Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Installation & Configuration d'un nivellement auto (BLTouch & TouchMi)


Messages recommandés

il y a 1 minute, babous a dit :

C'est mon 5V que j'ai pris en D7, ça va pas ?

disons que le risque de détruire quelque chose en soudant, voir de faire un court circuit avec une autre piste, vu la "qualité" de la soudure" , est fort

il y a de nombreux autres endroits ou le +5V existe sans avoir à souder sur la carte mère

ne serais-ce qu'un fil , coupé et raccordé avec un wago

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

I have an U30 and was running bltouch on a V08 mainboard for a long time with marlin. 

Due to another defect I needed to change the board and have now a V0H version. I connected the bltouch v3.1 as instructed with 10k ohm resistance and changed the used pin in marlin from PE5 to PD 13.

#if HAS_Z_SERVO_PROBE
  #define SERVO0_PIN PD13  // Open drain PWM pin on the V0G (GND or floating 5V)
  #define SERVO0_PWM_OD   // Comment this if using PE5
 
  //#define SERVO0_PIN    PE5   // Pulled up PWM pin on the V08 (3.3V or 0)
  //#undef Z_MAX_PIN           // Uncomment if using ZMAX connector (PE5)
#endif

When starting BLTOUCH does it self test 2 times and stays in red. M280 P0 S10 is not working, also self-test via menu is not working neither deploying or stowing amanully.

I also tried a 5.5 K and 10k ohm resistance. but both to not work.

Any idea on the V0H board?

Thanks in advance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je cherche également à faire fonctionner BlTouch sur ma carte VOH. Imprimante LK1. J'ai essayé d'utiliser le firmware de Hobi avec une résistance de 6,8 k. S'allume en rouge et se déploie deux fois au démarrage, mais ne répond pas aux commandes Marlin ou à partir de l'écran. Je ne sais pas si je dois changer la broche.

#if HAS_Z_SERVO_PROBE
  #define SERVO0_PIN PD13  // Open drain PWM pin on the V0G (GND or floating 5V)
  #define SERVO0_PWM_OD   // Comment this if using PE5

Excuses pour l'utilisation d'un traducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour a tous,

je me permet de réveiller ce tuto pour obtenir de l'assistance sur l'intégration d'un BL touch sur une u20 en VOG.

j'ai actuellement un BLTouch V3 monté sur un FANG de @deamoncrack le Mk8 BLTouch

j'ai configurer mon marlin en suivant les Tuto de @fabian alias Egalistel sur Youtube.

j'ai réussi a compiler malgré certaines différences entre la vidéo et le marlin actuelle. (jai tester mon Projet.bin et celui fournie par Egalistel).

mais mon soucis actuelle est que mon BLtouch s'initialise bien au démarrage de l'imprimante (il sort et rentre deux fois avec la led rouge fixe).

si je lance un G28 directement mon BLtouch ne sort pas sa petit aiguille et ma buse viens taper le plateau.

je me suis donc rendu dans le menu Configuration>BLTouch> et la j'ai vérifier si mon BLtouch fonctionne avec la commande de déploiement.

cela fonctionne je fait la commande de rentre cela fonctionne aussi.... le SELF test lui ne fait que rentre et sortir en continu.

je suis obliger de faire un reset BLtouch pour qu'il arrête et pouvoir test un autre fonction (déploiement ou rentre). cela est il un fonctionnement normal d'un BL touch ?

j'ai déjà sonner le câblage du BLtouch entre les cable connecté sur la carte mère et jusqu'au connecteur sur le BLTouch il sont tous correcte.

j'ai mesurer ma résistance ohmique entre le rouge et le jaune pour vérifier que j'avais bien 4.7kΩ elle est bonne.

j'ai aussi tester de laisser déployer mon BLTouch et de lancer une commande G28.

il effectue sont home XY OK.

il enchaine avec sont HOME Z au milieux du plateau, il descends se déclenche remonte 3mm recommence a descendre et s'arrête pas et tombe en défaut quand l'axe Z a dépasser le point

avez vous des idées qui pourrais solutionner mon problème ?

merci d'avance de votre lecture et de votre aide 🙂

PS : ci-joint les deux version des projet.bin dont le projet.bin de Egalistel dans le marlin V2 20220111.zip

 

Marlin V1 20220111.zip Marlin V2 20220111.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 28/02/2021 at 17:54, Fl0r1an73 a dit :

Je me suis enfin lancé sur l'installation du BLtouch sur ma LK4pro , j'ai realisé toutes les modifications indiquées ici (https://arduiblog.com/2020/06/22/installation-dun-bltouch-sur-lalfawise-u30-pro/) en modifiant les offset pour mon fang -celui de deamoncrack) sauf que ERREUR

exit status 1
'X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER' was not declared in this scope

 

Je joins mon configuration.h , si quelqu'un a la solution a mon souci ... Merci ^^ 

Configuration.h 75 Ko · 0 downloads

Salut

As tu pu résoudre ce soucis?

