en ce moment.

En fait je voulais éviter de devoir lire toutes les pages pour savoir si je pouvais acheter un Touch-Mi avant qu'il soit OOS. Mais c'est raté, il l'est depuis aujourd'hui. 

Modifié (le) par ElectricWaster
Posté(e) (modifié)

Pour que le BL touch marche bien, il faut respecter les temps donnes dans 'center of PWM" ci dessous. Avec la tolerance indiquee.... 

Et du coup, ca il faut le mesurer avec un instrument ou oscillo. 

Attention : En plus , entre un montage V08 et un V0G, il y a une inversion du signal, a prendre en compte... Car autrement ca marchera pas du tout sur l'ne ou l'autre. 

J'avais mesure de memoire 21ms de periode et une periode ON de 1,07ms suite à la commande M280 P0 S10... A priori, pour que ca marche, il faudrait avoir  650µs +- 100 ... sur le code de @Epsylon3

Ci dessous en Jpg, les temps ON correspondant a differentes commandes. 

Gcode_0s.jpg

Modifié (le) par Hobi
Posté(e) (modifié)

D'apres ce que je comprends c'est mal barré pour fournir un firmware BLtouch pret a l'emploi...

et ce.. pour plusieurs raisons :

- La position du bltouch vs l'imprimante (dépend de la fixation)

- meme les bltouch officiels on plusieurs versions, avec un comportement different

- c'est le bordel dans les commits

PS: je ne parle meme pas des clones