Aller au contenu

GO Print

Nos réalisations sur cnc. Et surtout nos galères !


Messages recommandés

Je n'ai pas vu de sujet sur les réalisations cnc, s'il existe pardon sinon voilà c'est fait, inauguré.

Voici un petit bas relief en cours sur ma machine.20190517_192303.thumb.jpg.fcb3ddae018c5cddd1aa07a488aa287d.jpg

Désolé pour la qualité de la photo mais pour vous montrer. Il y a la phase d'ebauche  en 3.17mm et phase de finition en 1.5mm. A la prise de la photo la phase de finition est presque finie on voit la fraise de 1.5 en haut à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Excellente initiative. J'ai pour habitude de publier mes réalisations (quand cela en vaut la peine) sur le groupe Facebook  Dremel CNC builders : https://www.facebook.com/groups/335572240572807/.

Je n'ai pas les images sous la main pour le moment, mais je songerais à en poster ici dès que je rentrerais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce serait sympa de faire vivre le sujet, voici l'objet terminée et peint par ma fille, c'est loin d'être parfait mais ça vient du bois, j'ai dû gratter les fibres qui s'était relevées, pourtant j'ai pas usiné dans le sens des fibres mais ce bois ne convient pas vraiment.

20190518_160126.thumb.jpg.c07e3de809210266e55bd7b7adb039d6.jpg

Modifié (le) par BourrinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle essais de bas relief. Cette vois on prend du bois bien pourrave. Des caillebotis qui traînaient a l'extérieur. Pourquoi? D'abord c'est de la récup. Ensuite ça fait des nuances rigolotes. Ébauche fraise de 2, finition fraise de 1.5 hémisphèrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les pièces sorties et nettoyé, je vérifie au pied à coulisse, hélas les proportions ne sont pas bonnes, la faute à la machine, non point c'est que la fraise qui me restait était de diamètre 2,5mm au lieu de 2mm, cela dit ça ira très bien pour ce que j'en ferai, ça laissera du jeu.

20190524_201413.thumb.jpg.39a004bfd895265a6e4f54e1077b56e5.jpg20190524_202557.thumb.jpg.b1537f6b1da05ae3175ef68c3146a6f4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BourrinDesBois juste une petite précision, il y a différentes sorte d'aluminiums....

- L'alu utilisé pour la chaudronnerie alu, les bateaux, tout ce qui a besoin d'être soudé.... se soude très bien mais s'usine très mal (ça colle aux dents de la fraise)

- L'alu utilisé pour les pièces mécaniques ou aéronautiques (traditionnellement AU4G ou Dural) s'usine très bien mais se soude mal

Le meilleur lubrifiant que j'aie jamais utilisé pour usiner l'alu, c'est le pétrole. Seul inconvénient, ça pue. Je crois que @lion02 avait trouvé un produit qui allait bien, allô @lion02 ???

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour l'usinage de l'alu j'utilise de l'alcool a bruler, je trouve que ça ne va pas trop mal, sa s'évapore rapidement et la machine est plus facile a nettoyer à l'aspirateur.

Attention ne pas aspirer les copeaux fraichement coupés ou pendant l'usinage, je l'ai fais, l'aspirateur à explosé avec les vapeurs d'alcool et les étincelles du moteur brushed 😂 .

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

@BourrinDesBois juste une petite précision, il y a différentes sorte d'aluminiums....

- L'alu utilisé pour la chaudronnerie alu, les bateaux, tout ce qui a besoin d'être soudé.... se soude très bien mais s'usine très mal (ça colle aux dents de la fraise)

- L'alu utilisé pour les pièces mécaniques ou aéronautiques (traditionnellement AU4G ou Dural) s'usine très bien mais se soude mal

Le meilleur lubrifiant que j'aie jamais utilisé pour usiner l'alu, c'est le pétrole. Seul inconvénient, ça pue. Je crois que @lion02 avait trouvé un produit qui allait bien, allô @lion02 ???