J'ai le même problème et je ne trouve pas de solution

Merci

 

Edit: je me répond à moi même:

Il faut décommenter la ligne 131         #define LK4_Pro_BLTOUCH

Modifié (le) par Dams74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi désolé,

J'ai bien installe mon BL touch acheté ici https://www.amazon.fr/gp/product/B09FJSWDZG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1 pour mettre sur mon alfawise U30 Pro

Il fonctionne lorsque je fait un G29

Par contre je n'ai pas l'impression que la correction se fait lors de l'impression ma 1ere couche n'est pas parfaite

Ci-joint mon fichier config.h

Voici mon Gcode de démarrage

G90 ; use absolute coordinates
M83 ; extruder relative mode
M104 S200 ; set extruder temp
M140 S60 ; set bed temp
M190 S60 ; wait for bed temp
M109 S200 ; wait for extruder temp
G28 ; home all
M280 P0 S160 ; BLTouch alarm release//////
G4 P100 ; delay for BLTouch
G29; Auto leveling
M420 Z5 ; LEVELING_FADE_HEIGHT Real activation and set parameters (if not set here, Z-Compensation failed)
M500; Write data carto G29    ///////
G1 Z2 F240
G1 X2 Y10 F3000
G1 Z0.28 F240
G92 E0.0

Merci de votre aide

Configuration.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Dams74 a dit :

Encore moi désolé,

J'ai bien installe mon BL touch acheté ici https://www.amazon.fr/gp/product/B09FJSWDZG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1 pour mettre sur mon alfawise U30 Pro

Il fonctionne lorsque je fait un G29

Par contre je n'ai pas l'impression que la correction se fait lors de l'impression ma 1ere couche n'est pas parfaite

Ci-joint mon fichier config.h

Voici mon Gcode de démarrage

G90 ; use absolute coordinates
M83 ; extruder relative mode
M104 S200 ; set extruder temp
M140 S60 ; set bed temp
M190 S60 ; wait for bed temp
M109 S200 ; wait for extruder temp
G28 ; home all
M280 P0 S160 ; BLTouch alarm release//////
G4 P100 ; delay for BLTouch
G29; Auto leveling
M420 Z5 ; LEVELING_FADE_HEIGHT Real activation and set parameters (if not set here, Z-Compensation failed)
M500; Write data carto G29    ///////
G1 Z2 F240
G1 X2 Y10 F3000
G1 Z0.28 F240
G92 E0.0

Merci de votre aide

Configuration.h 75 Ko · 0 downloads

Mon BL touch ne compense pas 

image.thumb.png.775b6e91e5e6384f7bee9df8f708ce99.png

Que faire ?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Une aide en deux temps sur ce que j'ai lu dans ce post très interressant. Je monte des imprimantes cartésiennes avec des jeunes et pour éviter des problèmes avec les plantages de buse sur le plateau il suffit de découper un carton gaufré de 5 m/m d'épaisseur et de le scotcher sur le plateau. Si la buse s'enfonce c'est pas grave et on a le temps d'arrêter la machine. Très utile. L'avantage du BLTouch c'est de pouvoir palper sur n'importe quelle surface. Profitons en.

Ensuite, j'ai remarqué que les "pannes" de BLtouch sont souvent dues à sa position "fine" par rapport au plateau. Il faut impérativement que l'aiguille s'enfonce suffisament. Sinon le palpeur se met en défaut et on peut chercher et démonter pendant des heures. En ce qui concerne le Marlin et le Gcode, je n'en dirai rien car cela change avec chaque machine et chaque type de BLtouch. Il y a le problème de D11 ou de Zmin à contrôler une fois pour toute avec Pronterface et M119. Ensuite ça doit démarrer.

Une question. Quelqu'un a t'il écrit ou connait il un code pour pour faire le test du "Corner" mais coin par coin. Je m'explique. Tous les codes que je connais font ces test à toutes vitesses. J'aimerais palper un coin, faire le réglage du plateau, recommencer dans le même coin jusqu'à ce que je soit satisfait et je passe au coin suivant. Tranquille.

