Aller au contenu

GO Print

[R/A/C] Installer Octoprint par Octopi


Olitask

Messages recommandés

### Modération ###

Se trouvent ici toutes les réactions, avis et commentaires concernant le tuto "Installer Octoprint par Octopi"

### Modération ###

 

@gisclace   tu as oublié de préciser que tu avais aussi réalisé la traduction en français  d'octoprint.

;)

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/applications/core/interface/file/attachment.php?id=11052

Révélation

je l'indique ici, car rechercher le fichier parmi les 32 pages du topic   :S

et je t'en remercie .

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

Pas de quoi ;-)

 

La maj de la traduction devrait pas tarder à sortir btw (il y à 33 nouvelles lignes), je l'ajouterai ici.

 

Et pour info, le plugin pour gérer les packs de langues à pris du retard mais est toujours en cours, les langues devraient donc êtres centralisées, par contre, Gina (la créatrice d'octoprint) ne souhaite pas que d'autres langues que l'allemand (sa langue natale) et l'anglais soient de base dans l'install étant donné qu'elle ne peut garantir à 100% que la traduction est bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 6 months later...
  • 3 months later...

Bonjour,

J'essaye depuis quelques jours de suivre ce tuto, j'ai bien l'interface, la caméra, mais hélas impossible de connecter mon imprimante, j'ai un message d'erreur  à propos du port.

Réglage en Auto ou bien en manuel rien y fait. (En manuel je n'ai pas " /dev/ttyUSB0 " mais un autre port (j'éditerais mon post pour préciser).

J'ai effectué les tests avec 3 câbles usb différents, dont un est vraiment blindé, je pense (câble d'origine Delta kossel linear +)

Merci par avance.

Modifié (le) par tgv26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour, 

j'ai effectuer l'installation sans soucis, mais maintenant j'ai un problème il m'est impossible de rajouter des plugins, je reçois toujours un message d'erreur que voici, 

 

auriez-vous une idée ? car je tourne en rond, 

 

Merci 

 

Invalid requirement: 'env/bin/pip install pybonjour'It looks like a path. Does it exist ?Error!Could not parse output from pip, see plugin_pluginmanager_console.log for generated output
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour 

j ai installé octoprint pour piloter mon hypercube, tous fonctionne correctement sauf la camera 

j ai 2 webcams usb une pour motion et une pour octoprint, je sais comment modifier dans motion mais je sais pas ou modifier dans octoprint

je peux modifier le /dev/video1/ quelque part?

EyeToy USB camera Namtai (usb-3f980000.usb-1.2):
        /dev/video1

Microsoft® LifeCam HD-5000 (usb-3f980000.usb-1.3.4):
        /dev/video0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que c'est le bon endroit pour poser la question, je fais un peu ma wishlist d'upgrade pour ma future CR10, et je me demandais quel était le meilleur choix à faire pour le modele de raspberry à prendre, pour l'instant je pense aller sur un Raspberrypi zeroW, à 10€

  • 802.11 b/g/n wireless LAN   pour communiquer avec la machine via wifi et internet
  • Bluetooth 4.1  
  • Bluetooth Low Energy (BLE)
  • 1GHz, single-core CPU  
  • 512MB RAM  
  • Mini HDMI   connecter un éventuel écran ?
  • USB On-The-Go  connecter à l'imprimante
  • Micro USB power    alim
  • HAT-compatible 40-pin header     permet de connecter un detecteur de fin de filament et.. ?
  • Composite video and reset headers 
  • CSI camera connector   Camera Pi

y a -t-il d'autres options qui nécessiterait plus de connectique/performances  et qui me redirigerais vers un autre choix de modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Pareil que @gisclace .  Après chacun fait comme il veut, mais perso je trouve cela plus confortable.

Par contre je profite de ce topic, pour rebondir sur un souci que j'ai,  avez vous une solution simple pour supprimer les fichiers temporaires d'impressions? Ceux qui ont merdoyé à l'upload par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gisclace a dit :

C'est faisable depuis les premières moutures d'octopi, mais perso je n'aime pas trop ce genre de procédure, je préfère configurer le wifi en même temps que le reste via ssh.

Oui bien entendu mais histoire de ne pas compliquer les choses et/ou effrayer les personnes voulant se jeter dans l'aventure Octopi, la méthode officiel permet surtout de s'affranchir de clavier/écran physique (On dit "headless") et forcement de câble ethernet.

Je suis pour la vulgarisation des choses ! :9_innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne peux pas vraiment installer octopi en headless, du moins, pas si tu veux utiliser la webcam ;-)

Je suis aussi pour la vulgarisation, du coup, je préfère expliquer comment utiliser le terminal et comment configurer vraiment une distrib linux dès le début, un nouvel utilisateur aura des basses avec celui-ci si il doit faire quoi que ce soit plus tard en ssh sur le terminal et ça permet de désacraliser le terminal.

De plus, la méthode d'édition du fichier de conf ne fonctionne pas avec tous les dongles wiffi (c'est mon cas par exemple) et surtout (et ça pour moi c'est le point le plus important), si tu suis la méthode simple, tu ne fais pas les maj de ta distribution ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gisclace a dit :

tu ne peux pas vraiment installer octopi en headless, du moins, pas si tu veux utiliser la webcam ;-)

C'est à dire ?
Avec la dernière version en date d'octopi (octopi-jessie-lite-0.14.0), je n'ai pas eu besoin d'activer le moindre module (webcam/etc..). Tout était déjà activé dès le premier lancement en wifi avec bien entendu le serveur SSH prêt et fonctionnel sinon aucune utilité en effet... ^_^

Je t"assure, je l'ai fait totalement en "headless" mais vu que je débarques dans l'aventure (j'ai genre 3 semaines d’existence), je n'ai aucune idée de comment c'était avant ma naissance :9_innocent:

Il y a 4 heures, gisclace a dit :

Je suis aussi pour la vulgarisation, du coup, je préfère expliquer comment utiliser le terminal et comment configurer vraiment une distrib linux dès le début, un nouvel utilisateur aura des basses avec celui-ci si il doit faire quoi que ce soit plus tard en ssh sur le terminal et ça permet de désacraliser le terminal.