Bonjour,

Voilà  voilou 

https://www.outillagetrend.com/3655-Baton-de-cire-lubrifiante-342g-TRENDIWAX.html

image.thumb.png.3fa69e259bfec311e32481a75d6d0d4f.png.61f9669f87ee411b82e941202320f4fc.png

Modifié (le) par lion02
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1mm de passe avec une fraise de 2mm de diamètre, perso j'applique mes cours :

hauteur de passe = 1/3 de la hauteur de la plaquette Maxi

 

j'ai jamais rien brailler comme ça, pas en fraisant en tout cas 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Estlcam à la fois pour générer le gcode et contrôler la machine. Même larduino est programmé et contrôlé par estlcam.  J'ai essayé gbrl et l'avantage d estlcam pour le contrôle c'est qu'on peut modifier les vitesses d'avance en cours d'usinage. Le software est très simple d'emploi et y a déjà de quoi s'amuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Le fraisage trocoidal ou fraisage dynamique est un usinage d'ébauche utiliser en industrie et  destiné à enlevé  plus rapidement la matière.  Le parcours est calculé pour prendre un engagement matière progressif.  Il s'utilise avec les paramètres de coupe de l'outil en conditions contournage (et non rainurage malgré que ce soit de l'ebauche) avec un Ap (passe de profondeur ) de150 à 200% du diametre et un ae (prise de passe radial ) de 10 à 20 % du diametre. 

Comme une grande partie de l'outil est utilisé cela permet  de diminuer les vibrations  et d'utiliser l'outil sur une plus grande partie du listel permet aussi de diminuer l'usure  (ou augmenter la durée de vie )

Une bonne hélice est nécessaire pour pouvoir évacuer les cop eaux et un refroidissement par air micro lub est un plus car il aide l'évacuation des copeaux et favorise la coupe 

Je pense que ce genre d'usinage est bien adapté aux petites cn car il ne demande pas une grosse puissance de broche  (faible ae) par contre une bonne rigidité est nécessaire. 

En industrie une fraise de 8 dans du 110kg  (XC) Prend 16 mm en profondeur avec des passe de 0.8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, du coup c'était pas exagéré de prendre 1mm sur une fraise de 2. Et si comprend bien il faudrait faire une phase de de finition pour avoir une découpe bien nette. Et du coup en finition on peut se faire plaisir sur la profondeur, vu qu'il reste pas beaucoup de matière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'idée de ce genre d'usinage.  On y laisse une faible surepaisseur et à la finition on vient enlever cette surepaiseur ainsi que les vaguelettes . 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les filles

L'usinage trochoïdal est une des révolutions induites par la Commande Numérique et les FAO's modernes

Procédé TPC-statisch.jpg

Voilà enfin une technique qui permet de ne plus user les fraises QUE sur la hauteur de passe.

Bien sûr qu'il faut une passe de finition, ça paraît SI évident quand on est du métier que je n'aurais même pas pensé à le suggérer à @BourrinDesBois qui semble découvrir l'usinage tout seul dans sa cuisine en partant de zéro.

La précédente révolution et non des moindres a été la possibilité en CN de travailler "en avalant" (climbing), ça présente plein d'avantages, on peut développer un peu :

On appelle fraisage "en opposition" cet ancien type d'usinage traditionnel  dans lequel la rotation de la fraise s'oppose à l'avancement de l'axe  :

image.jpeg.a56a976df9038c9d4a490f144a95eec7.jpeg

Et fraisage "en concordance" , "en avalant" ou "climbing" , celui-ci ou la rotation de la fraise "aide" l'axe à avancer au lieu de s'y opposer :

image.jpeg.ec56e30fa0cd66a7892e50b7270cf023.jpeg

 

- la flexion de la fraise due à la coupe a tendance à laisser de la surépaisseur au lieu de manger la cote théorique dès l'ébauche

- la dent de la fraise attaque franchement la matière à chaque tour comme ceci :

image.png.1055baf749759c4302f4750a63ac9230.png

 

au lieu de frotter sur la matière avant de pouvoir couper (copeau minimum, très mauvais) comme celà :

image.png.86d6fde87e46770914dacdcc3d66bcb1.png

En fraisage traditionnel, il était impossible de travailler en avalant car la présence de beaucoup de jeu dans les vis rendait l'opération dangereuse (on "avalait" la pièce, en clair on se la prenait dans la yeule)

C'est pourquoi sur les CN on emploie des vis sans jeu, à rattrapage de jeu, ou "antibacklash"....C'est pour cette raison aussi que je ne crois pas une seconde aux antibacklash en carton qu'on monte sur les imprimantes 3D : une fraise ça tire fort et c'est pas le petit ressort qui va empêcher les deux noix de s'écarter.

Voilà voilà, si tout ça peut paraître évident à nos pros comme @Andréa@gelamou @Titi78 il me semblait utile de le clarifier notamment pour @BourrinDesBois @cmatec et quelques autres qui vont (sûrement) y venir sous peu comme @fran6p ou @Philippe Chaumont

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...