Sinon, le BLTouch est un grand plus. Le plateau bien réglé, je ne vois presque plus tourner les vis en Z. Juste un tout petit peu ce qui prouve que ça fonctionne bien.

Bon courage et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2022 at 18:09, Ch4775 a dit :

J'aimerais palper un coin, faire le réglage du plateau, recommencer dans le même coin jusqu'à ce que je soit satisfait et je passe au coin suivant.

Quel serait l'intérêt puisque la modification du réglage d'un coin influe sur les autres. Il est plus sensé de faire les quatre l'un à la suite puis recommencer jusqu'à nivelage correct.

Il est possible d'implémenter cette fonction dans Marlin y compris avec un ABL (voir le Gcode G35 et modifications à effectuer dans le configuration_adv.h )

🙂

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 at 18:29, Dams74 a dit :

Mon BL touch ne compense pas 

image.thumb.png.775b6e91e5e6384f7bee9df8f708ce99.png

Que faire ?

Merci de votre aide

Salut,

J'ai eu ce problème avec l'imprimante qui ne prenait pas en compte le résultat du précédent levlling. J'ai dû écrire ce pramètre avec la lettre S : M420 S

Mon levelling est manuel. Je le commande de temps en temps en allant sur le plugin Bede levelling (sous Octoprint)

Voici mon fichier qui fonctionne :

G90 ; mode absolu

G28 ; Home

M420 S ; l'imprimante active son MBL

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut @alex.lb33,

Allez, j'me lance, je dirais OUI:

Le 23/06/2019 at 12:45, CacaoTor a dit :

Si vous avez une carte-mère en version inférieur à V0G (V08, V07, V06 etc..)

  •   Masquer le contenu

     

    • Raccordements/connexions :
      • On utilise pas de résistance pour ces versions de cartes-mères. En revanche, vous devrez retirer un condensateur. Le condensateur C39. En effet, les condensateurs lissent le signal reçus PWM par le BL-Touch ce qui supprime toute possibilité pour le firmware d'interpréter le signal du BLTouch.
      • Enfin, il vous faudra alimenter votre BLTouch sur la diode D7 (ou ailleurs mais recommandé par simplicité).
      • Voici les raccordements nécessaires pour votre BL-Touch sur vos cartes V0G :
      •   Masquer le contenu

         

        Photo et validation par @Neolink :BL-Touch_CM V07_1.jpg

         

     

 

extrait du tuto de la 1ère page 😜

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re, j'ai effectué les modifications sur ma carte mais mon écran ne s'allume plus, en tout cas il est blanc.
Vous avez une idée d'où viens le problème ?

c'est bon j'ai résolu le problème, c'était l'un des pins de la fiche qui était abimé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après plusieurs heures de recherches je suis bloqué sur un point, le firmware qui est dans le tuto correspond à une U20 et lorsque je fais le leveling il veux me faire la surface du plateau de l'U20 ( qui est plus grand que celui de l'U30). je ne sais pas comment modifier le point de home ainsi que les paramètres pour la surface d'impression.

Si quelqu'un à une idée ça serait cool merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est un FW déjà compilé ou les sources à compiler ? (dsl suis pas allé voir le tuto)

Si ce sont les sources tu peux modifier la taille de la surface d'impression dans Configuration.h

Ci-joint les sections Malin 2.0x à modifier. (plus ou moins identique sur Malin 1.x)

// @section machine

// The size of the printable area
#define X_BED_SIZE 200
#define Y_BED_SIZE 200

// Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions.
#define X_MIN_POS 0
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MIN_POS 0
#define X_MAX_POS X_BED_SIZE
#define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE
#define Z_MAX_POS 200

Et l'offset du BL Touch par rapport à la buse, mais ça tu peux le faire avec un M851 via Pronterface ou autre

 * Tune and Adjust
 * -  Probe Offsets can be tuned at runtime with 'M851', LCD menus, babystepping, etc.
 * -  PROBE_OFFSET_WIZARD (configuration_adv.h) can be used for setting the Z offset.
 *
 * Assuming the typical work area orientation:
 *  - Probe to RIGHT of the Nozzle has a Positive X offset
 *  - Probe to LEFT  of the Nozzle has a Negative X offset
 *  - Probe in BACK  of the Nozzle has a Positive Y offset
 *  - Probe in FRONT of the Nozzle has a Negative Y offset
 *
 * Some examples:
 *   #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { 10, 10, -1 }   // Example "1"
 *   #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET {-10,  5, -1 }   // Example "2"
 *   #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET {  5, -5, -1 }   // Example "3"
 *   #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET {-15,-10, -1 }   // Example "4"
 *
 *     +-- BACK ---+
 *     |    [+]    |
 *   L |        1  | R <-- Example "1" (right+,  back+)
 *   E |  2        | I <-- Example "2" ( left-,  back+)
 *   F |[-]  N  [+]| G <-- Nozzle
 *   T |       3   | H <-- Example "3" (right+, front-)
 *     | 4         | T <-- Example "4" ( left-, front-)
 *     |    [-]    |
 *     O-- FRONT --+
 */
#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { 10, 10, 0 }

