Aller au contenu

GO Print

Projet RepStrap collaboratif.


J-Max.fr

Messages recommandés

Oui j'ai remplis le questionnaire.

J'avais aussi dans l'idée de se passer de certains montants pour directement installer la façade. Notamment la face à l'opposé du double fond de la CoreXY pour grapiller quelques centimètres. Pour la découpe laser d'alu/acier je passe souvent par JohnSteel PRO; pour le chiffrage c'est très pratique, il suffit d'uploader ses .dxf :D.

C'est pas forcément trop tôt pour le freedcamp car ça peut permettre d'ouvrir des débats et sondages plus précis sans pourrir ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Purée, JohnSteel Pro, ça douille !

Le topic est justement intéressant pour les néophytes pour qu'ils comprennent ce que c'est d'étudier une machine. Pas à pas, les choix, les calculs, le travail de groupe, etc. D'ailleurs il est possible qu'on le ferme à un moment pour migrer sur un autre, par parties : 1/ l'étude ; 2/ la conception ; 3 la beta-construction...

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Sketchup tout le monde peut l'avoir, mais le problème c'est qu'il est carrément limité. Sur thingiverse, on repère tout de suite ce qui a été fait sous sketchup. Je préfère un système qui te permet de faire la pièce que tu imagines, et non d'avoir les pièces que peut sortir le logiciel. Inventor, c'est pas mal en revanche, mais c'est un outil qui a sa propre philosophie.

Il faut que tous les concepteurs (ou les suiveurs) puissent travailler(consulter) avec le même outil. Je ne suis pas bloqué sur Onshape, mais ça a l'avantage de pouvoir être accessible par tous, et d'offrir un environnement collaboratif en ligne. Si vous connaissez d'autres solutions offrant des fonctionnalités voisines, n'hésitez pas !

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adapté une Core XY en version boîte fermé avec extracteur de vapeur( voir poste plus plus haut) sous Solidworks ... et peut donc aider aussi si besoin ;)

même si on ne maittise pas Onshape il reste pas mal dans le sens ou chacun peux impoter le modèle du projet chez lui et ensuite le modifier avec son logiciel préféré avant de l'exporter de nouveau sur Onshape ... même si cela fait bcp de manipe ca reste faisable.

j'ai aussi rempli le formulaire ...

A très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sondage rempli, projet intéressant :) j’adhère !  

Perso mon utilisation serait majoritairement pour l'impression de pièces mécaniques donc la précision devra être un paramètre important.

Je me posais la question quand à l'utilisation de servomoteurs pour une imprimante 3d . A votre avis le gain de précision par rapport à un moteur pas à pas mérite il que l'on s'y interesse ?   

Modifié (le) par Dumnac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Dumnac, bienvenue dans le groupe ;)

Oui, les servomoteurs (enfin pas les servos de RC on est bien d'accord), ont des encodeurs très fins. Les miens par exemple ont 1048 incréments par tour. Par ailleurs, ils sont hyper véloces par rapport à des moteurs pas à pas. Donc niveau précision et vélocité, c'est sans commune mesure. Par contre, il faut avoir ce qu'il faut derrière, donc du lourd à tous les sens du terme, car sinon, le bénéfice s'évanouit.

Le vrai problème des servomoteurs, c'est d'abord qu'il n'en existe pas de petits (l'imprimante 3d n'a pas besoin d'énormément de couple), et qu'en plus, c'est une solution très chère. Un servo de 45w, donc à peu près le plus petit qu'on puisse trouver, vaut 100€ avec encodeur et il faut lui adjoindre un driver à plus de 120€ derrière pour l'exploiter, sans compter les câbles et l'alimentation. Donc on ne joue pas du tout dans la même cour. Pour celui qui veut coller la pilule à une imprimante à 2000€, c'est possible, mais à budget équivalent. Car évidemment il faut du bon guidage linéaire avec et la structure pour supporter les mouvements de l'ensemble.

Mon avis toutefois, c'est qu'une imprimante 3d ça ne va pas si vite que ça. Un servo monte à 3000rmp, ce qui est ou moins 20 fois plus rapide que la vitesse à laquelle nous utilisons nos nema 17. La raison principale est qu'il faut un minimum de temps pour extruder le filament, donc on ne pourrait exploiter pleinement ces moteurs que sur les translations (hors dépôt de filament, donc) et seulement sur les grandes distances. Clairement un servo c'est excellent, mais ce n'est pas très en phase avec nos besoins. Si on était capable de déposer du filament à 10m.s alors ça commencerait à prendre du sens. Par ailleurs, la précision du trait de filament n'est pas suffisamment haute pour réellement faire la différence entre 200 et 400 pas moteur par tour, alors 1048 serait le luxe absolu, surtout à ce prix !

Même si en théorie, c'est tout à fait possible. Si je gagne (beaucoup) au loto, je promet d'essayer ;)

Blague à part, j'ai sorti les réponses du questionnaire et j'espère que tu y est @Dumnac, mais de toute manière les choses sont assez tranchées, jugez par vous même :

Collective01.jpg

Pour résumer :

  • personne ne veut d'un petit plateau, à une exception près (165x165, ça sent la joke tout de même), ça va se jouer à égalité entre 250x200 et 300x200mm
  • la hauteur de Z on est clairement aussi entre 250 et 300mm à égalité
  • pour les buses c'est entre 0.2 et 0.6mm avec une prédominance pour 0.4mm puis 0.5mm
  • le look est important, mais pas prédominant
  • en revanche, fiabilité et qualité sont des musts plébiscités par tous, ça va être les orientations principales de la machine
  • la simplicité de la machine en revanche n'est pas une préoccupation première et les avis sont partagés, ce sera donc secondaire
  • les fonctions et les optons laissent peu enthousiaste, donc on ne va pas se tuer à faire une machine polyvalente ou suréquipée
  • enfin le budget est majoritairement à contraindre sous les 300€

Voila pour ce soir, commentaires bienvenus ;)

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'infériorité des 300 euros si c'est pour se retrouver avec un D200 de base qui pour imprimé a peu près correctement on ne doit pas depasser les 20mm/s ba moi je  le dis direct c'est pas possible.