Là je suis complètement d'accord avec toi, je fais aussi parti des gens qui aiment maîtriser/contrôler totalement son environnement aussi et je suis accessoirement un utilisateur Unix/Linux ^_^

Mais encore une fois, mon ptit message ne nous était pas destiné directement. Il faisait suite à une discussion sur un sous-forum, d'une personne ne voulant pas entendre parler d'Octopi, uniquement par "peur" :S

Il y a 4 heures, gisclace a dit :

De plus, la méthode d'édition du fichier de conf ne fonctionne pas avec tous les dongles wiffi (c'est mon cas par exemple) et surtout (et ça pour moi c'est le point le plus important),

Hum... ok, perso j'ai directement acheté un Raspberry Pi 3 Model B (Wifi intégré) + camera IP (car pas de webcam) et c'est tout. Rien d’exotique en gros.

Il y a 4 heures, gisclace a dit :

si tu suis la méthode simple, tu ne fais pas les maj de ta distribution ;-)

Là désolé je ne comprends pas ? Tu parles d'un  "sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade" ?

 

De toute façon, je tenais juste à donner mon retour d'expérience sur l'installation d'Octopi en Mars 2018.
Si cela peut donner envie à des "novices" d'installer Octopi presque en "plug'n'play", ce qui est au passage la philosophie du créateur d'Octopi (=/= Octoprint), je ne pourrais être que fier ! :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'avais pas vue ta réponse, si tu veux utiliser une pi-cam, tu dois l'activer par raspi-config.

Le 24/03/2018 at 14:34, ShagoY a dit :

Là désolé je ne comprends pas ? Tu parles d'un  "sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade" ?

 

Oui entre autres maj.

Modifié (le) par gisclace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir installé Raspbian(debian strech)+Octoprint et Octopi(debian Jessie) en "headless", encore aujourd'hui.. (J'aide un dev en lui faisant des tests pour un plugin Octoprint).
Je n'ai pas eu le moindre besoin d'installer un clavier+écran pour accéder à la console et donc à raspi-config. De plus sur Octopi tu as la console SSH/le module webcam et même haproxy d'actif et configuré par défaut.

Et je ne vois toujours pas pourquoi tu ne pourrais pas gérer normalement ton linux sur cette dernière.. Ça reste une distrib linux comme les autres.

Ou alors je ne comprends tout simplement pas ce que tu veux m'expliquer par "Oui entre autres maj"... J'ai de solides bases en linux donc n'hésite pas d'utiliser des mots crus ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok !!!

Je viens de comprendre pourquoi on est pas d'accord !!!!

 

Pour moi, un serveur en headless, tu le branches et tu ne touches à rien pour que tout fonctionne (pas non plus besoin de ssh derrière donc), pour toi (si je comprends bien), c'est juste un serveur sans écran ni clavier, mais que tu dois/peux gérer à distance.

C'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Petite question: lorsqu'on installe la distribution d'octopi, est-ce qu'il installe en même temps Raspbian, ou faut-il l'installer au préalable ?

Je vais recevoir mon Raspberry Pi en fin de semaine, en attendant, je me renseigne.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gisclace a dit :

Pour moi, un serveur en headless, tu le branches et tu ne touches à rien pour que tout fonctionne (pas non plus besoin de ssh derrière donc), pour toi (si je comprends bien), c'est juste un serveur sans écran ni clavier, mais que tu dois/peux gérer à distance.

Oui c'est exactement ça ! "Headless" veut dire sans utilisation d'un écran/clavier physique, une installation uniquement à distance (wifi/ethernet) :)

Accessoirement c'est le terme anglosaxon : https://en.wikipedia.org/wiki/Headless_software

Héhé tu as été poli là, je suis sûr que du coup, tu pensais à "headless" = "Sans cerveau" xD

Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

problème de cam comme déjà évoqué J'ai un RPi 3B+ avec la dernière version octopi 0.15.0. J'avais essayé une webcam et je n'ai jamais pu la faire

fonctionner avec octoprint, j'avais l'image sans "snapshot URL" mais jamais rien dans "Stream URL" malgré l'aide de quelques "forumers" .

J'ai donc acheté une raspicam à 2 sous pour essayer et c'est la même chose. J'ai fait les mises à jour et j'ai activé la cam dans config.

mais j'ai pas d'image dans "snapshot URL"

La cam est détectée dans le RPi

695642846_camPidetecte.JPG.a639a57ea76b22274c94d3c3b0fab0d4.JPG

mais j'ai un message d'erreur lors d'un raspistill

1806847464_erreurcam.JPG.7df41f55dd187c938f0390ba430e1ffa.JPG

Je précise que je ne connais rien au RPi et rien à Linux , une chèvre quoi !

Alors évidemment de l'aide serait bienvenue et je vous en remercie

A noter : la LED de la cam est allumée en permanence, je ne sais pas si cela a de l'importance et si c'est normal. 

Modifié (le) par pataboat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...