 

Le mieux serait de trouver les sources du FW U30 et de mettre les modifications du FW U20 du tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @alex.lb33,

Est-ce que tu peux fournir tes fichiers configuration.h, configuration_adv.h et platformio.ini?

Si tu es parti des sources officielles et non du dépôt de Tpruvot, il faut préciser l'option de compilation U30 au lieu de U20 dans le fichier stm32f1-maple.ini ou stm32f1.ini (tout dépend de l'environnement choisi).

PS: si tu attends un firmware compilé, il faudrait préciser la version d'écran que tu as (1.2,...)

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut, je viens apporter ma pierre à l'édifice, d'autant que ça servira surement à éviter à certains de cramer leur matos...

Je voulais moi aussi installer un capteur de nivellement automatique sur mon U20, j'ai choisi un CR Touch, malheureusement ce n'est pas du tout le même code couleurs des fils... Je ne comprends pas du tout le choix de Creality sur ces couleurs, ça ne respecte rien du tout.

 

Couleurs du tuto.              Fonction.             Couleurs cable creality.

Noir                                  GND Z-min                         Rouge

Blanc                                    Z-min                               Bleu 

Orange                                 Servo                             Jaune

Rouge                                   +5V                                 Noir

Marron                              GND alim                           Blanc

 

Voilà en espèrant que ça évite à quelqu'un de cramer son CRTouch.

👋🏻

 

IMG_0884.HEIC IMG_0885.HEIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 03/07/2022 at 21:15, Mitch Canon a dit :

Salut, je viens apporter ma pierre à l'édifice, d'autant que ça servira surement à éviter à certains de cramer leur matos...

Je voulais moi aussi installer un capteur de nivellement automatique sur mon U20, j'ai choisi un CR Touch, malheureusement ce n'est pas du tout le même code couleurs des fils... Je ne comprends pas du tout le choix de Creality sur ces couleurs, ça ne respecte rien du tout.

 

Couleurs du tuto.              Fonction.             Couleurs cable creality.

Noir                                  GND Z-min                         Rouge

Blanc                                    Z-min                               Bleu 

Orange                                 Servo                             Jaune

Rouge                                   +5V                                 Noir

Marron                              GND alim                           Blanc

 

Voilà en espèrant que ça évite à quelqu'un de cramer son CRTouch.

👋🏻

 

IMG_0884.HEIC 367.04 Ko · 1 download IMG_0885.HEIC 533.53 Ko · 1 download

Bonjour,

il semblerait que les nouveaux BLtouch livrés utilisent le même cable que celui là. (https://www.amazon.fr/gp/product/B08X6RGV92/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1)

J'ai monté un BLtouch hier soir qui a des cables bleu/rouge/jaune/noir/blanc et lors du démarrage de l'imprimante la led du BLT reste fixe au bleu et une sale odeur de chauffe est apparue.

je confirme ce soir quand je rentre du taf.

Il semblerait en effet que les ouleurs de cable soient inversées en partant du postulat que l'électronique reste la même 96z17snvmee71.jpg?width=1140&format=pjpg

à ce soir

 

Modifié (le) par kustom06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour à tous, 

Tout nouveau sur le forum, je viens vous demander de l'aide car je souhaite installer un BLtouch sur mon Alfawise U30 et j'avoue ne pas du tout y arriver.
J'ai toujours des erreurs de compilation et quand je trouve un fichier qui se compile, mon Bltouch ne fonctionne pas. 

je voulais savoir si quelqu'un avait un firmware.bim et les fichiers source pour mon imprimante : 
Alfawise U30
MB : V8
TS : 1.2
 

en vous remerciant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour à tous, 

@pommeverte

J'aimerais installer un bl touch sur ma u20+. 

Mais les fichiers datant je rencontre un problème de compilation à cause des fichiers github.

 #TMC26XStepper=https://github.com/trinamic/TMC26XStepper/archive/master.zip

Auriez vous les bons fichiers pour moi flasher marlin sur ma U20+ ? 

 

Merci d'avance

Bonne journée

Modifié (le) par Mvtan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...