Sinon je suis tombé la dessus et je suis amoureux:

Gzwp0HW7-h7PLQWa2NixKnxY-TSx4A5HWGDt41aC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Je ne vois pas ton lien ;)

Sinon, si c'est pour une D200 je ne suis pas partant non plus, car elle n'a rien d'une référence, même pas au niveau prix. 

Mais je te rassure, on peut très bien faire une imprimante de qualité à moins de 300€ de prix de revient. En tous cas j'y veillerais.
Les kits corrects à 500€ n'ont pas coûté 300€ en prix de revient. Je pense qu'on peut au moins les égaler à tous niveaux.

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tout les votes n'ont pas été pris en compte, par exemple à fonctionnalité j'avais mis 5 et là on peut voir qu'il y a eu zero vote pour le 5. De toute façon il n'y a que 9 votes de pris en compte je trouve ça maigre pour ce faire une moyenne sur ce qui pourrait plaire au plus grand nombre, peut être qu'il faudrait relayer l'information sur d'autres forum et les réseaux sociaux? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ah ? J'ai pourtant pris en compte tout ce qui a été colleté par google. Quoi qu'il en soit, plus il y a de réponses, mieux c'est, forcément !
Disons que c'était un premier jet des réponses, ça donne juste un aperçu.

@Freedam tu es bien allé jusqu'à "envoyer" ?
Je ne sais pas pourquoi, mais certains ont eu un lien après "envoyer", or quand on a ça, visiblement ce n'est pas enregistré.
Peut-être faut-il être connecté à un service google pour que ça marche : G+, youtube, Drive...
Est-ce que tu veux bien essayer à nouveau ? (ainsi que tous ceux qui ne trouveront pas leur entrée, s'il y en a)

J'ai choisi d'initier ce projet ici pour plusieurs raisons. Premièrement, j'étais certain de trouver ici des gens enthousiastes pour le projet, suffisamment "neufs" pour réfléchir avec l'esprit libre à une vraie création. Il y a un risque que les réponses ou la participation provenant de l'IRC ne soit pas celle que nous pourrions espérer. Ce projet, j'ai eu envie de le lancer sur les supports reprap (forum, IRC) puis après une période de fréquentation active, je me suis ravisé. Qu'on ne me comprenne pas mal ici, l'IRC développe d'excellents projets, mais aussi dans un certain esprit, lequel conditionne aussi leur vision et leurs résultats. Le cadre n'était donc pas le bon, car il n'y a pas d'intérêt à paraphraser ce que d'autres font déjà très bien. C'est certain, on ne va pas refaire une Itopie, pas plus qu'on est capable de l'améliorer significativement. Par contre, tout l'intérêt est d'aboutir à autre chose, autrement.

En ce qui concerne porter le questionnaire sur d'autres lieux, c'est une bonne idée. Si vous avez une oreille attentive sur d'autres supports, n'hésitez pas. Tout le monde est le bienvenu sur ce projet, tant que personne ne tente de monopoliser la parole, ou les idées, et que les décisions demeurent prises collectivement. Actuellement, il y a une excellente ambiance ici, qui n'a aucune bonne raison de ne pas demeurer jusqu'à la l'éclosion de la machine. Je suis certains que le Staff du forum y veillera. ;)

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Tous cela est intéressant, j'ai eu une idée pour ce projet qui serait un double extruteur : une buse fine pour les contours et une plus grosse pour le remplissage ou un système de tiroirs déplacent différentes buse sous un seul extrudeur. Je ne c'est pas si c'est une bonne idée ou si c'est faisable. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue @roro22 :)

J'ai dû lire un sujet qui abordait la double extrusions sous ces termes, il y a deux ou trois ans sur le forum Reprap. Je ne me souviens plus bien mais il semble qu'un gros delta entre les buses posait un problème d'épaisseur de couche entre les deux buses, et que de toute manière la vitesse de la machine restait identique. Si je retrouve, je t'envoie le lien en MP. Sinon, c'est un projet à part entière qui mériterait sa propre équipe de développement, car le sujet est moins simple qu'il n'y parait. Pour l'imprimante qui nous concerne, on aura plaisir à entrer ça dans la liste des accessoires possibles. 

Salut @lionel69, sois le bienvenu ici. Merci pour ton entrée dans le questionnaire ;)

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, lionel69 a dit :

Effectivement ce système est pas mal pour la double extrusion, dommage que les têtes de reviennent pas exactement a la même position.

Sinon je regardais ça aussi http://e3d-online.com/Chimera ça permet d'avoir 2 buses dans un espace réduit et ne pas sacrifié trop de surface de print.

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Bonjour

la cyclops me fais de l'œil depuis un moment si je peux récupérer les centimètre que j'ai perdu quand j'ai installer les deux tête je suis preneur (c'est même a cause que je perder 5 cm sur l'axe X que j'ai enlever ma deuxième tête pour repasser sur une seule tête mais je voudrais bien repasser en double tête pour pouvoir imprimer mes support en PVA)

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...